Première édition des Journées Innovation Inclusive du TechLab, qui auront lieu les 1er et 2 octobre prochain.
Ces deux journées sont consacrées à l'innovation avec et pour les personnes en situation de handicap.
L'événement se déroulera au siège d'APF France handicap, situé au 17 boulevard Auguste Blanqui, Paris (13).
• 1er octobre
La journée est dédiée aux startups accompagnées par le TechLab.
Ateliers de co-conception autour de solutions innovantes tout au long de la journée.
• 2 octobre
Série de tables rondes sur l'innovation inclusive et ses enjeux.
Vous trouverez tous les détails des deux journées via ce lien
Parmi les startups accompagnées, 3 ont une solution qui peut s'adresser à des personnes en situation de handicap visuel :
1. Data for Ethic, 1er octobre de 10:00 à 13:00.
Présentation de la startup : la startup développe une solution numérique pour la prévention et la gestion du harcèlement en milieu scolaire.
Objectif des ateliers de co-conception : vérifier que la solution développée par Data for Ethic répond aux besoins des personnes en situation de handicap et des établissements médico-sociaux.
Profils participants recherchés : jeunes en situation de handicap scolarisés, parents de jeunes en situation de handicap, professionnels en IME.
2. Oso Ai, 1er octobre de 10:00 à 13:00.
Présentation de la startup : solution qui détecte les situations de détresse en établissements sanitaires ou médico-sociaux et alerte les soignants, grâce à une analyse de l'environnement sonore.
Objectif des ateliers de co-conception : retours d'expérience de personnes en situation de handicap, d'aidants ou de professionnels pour adapter le service actuel.
Profils participants recherchés : personne en situation de handicap (résident d'établissement, domicile privé ou retour à domicile par exemple), aidants.
3. Picto Access, 1er octobre créneaux de 1 heure de 10:00 à 17:00.
Présentation de la startup : outil qui permet aux acteurs/gestionnaires de lieux et activités accueillant du public de communiquer et d'améliorer l'accessibilité d'usage et les conditions d'accueil.
Objectif des ateliers de co-conception : vérifier que l'information partagée par Picto Access est facilement trouvée et comprise, en ligne ou sur site, par les personnes en situation de handicap.
Profils participants recherchés : personnes en situation de handicap (handicap moteur, visuel, auditif, mental et psychique), personnes âgées, personnes éloignées de la technologie, aidants et accompagnants (ex : professionnels amenés à organiser des sorties pour les personnes accompagnées).
contact
Camille Chevroton, Cheffe de projet innovation inclusive,
TechLab, APF France handicap,
APF France handicap,
17, boulevard Auguste Blanqui,
75013 Paris.
techlab-handicap.org