vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

inauguration du nouveau bus de l'Unadev

À l'occasion de la journée mondiale de la vue, l'Unadev vous invite à participer à une campagne de sensibilisation à la déficience visuelle et de dépistage des principales maladies de la vue liées à l'âge du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2024, Place de la République à Paris, de 9:30 à 17:00.

inauguration de la nouvelle campagne de prévention

Depuis 2012, l'Unadev a mis en place une campagne nationale de sensibilisation, d'information et de dépistage du glaucome. Dans le but de renforcer la lutte contre la cécité et la malvoyance, l'Unadev élargit sa campagne aux principales maladies de la vue liées à l'âge (dégénérescence maculaire liée à l'âge, glaucome, cataracte et rétinopathie diabétique).

Cette nouvelle campagne a nécessité l'achat de nouveau matériel ophtalmologique, la création de supports d'information, la réalisation de travaux d'aménagement du bus et la création d'une nouvelle identité visuelle en cohérence avec la charte de l'Unadev. À l'occasion de cet événement, le bus dévoilera donc sa nouvelle identité.

programme de l'évènement

Dépistage des maladies de la vue réalisé par un médecin ophtalmologiste au sein du bus.

Échanges et animations sur la santé visuelle : information et quiz sur les idées reçues (Selon une enquête menée par l'Unadev en collaboration avec l'IFOP), dépistage d'un des facteurs de risques de la DMLA (rétinotest).

Sensibilisation à la déficience visuelle :

• sensibilisation à la malvoyance grâce à un casque de réalité virtuelle,
• découverte des nouvelles technologies et du matériel de compensation au handicap,
• simulation de déambulation urbaine pour découvrir les gestes simples permettant d'améliorer l'accessibilité.

Évènement gratuit, accessible au grand public sans condition.

Dépistage gratuit, sans rendez-vous dans la limite des places disponibles. Pour les personnes de plus de 40 ans n'ayant pas eu de rendez-vous chez un ophtalmologiste depuis plus d'un an et n'étant pas suivies pour une pathologie oculaire.

source : unadev.com