vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

journées cécité et mobilité

Chaque année l'Association Chiens Guides d'Aveugles, Centres Paul Corteville organise les Journées Cécité et Mobilité.

Il s'agit d'un événement, sur deux journées, destiné à rencontrer le public.
Il a pour objectif principal de communiquer et d'informer sur les missions de mobilité de l'association en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes.

Cette année, ces journées se tiennent aux dates et lieux suivants :

• à Reims : le samedi 14 septembre 2024, place Drouet d'Erlon, de 10:00 à 18:00,
• à Châlons-en-Champagne : le dimanche 15 septembre, place Foch, de 10:00 à 18:00.

Aujourd'hui en France, plus d'un million de personnes sont en situation de déficience visuelle (cécité, malvoyance profonde et moyenne), mais seulement 1 500 d'entre-elles sont équipées d'un chien guide. Cela s'explique principalement par le fait que les personnes non ou malvoyantes ne sont pas (ou pas correctement) informées des solutions d'autonomie de déplacement qu'elles pourraient obtenir. C'est pourquoi il est indispensable de faire progresser le niveau d'information de ces personnes. 

Chaque année, l'Association Chiens Guides d'Aveugles, Centres Paul Corteville remet 45 chiens guides aux personnes qui en font la demande. Cette aide au déplacement a un impact considérable sur leur autonomie et leur inclusion sociale. 
Le chien guide facilite et sécurise leurs trajets. D'une manière plus générale, le chien guide leur garantit une plus grande autonomie et accompagne la quasi-totalité des actifs sur leur lieu de travail. Sa présence est également essentielle sur le plan personnel et psychologique. Il apporte un soutien moral indéniable au quotidien. Le chien guide agit en effet comme un véritable facteur de sociabilisation : 96 % des maîtresses et maîtres de chien guide estiment qu'il leur permet de renforcer leur vie sociale. 

Les 14 et 15 septembre prochain, l'Association Chiens Guides d'Aveugles,Centres Paul Corteville organise 2 Journées Cécité et Mobilité, à Reims et à Châlons-en-Champagne, afin de sensibiliser à ses missions en faveur des 
personnes déficientes visuelles. Cet événement sera l'occasion de faire connaître l'Association et ses missions mais aussi d'informer les personnes non ou mal voyantes sur leur possibilité de constituer un dossier de demande de chien guide ou de canne blanche électronique. 

Lors de ces deux journées, l'Association proposera des rencontres avec des professionnels du déplacement, des parcours avec des mises en situation ainsi que des démonstrations d'éducation avec des futurs chiens guides.
Retrouvez le programme complet sur chien-guide.org

à propos de l'Association Chiens Guides d'Aveugles, Centres Paul Corteville :
Membre de la Fédération Françaises des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC),l'Association est Reconnue d'Utilité Publique. Elle forme et confie gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles afin de 
faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux publics et d'avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale. 
Les actions de l'Association sont financées à 100 % par les dons et les legs et sont multiples :
• éduquer et remettre gratuitement des chiens guides d'aveugles,
• remettre gratuitement des cannes blanches électroniques,
• s'engager en faveur de l'accessibilité dans tous les lieux publics,
• informer au maximum sur le handicap visuel dans tous types de structures et auprès 
de tous les publics.