Dans une démarche d'inclusion, le FC Metz lance une fréquence FM qui retransmettra les commentaires en audiodescription pour les rencontres à domicile du club lorrain. Une première en France.
Si plusieurs clubs de Ligue 1 ont déjà pris l'initiative de mettre à disposition des commentaires en audiodescription, le FC Metz, pensionnaire de Ligue 2 cette saison, va être le premier à y dédier une fréquence FM.
Soutenu dans cette démarche par l'Arcom (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et en partenariat avec Direct FM, sa radio partenaire, le club mosellan ouvre ce nouveau canal permettant à ses supporters aveugles et malvoyants de suivre les rencontres au Stade Saint-Symphorien dans de meilleures conditions.
à compter de ce soir et la réception d'Amiens
Les spectateurs souhaitant s'équiper se verront remettre gratuitement un baladeur équipé de récepteurs FM et n'auront qu'à se connecter sur la fréquence 90,4 FM pour bénéficier de l'audiodescription, par des commentateurs préalablement formés par l'association UniversJo. Ce dispositif s'applique à compter de ce soir et la réception d'Amiens.
Le club grenat avait lancé un système d'audiodescription plus niché depuis deux saisons, qui rassemblait environ 15 supporters déficients visuels par match.
source : lequipe.fr