
La Fondation VISIO et le Centre des Monuments Nationaux (CMN) sont fiers d'annoncer la mise en place d'un ambitieux partenariat pour le développement d'outils de médiation à destination des personnes déficientes visuelles.
En 2025 et 2026, la Fondation VISIO, acteur majeur de l'aide aux enfants et aux adultes déficients visuels en France, soutiendra le déploiement d'outils de médiation multi sensoriels dans plusieurs monuments du réseau du Centre des monuments nationaux. Le Centre des Monuments Nationaux s'engage depuis vingt ans dans l'accessibilité des sites et des collections. À ce titre, le CMN conduit des aménagements pour garantir un confort de visite optimal, une médiation adaptée à tous et s'engage pour une meilleure accessibilité des monuments.
Ce partenariat s'inscrit dans cette démarche. Lauréat du Trophée d'or du tourisme accessible 2025, décerné par Atout France pour la démarche d'accessibilité, le Centre des Monuments Nationaux s'est donné pour mission d'obtenir les labels Tourisme et Handicap pour 30 de ses monuments à horizon 2030. L'Arc de Triomphe est le premier monument francilien à avoir récemment obtenu le label.
Le premier chapitre de cette collaboration a été marqué par un soutien de la Fondation VISIO au renouvellement du parcours de visite de la basilique cathédrale de Saint-Denis, inauguré le 11 avril 2025. Au cœur de la nécropole des rois et reines de France, les nouveaux dispositifs de médiation répondent à une nécessité : faciliter la lecture de ce monument à l'histoire foisonnante et inviter chacun et chacune, personne valide ou handicapée, à mieux comprendre l'histoire.
En s'engageant sur deux ans auprès de monuments de diverses époques et régions de France, la Fondation VISIO joue un rôle essentiel en faveur de la diffusion d'une Histoire patrimoniale nationale et de sa transmission aux générations futures.
à propos de la Fondation VISIO
Acteur majeur de l'aide aux enfants et aux adultes déficients visuels, la Fondation VISIO, implantée à Bouchemaine (49) agit autour de trois axes d'intervention, dont un spécifiquement dédié à l'accessibilité éducative, sportive et culturelle qui englobe notamment une section "Exposition - Beaux-Arts". Elle milite pour l'inclusion culturelle et soutient la mise en accessibilité d'expositions, d'œuvres d'art, de livres pour enfants, de films de cinéma, de pièces de théâtre, de spectacles vivants… Elle intervient également dans la recherche médicale clinique et des projets pour l'autonomie et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles. Correspondante régionale du Centre Français des Fonds et Fondations, elle est également membre de la Coalition française de fondations pour le Climat (CffC).
Coordonnées : 02.41.68.15.18 ; contact@fondation-visio.fr ; ifi.fondation-visio.org