janvier-février 2021

 

gros plan

 

2021, toujours plus techno…


Nous ne débuterons pas cette première newsletter 2021 sans vous souhaiter à vous et vos proches nos vœux les plus sincères. Nous espérons tous que cette année prendra très vite des chemins plus positifs… En attendant, on vous parle technologie : le CES vous connaissez ?

Le Consumer Electronics Show, le plus grand salon dédié aux loisirs technologiques et à l'univers du numérique, vient de fermer ses portes 100 % digitales à Las Vegas. 4 journées où les marques techno du monde entier rivalisent d'innovations : T.V., audio, smartphones, véhicules autonomes, objets connectés, autres gadgets insolites…

Un certain nombre de nos partenaires étaient virtuellement présents, c'est le cas de Samsung qui a présenté sa nouvelle gamme de téléviseurs qui s'appuie sur "un futur inclusif et durable" avec de nouvelles fonctionnalités pour les personnes aveugles et malvoyantes plutôt prometteuses…

 

retour sur l'engagement de Samsung


Retour sur l'engagement de Samsung avec Olivier Oger, Vice-président de Samsung Electronics France en charge des Ressources Humaines, des Relations Extérieures et de la RSE et Alexis Rolin, directeur marketing T.V.-audio.

• Handicapzéro : depuis 2014, Samsung intègre l'accessibilité dans l'élaboration d'un grand nombre de ses produits, pouvez-vous évoquer les grandes étapes de cet engagement ?

Olivier Oger et Alexis Rolin : nous avons lancé plusieurs innovations d'aide à l'accessibilité sur nos T.V. depuis 2014.

1/ Samsung propose des sous-titres et l'audiodescription depuis de nombreuses années, ainsi qu'un menu vocalisant auquel les utilisateurs peuvent accéder via nos télécommandes intelligentes. Un appui long sur la touche volume lance le menu d'accessibilité avec un guide vocalisant.

2/ Parce que nous prenons chaque type de handicap en compte, notre smart hub propose, à travers l'application "See-color", un diagnostic en trois étapes et réajuste ensuite la colorimétrie du téléviseur afin de pallier les conséquences du handicap des personnes atteintes d'une déficience de la vision des couleurs.

3/ Le dispositif multi-audio offre la possibilité à tous les membres de la famille de se retrouver devant la télévision et de visionner un même programme, grâce à des écouteurs spécifiques pour que l'audiodescription soit accessible aux membres de la famille en situation de handicap.

4/ Le mode Zoom de la langue des signes reconnaît et agrandit la zone dédiée à la langue des signes pour les personnes malentendantes. Chaque utilisateur peut préciser la zone dédiée à la langue des signes et en régler la dimension.

5/ Nous nous assurons de la formation des vendeurs de nos distributeurs aux questions d'accessibilité afin que les clients soient dirigés vers les produits adaptés à leurs besoins.

6/ Le site internet de Samsung répertorie l'ensemble des fonctionnalités dédiées à l'accessibilité sur nos différents produits et solutions, qu'il s'agisse des smartphones comme de nos machines à laver.

7/ Parce que la politique produit de Samsung est entièrement tournée vers nos clients, nous envoyons de façon systématique et récurrente des produits aux différentes associations d'aveugles et de malvoyants, dont Handicapzéro depuis de nombreuses années, afin qu'elles nous fassent remonter des points d'amélioration.

8/ Chaque fiche produit répertorie les informations liées à l'accessibilité de nos produits et de nos solutions.

9/ Le double Bluetooth arrive sur certains téléviseurs en 2021 avec un nouveau zoom graphique.

• Handicapzéro : aujourd'hui, la marque vient d'en faire un large écho au dernier CES : l'expérience utilisateur est importante et passe pour beaucoup par l'accessibilité, pouvez-vous en parler ?

Olivier Oger et Alexis Rolin : les personnes aveugles et malvoyantes éprouvent naturellement des difficultés dans leur vie quotidienne et le numérique n'y déroge pas. C'est principalement la raison pour laquelle chez Samsung, depuis plusieurs années maintenant, nous nous efforçons de leur fournir le même niveau d'expérience de visionnage que pour les autres clients. Pour nous, la question de l'accessibilité de toute personne en situation de handicap aux services et programmes audiovisuels est avant tout un enjeu sociétal majeur. Il a notamment été renforcé par la crise sanitaire que nous traversons depuis presque un an maintenant. Et que ce soit grâce à la T.N.T. ou aux services de vidéo à la demande, l'ensemble de l'écosystème audiovisuel doit continuer à améliorer et à enrichir l'expérience de tous les utilisateurs.

L'accessibilité en est une composante et fait partie de nos préoccupations. Vous le savez, nous portons des innovations d'ampleur qui nous permettent de contribuer pleinement à la chaîne de valeur liée à l'accessibilité des aveugles et des malvoyants à nos téléviseurs, mais aussi aux smartphones et aux tablettes que nous proposons.

C'est une stratégie de long terme, qui a donné naissance à plusieurs programmes que nous avons présentés, et qui pourront, le cas échéant, inspirer l'ensemble du secteur, qu'il s'agisse des constructeurs comme des opérateurs.

• Handicapzéro : comment la marque envisage cette accessibilité dans les 5 années à venir notamment avec le potentiel de l'Intelligence artificielle ?

Olivier Oger et Alexis Rolin : nous avons fait le pari d'utiliser les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour améliorer l'accessibilité de nos produits.

A horizon 2022, nous allons développer un avatar en langue des signes pour guider les utilisateurs à travers toutes les fonctions des téléviseurs Samsung. Nous prévoyons par ailleurs d'ajouter une fonction de sous-titrage pour convertir automatiquement tout son qui serait émis en texte. La troisième grande annonce porte sur le développement d'une technologie qui permet d'utiliser la langue des signes pour contrôler nos écrans, à l'instar du fonctionnement de la reconnaissance vocale. L'objectif, c'est d'offrir à chaque consommateur une expérience visuelle sans barrières.

quelques infos pratiques

Les notices d'utilisation adaptées des derniers produits présentés seront disponibles prochainement… En attendant retrouvez d'autres notices proposées par Samsung dans la rubrique

Découvrez les fonctionnalités accessibilité sur le site Samsung

 

services Handicapzéro

 

Yves Rocher : la beauté vient à vous


Le nouveau Livre Vert de la Beauté 2021 sera disponible dès la semaine prochaine, vous y découvrirez les gammes, produits, tarifs de la marque et l'offre spéciale Yves Rocher Handicapzéro.

Comme chaque année à cette période, il vous est proposé en braille et en audio (C.D. et téléchargement) ainsi qu'en ligne, l'édition est accompagnée des indispensables étiquettes adhésives (en braille et caractères agrandis) : shampoing, gel douche, crème de jour, lait démaquillant suivis de la série de lettres pour vous aider à distinguer vos produits maquillage.

Commandez le Livre Vert de la Beauté 2021 et son jeu d'étiquettes à partir du lien "recevoir l'édition adaptée" ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Dans votre boîte à lettres pour le premier week-end de février.

Pour répondre à beaucoup d'entre vous à propos de la reprise des ateliers beauté sans miroir, sachez qu'Yves Rocher et nous, avons à cœur de reprendre cette tournée tout comme vous ! Toutefois, compte tenu de la situation sanitaire actuelle vous comprendrez qu'il est difficile de nous projeter mais dès que cela sera possible nous ne manquerons pas de vous informer de leur reprise. A ce stade, nous n'avons pas connaissance des boutiques qui vous accueilleront.

En manque de conseils maquillage, consultez la rubrique astuces maquillage by Yves Rocher sur handicapzero.org

 

gardez le contact avec l'info


Rester informé, ne rien manquer (enfin presque) de l'actualité dans des univers qui vous intéressent, c'est ce que vous propose quotidiennement handicapzero.org. Infos générales, cliquez sur dépêches A.F.P. : vous y trouverez l'actualité en France et à l'international en provenance de l'Agence France Presse. Besoin de tout savoir dans l'univers du handicap visuel : chaque jour la rubrique dépêches Handicapzéro, affiche une information plus ciblée. Passionné des technologies, profitez des flux permanents issus de 01net. C'est également le cas pour la santé, la conso, le sport

Handicapzéro est également actif sur les réseaux sociaux chaque jour sur Facebook et Twitter, n'hésitez donc pas à nous suivre.

 

le saviez-vous ?


En ce début d'année, vous êtes nombreux à nous interroger au numéro vert ainsi que sur contact@handicapzero.org. Plusieurs sujets sont récurrents, nous avons donc imaginé que les réponses que nous apportons pourraient être utiles à tous les lecteurs.

• attestation ?

Vous êtes dispensé de l'attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu. Si vous devez sortir votre chien (dans un rayon d'un kilomètre de votre domicile), aller et revenir de votre lieu de travail, d'un établissement scolaire, d'un site de formation ; pour motif familial impérieux ; pour accomplir des missions de service public, soit pour se rendre à des convocations administrative ou judiciaire ; pour recevoir des soins médicaux ou aller en pharmacie… Notez que si vous êtes accompagné par une tierce personne, celle-ci n'en est pas dispensée.

• vaccination ?

Si vous avez plus de 75 ans vous êtes éligible à cette première session de vaccination. C'est également le cas si vous résidez dans certains établissements spécialisés ou si vous présentez des risques élevés. Pour en savoir plus sur cette éligibilité, la plateforme de l'assurance maladie ameli.fr vous renseigne sur une page dédiée à la vaccination, service-public.fr sur les pathologies à haut risque et la procédure à suivre

• crédit d'impôt et accessibilité du logement ?

Ce crédit d'impôt accordé aux personnes âgées ou handicapées joue les prolongations jusqu'à la fin 2023 et peut aller jusqu'à 10 000 euros par couple. Il devait cesser fin 2020, il est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023. Handicap.fr fait le point sur ces mesures reconduites

• A.A.H. et vie en couple ?

La proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale qui porte sur la suppression de la prise en compte des ressources du conjoint, concubin ou pacsé pour le calcul de l'A.A.H. aura bientôt un an ! Une pétition sur le site du Sénat a recueilli près de 80 000 signatures, il en faut 100 000, alors signez (cette pétition est à ce jour la plus signée de la plateforme dédiée du Sénat !).

Cette pétition demande aux sénateurs d'adopter la proposition de loi votée par l'assemblée nationale en février dernier afin d'individualiser l'A.A.H.. Le Sénat a lancé une étude d'impact sur cette mesure. La défenseure des droits, Claire Hédon, a soutenu l'initiative, jugeant que "les personnes handicapées doivent pouvoir être indépendantes financièrement".

 

handicapzero.org : visites boostées


Année 2020 oblige, le site handicapzero.org a multiplié ses visites, vous êtes plus de 3 millions à avoir navigué sur le site et visité près de 38 millions de pages ! Des consultations en hausse de 25 % en moyenne. Dans le top 5 des rubriques les plus visitées : première place pour la télé où l'intuitivité de la rubrique a été récompensée : vous avez été nombreux à apprécier notamment les programmes audiodécrits. Suivent : les dépêches avec une préférence pour les dépêches Handicapzéro, la santé, la téléphonie et le sport.

 

repéré pour vous

 

Une sécurité connectée vous y pensez ? Pour débuter rien de mieux qu'un système d'alarme. Avec le pack Somfy Protect tout est inclus et il est évolutif. Vous bénéficierez d'une sirène de 110 décibels, d'un détecteur de mouvement, des 3 détecteurs d'ouverture, de 2 badges et du link qui fait le relais entre votre connexion et l'ensemble. L'installation est très simple et l'application intuitive ! Home Alarm Somfy Protect

 Pour accompagner ce système d'alarme un système de caméra peut-être utile. Dans le domaine, la marque Netgear fait office de leader. Des caméras sur batterie capable de tenir plusieurs mois, un stockage en ligne gratuit pendant 7 jours. Et, compatible avec le protocole IFTTT ce qui permet avec le système d'alarme précédemment cité de créer des scénarios !

 Le troisième objet est également de la marque Netgear et il s'agit d'un visiophone connecté. Il est rare maintenant de trouver un interphone ou visiophone avec des boutons. Malheureusement quasiment toutes les marques proposent des platines intérieures tactiles. Alors il reste les visiophones connectés. Recevez les alertes sur votre smartphone ! Tout est pilotable.

Caméras de surveillance intelligente à domicile, sonnettes vidéo et caméras avec spotlight Arlo

 

dernière minute

 

• Rendez-vous virtuels Talent handicap, du 12 mars au 1er avril propose une édition 100 % en ligne, pour accompagner toute personne à la recherche d'un emploi, d'une alternance ou bien d'un stage et faciliter un premier contact avec les employeurs, sans se déplacer. talents-handicap.com

Autonomic qui est reporté en octobre 2021 propose une édition 100 % digitale qui aura lieu les 13, 14 et 15 avril prochains. Le but est de pouvoir maintenir la relation entre visiteurs et exposants, à distance, via ordinateur/tablette/smartphone. Les contacts se font via messagerie instantanée et visio. autonomic-expo.com

• mises à jour

Crédit Mutuel Mobile, C.I.C. Mobile, NRJ Mobile viennent de mettre à jour leur documentation adaptée : offre, fiches tarifaires et conditions générales. Découvrez ou redécouvrez ces opérateurs partenaires : Crédit Mutuel Mobile, C.I.C. Mutuel, NRJ Mobile

• support technique

La société Hypra assure le support technique Kapsys pour les SmartVision2, SmartVision2 Premium, MiniVision, MiniVision Lite et MiniVision2. Pour toute question liée à l'utilisation et la manipulation de ces téléphones, contactez désormais Hypra du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00 au 09.72.49.76.75 (coût d'une communication nationale depuis un poste fixe) ou à support@hypra.fr

• sur le site orange.fr, le nouveau catalogue Autonomie totalement e-accessible avec une sélection de produits et de services dédiés est disponible depuis quelques jours.

 

l'actualité du handicap visuel

 

R.T.L. : une chronique emploi et handicap


Depuis le 5 janvier, l'Agefiph dispose d'une chronique inédite sur le sujet de l'emploi et du handicap. Le rendez-vous de l'Agefiph dure une minute et est diffusé tous les mardis à 19:30 sur R.T.L.

Interviews alternant des représentants d'entreprises de tailles différentes (grands groupes, P.M.E., entrepreneurs individuels) et issues de toutes les régions, sous forme de sessions de trois interviews étalées sur trois semaines avec les témoignages du DG ou D.R.H., du salarié en situation de handicap, du responsable régional Agefiph pour les entreprises.

Prochain rendez-vous mardi 2 février à 19:30 sur R.T.L.

 

grossesse : un test tactile


Le test de grossesse à domicile a longtemps été loué pour donner aux femmes intimité et autonomie. Mais ce n'est pas forcément le cas pour toutes. Les femmes aveugles ou malvoyantes doivent presque toujours compter sur les autres, partenaires voyants, amis, professionnels de la santé, pour leur communiquer leurs résultats. Ce qui peut sembler intrusif et inconfortable, alors qu'il s'agit de l'un des dispositifs médicaux les plus utilisés au monde. Cet obstacle pourrait bientôt être levé grâce au Royal National Institute of Blind People (RNIB) qui vient de dévoiler un prototype de test de grossesse tactile d'un tout nouveau genre.

"Pendant le processus de développement de notre prototype, nous avons parlé avec des femmes qui ont connu les défis d'utiliser un test de grossesse avec une déficience visuelle. Elles ont toutes évoqué le fait que ce moment de leur vie avait été difficile, et dans certains cas réellement traumatisant, parce que cela impliquait l'intervention d'une autre personne.", explique le RNIB, qui loue une étape indispensable pour l'inclusion de ces femmes. "Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. La conception physique du test signifie qu'en utiliser un est plus difficile. Cela comprend un emballage difficile à lire ou à ouvrir, des embouts absorbants trop petits et des couleurs peu voyantes."

À l'heure actuelle, les tests de grossesse disponibles dans le commerce fournissent des résultats sous format visuel : des lignes ou du texte sur papier ou écran électronique. Le nouveau test de grossesse, développé par le designer Josh Wasserman, est plus grand que le test conventionnel et comporte des côtés jaune vif et rose afin que les femmes malvoyantes puissent différencier le haut du bas. Il fonctionne avec les mêmes capteurs technologiques existants, mais relaie les informations par des bosses tactiles. Ainsi, une petite bosse sur la face inférieure du bâton confirme que l'urine a été absorbée par le coussin et un ensemble séparé de bosses sur son dessus se soulève pour indiquer un résultat positif.

Pour les femmes aveugles, un code QR peut être généré afin que les résultats soient lus à l'aide d'un appareil photo de smartphone puis envoyés dans un format numérique entièrement accessible. "Il est vraiment important de comprendre comment le design peut être utilisé pour sensibiliser à un problème et pour démontrer qu'il est possible de créer un changement positif au sein d'une industrie.", explique le designer Josh Wasserman à la chaîne Sky News. Bien que le RNIB ait mis gratuitement à disposition le plan du prototype sur son site, l'expert précise que même si l'idée est reprise par un fabricant, il faudrait attendre un certain temps avant qu'il ne soit mis en rayon.

"Les industries, en particulier le secteur des soins de santé grand public, peuvent évoluer lentement, il se peut donc que nous ne voyions pas ce produit avant un certain nombre d'années, mais nos recherches démontrent ce qui peut être fait et incitent les autres à prendre également un stylo et à concevoir des produits pour eux-mêmes", a-t-il déclaré. Le RNIB a fait savoir qu'il était actuellement en pourparlers avec l'un des plus grands fournisseurs de tests de grossesse au monde. Celui-ci estime à 2 millions le nombre de femmes en âge de procréer avec une déficience visuelle qui pourraient bénéficier de ce test rien que sur les principaux marchés en Europe, en Chine et aux États-Unis.

 

oui.sncf refond son mode de réservation


Vous le savez, oui.sncf procède à la refonte de la réservation P.S.H., P.M.R. et " Réformés et Pensionnés de Guerre" (RPG) avec l'objectif d'améliorer l'expérience de ses utilisateurs. Pour vous apporter des services en adéquation avec vos besoins, vos réponses à quelques questions sur vos habitudes de voyage sont précieuses. Vos témoignages seront utilisés pour ajuster le formulaire de réservation afin que les propositions de voyages soient les plus pertinentes possibles.

Ce questionnaire est destiné à des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, qui voyagent seules ou en groupe, et à leurs guides. Chaque questionnaire est totalement anonyme, vos réponses, servant uniquement aux analyses de oui.sncf, demeureront confidentielles. Participez au questionnaire oui.sncf

 

première librairie en grands caractères


Les éditions Voir de près et À vue d'œil viennent d'ouvrir à Paris la librairie des grands caractères, première librairie en France exclusivement dédiée aux livres en grands caractères. Située dans le 5ème arrondissement, elle propose des ouvrages adaptés aux lecteurs ayant des problèmes de vue (D.M.L.A., rétinite pigmentaire, glaucome, fatigue visuelle), des troubles d'apprentissage (troubles DYS par exemple) ou des difficultés cognitives.

Une sélection exigeante au plus près de l'actualité littéraire française et étrangère, romans, récits, littérature classique, polars, biographies, documents...

Les mises en page de ces livres sont spécialement adaptées : des polices de caractères sobres en corps 16 ou 20, un interlignage important, un contraste bien défini, un papier opaque. Ces livres, qui sont plus volumineux que ceux d'origine mais restent légers et maniables grâce à une fabrication soignée, offrent un confort optimum aux personnes qui ont des difficultés pour lire.

Ainsi, et pour la toute première fois, les lecteurs en quête de ce type d'ouvrages, et ce dès l'âge de 13 ans, qui sont le plus souvent contraints de les acheter en ligne ou par correspondance auront le plaisir de les feuilleter dans les rayons de ce nouvel espace dédié, de bénéficier de conseils, de flâner comme tout lecteur en librairie. Des aides à la lecture (loupes et lampes basse vision) sont également proposées.

Aujourd'hui, en ouvrant cette librairie, un espace créé afin que déficience visuelle et difficultés d'apprentissage puissent rimer avec plaisir de lire, leur directrice Agnès Binsztok a à cœur de faire connaître les livres en grands caractères, souvent inconnus ou méconnus. Pourtant ils existent et sont nécessaires car ils favorisent l'accès à la lecture des personnes qui se croient privées du bonheur de lire.

Librairie des grands caractères, 6 rue Laplace, 75005 Paris, du mercredi au samedi de 12:00 à 20:00, tél. 01.80.83.97.12.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : mars 2021 ! 

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org