vous êtes ici : accueil >> dépêches >> dépêches HandiCaPZéro >>

site web non accessibles

Près de 6 Français sur 10 (58 %) ont déjà quitté un site à cause d'un texte trop petit ou d'une navigation compliquée, selon l'étude "Les Français et l'accessibilité numérique" de la start-up AccessiWay et l'institut Opinéa.

Les jeunes consommateurs sont encore moins tolérants puisque 64 % des moins de 35 ans ont quitté un site en raison d'un mauvais design.

"Notre enquête montre que le problème concerne tous les consommateurs, pas seulement les 12 millions de Français atteints d'un handicap", assure Jerry Journo, directeur général d'AccessiWay France.

un problème de taille de la police

L'étude souligne aussi que 54 % des Français agrandissent la taille de la police sur smartphone ou navigateur, surtout les CSP+ (66 %).

Trois difficultés principales se détachent dans l'utilisation des services numériques : le texte trop petit (38 %), la navigation compliquée (36 %) et le format non-adapté à l'appareil de navigation (31 %).

Seuls 16 % des répondants déclarent ne rencontrer aucun obstacle.

focus sur l'European Accessibility Act

"La plupart des utilisateurs rencontrent des difficultés en ligne pour naviguer. Sur le papier, on parle de 106 critères pour rendre un site entièrement accessible. Si cela peut paraître compliqué à mettre en place, en réalité, il s'agit surtout de bon sens en garantissant que le message soit bien perçu et reçu par tous," continue Jerry Journo.

Rappelons que depuis le 28 juin dernier, la directive European Accessibility Act oblige certaines entreprises à rendre leurs sites web, applications mobiles et autres services numériques accessibles aux personnes en situation de handicap.

Méthodologie : Enquête réalisée en septembre 2025 et basée sur un échantillon de 1012 individus, représentatifs de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.

source : fr.themedialeader.com