Alors qu'en France, entre 8 et 10 millions de Français souffrent de surdité et près de 2 millions de Français sont atteints d'un trouble de la vision, les spots publicitaires diffusés en TV restent encore trop peu accessibles à ces publics. Face à ce constat, M6 Publicité se mobilise pour favoriser l'intégration des solutions de sous-titrage sourds et malentendants et d'audiodescription dans les spots publicitaires diffusés en TV.
Notons que ces services de sous-titrage sourds et malentendants et d'audiodescription sont disponibles sur toutes les chaînes du Groupe M6.
des efforts unis pour contrer la rareté des spots inclusifs
Aujourd'hui, moins de 1 % des spots publicitaires diffusés en télévision sont audiodécrits. C'est pour changer cette situation que M6 Publicité poursuit ses actions de sensibilisation pour une publicité TV plus inclusive ! Elle s'associe alors de nouveau avec Peach et XR Extreme Reach, leaders de la diffusion publicitaire, pour lancer ce nouveau service d'audiodescription à l'occasion de la Journée Nationale des Aveugles et Malvoyants qui a eu lieu le 4 octobre.
Laurent Oppenheim, Director of Business Development, Enterprise Sales, XR - Extreme Reach France commente : "Développer l'accessibilité de la publicité est un levier puissant pour améliorer l'efficacité média auprès de 13 % de la population française souffrant d'un handicap auditif et/ou visuel et qui se sent exclu par la communication des marques. C'est donc avec notre plus grand soutien que nous saluons cette volonté de M6 Publicité de mobiliser les annonceurs Français à l'accessibilité des créations publicitaires."
Marie Terrier, Business Development & Key Account Manager France, Peach ajoute : "Peach est ravi de s'associer à M6 Publicité pour la 2e année consécutive afin de soutenir l'accessibilité des contenus publicitaires, et permettre ainsi à de nouveaux annonceurs de favoriser l'inclusion de la population touchée par un handicap auditif ou visuel."
La régie publicitaire du Groupe M6 propose en effet d'offrir la 1ère audiodescription aux annonceurs n'ayant jamais intégré cette solution à leur spot. Un service renouvelé à l'occasion de la publication des CGV TV Vidéo 2025 de M6 Publicité.
Frédérique Refalo, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement et du CRM, M6 Publicité conclut : "Il est très important que tous nos contenus (éditoriaux et publicitaires) soient accessibles au plus grand nombre. Une 1ère étape a été franchie en 2024, avec l'encouragement à produire plus de publicités comprenant des sous-titrages. Tout naturellement en 2025, l'audiodescription doit elle aussi devenir un réflexe de production des spots à venir."
source : jai-un-pote-dans-la.com