
Des chercheurs en neurosciences à NeuroSpin au sein du CEA Paris-Saclay dans l'équipe du Professeur Stanislas Dehaene et du Dr Minye Zhan, recherchent activement des volontaires non-voyants de naissance, dans le cadre de leurs travaux.
L'objectif de cette étude à grande échelle est de mieux comprendre l'étonnante réorganisation du cerveau chez les personnes non voyantes. En effet, alors que chez les personnes voyantes un quart du cortex cérébral est dédié à la vision, ces aires seraient réutilisées pour traiter des informations non visuelles dans les aveugles. C'est cette plasticité cérébrale que nous souhaitons étudier et mettre en avant.
Pour cela, les chercheurs préparent une série d'études par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cette méthode permet d'enregistrer et de visualiser l'activité du cerveau pendant que les volontaires réalisent différentes tâches. C'est une technique non invasive et sans danger: elle utilise de grands aimants pour détecter des changements d'activité dans le cerveau, il n'y a donc aucune radioactivité (contrairement aux scanners).
L'étude se déroule à NeuroSpin, au CEA de Paris-Saclay, dure environ deux heures et est rémunérée 100 euros.
Les frais de déplacement sont pris en charge par le laboratoire.
Un transport en taxi depuis chez vous jusqu'à notre laboratoire est tout à fait envisageable.
Les données enregistrées sont strictement anonymes.
Si vous êtes non-voyants de naissance et que cette étude vous intéresse et/ou que vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez contacter de préférence par mail : andrea.adriano@hotmail.com ou infirmieres.neurospin@cea.fr.
Vous pouvez aussi appeler au 01.69.08.96.60.
N'hésitez pas à laisser un message.