Critérium du Dauphiné 2023.

 

Un concentré de montagne.

Auvergne-Rhône-Alpes.

75ème édition.

Du 4 au 11 juin 2023.

 

Adaptation, conversion et gravure audio : Handicapzéro.

 

Sommaire.

 

1. Édito.

2. Parcours.

3. Étapes.

4. Enjeux.

5. Équipes.

6. Profils.

Étape, une : dimanche 4 juin, 157,7 km.

Étape 2 : lundi cink juin, 167,3 km.

Étape 3 : mardi 6 juin, 191,3 km.

Étape 4 : mercredi 7 juin, 31,1 km.

Étape 5 : jeudi 8 juin, 191,1 km.

Étape 6 : vendredi 9 juin, 168,2 km.

Étape 7 : samedi 10 juin, 147,7 km.

Étape 8 : dimanche 11 juin, 152,8 km.

7. Médiatisation de l'épreuve.

8. Nos engagements.

 


 

1. Édito.

 

Reprise de la Bastille.

 

En se promenant sur les routes de France, on butine au fil des kilomètres des miettes ou de gros morceaux d'histoire. Sur le parcours de l'édition 2023 du Critérium du Dauphiné, le voyageur ordinaire s'autoriserait volontiers une pause au château de Vizille, où se réunirent les états généraux du Dauphiné, en préambule de la Révolution française.

L'amateur de vélo étudie la carte du pays à travers une paire de lunettes supplémentaire, avec laquelle on voit souvent la vie en jaune.

Il aura par exemple, à l'occasion du Grand Départ dans le département du Puy-de-Dôme, un regard attendri vers le célèbre sommet qu'il sera possible d'observer par temps clair, et où se rendront à nouveau les coureurs du Tour de France après 39 ans d'attente.

 

À quelques semaines de la grande échéance de juillet, l'état de forme des meilleurs grimpeurs du peloton est systématiquement décrypté sur le Dauphiné. C'est bien souvent dans le massif des Alpes que les champions trouvent les terrains de confrontation les plus adaptés à leurs performances.

Et cette année, ils battront déjà un record en se lançant à l'assaut de la ligne d'arrivée la plus haut perchée jamais tracée sur l'épreuve, au col de la Croix-de-Fer, soit 2 067 m au-dessus du niveau de la mer.

 

Le peloton du Dauphiné rencontrera à nouveau la grande histoire cycliste le lendemain, avec des retrouvailles grenobloises qui se joueront à la Bastille, la forteresse qui surplombe la ville.

Le mur qui y monte (1,8 km à 14,2 % de pente moyenne) viendra clôturer un festival de grimpettes dont le final rappellera l'un des épisodes les plus mémorables de la carrière de Bernard Hinault. En 1977, le jeune coureur de 22 ans avait déjà pris la course à son compte dans l'étape menant pour la première fois au promontoire.

Mais après avoir écarté la concurrence en montant au col de Porte, le Breton manquait une trajectoire dans la descente sur Grenoble, salissant son Maillot Jaune de terre et de sang après avoir valdingué dans la forêt.

Amoché mais pas abattu, celui qu'on n'appelait pas encore le Blaireau, remontait sur son vélo, filant vers sa prise de la Bastille sans rien perdre de son avantage sur Thévenet et Van Impe. La légende était en marche.

 

Christian Prudhomme.

 

2. Parcours.

 

Le parcours de la 75ème édition du Critérium du Dauphiné, qui se tiendra du 4 au 11 juin prochains, a été dévoilé le 16 février dernier à Lyon, par Bernard Thévenet, double vainqueur de l'épreuve (1975-76),

 et Gilles Maignan, responsable sportif de la course, en présence du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

 

8 étapes sont au programme pour un total de 1 207,2 km, au départ du département du Puy-de-Dôme et précisément de Chambon-sur-Lac.

 

La confrontation entre les prétendants au titre devrait gagner en intensité à partir du contre-la-montre tracé dans le département de la Loire, pour atteindre son maximum lors du week-end final.

L'arrivée d'étape la plus haut perchée de l'histoire sera jugée le samedi au col de la Croix-de-Fer, tandis que celle du dimanche marquera les retrouvailles de la course avec la montée de la Bastille, sur les hauteurs de Grenoble, qui n'a plus été empruntée depuis l'édition 2000.

 

La semaine du Critérium du Dauphiné étant considérée-comme déterminante en vue du Tour de France, par les coureurs qui s'y présentent, il leur sera conseillé de faire preuve d'équilibre en toutes circonstances, et d'usé de stratégie pour appréhender le parcours de l'édition 2023.

C'est de cette façon qu'avait d'ailleurs procédé Jonas Vingegaard, l'année dernière, lançant sa campagne estivale en prenant la deuxième place de l'épreuve alpestre, derrière son coéquipier Primoz Roglic. L'exemple danois pourrait être suivi par tous les prétendants à la victoire sur le Dauphiné et sur le Tour de France, en commençant par la séquence auvergnate de la course.

Dans le département du Puy-de-Dôme à Chambon-sur-Lac pour ouvrir les débats, ou le lendemain en direction de La Chaise-Dieu en Haute-Loire, le profil accidenté des étapes, tout comme la dynamique des circuits, inciteront les coureurs à la vigilance autant qu'à l'initiative.

Les sprinnteurs auront très certainement la parole en mettant le cap sur Le Coteau au troisième jour de course, puis une autre phase se jouera à partir du traditionnel chrono du mercredi, tracé sur 31,1 km entre Cours et Belmont-de-la-Loire.

 

Les rouleurs les plus puissants auront certainement pris l'avantage dans la hiérarchie provisoire qui sera dessinée au moment d'attaquer une montée progressive en pression et en altitude.

La visite du Jura jusqu'à Salins-les-Bains se prête aussi bien à un coup d'éclat au sein d'un groupe d'échappés qu'à une empoignade entre les favoris.

Elle sera encore plus sérieuse sur la route de la station savoyarde de Crest-Voland, qu'ils atteindront après avoir notamment enjambé le col des Aravis et bataillé sur une montée finale de 2,5 km à 6,2 % de pente moyenne.

 

Rien ne sera joué pour autant avant le week-end, dont chacune des journées peut donner lieu à de grands chambardements. Le Dauphiné est coutumier des retournements de situation, et le programme du samedi peut justement faire voler en éclats le classement général, avec plus de 4 000 m de dénivelé positif cumulé sur un trajet de 147,7 km.

Jamais une ligne d'arrivée du Critérium du Dauphiné n'a été tracée aussi haut qu'au col de la Croix-de-Fer, à 2 067 m d'altitude, soit trois de pluss qu'à La Plagne il y a 2 ans !

Le terrain est idéal pour qu'un grimpeur frappe un grand coup, mais le lendemain, la route de Grenoble contient tous les ingrédients pour une revanche.

Dans les cinquante derniers kilomètres, les ascensions au col du Granier, puis au col de Cucheron et au col de Porte, offrent des pourcentages propices aux attaques. Il restera alors à plonger sur Grenoble pour affronter la courte mais redoutable montée au Fort de la Bastille.

En 1977, le tout jeune Bernard Hinault y avait franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, avec le visage et son premier-grand maillot de leader ensanglantés. Il s'écrit aussi des morceaux d'histoire sur cette Bastille-là !

 

Les arrivées du Critérium du Dauphiné à La Bastille.

 

1977 : Romans-sur-Isère, Bastille (214 km), victoire de Bernard Hinault.

1979 : Bastille, Bastille (contre-la-montre individuel, 4 km), victoire de Bernard Hinault.

1981 : Bastille, Bastille (prologue, 3 km), victoire de Johan Van der Velde.

1982 : Bourgoin, Bastille (187,5 km), victoire de Robert Alban.

1988 : Grenoble, Bastille (contre-la-montre individuel, 26,7 km), victoire de Lucho Herrera.

1989 : Crest, Bastille (230 km), victoire de Thierry Claveyrolat.

1993 : Bonneville, Bastille (192 km), victoire de Laurent Dufaux.

1996 : Briançon, Bastille (174 km), victoire de Luc Leblanc.

2000 : Bastille, Bastille (prologue, 3,6 km), victoire d'Alberto Lopez de Munain.

 

3. Étapes.

 

Kilométrage total : 1 207,2 km.

 

Étape, une, dimanche 4 juin : grand départ, 157,7 km à Chambon-sur-Lac (63).

 

Étape 2, lundi cink juin : 167,3 km de Brassac-les-Mines (63) à La Chaise-Dieu (43).

 

Étape 3, mardi 6 juin : 191,3 km de Monistrol-sur-Loire (43) à Le Coteau (42).

 

Étape 4, mercredi 7 juin : contre-la-montre individuel, 31,1 km de Cours (69) à Belmont-de-la-Loire (42).

 

Étape 5, jeudi 8 juin : 191,1 km de Cormoranche-sur-Saône (01) à Salins-les-Bains (39).

 

Étape 6, vendredi 9 juin : 168,2 km de Nantua (01) à Crest-Voland (73).

 

Étape 7, samedi 10 juin : 147,7 km de Porte-de-Savoie (73) au Col de la Croix de Fer (73).

 

Étape 8, dimanche 11 juin : 152,8 km du Pont-de-Claix (38) à La Bastille (38), Grenoble Alpes Métropole.

 

4. Enjeux.

 

Maillot jaune et bleu, parrainé par LCL :

• classement général individuel au temps,

• 2022 : Primoz Roglic (Slovénie).

 

Maillot vert, parrainé par Skoda :

• classement par points,

• 2022 : vaoute Van Aerte (Belgique).

 

Maillot bleu à pois blancs, parrainé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

• classement du meilleur grimpeur,

• 2022 : Pierre Rolland (France).

 

Maillot blanc, parrainé par Savoie Mont Blanc :

• classement du meilleur jeune,

• 2022 : Tobiasse Hallande Johannesseune (Norvège).

 

Victoire d'étape, parrainée par Domitysse.

Prix de la combativité, parrainé par Century 21.

Classement par équipes, 2022 : djeumbo-Visma (Pays-Bas).

 

5. Équipes.

 

AG2R, Citroën Team : France.

Alpecin-Deceuninck : Belgique.

Astana Qazaqstan Team : Kazakhstan.

Bahréïne Victoriousse : Bahreïn.

Bora-Hans groheu : Allemagne.

Cofidisse : France.

E F Education-izi poste : États-Unis.

Groupama-FDJ : France.

Inéosse Grenadiers : Royaume-Uni.

Intermarché-Circusse-Vanty : Belgique.

djeumbo -Visma : Pays-Bas.

Movistar Team : Espagne.

Soudal Qouick-Stèpe : Belgique.

Team Arkéa-Sammsic : France.

Team DSM : Pays-Bas.

Team Jayco Alula : Australie.

Trek-Ségafrédo : États-Unis.

UAE Team Emirètse : Émirats arabes unis.

Lotto Dstny : Belgique.

Total énergies : France.

Uno-x Pro Cycling Team : Norvège.

 

6. Profils.

 

Les pourcentages des montées sont exprimés en moyenne sur la distance concernée.

 

Étape, une : dimanche 4 juin, 157,7 km.

 

Côtes, Puy-de-Dôme, avec un dénivelé positif de 2 860 m.

 

• 0 km : départ de Chambon-sur-Lac, altitude 996 m,

• 33,8 km : Côte du Mont-Dore, altitude 1 159 m, montée de 1,8 km à 5,5 %,

• 41,6 km : Côte de La Stèle, altitude 1 250 m, montée de 1,9 km à cink %,

• 47,4 km : La Tour-d'Auvergne, altitude 987 m,

• 59,9 km : sprint à Picherande, altitude 1 116 m,

• 75,8 km : Besse-et-Saint-Anastaise, altitude 1 081 m,

• 88,1 km : 1er passage sur la ligne d'arrivée à Chambon-sur-Lac, altitude 879 m,

• 100,3 km : Côte du Rocher de l'Aigle, altitude 1 191 m, montée de 1 km à 7,3 %,

• 111,3 km : 2ème passage sur la ligne d'arrivée à Chambon-sur-Lac, altitude 879 m,

• 123,5 km : Côte du Rocher de l'Aigle, altitude 1 191 m, montée de 1 km à 7,3 %,

• 134,5 km : 3ème passage sur la ligne d'arrivée à Chambon-sur-Lac, altitude 879 m,

• 146,7 km : Côte du Rocher de l'Aigle, altitude 1 191 m, montée de 1 km à 7,3 %,

• 157,7 km : arrivée à Chambon-sur-Lac, altitude 879 m.

 

Étape 2 : lundi cink juin, 167,3 km.

 

Cols et côtes, du Puy-de-Dôme à la Haute-Loire, avec un dénivelé positif de 2 860 m.

 

Puy-de-Dôme :

• 0 km : départ de Brassac-les-Mines, altitude 400 m,

• 14,1 km : Sauxillanges, altitude 440 m,

• 36,9 km : Auzelles, altitude 746 m,

• 46,7 km : Col de Toutée, altitude 996 m, montée de 2,2 km à 6 %,

• 53,8 km : Col des Fourches, altitude 965 m, montée de 2,7 km à 6,5%,

• 61,5 km : Fournols, altitude 978 m,

• 70,2 km : Saint-Germain-l'Herm, altitude 1 025 m,

• 85,5 km : Saint-Alyre-d'Arlanc, altitude 853 m,

• 91,9 km : arrivée en Haute-Loire : entrée du circuit final, altitude 952 m,

• 97,1 km : sprint au 1er passage sur la ligne d'arrivée à La Chaise-Dieu, altitude 1 083 m,

• 101,9 km : Sembadel-Gare, altitude 1 104 m,

• 115,9 km : Saint-Paul-de-Senouire, altitude 843 m,

• 122,5 km : Côte des Guêtes, altitude 992 m, montée de 1 km à 8 %,

• 132,2 km : 2ème passage sur la ligne d'arrivée à La Chaise-Dieu, altitude 1 083 m,

• 137 km : Sembadel-Gare, altitude 1 104 m,

• 151 km : Saint-Paul-de-Senouire, altitude 843 m,

• 157,6 km : Côte des Guêtes, altitude 992 m, montée de 1 km à 8 %,

• 167,3 km : arrivée à La Chaise-Dieu, altitude 1 083 m.

 

Étape 3 : mardi 6 juin, 191,3 km.

 

Côtes, Haute-Loire à la Loire, avec un dénivelé positif de 2 130 m.

 

Haute-Loire :

• 0 km : départ de Monistrol-sur-Loire, altitude 463 m,

• 14,4 km : Retournac, altitude 585 m,

• 40,8 km : Côte de Bellevue-la-Montagne, altitude 924 m, montée de 4,9 km à 5,8 %,

• 45,5 km : Chomelix, altitude 888 m,

• 53,1 km : Craponne-sur-Arzon, altitude 937 m,

• 79,9 km : Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, altitude 872 m,

• 105,5 km : Montbrison, altitude 417 m,

• 136,7 km : sprint à Sainte-Foy-Saint-Sulpice, altitude 383 m,

• 153 km : Saint-Germain-Laval, altitude 381 m,

• 172,8 km : Côte de Neulise, altitude 588 m, montée de 7,5 km à 3 %,

• 191,3 km : arrivée à Le Coteau, altitude 279 m.

 

Étape 4 : mercredi 7 juin, 31,1 km.

 

Contre-la-montre individuel, du Rhône en passant par la Loire puis la Saône-et-Loire pour une arrivée en Loire, avec un dénivelé positif de 445 m.

 

Rhône Loire :

• 0 km : départ de Cours, altitude 518 m,

• 10,7 km : Mars, altitude 379 m,

• 19,7 km : Saint-Denis-de-Cabanne, altitude 289 m.

• 31,1 km : arrivée à Belmont-de-la-Loire en Saône-et-Loire, altitude 488 m.

 

Étape 5 : jeudi 8 juin, 191,1 km.

 

Côtes, de l'Ain en passant par la Saône-et-Loire jusque dans le Jura, avec un dénivelé positif de 2 140 m.

 

Ain :

• 0 km : Cormoranche-sur-Saône, altitude 195 m,

• 18,8 km : Pont-de-Vaux, altitude 174 m,

• 43 km : Montpont-en-Bresse en Saône-et-Loire, altitude 185 m,

• 50,7 km : Louhans, altitude 192 m,

• 78,8 km : Bletterans dans le Jura, altitude 203 m,

• 92,3 km : Voiteur, altitude 248 m,

• 97,7 km : Côte de Château-Chalon, altitude 460 m, montée de 4,4 km à 4,5 %,

• 134 km : Pont-d'Héry, altitude 606 m,

• 142,4 km : sprint au 1er passage sur la ligne d'arrivée à Salins-les-Bains, altitude 345 m,

• 154,6 km : Côte d'Ivory, altitude 596 m, montée de 2,3 km à 5,9 %,

• 176,7 km : Côte de Thésy, altitude 685 m, montée de 3,6 km à 8,8 %,

• 191,1 km : arrivée à Salins-les-Bains, altitude 345 m.

 

Étape 6 : vendredi 9 juin, 168,2 km.

 

Cols et côtes, de l'Ain en passant par la Haute-Savoie jusqu'en Savoie, avec un dénivelé positif de 3 040 m.

 

Ain :

• 0 km, départ de Nantua, altitude 552 m,

• 44 km : Seyssel en Haute-Savoie, altitude 254 m,

• 50,4 km : Côte de Droisy, altitude 663 m, montée de 5,4 km à 7 %,

• 80,8 km : Cruseilles, altitude 775 m,

• 139,3 km : sprint à Saint-Jean-de-Sixt, altitude 950 m,

• 149,9 km : Col des Aravis en Savoie, altitude 1 486 m, montée de 7,8 km à 5,7 %,

• 161,3 km : Flumet, altitude 923 m,

• 164,7 km : Côte de Notre-Dame-de-Bellecombe, altitude 1 119 m, montée de 3,2 km à 6,1 %,

• 168,2 km : arrivée à Crest-Voland, altitude 1 218 m, montée de 2,3 km à 6,6 %.

 

Étape 7 : samedi 10 juin, 147,7 km.

 

Cols et côtes, en Savoie, avec un dénivelé positif de 4 065 m.

 

• 0 km : départ de la Porte-de-Savoie, altitude 268 m,

• 25,6 km : sprint de Notre-Dame-des-Millières, altitude 328 m,

• 32,4 km : Albertville, altitude 337 m,

• 44,6 km : Saint-Paul-sur-Isère, altitude 377 m,

• 64,3 km : La Thuile, altitude 1 188 m,

• 75,5 km : Col de la Madeleine, altitude 1 993 m, montée de 25,1 km à 6,2 %,

• 83,1 km : Saint-François-Longchamp, altitude 1 411 m,

• 94,1 km : La Chambre, altitude 497 m,

• 105,2 km : Saint-Jean-de-Maurienne, altitude 536 m,

• 121,5 km : Albiez-le-Jeune, altitude 1 364 m,

• 127,9 km : Col du Mollard, altitude 1 638 m, montée de 18,5 km à 5,8 %,

• 140,4 km : Saint-Sorlin-d'Arves, altitude 1 496 m,

• 147,7 km : arrivée au Col de la Croix de Fer, altitude 2 067 m, montée de 13,1 km à 6,2 %.

 

Montée du Col de la Madeleine de 25,1 km à 6,2 % :

pied de col au km 50,4 : altitude 417 m ; montée à 7,4 %,

La Thuile au km 64,3 : altitude 1 188 m ; montée à 8,4 %,

Col de la Madeleine hors catégorie au km 75,5 : altitude 1 993 m ; montée à 3 %.

 

Montée du Col du Mollard de 18,5 km à 5,8 % :

pied de col au km 109,4 : altitude 567 m ; montée à 4,8 %,

Albiez-le-Jeune au km 121,5 : altitude 1 364 m ; montée à 7,3 %,

• Albiez-Montrond au km 126,2 : altitude 1 519 m ; montée à 2 %,

• Col du Mollard au km 127,9 : altitude 1 638 m ; montée à 8,2 %.

 

Montée du Col de la Croix de Fer de 13,1 km à 6,2 % :

pied de col au km 134,6 : altitude 1 246 m ; montée à 4,4 %,

• Les Chambons au km 137,5 : altitude 1 385 m ; montée à 3 %,

• Saint-Sorlin-d'Arves au km 140,4 : altitude 1 496 m ; montée à 3,3 %,

• arrivée au Col de la Croix de Fer au km 147,7 : altitude 2 067 m ; montée à 7,2 %.

 

Étape 8 : dimanche 11 juin, 152,8 km.

 

Cols et côtes, de l'Isère à la Savoie, avec un dénivelé positif de 3 965 m.

 

• 0 km : départ du Pont-de-Claix, altitude 284 m,

• 10,2 km : Saint-Martin-d'Uriage, altitude 536 m,

• 15,1 km : Côte de Pinet, altitude 806 m, montée de 6,3 km à 6,1 %,

• 35 km : Saint-Mury-Monteymond, altitude 747 m,

• 42,9 km : Col des Mouilles, altitude 1 020 m, montée de 3,9 km à 7 %,

• 60,6 km : Goncelin, altitude 242 m,

• 70,9 km : Allevard-les-Bains, altitude 498 m,

• 88,1 km : sprint de Pontcharra, altitude 252 m,

• 94,3 km : Chapareillan, altitude 306 m,

• 105,1 km : Col du Granier en hors catégorie, altitude 1 134 m, montée de 9,6 km à 8,6 %,

• 123,1 km : Col du Cucheron, altitude 1 143 m, montée de 7,7 km à 6,2 %,

• 125,7 km : Saint-Pierre-de-Chartreuse, altitude 917 m,

• 135,7 km : Col de Porte, altitude 1 326 m, montée de 7,4 km à 6,8 %,

• 146,7 km : Corenc, altitude 555 m,

• 152,8 km : arrivée à La Bastille, Grenoble Alpes Métropole, altitude 498 m, montée à 1,8 km à 14,2 %.

 

Montée du Col du Granier de 9,6 km à 8,6 % :

pied de col au km 95,5 : altitude 294 m,

• La Palud au km 97,7 : altitude 450 m ; montée à 6,2 %,

• Col du Granier en hors catégorie : altitude 1 134 m ; montée à 7,9 %.

 

Montée de la Bastille de 1,8 km à 14,2 % :

pied de col au km 151 : altitude 244 m,

• arrivée à la Bastille au km 152,8 : altitude 498 m ; montée à 10,1 %.

 

7. Médiatisation de l'épreuve.

 

Suivez la course en direct sur France 3 et Eurosport, dès le dimanche 4 juin 2023.

 

Suivi de la course en télévision :

• course diffusée dans 190 pays,

• 26 diffuseurs TV dont 23 en direct,

• près de 8,25 millions de téléspectateurs uniques, ayant vu au moins une des 8 étapes diffusées en 2022 sur France 3.

 

En France.

 

En direct sur France 3 :

• Dimanche 4 juin à partir de 15:10,

• Lundi 5 au vendredi 9 juin à partir de 15:10,

• Samedi 10 et dimanche 11 juin à partir de 13:30.

 

En direct sur Eurosport France.

 

En Europe.

 

En direct sur Eurosport.

 

En direct ou différé sur les autres chaînes :

• Belgique : RTBF, VRT,

• Danemark : DKTV2,

• Espagne : Télédéporté,

• Italie : Raï Sport,

• Luxembourg : RTL,

• Norvège : TV2,

• Pays-Bas : NOSse (week-ends),

• Pays Basque : ETB,

• Suisse : SRG SSR (week-ends).

 

Résumés quotidiens sur les autres chaînes : Royaume Uni sur aille tivi 4.

 

Dans le Monde.

 

En direct :

• Afrique subsaharienne : SuperSport,

• Amérique latine : ESPN International,

• Asie du Sud-Est : Eurosport,

• Australie : SBS,

• Canada : flo baillkse

• Chine : Zhibo, point, tivi,

• Colombie : Caracol,

• États-Unis : haine bici Sports,

• Japon : J Sports,

• Moyen-Orient et Afrique du Nord : bi ine Sports,

• Nouvelle-Zélande : Skaille Sport.

 

Résumés quotidiens :

• Amérique latine : Global Cycling Network (clips digitaux),

• Monde : Lanterne Rouge (clips digitaux).

 

Programme final :

• Amérique latine : Direct tivi;

• États-Unis : Global Cycling Network.

 

Agences news : AFPTV, Eurovision, Reuteur, SNTV.

 

Chaîne news monde : France 24 (en français, anglais et arabe).

 

Suivi de la course en digital.

 

Live vidéo sur France TV sport.

 

Dépêches, résultats, classements en direct minute par minute sur critérium, tiret, du, tiret, dauphiné, point, fr

 

Réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) : arobaze, dauphiné, hache tague, Dauphiné, arobaze, Critérium Du Dauphiné

 

Une communauté de 196 700 followeurze sur les plateformes officielles (Facebook, Twitter et Instagram), en date du 26 avril 2023.

 

8. Nos engagements.

 

Au-delà du sport, le Critérium du Dauphiné s'engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s'inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : l'Avenir à Vélo.

 

Mobilité durable.

 

Le parc de véhicules de l'organisation mute vers l'électromobilité. L'intégralité de la flotte, soit 50 véhicules, est à motorisations hybrides rechargeables.

 

Écoresponsabilité.

 

Zones de collecte : sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l'organisation. Le nombre varie en fonction de la longueur de l'étape (une à 8 zones). Cette année, 30 et une zones seront proposées aux coureurs.

 

Zones Natura 2 000 :  le respect de l'environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l'organisation du Critérium du Dauphiné.

Le cabinet d'études BIOTOPE accompagne le Critérium du Dauphiné depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d'espaces naturels remarquables protégés).

En 2023, 33 zones situées dans 10 départements sont traversées par la course et seront particulièrement surveillées.

 

Des engagements en faveur de l'inclusion.

 

HandiCaPZéro : A S O (Amaury Sport Organisation) a souhaité rendre accessible l'information de la course au public aveugle et malvoyant. En collaboration avec HandiCaPZéro, une édition spéciale est réalisée pour la 7ème année consécutive.

Les passionnés peuvent disposer gratuitement du livre de route en braille, en caractères agrandis et audio (CD et téléchargement).

Sur handicapzéro, point, org, une rubrique, en direct du Critérium du Dauphiné, relaiera l'essentiel de l'actualité durant toute la course. Pluss d'infos sur handicapzéro, point, org !

 

Fédération Française de Sport Adapté : pour la 7ème année consécutive, le Critérium du Dauphiné accueillera, sur le contre-la-montre individuel mercredi 7 juin, entre Cours et Belmont-de-la-Loire, 3 coureurs de l'équipe de France de cyclisme de la Fédération Française de Sport Adapté.

A S O s'est engagé financièrement à aider la fédération pendant trois ans afin de permettre à ses champions de s'entrainer avec du matériel adapté et de détecter également de nouveaux talents dans le cadre de formations.

Sur le Critérium du Dauphiné, cette équipe s'élancera sur le même-parcours que les professionnels, une heure avant les professionnels.