janvier-février 2019

 

gros plan

 

des contenus en grand aussi

Tout d'abord, toutes les équipes de Handicapzéro vous souhaitent une très belle année 2019. Une année où nous mettrons (toujours) tout en œuvre afin que votre quotidien soit facilité par plus d'accessibilité aux contenus sous toutes leurs formes.

Puisque nous parlons accessibilité… ce premier gros plan 2019 met l'accent sur un format que nous proposons depuis longtemps tout comme le braille et l'audio : le caractère agrandi. Pour la petite histoire, le premier document Handicapzéro en caractères agrandis est arrivé dans certaines de vos boîtes aux lettres en septembre 1998, il s'agissait de la première facture mobile proposée par S.F.R. ! D'abord par dizaines et aujourd'hui par milliers, vous appréciez ce format qui vous permet d'utiliser votre potentiel visuel avec un certain confort. Aujourd'hui le caractère agrandi représente un important volume de la production de l'association : factures, contrats, échéanciers, conditions générales, infos, notices de médicaments.

le plaisir de lire encore grâce à l'agrandi

Nés en 1964 en Angleterre de la volonté d'Agatha Christie qui souhaitait que tous ses lecteurs puissent lire ses romans, les premiers livres agrandis font leur apparition dans les années 70 à la demande des bibliothèques en France. L'édition est en grande partie encadrée par des normes O.M.S. et AFNOR, les éditeurs y apportent des éléments complémentaires facilitant la lisibilité et la visibilité d'un contenu. Tout d'abord la taille du caractère de 16 à 18 (le double du standard), le choix de la typographie (sans empattement), la longueur des lignes (inférieure à 11 cm), le type de papier (mat pour ne pas éblouir et suffisamment épais pour supporter la lecture en recto verso), l'interlignage (variable pour aérer le texte), l'interlettrage (variable pour distinguer chaque lettre d'un mot)…

où trouver des livres et magazines qui vous conviennent ?

Dans les bibliothèques municipales. Les rayons diffèrent selon les bibliothèques mais toutes disposent d'ouvrages. L'occasion de tester si la lisibilité proposée chez les éditeurs spécialisés vous convient. Les bibliothèques parisiennes annoncent 3 500 livres à disposition, rendez-vous dans les espaces "lire autrement" des médiathèques Marguerite Duras (20ème) et Marguerite Yourcenar (15ème).

En librairie. Même s'il ne dispose pas de rayon spécifique, votre libraire peut toujours commander l'ouvrage souhaité auprès des éditeurs. Vous disposez également d'une librairie en ligne, livreconfort.com.

Sur internet. Les sites éditeurs proposent un vaste catalogue par taille, par genre, par auteur et affichent désormais la disponibilité de certains livres tout juste parus : largevision.fr, feyriane.com, editionsdelaloupe.com, avuedoeil.fr, voir-de-pres.fr, editionscorps16.com, editionsgabelire.com… sur handicapzero.org, la rubrique livres adaptés recense et résume près de 800 ouvrages en caractères agrandis, le moteur de recherche facilite vos recherches par auteur, par genre notamment.

 

la parole à Agnès Binsztok

Directrice des éditions A vue d'œil et Voir de Près

• Handicapzéro : vous venez de reprendre la direction des éditions À vue d'œil et de créer les éditions Voir de Près, racontez-nous l'aventure ?

Agnès Binsztok

En janvier 2017, on m'a confié la direction des éditions À vue d'œil, éditeur de livres en grands caractères depuis 20 ans. J'ai veillé à garder la qualité de son catalogue qui a fait son succès. Toutefois, convaincue que les éditions en grands caractères, telles qu'elles ont été envisagées et pensées jusqu'à présent, ne correspondent pas, ou pas assez, aux attentes de la plupart des personnes concernées, j'ai créé, en coédition avec À vue d'œil une nouvelle marque de livres à grands caractères : les éditions Voir de Près afin d'élargir l'offre de titres, en nombre bien sûr, mais aussi en genre.

En effet, lorsque je suis arrivée dans le monde des livres à grands caractères, j'ai été frappée, pour ne pas dire choquée, d'entendre parfois : "Non, on ne peut pas éditer ce livre en grands caractères. Il est trop…" et là, j'entendais, au choix : trop gros, ou trop violent, trop cru, trop érudit, trop noir, trop dérangeant, etc. Et je me cognais souvent à une idée très présente tant chez certains éditeurs que chez certains bibliothécaires : "les malvoyants sont âgés, alors on ne peut pas faire, proposer, acheter tel ou tel type de livre". Voilà une idée agaçante ! Car non, les malvoyants ne sont pas tous âgés, ceux qui le sont n'ont pas envie qu'on les censure ! Tous les livres sélectionnés par Voir de Près le sont parce que nous les avons aimés, tout simplement.

• Handicapzéro : quelles sont les spécificités de l'édition en caractères agrandis ?

Agnès Binsztok

Dès mon arrivée chez À vue d'œil, j'ai choisi de recentrer encore davantage notre activité sur sa raison d'être : offrir le moyen de lire au plus grand nombre possible de personnes malvoyantes. Nous avons alors revu la fabrication de nos livres. Les règles de mises en pages, qui sont désormais les nôtres, ont été déterminées et validées avec l'assentiment de 142 personnes malvoyantes (ayant des formes différentes de malvoyance). Nous avons changé notre papier (moins blanc, moins transparent, plus épais mais plus léger), la police de caractères (très sobre, sans empattement), la taille de l'interlignage, le contraste de la police. Cette politique a été récompensée puisque nous avons rapidement constaté que des lecteurs qui avaient dû faire leur deuil du livre papier ont pu renouer avec ce plaisir !

Par ailleurs, nous utilisons deux tailles de police, du 16 ou du 20, en essayant de privilégier le 20 dès que c'est possible, c'est-à-dire lorsque l'ouvrage initial n'est pas gros, ce qui n'est pas si fréquent.

• Handicapzéro : pour obtenir les droits d'auteurs est-ce plus simple maintenant ?

Agnès Binsztok

J'ignore si cela était compliqué avant, mais aujourd'hui, sauf exception, les éditeurs auprès desquels nous acquérons les droits des ouvrages sont très coopératifs. Et souvent, ils me disent que les auteurs sont très sensibles au fait que leur livre existe dans une version accessible aux malvoyants.

 

services Handicapzéro

 

rugby : les 6 Nations de retour

Du 1er février au 16 mars, le Tournoi des 6 Nations 2019 rassemble les XV d'Angleterre, d'Écosse, de France, du Pays de Galles, d'Irlande et d'Italie.

Pour tous les supporters, la Fédération Française de Rugby, accompagnée de Handicapzéro pour l'adaptation et l'édition, met à disposition le guide du Tournoi 2019 en braille, audio (C.D. et téléchargement), caractères agrandis et en ligne.

Notez que la rubrique en direct du Tournoi sur handicapzero.org sera animée d'une sélection d'actualités en provenance de ffr.fr.

Commandez dès maintenant votre guide en ligne avec l'outil "recevoir l'édition adaptée" ou appelez-nous au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Faites vite : nous disposons encore de quelques invitations gratuites FFR pour assister à la rencontre audio décrite France-Écosse, le 23 février (15:15) au Stade de France. Appelez vite Stéphanie/Handicapzéro au 01.53.40.95.52 pour réserver votre place et celle de la personne qui vous accompagnera.

 

Yves Rocher : nouvelles étiquettes maquillage

Le nouveau Livre Vert de la Beauté 2019 sera disponible mi-février, vous y découvrirez les tendances, actions, produits et tarifs de la marque. A vous de choisir l'édition qui vous convient : braille, audio (C.D. et téléchargement) et en ligne.

Le Livre Vert de la Beauté sera accompagné des célèbres étiquettes adhésives (en braille et caractères agrandis) permettant l'identification de vos produits dans la salle de bains. Vous allez très vite remarquer qu'elles ont été revisitées en collaboration notamment avec les femmes que nous avons rencontrées pendant les ateliers Beauté sans Miroir 2018. En plus des étiquettes devenues indispensables : shampoing, gel douche, crème de jour, lait démaquillant, s'ajoute une série de lettres et son lexique pour vous aider à distinguer vos produits maquillage : FP pour Fard à Paupières, FJ pour Fard à Joues, mais aussi des lettres que vous pourrez utiliser pour repérer les couleurs, les textures… c'est vous qui composez !

Commandez le Livre Vert de la Beauté 2019 et son nouveau jeu d'étiquettes à partir du lien "recevoir l'édition adaptée" ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Pour être informé des prochains ateliers beauté sans miroir, consultez la page qui présente les villes d'accueil et les dates à venir. Quelques places encore disponibles pour Nice (centre commercial Cap 3 000) le 21 février prochain ; programmez votre rendez-vous en appelant Stéphanie au 01.53.40.95.55. 

 

support technique pour DOT Watch Orange

Quelques mois après le téléphone SmartVision2 Premium, c'est maintenant la DOT Watch qui enrichit l'offre autonomie chez Orange. Il s'agit d'une montre connectée braille, compatible iOS (à partir de la version 9) et Android (à partir de la version 4.4.4). Elle présente 4 cellules braille et 2 capteurs sensoriels pour lire l'heure, les notifications messages et mails, en toute discrétion.

Disponible dans 31 boutiques Orange avec espace autonomie.

Bonne nouvelle pour les acquéreurs, Handicapzéro, partenaire d'Orange, assure le support technique afin de répondre à toute question liée aux éventuelles difficultés techniques rencontrées avec la montre ou son application smartphone.

A propos du service après-vente, le suivi est également confié à l'association pour toute question liée à des dommages matériels (après diagnostic, mise en place d'un retour matériel éventuel).

En savoir plus (manuel en français, FAQ…).

On en profite pour vous rappeler que si vous avez fait l'acquisition récente d'un SmartVision2 Premium chez Orange, vous bénéficiez d'une formation gratuite à la prise en main dispensée par Handicapzéro.

Pour contacter le support technique : un numéro d'appel unique, 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale) du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00 (vendredi à 16:00) et une adresse mail : support-technique@handicapzero.org.

 

maison : gérez votre conso eau et gaz

Des dispositifs ont été pensés pour vous si vous êtes clients de nos partenaires distributeurs d'eau SAUR, Société des Eaux de Marseille, Suez Eau France et fournisseurs de gaz et d'électricité Engie et Gaz Tarif Réglementé.

Contrats, factures échéanciers, courriers, infos sont adaptés au format de votre choix, un espace personnel (sauf pour Suez Eau France) sur handicapzero.org vous permet, après ouverture, d'accéder automatiquement à vos documents en ligne.

Appelez-nous pour faire le point.

 

Prizle : aidez-nous à relever le défi

Il y a quelques semaines nous avons été contactés par la start up Prizle.fr afin de rejoindre les associations bénéficiaires de ce nouveau mode de collecte en ligne.

Prizle.fr permet de soutenir l'association de son choix en réalisant ses achats en ligne. Environ 1 000 sites marchands sont aujourd'hui partenaires (Fnac, Carrefour, Sarenza, Go Sport...). Quand on achète sur l'un de ces sites, on règle son achat sans aucun surcoût pourtant cela contribue spontanément, par un micro don, à soutenir l'association choisie : Handicapzéro.

En clair rien ne change pour l'acheteur en ligne, c'est le site partenaire qui reverse un pourcentage du montant des achats à Prizle (en moyenne 5 à 6 %) pour l'association choisie. Le prix du ou des produits acheté(s) n'est en aucun cas augmenté. Une source de financement qui avec votre aide et celle de votre entourage pourrait nous aider à concrétiser des projets (faute de partenaire financier), de contribuer au renouvellement de nos équipements… de participer à l'évolution de l'association.

Alors aidez-nous à relever ce nouveau défi. Tout d'abord, pour chaque nouvelle inscription à partir de la page Handicapzéro sur prizle.fr, 1 € est reversé à Handicapzéro.

Parlez-en à votre entourage qui devrait adhérer à cette démarche.

 

dernière minute

• Enquête handicapzero.org : vous disposez de quelques jours encore (jusqu'au 15 février) pour donner votre avis, objectif : nous accompagner à optimiser la navigation sur handicapzero.org cette année.

Conseils beauté Yves Rocher : découvrez en ligne les nouvelles astuces qui viennent de faire l'objet d'une mise à jour.

Dépêches du handicap visuel : des actus quotidiennes pour ne rien manquer de l'actualité autour de la déficience visuelle sur handicapzero.org

Question, besoin d'informations complémentaires, suggestions. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@handicapzero.org, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

l'actualité du handicap visuel

 

premiers bracelets G.P.S. vibrants

En décembre dernier, N-Vibe était l'heureux gagnant du challenge Open Beacon organisé par la S.N.C.F.. En remportant ce premier prix, la start-up se donne pour mission d'améliorer l'accessibilité des espaces publics pour les personnes aveugles et malvoyantes.

N-Vibe est spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour renforcer l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes dans leurs déplacements. Elle a rejoint l'Incubateur de la Fondation Voir et Entendre de l'Institut de la Vision.

Prenant le contre-pied des G.P.S. auditifs déjà nombreux, N-Vibe fait le pari d'utiliser la vibration seule pour guider ses utilisateurs. Les bracelets (un gauche et un droit) sont connectés à une application dédiée et leurs vibrations permettent un déplacement en autonomie totale.

La solution sera disponible pour les 100 premiers utilisateurs dès janvier 2019. Elle sera proposée sous forme d'abonnement. Une seconde version accessible à tous sera disponible dès mai 2019.

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus ?
• Envoyez un mail à contact@n-vibe.fr
• n-vibe.fr

 

rendez-vous emploi au FRE-DV

Pour la cinquième année consécutive, l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris organise dans ses murs un forum sur la formation et la recherche d'emploi pour les personnes déficientes visuelles. (Forum FRE-DV). Cet évènement aura lieu le jeudi 7 février 2019 de 9:00 à 17:00.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser et renseigner les publics déficients visuels au monde de l'entreprise, à la recherche d'emploi ainsi qu'aux parcours de formation.

La journée est organisée autour de deux temps forts :

• témoignages et échanges "Comment accompagner dans l'emploi les personnes déficientes visuelles : expériences, aides, dispositifs…

• forum organisé autour de 4 espaces : métiers, parcours de formation, partenaires de l'insertion, entreprises.

L'inscription au Forum est gratuite mais obligatoire avant le 1er février 2019 par mail à : forumfredv@inja.fr

Accédez au programme détaillé de la journée

 

Handivalise devient Mon Copilote

Mon Copilote a pour volonté d'améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap et des personnes âgées grâce à une plateforme de partage de trajets solidaires. Mon Copilote crée et anime des communautés de copilotes prêts à partager leurs trajets ou leur temps libre pour accompagner les pilotes à mobilité réduite. Tous les modes de transport sont possibles : à pied, en transport en commun ou en voiture.

En août 2016, une première plateforme est dédiée aux trajets longues distances partout en France. Avec les premiers retours des utilisateurs, Mon Copilote lance ensuite son service sur les trajets du quotidien. C'est d'abord l'agglomération de Clermont-Ferrand qui accueille le service à partir de septembre 2017, puis Pau en décembre 2017 et Sénart en septembre 2018.

Depuis sa création, Mon Copilote était dans sa phase de lancement. Durant cette étape d'expérimentation essentielle à son développement, les frais de mise en relation étaient offerts. Aujourd'hui, pour poursuivre sa mission d'une mobilité toujours plus inclusive, Mon Copilote devient payant tout en restant abordable. Les tarifs des mises en relation varient en fonction du trajet. Pour limiter les coûts des bénéficiaires, des cartes de 10 trajets sont également proposées.

En savoir plus sur moncopilote

 

Joam, le bien-être au naturel

Cette entreprise adaptée propose à des salariés et public des vrais moments de relaxation qui font du bien.

La relaxation est l’affaire de tous. Tout le monde en a besoin, tout le monde le ressent. Les salons de massage sont innombrables bien sûr, ils offrent nonobstant un consensus dans la pratique qui donne parfois envie d’aller ailleurs. En somme, on a envie d’avoir des salons de relaxations nimbées d’un parfum particulier.

Joam est de ceux-là. Cette entreprise adaptée, née il y a tout juste deux ans, embauche des travailleurs handicapés se situant autour des 90 % de son effectif. "Nos praticiens sont déficients visuels, venant d’une formation qui dure entre un et deux ans. Elle est reconnue par l’Etat. Nos praticiens sont complètement autonomes, on a cette double casquette bien-être et handicap".
Une double casquette qui fait du bien, et qui, a priori, n’effraie pas des clients qui se montrent tout à fait enclins à se livrer en de belles mains.

En savoir plus sur joam.fr

 

grand débat national et accessibilité

Des centaines de réunions publiques, un site internet, deux mois de discussions.

Le grand débat national, jusqu'au 15 mars, doit permettre à tous les Français d'exprimer leur point de vue sur quatre grandes thématiques. Tous les Français… ou presque.

Le grand débat national bat son plein. Ouvert le 15 janvier, il a vocation à répondre à la crise sociale traversée par le pays. Le président de la République invite ses concitoyens à se prononcer sur quatre thèmes. À savoir : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'État et de ses services publics, la démocratie et la citoyenneté. Mais les citoyens en situation de handicap risquent de rencontrer des difficultés à partager leurs propositions sur tous ces sujets.

un kit à destination des organisateurs peu tourné vers le handicap.

Vivre avec un revenu qui ne soit pas inférieur au seuil de pauvreté, voir son dossier de demande de compensation traité dans des délais raisonnables, supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH… : les sujets à débattre ne manquent pas. Mais l'inaccessibilité des lieux et outils de la concertation ne va pas leur simplifier la tâche.

Ainsi, un kit a bien été mis à la disposition des organisateurs de réunions publiques sur le site internet du grand débat. Pas une fois il n'évoque le handicap en tant que tel. Mais il recommande : "Nous vous conseillons de faciliter par tous les moyens la participation du plus grand nombre et notamment des plus jeunes et des plus âgés". Plus loin, il invite plus précisément à "faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite".

Pour le reste, a indiqué le secrétariat d'État en charge des personnes handicapées lorsque nous l'avons contacté, cela dépendra de l'accessibilité des mairies et autres salles publiques. De son côté, la mission en charge de l'organisation de ce grand débat, un service du Premier ministre, s'annonce confiante. Pour elle, désormais, les salles communales sont majoritairement accessibles. Mieux vaut toutefois se renseigner avant de se déplacer.

une plateforme internet non accessible à tous

Pour éviter des déconvenues, le secrétariat d’État invite à utiliser la plateforme internet. Selon lui, elle a été pensée accessible dès sa création. Un test effectué par Faire Face prouve le contraire.

D'abord, aucune explication des enjeux ou calendrier du débat n'est proposé en langage facile à lire et à comprendre (Falc) ou en langue des signes.

Ensuite, les déficients visuels utilisateurs de lecteurs d’écran, en l’état actuel, ne peuvent participer aux débats. Ils peuvent lire les contributions des autres, consulter la présentation du débat ou les étapes qui vont le jalonner. Mais la fenêtre qui s’ouvre pour s’inscrire avant de contribuer n’est pas accessible avec un lecteur d’écran. De même que le filtre qui permettrait de choisir d'afficher les réunions en fonction de son lieu de résidence ou de ses disponibilités dans le temps. Seule alternative : faire défiler les milliers de rendez-vous proposés pour espérer en trouver un qui leur convienne.

La mission en charge de l’organisation du grand débat national affirme qu’elle n’avait pas été alertée sur ce sujet et promet une correction dans les jours à venir… En attendant, l’inaccessibilité numérique a encore frappé… Et ce dans un service public national.

Sophie Massieu pour Faire Face

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

prochaine édition en mars 2019

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org