Le Laboratoire de recherche de Capgemini travaille actuellement au développement d'un assistant virtuel destiné à faciliter l'accès au web pour les personnes déficientes visuelles, notamment sur les sites particulièrement complexes à utiliser : e-commerce, démarches administratives, paiements en ligne, etc.
Dans ce cadre, Capgemini s'associe à Access Réussites et apiDV pour organiser un atelier de co-construction réunissant une dizaine de participants déficients visuels, âgés de 18 à 55 ans et ayant une acuité visuelle inférieure à 1/20ème, que ce soit de naissance ou à la suite d'une perte visuelle plus tardive.
Cet atelier sera animé par Laura Noreskal, doctorante en linguistique et informatique chez Capgemini, qui pilote ce projet. L'objectif de cette séance est de mieux comprendre comment une personne déficiente visuelle exprime un besoin, navigue dans des interfaces remplies d'images, ou utilise la diction dans sa recherche : autant d'éléments essentiels pour configurer un assistant numérique réellement adapté.
La rencontre se déroulera le mercredi 30 avril, à partir de 11:30 dans les locaux d'apiDV, 5, avenue Daniel Lesueur, 75007 Paris.
Un déjeuner vous sera offert à votre arrivée, avant de commencer l'atelier, qui se poursuivra jusqu'à 17:00.
Le nombre de places étant limité, vous êtes invités à vous inscrire au plus vite auprès de Mme Catherine Nivard par téléphone au 06.10.50.43.23 ou par courriel à l'adresse suivante : c.nivard@accessreussites.com
mercredi 16 avril 2025 à 08:41