Deux films très différents disposent actuellement de films-annonces adaptés aux spectateurs déficients visuels et/ou auditifs, permettant de faire connaitre l'existence de versions adaptées du film proposées lors de sa diffusion dans les salles de cinéma, allant ainsi au-devant de publics concernés.
Ces films-annonces adaptés permettent aussi à un large public, qui n'est pas directement concerné par la déficience visuelle ou auditive, de faire l'expérience de ces versions adaptées, de pouvoir s'en faire l'écho de bouche-à-oreille et de prendre aussi conscience de la démarche inclusive entreprise dans les cinémas.
Le Terroriste de Gianfranco De Bosio.
La société Cinématographique Lyre est ayant-droit du film franco-italien de Gianfranco De Bosio, Le Terroriste, sorti en 1963. Patricia Barsanti est à l'initiative de sa restauration 4K et de sa ressortie en salle avec le distributeur Les Acacias le 27 novembre 2024.
Présente au Marché International du Film Classique du festival Lumière à Lyon, le mardi 15 octobre dernier, lors du traditionnel "Rendez-vous des cataloguistes", Patricia Barsanti a présenté la restauration du film ainsi que sa bande-annonce adaptée. Elle a su décrire avec conviction la démarche qui la guide pour réaliser la version audiodécrite et la version sous-titrée SME des films que Cinématographique Lyre restaure. Elle souligne que ce film en italien bénéficie d'une version française de belle qualité, issue d'une tradition de la VF bien ancrée au moment de la sortie du film en 1963. Elle précise que la diffusion du film en VF permet de rendre accessible la version audiodécrite et les sous-titrages SME du film. Par ailleurs la version ST-SME peut aussi s'adresser à un public plus large, étranger apprenant le français par ex.
Pour appuyer cette démarche, un film-annonce adapté, que l'on peut aussi qualifier d'inclusif, du film a été réalisé. Il présente, de manière cumulée pour cet exercice de style, une audiodescription et des ST-SME. Des cartons, au début et à la fin du FA, expliquent la démarche et incitent les spectateurs à se renseigner dans son cinéma préféré. L'objectif est de susciter, grâce à cet outil de promotion, des séances spéciales en VF avec des ST-SME à l'écran et/ou la version audiodécrite à disposition individuelle, accueillant ainsi tous les publics au cinéma.
Sauvages de Claude Barras
Dans le même état d'esprit, le film d'animation Sauvages de Claude Barras, sorti le 16 octobre chez Haut et Court, bénéficie d'une bande annonce permettant de découvrir le principe de la version audiodécrite du film et d'annoncer ainsi sa disponibilité dans les cinémas disposant d'un système de diffusion individuel.
Le choix a été fait de concentrer l'attention des spectateurs sur le son du film et de l'audio description en s'appuyant sur un écran noir.
Ce film-annonce a été réalisé par Le Cinéma Parle, qui a conçu aussi la version audiodécrite, produite par le festival La Rochelle Cinéma-FEMA et mise à disposition sur le DCP du film par haut et Court lors de la sortie en salles.
Pour accompagner la découverte du film et de sa version audiodécrite, Le Cinéma Parle a également réalisé une image tactile, en relief, adaptée du photogramme qui a inspiré l'affiche.
Quelques exemplaires de cette image tactile sont disponibles sur demande auprès de Marie Diagne, Le Cinéma Parle : lecinemaparle@gmail.com
source : cine-sens.fr