mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

e-commerce

l’enjeu

Le commerce en ligne français est en croissance chaque année avec des taux supérieurs à 10 % par an. Pour 2016, les ventes sur internet devraient atteindre les 70 milliards d’euros. Le nombre de sites marchands évolue lui aussi chaque année avec une croissance à deux chiffres. La France compte désormais plus de 182 000 sites de ventes actifs. L’achat sur internet est entré dans quasiment tous les foyers.

Malheureusement, une partie importante de la population rencontre d’importantes difficultés à acheter sur internet. Il s’agit des personnes handicapées et plus particulièrement les personnes aveugles et malvoyantes. La quasi-totalité des sites n’ayant pas pris en compte les contraintes spécifiques de navigation de ces internautes.  

un projet innovant s’appuyant sur les solutions open source

Handicapzero.com, dans une démarche innovante tant du point de vue de l’ergonomie, du design et des services associés à l’achat sur internet, a été déployé sur la base de solutions open source. Comme l’éditeur de sites internet Magento ou la solution conFort de lecture coréalisée par l’association et la société aYaline. Cette solution, proposée en open source, permet à l’internaute de définir lui-même le profil d’affichage du site visité en agissant sur le choix des couleurs, des contrastes, de la taille de la typographie, de l’inter-lettrage, de l’interlignage, etc.

Cette solution permet également à l’internaute d’écouter à la volée les contenus du site sans être obligé d’être équipé d’une synthèse vocale.  Enfin, on peut naviguer et effectuer des achats à partir d’applications et terminaux mobiles, là aussi en toute autonomie.

l'histoire

Handicapzéro.com, comme un prolongement naturel de la démarche entreprise par l'association Handicapzéro... Dès 1987, l'association dresse un constat : l'information visuelle est omniprésente, de plus en plus, dans tous les domaines. Accéder à l'information est pourtant  indispensable pour pouvoir comparer, choisir, acheter. Les personnes aveugles et malvoyantes n'y ont pas toujours accès. Depuis, l'association n'a de cesse que ce droit légitime d'accès à l'information de cette population se matérialise sous toutes ses formes, dans tous les secteurs.

Après avoir travaillé des années pour que l'information et les services deviennent accessibles à tous, dans des domaines aussi divers que la santé, la téléphonie, l'assurance, la culture, les sports, les loisirs...une étape restait à franchir : accéder à la consommation elle-même en partenariat avec les plus grandes marques.

Malgré toutes les promesses entrevues par l'achat sur internet pour des populations en mal d'autonomie, l'e-commerce n'a pas pris en compte les besoins et attentes de tous les e-acheteurs. Handicapzero.com fait le pari inverse : prendre en compte les besoins des internautes les plus exigeants pour satisfaire toutes les catégories d'internautes.