janvier-février 2020

 

gros plan

 

2020 : braille et digital feront bon ménage !


Tout d'abord, toutes les équipes de Handicapzéro souhaitent une très belle année à chacun d'entre vous ainsi qu'aux personnes qui vous sont proches.

Nous serons toujours investis pour l'autonomie durable et quotidienne, en réponse à vos demandes et à l'écoute de vos attentes.

Une fin d’année hyper connectée…

Sur handicapzero.org, un pic du trafic durant le dernier trimestre 2019 (les visites ont doublé par rapport à 2018 !) nous conforte dans nos projets 2020 à faire évoluer cette plateforme unique d'informations et services.

Voici le top 5 des rubriques les plus visitées en 2019. Numéro 1 : le programme télé ; suivent : la santé, la téléphonie, le sport, la culture et les loisirs. Participation doublée également sur les réseaux sociaux où vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et à commenter !

Un début d'année sous le signe du braille

Ça a démarré très fort dès la journée du 4 janvier inscrite aux Journées Mondiales pour célébrer la naissance de Louis Braille et pour rappeler l'importance de ce très ingénieux système de lecture. L'occasion pour bon nombre des partenaires Handicapzéro de prendre la parole sur les réseaux sociaux en rappelant leur démarche notamment via des dispositifs en braille. Bravo ! On les invite tous à renouveler cette démarche le 4 janvier 2021.

Près de 3 000 vues sur la publication Facebook Handicapzéro sans compter les partages des nombreux posts de nos partenaires à lire ou à relire puisque nous les avons tous partagé sur les comptes Facebook et Tweeter de l'association !

Joël veut du braille dans sa vie !

Joël a appris le braille dès son plus jeune âge, il remercie d'ailleurs ses parents d'avoir repoussé les limites du possible dans son quotidien. Il se souvient de son dictionnaire : 20 volumes en braille, 3,50 mètres de long sur son étagère ! Évidemment le braille numérique et l'audio sont entrés dans son quotidien progressivement, mais quel plaisir d'ouvrir sa boîte à lettres, d'y trouver une revue, un magazine et même une facture en braille. L'importance du support papier, la sensation du braille sous les doigts, le plaisir d'accéder à l'info comme tout le monde.

Et Jenny aussi

Le braille lui a tout d'abord permis de découvrir un de ses plus grands plaisirs encore aujourd'hui, la lecture. C'est grâce à lui aussi qu’elle a pu faire ses études, et si elle l'utilise un peu moins aujourd'hui, elle a quand même besoin d'un retour braille, notamment dans sa vie professionnelle. Tout comme Joël, elle est simplement toujours ravie de pouvoir lire quelque chose en braille !

 

services Handicapzéro

 

Yves Rocher : toujours proche des femmes


Le nouveau Livre Vert de la Beauté 2020 est disponible à partir du 28 janvier, vous y découvrirez les gammes, produits, tarifs de la marque et l'offre spéciale Yves Rocher Handicapzéro.

Proposée en braille et en audio (C.D. et téléchargement) ainsi qu'en ligne, l'édition 2020 sera accompagnée des indispensables étiquettes adhésives (en braille et caractères agrandis) : shampoing, gel douche, crème de jour, lait démaquillant suivis de la série de lettres pour vous aider à distinguer vos produits maquillage.

Commandez le Livre Vert de la Beauté 2020 et son jeu d'étiquettes à partir du lien "recevoir l'édition adaptée" ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Dans votre boîte à lettres avant la fin du mois.

Autre bonne nouvelle : les ateliers beauté sans miroir reprennent leur tournée un peu partout en France et tentent de tenir compte de vos très nombreuses demandes. Débutés à Nantes le 15 janvier, les prochains rendez-vous sont à : Chartres le 18 mars, Paris le 8 avril, Nice le 6 mai, Toulouse le 10 juin. Programmez votre rendez-vous en appelant Stéphanie au 01.53.40.95.55 qui vous communiquera les horaires des séances disponibles (aucun rendez-vous ne peut être pris directement dans les boutiques qui accueillent les ateliers).

Les prochaines villes… dans la prochaine lettre ! En savoir plus sur le déroulé des ateliers beauté sans miroir

 

restez connectés avec l'actu

 

Rester informé, ne rien manquer (enfin presque) de l'actualité qui vous implique, ne pas perdre de temps dans vos recherches… pourraient faire partie de votre liste de souhaits 2020 ? C'est le cas ? Proposés par Handicapzéro, plusieurs accès s'offrent à vous. Consultez chaque jour la rubrique dépêches Handicapzéro : une nouvelle info s'affiche vers 8:30 ou encore abonnez-vous au flux RSS correspondant. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez donc nous suivre sur Facebook ou Tweeter ou les 2, alors merci de liker, commenter et partager nos posts !

Quelle que soit la source choisie, tous les jours vous avez accès à une info ciblée.

 

le saviez-vous ?

Parmi les demandes les plus récurrentes enregistrées par mail ou par téléphone depuis le début d'année, en voici 4 que nous partageons avec tous les lecteurs.

• Le déploiement des compteurs communicants Enedis a atteint 2 tiers de ses installations dans les foyers français. Le dispositif temporaire mis en place par Enedis avec Handicapzéro pour vous informer est donc arrivé à terme en ce début d'année.

• Tarif réglementé du gaz : la loi Énergie-Climat du 8 novembre 2019 entérine la fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel au 30 juin 2023 pour les particuliers.

En clair, les contrats existants restent valables et les tarifs réglementés continuent de s’appliquer jusqu’au 30 juin 2023. Il en est évidemment de même pour l’adaptation de vos documents.

La loi prévoit que la Direction Tarif Réglementé vous informe du calendrier et des modalités du terme de votre contrat.
en savoir plus

• Paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens et alpha-amylase sont accessibles uniquement sur demande aux pharmaciens depuis le 15 janvier dernier.

Afin de sécuriser leur utilisation, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a décidé que ces médicaments ne seront plus en libre accès dans les pharmacies (mais toujours disponibles sans ordonnance). Cette mesure vise à favoriser le bon usage de ces médicaments d'utilisation courante. Car même s’ils sont sûrs et efficaces lorsqu'ils sont correctement utilisés, ils présentent des risques lors d'une utilisation inadéquate. Le rôle de conseil du pharmacien au moment de leur délivrance est important, la lecture d’une notice également. Toujours à votre disposition, les notices de médicaments accessibles sur handicapzero.org.

• Depuis le 14 janvier, Microsoft a cessé de fournir les mises à jour et correctifs de sécurité de Windows 7. Concrètement, que va-t-il se passer ? Des éléments de réponses apportés par Microsoft sur son site devraient vous aider. À propos de la compatibilité de vos interfaces, nous vous invitons à vous rapprocher du fabricant ou de votre revendeur.

 

repéré pour vous

 

Ce mois-ci, Handicapzéro a sélectionné pour vous 3 objets connectés "santé".

• Le pilulier connecté Imedipac (Medissimo) offre un suivi efficace de la prise de médicaments. L'Imedipac suit le traitement du patient avec une grande précision. Une sonnerie et/ou un éclairage indiquent l'heure de prise des médicaments. Connecté au smartphone, le pilulier rappelle lorsqu'il faut prendre votre traitement et prévient les proches lorsque la prise est effectuée.
medissimo.fr/tag/imedipac/

• Le tensiomètre BPM Connect (Withings), sans fil et doté d'un bouton unique, c'est le moyen le plus simple de mesurer précisément sa tension artérielle et de la suivre sur le long terme. Le patient peut avoir un suivi à partir de son smartphone et même partager les informations avec son médecin.
withings.com/fr/fr/bpm-connect

• Le glucomètre Dexcom G4 Platinum, idéal pour les patients diabétiques, il mesure la glycémie en continu. Ce glucomètre connecté est inscrit à la liste des produits et prestations remboursables par l'arrêté du 12 juin 2018.
dinnostore.fr/content/6-formation-produits-dexcom-g4 

 

dernière minute

• La numérotation des chaînes pour certains bouquets a été mise à jour dans le programme télé (merci aux utilisateurs qui nous ont fait part de ces changements en fin d'année chez les F.A.I.).

• Autonomic Atlantique, c'est les 25 et 26 mars prochains à Bordeaux au parc des expositions, hall 3. Si vous avez programmé une visite du salon, allez à la rencontre des équipes Orange (stand C25) et Macif (stand E7).
en savoir plus

• L'hiver et le froid ne sont pas les alliés de tous ! Pour celles et ceux qui ont des peaux sensibles, consultez en ligne la brochure des produits Eau Thermale Avène (vous pouvez aussi commander la version papier en braille).

• Vous vous intéressez au maquillage, une étudiante en école de commerce pourrait avoir besoin de vous. Dans le cadre de ses études, elle prépare une thèse sur "le développement d'une palette de maquillage pour des personnes mal ou non voyantes" et cherche à comprendre les habitudes et les difficultés rencontrées. Si vous souhaitez témoigner et collaborer à ce projet, contactez Maelys à maelys.plard@yahoo.fr ou au 06.30.12.49.70.

• Interface T.V. Bouygues Télécom : il reste des places ! La mise à jour à tester sera disponible d'ici quelques jours sur les Bbox 4K et Bbox Miami des panélistes qui vont pouvoir, avant tout le monde, tester la vocalisation de l'interface et les commandes vocales.
Vous pouvez encore vous inscrire sur donnezvotreavis@handicapzero.org en indiquant vos nom, prénom, numéro client et la box internet que vous utilisez.

 

l'actualité du handicap visuel

 

planche de surf connectée


L'association Handi Surf avec son partenaire ByTheWave Technologies, expert des technologies embarquées dans le domaine de la glisse, ont mené en 2019 des tests de leur nouvelle technologie : un système innovant de mesure et d'enregistrement d'interactions entre le surfeur et sa planche au travers de boîtiers "capteurs" instrumentés, intégrés dans une planche Notox qui se trouve être écologique dans sa conception !

Ces boîtiers innovants permettront de concevoir des planches individualisées et pleinement adaptées aux personnes en situation de handicap, qui ont de réelles difficultés à trouver du matériel correspondant à leurs attentes. En effet, ces boîtiers permettront de récolter l’ensemble des données qui sera synchronisé et classé par vague via un logiciel d'analyse simplifié.

Ils permettront ainsi aux surfeurs en situation de handicap, mais aussi aux surfeurs valides à la recherche de performance sportive, de progresser dans leur pratique et de se faire fabriquer des planches véritablement personnalisées !

Une fois la technologie commercialisée par ByTheWave, elle sera proposée à l'ensemble du réseau international Handi Surf "Adaptive Surfing".

présentation vidéo (s'écoute aussi)
suivre handi Surf sur facebook

 

cirque contemporain : le Monde de Jalèya


Les audiodescripteurs Frédéric Le Du et Julie Compans donnent leurs impressions à propos de ce spectacle au Cirque de Paname !

"Ces aventures d'Oliver et Knosios sont ponctuées de spectaculaires numéros de cirque, de danse, de musique et d'effets visuels, sonores et même olfactifs. Acrobaties aériennes et au sol, projections d'images géantes, effets pyrotechniques et de machinerie, rideau d'eau, marionnette grandeur nature de licorne, funambulisme, ombres chinoises et chorégraphies s'enchainent durant les deux fois quarante-cinq minutes que dure la présentation.

Pour nous, un passionnant travail de description où nous avons été particulièrement attentifs à bien rendre compte des techniques employées, des gestes et postures de ces "circassiens" qui réunissent les qualités de danseurs, de chanteurs, d'acrobates voire de sportifs ou de gymnastes de haut-niveau.

La même attention de précision a été portée pour décrire les multiples costumes et les accessoires et pour bien faire comprendre les effets purement techniques de machinerie lors des changements de décors.

Cette exigence de précision ne nous a jamais fait perdre de vue l'essentiel : laisser l'esprit rêver et imaginer les ambiances poétiques et oniriques qui composent ce Monde de Jalèya.

Pour vous spectateur, cette représentation vous fera découvrir autant les disciplines traditionnelles du cirque qu'elle vous plongera dans un concert de musique en direct, avec des passages purement chorégraphiques, entourés d'effets sonores à 360 degrés".

Cirque de Paname, Hippodrome Paris Longchamp, 2 route des Tribunes, Paris 16ème.

Représentation adaptée le 16 février 2020 à 13:00. 

Réservation : Service Fnac Spectacles à btoblive@fnac.com ou au 01.72.03.94.56.

Tarif exceptionnel à 30 € au lieu de 89 €.

Navettes gratuites depuis Porte Maillot (Métro ligne 1, sortie André Maurois), le départ de la navette est au niveau du bus 244. Contactez Accès Culture au 01.53.65.30.74 ou à communication@accesculture.org (accueil possible sur le quai du métro de Porte Maillot).

 

Vannes : la plus grande aire de jeux inclusive


Sur ce site breton, tous les enfants, qu'ils soient en situation de handicap (physique ou mental) ou valides, peuvent jouer ensemble. Un lieu unique dans l'Hexagone.

Depuis les fêtes de fin d'année, elle ne désemplit pas. La nouvelle aire de jeux inclusive de Vannes (Morbihan), située dans le paisible quartier de Tohannic, est non seulement immense (750 mètres carrés au total), mais elle attire tout de suite le regard des petits avec ses couleurs vives et ses manèges originaux. On y voit des toboggans de différentes tailles (dont un pour les fauteuils), des balançoires "tape-culs" géantes, également adaptées, des attractions sonores, des trampolines plantés dans un sol presque moelleux, sans copeaux ou graviers, sur lequel il est facile de se déplacer, des panneaux ludiques pour expliquer le braille ou apprendre son nom en Langue Française des Signes (LFS)…

A l'origine du projet, on retrouve Laure Le Meitour, de l'association Le tiroir ouvert. Cette psychomotricienne, qui travaille avec les enfants malvoyants, est aussi la mère des petites Lucie, 10 ans, et Madenn, 7 ans. "Lucie est polyhandicapée, explique-t-elle. On ne trouvait qu'en Espagne des aires de jeux réellement adaptées. Aussi, j’ai sensibilisé la municipalité à ce sujet".

Pour elle, le projet est une réussite. "Lucie a adoré le trampoline, les autres enfants viennent la faire sauter ! C’est un beau moment de partage. Même chose pour la balançoire tape-cul, qui permet d'associer sa sœur et d'autres petits". La psychomotricienne, émue, apprécie aussi les parcours sensoriels et les jeux de contrastes de couleurs adaptés aux malvoyants.

"tous les handicaps sont pris en compte"

La personne qui a rendu tout cela possible est aujourd’hui connue de beaucoup de parents du secteur : il s'agit de Chrystel Delattre, élue en charge du handicap et de l’accessibilité dans la ville de Vannes, elle-même en situation de handicap. "C’est la plus grande aire de jeux inclusive publique en France, mais aussi la plus complète en termes de prise en compte de tous les types de handicaps".

"Le site est ainsi adapté aux handicaps moteurs (essentiellement aux fauteuils roulants), auditifs, visuels, cognitifs et intellectuels, et même au très complexe polyhandicap, explique l'élue. Après un an de projet, 3 mois de travaux et 500 000 € de budget, notre objectif est de faire jouer ensemble tous les enfants, de créer du lien, dès la petite enfance et jusqu’à 14 ans". […]

Quelques ajustements restent encore à faire sur le site, mais Chrystel Delattre ne reçoit que des commentaires positifs. "On espère que notre projet pourra bientôt sensibiliser d’autres villes en France" !

source : leparisien.fr

 

audiodescription : Ciné Sens dresse un bilan 2019

Ciné Sens a réalisé un bilan de l'année 2019 en terme de films adaptés au handicap sensoriel pour le cinéma.

On recense 275 films adaptés sur l'année 2019, pour 272 en 2018 ! Une hausse de 1,15 % entre 2018 et 2019.

Ciné Sens observe également que les salles s'équipent de plus en plus pour rendre accessibles les œuvres adaptées.

Disney, Gaumont et Metropolitan adaptent systématiquement tous leurs films.

Téléchargez le PDF récapitulatif des films adaptés en 2019, ainsi que le classement des distributeurs.

en savoir plus sur Ciné Sens

 

CES 2020 : lentilles connectées


Lors du CES 2020 qui s'est déroulé à Las Vegas, mais surtout à l'abri de tous, la startup Mojo Vision a présenté à un petit nombre de personnes des lentilles connectées, qui permettraient d'aider les malvoyants, et dans un second temps, la vision du grand public.

Ces lentilles connectées sont dotées d'un minuscule écran MicroLED ayant une densité de 14 000 pixels par pouce lorsqu'elle est en contact avec l'œil de l'utilisateur. À titre de comparaison le Samsung Galaxy S10 affiche 550 pixels par pouce et pour l'iPhone 11 Pro ou Pro Max on est sur une densité de 458 pixels par pouce. De plus, on apprend qu'elles sont capables d'afficher des éléments en réalité augmentée de façon très nette et même des menus dans lesquels on pourrait se balader. Attention, on est loin du rendu et des possibilités qu'offrent les casques de réalité virtuelle.

Dans un premier temps elles seront commercialisées pour les personnes malvoyantes et d'ailleurs, pour qu'elles ne se voient pas, elles auraient un rendu similaire à celui d'un œil humain. Ensuite la startup Mojo Vision n'exclut pas dans un second temps de les distribuer auprès du grand public avec des fonctionnalités autres comme regarder un film ou une série, voir dans le noir, ou encore l'affichage d'un G.P.S.

À l'heure actuelle, Mojo Vision est en train de faire valider son produit auprès de la Federal and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et aucune date de sortie ou de commercialisation n'a été donnée pour le moment.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : en mars 2020 ! 

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org