vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

les nouvelles prouesses de la carte bancaire

Biométrique, parlante ou avec un code qui change… Les nouvelles prouesses de la carte bancaire.

Plusieurs innovations sont venues augmenter encore un peu plus la sécurité des paiements ces dernières années. Mais leur diffusion aux clients reste limitée.

la carte biométrique

Avec elle, plus besoin de votre code, même pour des paiements au-delà de 50 euros. La carte biométrique dispose d'un capteur d'empreinte digitale intégré : après avoir enregistré son empreinte, il suffit d'y apposer le doigt pour valider le paiement quel que soit le montant, en sans contact ou en ayant inséré la carte. "La prouesse, c'est l'auto-alimentation de la carte, pointe Ali Zeamari, responsable innovation DIS (pour Digital Identity and Security) chez Thales. Grâce à l'induction, on récupère l'énergie du champ magnétique." Un module d'intelligence artificielle intégré permet aussi de détecter les fraudeurs qui souhaiteraient utiliser un "faux doigt".

Proposé en option par BNP Paribas ou la Société générale, son usage tarde néanmoins à décoller. Car la carte biométrique doit faire face à la concurrence du paiement mobile qui repose aussi sur la biométrie : une fois sa carte bancaire embarquée dans son smartphone, l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale permettent de valider les paiements.

la carte parlante

Mise au point par Thales en partenariat avec Handsome, une fintech spécialisée dans les solutions inclusives, la Voice Payment Card permet de sécuriser les transactions par carte bancaire des aveugles ou des déficients visuels. Impossible, par mégarde ou par fraude, de leur faire payer un montant différent de celui annoncé à l'oral ou plusieurs fois la même transaction en prétextant que le paiement n'a pas abouti. Neuf personnes déficientes visuelles sur 10 ont d'ailleurs déjà été victimes d'erreurs ou de fraudes lors d'une opération de paiement par carte bancaire, selon la Fédération des aveugles de France.

Pour éviter cela, la carte de paiement vocale parle à l'oreille des malvoyants grâce à un composant bluetooth inséré dans la carte qui va communiquer à une application installée sur le smartphone du client le montant de la transaction. Laquelle va le vocaliser via haut-parleur ou oreillettes. Le détenteur de la carte n'aura alors plus qu'à taper le code et la réalisation de la transaction lui sera notifiée. Déjà expérimentée au Crédit agricole, elle devrait rapidement être accessible dans plusieurs autres banques.

la carte à cryptogramme dynamique

Faire des achats sur Internet vous angoisse à cause des risques de fraude ? Avec la carte à cryptogramme dynamique, les trois derniers chiffres à l'arrière (aussi baptisés CVV ou CVC) changent toutes les heures de manière automatique réduisant ainsi considérablement le danger. Le Crédit mutuel, BNP Paribas ou encore la Société générale proposent ce type de carte en option. Mais cette innovation est aujourd'hui en concurrence avec les cartes virtuelles à usage unique que l'on peut éditer dans l'application bancaire de certains établissements.

source : leparisien.fr