vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

Equal Recruitment

Le cabinet néerlandais Equal Recruitment s'implante au Luxembourg avec une méthode originale : confier le premier tri des candidats à des recruteurs malvoyants afin d'éliminer les biais, et ainsi miser sur la seule authenticité.

Nouvelle étape. Après trois ans de développement sous l'impulsion de sa fondatrice néerlandaise Mirjam Koornneef, le cabinet Equal Recruitment a désigné le Luxembourg pour sa première incursion hors des Pays-Bas.

Une décision stratégique, explique Elke Vanwijnsberghe, à la tête du projet local : "Ici, nous avons accès facilement à toutes les structures, les institutions, et il est possible de déployer rapidement un concept au niveau d'un pays entier. C'est pour nous un “proof of concept” avant de viser un déploiement plus international."

Installée depuis plusieurs années au Grand-Duché dans le recrutement, la dirigeante d'origine belge connaît bien les particularités du marché. Elle est convaincue que le multiculturalisme luxembourgeois rend la démarche encore plus pertinente : "Dans un pays avec autant de nationalités, comprendre l'humain derrière le CV est crucial pour éviter les malentendus culturels et réduire les biais d'interprétation."

compétences sensorielles et humaines

Equal Recruitment repose sur une philosophie singulière : transformer ce que la société considère comme une faiblesse "en une force". À l'origine du concept, Mirjam Koornneef a souhaité en effet valoriser les compétences sensorielles et humaines plus développées des personnes malvoyantes dans le processus d'évaluation des candidats.

"Une personne malvoyante ne juge pas un candidat sur son apparence, son style, ou une photo mal choisie", souligne Elke Vanwijnsberghe. "Elle va écouter avec attention, percevoir les émotions, les hésitations, les énergies." Cette approche élimine de nombreux travers inconscients pouvant contaminer les procédés de recrutement plus conventionnels.

Précisons qu'il s'agit bien ici d'un cabinet où de futurs talents "standards" (sans handicap spécifique) seront dénichés par une équipe de recruteurs qui, eux, sont malvoyants.

rechercher des candidats "authentiques"

Sur un marché du recrutement luxembourgeois très concurrentiel, Equal Recruitment entend se différencier en apportant ce que la société appelle "un autre type de candidats". Loin des profils ultra-formatés à l'heure de l'IA générative, le cabinet recherche des individus avec non seulement l'expertise technique attendue pour performer dans leur rôle, mais aussi "authentiques".

Cette approche séduit déjà : "Parfois, les clients nous disent qu'ils aimeraient recruter l'ensemble de notre shortlist parce qu'ils sentent que ce sont des talents compétents, alignés avec la culture d'entreprise, dotés de surcroît d'une véritable éthique de travail, sans filtres artificiels."

Si certains interlocuteurs jugent l'approche "idéaliste", d'autres saluent au contraire une méthode "heart-warming" mais aussi "out of the box", "avec impact tangible et vertueux". "Collaborer avec notre entreprise inspire un profond sentiment d'engagement et de contribution positive, renforçant chez chacun la fierté de participer à une mission porteuse de sens."

"Une approche intègre et proactive"

Le cabinet travaille aussi bien avec des banques qu'avec des acteurs industriels. L'objectif : intervenir là où les entreprises peinent à trouver les bons profils. "Notre mission, c'est de trouver ce que les clients ne trouvent pas", résume Elke Vanwijnsberghe. "Nous proposons une approche intègre et proactive, particulièrement appréciée par nos clients et candidats dans ce moment clé dans leurs équipes et dans leurs carrière et vie."

une implantation progressive mais ambitieuse

Depuis ce printemps, Equal Recruitment opère au Luxembourg avec une équipe en construction : la dirigeante Elke Vanwijnsberghe, accompagnée d'une recruteuse senior locale malvoyante (coach professionnelle certifiée et spécialisée en bilan de compétences), ainsi que cinq recruteurs malvoyants aux Pays-Bas.

"Nous voulons continuer la relation avec nos principaux clients et grands comptes, développer notre notoriété, et constituer une équipe locale. L'approche se fait “step by step”", précise Elke Vanwijnsberghe. Le cabinet vise des entreprises prêtes à tester une approche innovante et orientée vers l'humain, "avec une vision long terme".

réconcilier performance et inclusion

À travers Equal Recruitment, Elke Vanwijnsberghe cherche à démontrer que performance et inclusion sont compatibles. "Chaque jour, je sais pourquoi je me lève", sourit-elle.

"C'est inattendu et assez spectaculaire d'observer les schémas peu à peu s'inverser : les personnes malvoyantes, d'un premier abord invalides et qu'on aurait tendance à négliger sur le marché du travail, deviennent des référents aux candidats, grâce à leur approche authentique, empathique et inspirante. C'est magique de voir comment quelque chose qui est considéré comme une faiblesse peut devenir une force", répète Elke Vanwijnsberghe.

source : paperjam.lu