Formation inclusive d'intervenants sur l'accessibilité du cinéma, sessions 2027.
À vos agendas ! Deux nouvelles sessions en 2027.
Ciné Sens a conçu un parcours de formation inclusive d'intervenants autour des sujets d'accessibilité du cinéma en salles, en partenariat avec le Pôle Pixel dont deux sessions ont déjà eu lieu.
En 2027, Ciné Sens renouvelle cette formation inclusive d'intervenants et propose deux sessions en janvier-février 2027 et en juin 2027. Les besoins de ressources vives pour mener des actions de sensibilisation, d'accompagnement ou de formation ne manquent pas. Le contenu est intègre aussi des notions d'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap. De quoi devenir référent sur l'accessibilité et l'inclusion !
À l'issue de cette formation, les participants seront eux-mêmes intervenants sur l'accessibilité du cinéma. Ils pourront mener, en binômes inclusifs, des actions de sensibilisation destinées aux professionnels des cinémas. Sensibilisation aux questions de handicap bien sûr. Sensibilisation pour guider la prise en compte et l'accueil des spectateurs en situation de handicap dans les cinémas et pour stimuler la mise en œuvre d'actions de qualité. Ils seront également des personnes ressources pour leur environnement de travail pour faire avancer l'intégration de démarches inclusives dans les pratiques professionnelles.
une formation inclusive ? qu'est-ce que c'est ?
Cette formation propose de rassembler deux types de professionnels qui pourront être associés ensuite dans des groupes d'intervention :
• des intervenants et/ou animateurs en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, PMR, etc…) intéressés par la sensibilisation au handicap et par le cinéma,
• des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d'accessibilité et d'inclusion.
Deux sessions de formation ont déjà eu lieu en juin 2024 et janvier-février 2026, validant le concept et le programme. Nous en retenons l'intérêt de l'alliance inclusive entre des participants en situation de handicap adeptes de la sensibilisation et des professionnels du cinéma sensibles aux questions d'accessibilité.
dates
La formation de 5 jours se déroule en trois phases : 2 jours, puis 2 jours puis 1 jour.
Deux sessions au choix, les inscriptions ouvriront en septembre.
Session de Janvier-Février 2027
Phase 1 : mardi 19 et mercredi 20 janvier 2027.
Phase 2 : mardi 2 et mercredi 3 février 2027.
Phase 3 : jeudi 11 février 2027.
Session de Juin 2027
Phase 1 : mardi 1er et mercredi 2 juin 2027.
Phase 2 : mardi 15 et mercredi 16 juin 2027.
Phase 3 : mardi 22 juin 2027.
Dans l'attente de l'ouverture des inscriptions en septembre, contactez Ciné Sens pour leur dire votre intérêt et leur poser vos questions : formation@cine-sens.fr