juillet-août 2018

 

gros plan

 

Yves Rocher et Handicapzéro : 15 années pour toutes les femmes

Vendredi 6 juillet, 6:00 du matin gare Montparnasse, un joyeux groupe s'apprête à se rendre à La Gacilly, village natal d'Yves Rocher où la marque et l'association célèbrent 15 ans de partenariat au service de la beauté pour toutes les femmes.

Une journée toute particulière pour 15 personnes aveugles ou malvoyantes et leurs accompagnateurs. La durée du voyage a vite permis au groupe de faire connaissance, des couples, des amies, des mères avec leur fille, un père et sa fille aussi ! 2 points communs : utilisateurs du service Yves Rocher et son célèbre Livre Vert de la Beauté et une joie de vivre certaine ! Arrivé dans ce magnifique village, le groupe est accueilli chaleureusement, direction la maison Yves Rocher et exploration de la scénographie qui présente le parcours de Monsieur Rocher et les fondamentaux de la marque : une balade sonore et tactile qui invite à la quiétude et au bien-être. S'en suit la découverte du festival photos au cœur même du village : des formats géants sur la planète (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) décrits librement pour nos hôtes. La matinée s'achève par un déjeuner convivial et bavard dans le restaurant de la maison Yves Rocher. L'après midi est rythmée par la découverte du jardin botanique : un franc succès à toucher et découvrir les senteurs de milliers de plantes aussi librement, des ateliers tactiles pour découvrir et deviner certains aspects de la nature et une rencontre olfactive avec les essences utiles à la création des parfums de la marque.

C'est encore les invités qui en parlent le mieux, extraits :

"Nous avons apprécié cette journée diversifiée et en particulier l'organisation et votre engagement à toutes". Sophia.

"Je voudrais souligner les agencements des différentes salles dans lesquelles l'histoire nous a été racontée. Les bancs, les chaises, les tables d'un design fantastique, et je ne parle que du toucher." Trudi.

"L'organisation de la journée, la qualité des présentations, l'empathie des accompagnateurs et des intervenants étaient vraiment impressionnantes. La beauté se dit au féminin". Joel.

"J'ai passé une excellente journée avec des accompagnatrices souriantes et dévouées dans un cadre exceptionnel. Comme le disait Saint-Exupéry, "On ne voit bien qu'avec le cœur l'essentiel est invisible pour les yeux". Joelle.

"Merci à Yves Rocher de nous avoir ouvert ses portes, de nous avoir offert la possibilité d'entendre, de toucher, de goûter et de sentir tant de choses différentes et surprenantes, connues ou inconnues". Elisabeth.

"Superbe journée sous le soleil de La Gacilly ! Représentation scénographique époustouflante et exposition de photos impressionnante. Un repas gastronomique délicieusement agréable. Suivi d'un grand bol d'air et d'huiles essentielles…" Rosemonde.

"Nous avons pu toucher, sentir… les odeurs, les émotions qu'elles dégageaient nous ont tous émerveillés". Selahaddin.

Merci à Valérie pour son accueil, sa bienveillance et ses jolies surprises, merci pour votre enthousiasme, merci pour tout !" Valérie-Anne.

en savoir + sur la maison Yves Rocher et la scénographie
découvrir le dispositif Yves Rocher
s'inscrire aux prochains ateliers beauté sans miroir à Villeurbanne (19 septembre) et Paris (4 octobre et 20 novembre)

 

la parole à Valérie Santerre, Responsable RSE Yves Rocher France

• Handicapzéro : La beauté est accessible à toutes les femmes depuis 15 ans, parlez-nous de l'engagement de la marque ?

Valérie Santerre : Démocratiser et rendre accessible la beauté à toutes les femmes est un engagement fort de la marque depuis sa création en 1959. La marque Yves Rocher a toujours été guidée par une conviction, celle de Mr Yves Rocher : chaque femme a le droit à la beauté, partout dans le monde. Pour aller plus loin dans notre démarche, voilà maintenant 15 ans que nous sommes partenaires de Handicapzéro. Ensemble, nous avons trouvé des solutions pour aider les personnes malvoyantes et non-voyantes : versions braille puis audio du livre vert de la beauté, étiquettes en braille et caractères agrandis pour mieux identifier les produits, ateliers de maquillage "Beauté sans miroir" pour découvrir ou réapprendre les bons gestes aux côtés de nos conseillères de beauté.

• Handicapzéro : Depuis 2016, vous pilotez toutes les actions avec l'association, racontez-nous un de vos temps forts.

Valérie Santerre : Chaque atelier "beauté sans miroir" est à lui seul un temps fort ; ces journées organisées dans des boutiques Yves Rocher permettent à nos conseillères de beauté de prodiguer aux femmes mal ou non-voyantes moult conseils et astuces maquillage à reproduire dans leur salle de bain ; et pour les équipes des boutiques et moi-même ce sont des moments magiques empreints de poésie que ces rencontres avec des femmes à la fois singulières et désireuses de (re)contacter leur féminité.

J'avoue cependant que saluer 15 ans de partenariat à La Gacilly, terre natale de monsieur Yves Rocher, le 6 juillet dernier a été l'un des moments le plus fort en émotions ; quelle fierté de vous accueillir au cœur du berceau de la marque : l'immersion entre autre dans notre jardin botanique, les nez plongés dans la collection de pélargoniums aux feuilles odorantes, est gravé pour longtemps dans ma mémoire.

• Handicapzéro : La marque est très attachée à rendre toutes les femmes plus belles ; quelles sont pour vous les actions à mener, les projets à porter pour les femmes déficientes visuelles ?

Valérie Santerre : Continuer notre tour de France des ateliers beauté sans miroir, aller au plus près des femmes en situation de handicap visuel dans les grandes villes et pourquoi pas réfléchir à des tuto pour celles qui ne pourront pas y assister ?

 

services Handicapzéro

 

c'est l'été !

L'association sera quasi présente au quotidien jusqu'à la rentrée. Vos demandes par téléphone et par mail au numéro vert trouveront réponses durant toute cette période. L'équipe du numéro vert est présente de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30 du lundi au jeudi (jusqu'à 16:30 le vendredi).

Le support technique sera fermé du lundi 20 au vendredi 24 août inclus. En dehors de cette période, vous serez accompagné chaque après midi de 13:30 à 17:00 (16:00 le vendredi). Nos pages facebook et notre compte twitter partent en vacances : pas de publication du 10 août au 2 septembre, rendez-vous le 3 septembre.

 

foot : retour au stade pour les ligues

La L.F.P. (Ligue de Football Professionnel) déploie de nouveau, avec Handicapzéro, son dispositif d'informations accessibles pour les championnats de France de Ligue 1 Conforama et de la Domino's Ligue 2.

Dans quelques jours, les rubriques web "en direct de la Ligue 1 Conforama" et "en direct de la Domino's Ligue 2" seront opérationnelles dès la première journée des championnats. Le 27 juillet pour la Domino's Ligue 2 et le 10 août pour la Ligue 1 Conforama. Des contenus rendus accessibles en temps réel issus du site officiel lfp.fr pour tout savoir sur la composition des équipes avant match, les résultats, les classements officiels (équipes et buteurs).

Nous devrons tous patienter jusqu'à la fermeture du mercato d'été pour lancer la production du guide propre à chaque Ligue. C'est fin septembre qu'ils seront disponibles en braille, caractères agrandis ou audio (C.D. et téléchargement).

Dès maintenant, vous pouvez précommander la ou les éditions de votre choix en ligne, pour la Ligue 1 Conforama et/ou la Domino's Ligue 2 ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

On en profite pour saluer encore et encore l'équipe de France pour cette coupe du monde inoubliable. D'ailleurs si vous souhaitez un exemplaire adapté du guide Russie 2018 qui devient donc collector, nous le rééditons à la demande au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

Orange propose Tactile Facile

Lancée mi-juin au salon autonomic par Orange, partenaire d'Handicapzéro, Tactile Facile est une application Android (compatible à partir de la version 6) disponible sur les mobiles de la marque. L'appli permet aux clients de l'opérateur, d'accéder facilement aux fonctions de base d'un téléphone : effectuer des appels, envoyer des S.M.S. et accéder aux applications. Les actions sont simples etadaptées à différents profils utilisateurs.

Tactile Facile a été conçue par Orange avec notamment ses équipes de recherche, design, développement, marketing, ressources humaines et salariés en situation de handicap en tant que testeurs pour améliorer l'expérience utilisateur dans une démarche de "conception pour tous". Elle est la première application mobile innovante avec plusieurs interfaces adaptées à cinq profils d'utilisateurs (facile, vision+, vision++, moteur micro geste, moteur défilement).

Chaque profil d'utilisation répond à des besoins spécifiques, qu'ils soient visuels, auditifs, moteurs, ou liés à la compréhension.

Tactile facile comment ça fonctionne

Documents accessibles sur les offres fixes, mobiles, box et factures adaptées
en savoir plus sur le dispositif Orange

 

Tour de France : un tandem à l'étape du cœur

Cholet, 9 juillet, Tour de France, c'était l'étape du cœur à laquelle Handicapzéro participe maintenant depuis plusieurs années avec un tandem de choc, au côté de Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC). Qui mieux que Stéphane Boussard, co-pilote aveugle, pour faire partager ce moment…

"Juste avant le magnifique spectacle offert par les équipes professionnelles, un curieux aréopage, siglé MCC, s'est élancé sur le même parcours escarpé. Parmi, "les coureurs", le public a pu notamment reconnaître, Magali le Floc'h, Paul Belmondo, Thomas Voeckler, Henri Sannier, Nelson Monfort, Laurent Maistret… et le tandem Handicapzéro.

Comme chaque année, les organisateurs du Tour de France permettent à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque de mettre en valeur ses actions à travers cette étape.

Depuis 1996, MCC recueille des fonds destinés à soigner des enfants cardiaques vivant dans des pays ne disposant pas de moyens pour les opérer.

Même si mon pilote et moi avons parfois grimacé dans l'ascension des côtes, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons représenté l'association Handicapzéro dans ce peloton volontaire au grand cœur.

Le cyclisme en compétition est un sport individuel qui se pratique en équipe. Les passionnés de cette discipline connaissent bien cet adage. Le contre la montre par équipes en est la quintessence. La pratique du tandem illustre également ce besoin de partager l'effort pour la performance mais également pour les loisirs. Partager l'effort dans ces souffrances et ces moments de bonheur reste un exercice qui ne doit qu'au plaisir d'être ensemble.

Ravi d'avoir pu partager cette étape du cœur avec les coureurs professionnels, les stars de MCC, les représentants de l'association Handicapzéro avec mon pilote et ami Cyrille Robin.

Merci également au public du Tour de France pour ses encouragements.

 

Forum Médias mobile, vous connaissez ?

Les Médias Mobiles regroupent toutes les solutions qui permettent au plus grand nombre d'accéder en tous lieux à des programmes radiodiffusés, des clips vidéos et musicaux à la demande ou des documents d'actualité, en utilisant toutes les technologies mobiles disponibles.

Le Forum des Médias Mobiles réunit une quarantaine d'entreprises qui ont toutes un intérêt stratégique à la diffusion de ces services mobiles en France. Parmi ses différentes missions, une concertation entre industriels et associations des personnes aveugles et malvoyantes dont Handicapzéro.

Les technologies numériques ont en effet permis de faciliter l'accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes aux programmes de télévision, grâce aux fonctionnalités avancées intégrées dans certains téléviseurs ou décodeurs pour les réseaux IPTV, aux dispositifs "compagnon" mobiles avec des fonctions de vocalisation ou encore aux dispositifs avancés de commande vocale.

Mais si les outils mis à disposition sont devenus plus nombreux et performants, des difficultés d'usages subsistent. Pour la plupart, elles sont moins liées aux technologies elles-mêmes, qu'à leur intégration dans les récepteurs et leur interopérabilité. Selon les principales associations représentatives, le numérique est aujourd'hui à la fois une source d'autonomie, mais aussi d'exclusion.

A partir de ces concertations, le Forum des Medias Mobiles a proposé aux participants de travailler sur une matrice de fonctionnalités pour améliorer l'accessibilité des récepteurs de télévision. Cette matrice permet de lister, de façon exhaustive, les fonctionnalités attendues pour améliorer l'accès aux récepteurs de télévision et box des F.A.I.

Les industriels vont pouvoir ainsi s'appuyer sur cette matrice des fonctionnalités souhaitables, souhaitées et optionnelles, pour améliorer leurs solutions d'accès aux récepteurs. Les progrès attendus s'inscriront dans le temps et devront faire l'objet d'un suivi régulier. Handicapzéro ne manquera pas de revenir sur ce sujet dans les mois à venir.

 

infos de dernière minute...

La newsletter que vous recevez dans vos boîtes mails en version digitale ou par courrier postal sur C.D. audio, se télécharge également en audio. Elle peut donc s'écouter sur votre ordinateur ou votre smartphone. Faites le test

Le groupe Seb (marques Calor, Krups, Moulinex, Rowenta, Seb, Tefal) présente 36 nouvelles notices d'utilisation adaptées : petit électroménager (robots, bouilloires, grilles pain… et soin du corps (sèche-cheveux, épilateurs, lisseurs).

Pour les sociétaires la MAIF, les documents ont fait l'objet d'une importante mise à jour ces dernières semaines, c'est également des nouvelles conditions générales et contrats qui sont proposés notamment pour l'assurance habitation.
en savoir plus sur service d'accessibilité MAIF
Afin de faciliter la recherche du document souhaité, les sociétaires sont invités à contacter directement la MAIF au 09.74.75.26.26 (appel non surtaxé, coût selon opérateur).

 

l'actualité du handicap visuel

 

échanger pour mieux accompagner

Dès la rentrée, le G.I.A.A. propose de nouveau son Cercle des Aidants de Déficients Visuels (CADV) à l'intention des proches de personnes en perte de la vision.

Il s'agit d'un groupe de parole, animé par 2 psychologues, qui se réunit durant 2 heures chaque 3ème mardi du mois. Écoute, échange et conseil y sont privilégiés.

Une participation financière par séance est demandée, les inscriptions se font auprès de Gilles Lebreton au 06.65.28.31.97 ou à cadv@giaa.org

 

profitez du jardin d'été au Musée Branly

Jardin d'été : tout un programme d'animations au jardin conçues pour les visiteurs déficients visuels, petits et grands !

• Récits d'ailleurs : les conteurs du musée ont plein d'histoires à vous faire découvrir ! Installez-vous confortablement et écoutez les récits de voyages d'un Ailleurs rêvé...

Tous les samedis du 27 juillet au 25 août à 15:00, tous publics, en accès libre.

• "Carnet de voyage" : explorez les clairières et recoins du jardin et, au retour de votre expédition, réalisez votre propre carnet de voyage sensoriel !

Dimanche 29 juillet à 15:00, tous publics, en accès libre.

• La Carterie : de la gravure à l'impression manuelle, découvrez par le toucher toutes les étapes de la linogravure. Choisissez vos motifs et réalisez votre propre carte postale.

Dimanche 19 et 26 août à 15:00, tous publics, inscription sur place 30 minutes avant.

en savoir plus sur le musée du quai Branly à Paris.

 

une application pour être autonome en ville

En partenariat avec l'application G.P.S. BlindSquare, Connecthings a conçu un programme qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de recevoir, au fur et à mesure de leur parcours, de l'information ad hoc et en temps réel, pour qu'ils ne se perdent pas, évitent les obstacles, montent dans le bon bus… Ici à Austin (U.S.A.) où ce programme a été testé en avril-mai 2018.

Le numérique est un potentiel facilitateur pour nombre de personnes handicapées. Des applications G.P.S. permettent ainsi aujourd'hui aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en autonomie dans leurs déplacements, en leur donnant les rues, les points d'intérêt qui s'y trouvent, les carrefours, les arrêts de bus… Sauf qu'"on n'est jamais sûr de monter dans le bus de la ligne que l'on souhaite", s'est vu expliquer un jour Laetitia Gazel-Anthoine par sa marraine aveugle. Une remarque qui n'a pas laissé indifférente la présidente et fondatrice de Connecthings, start-up devenue en une dizaine d'années leader dans le développement de systèmes de localisation, envoyant sur les smartphones des informations en temps réel (temps d'attente du prochain bus, état du trafic, services à proximité…).

Aider les personnes atteintes de déficience visuelle à circuler plus facilement et efficacement dans la ville : telle est la finalité du programme pilote que Connecthings a souhaité concevoir en association avec BlindSquare, l'application G.P.S. la plus populaire pour les personnes aveugles et malvoyantes. "Les applications de guidage existantes sont très riches en explications physiques de la ville, mais ne renseignent pas sur tout ce qui change, relève Laetitia Gazel-Anthoine. Elles orientent les personnes malvoyantes, mais elles ne leur fournissent pas d'informations en temps réel sur ce qui les entoure aux différentes étapes de leur déplacement. Comme les travaux à contourner, le temps d'attente du bus X ou Y, ou le bon quai à rejoindre."

Développé en partenariat avec Capital Metro, le service de bus de la ville Austin (U.S.A.), et R.A.T.P. Dev (filiale de la régie parisienne qui assure l'exploitation et la maintenance de transports urbains hors du Grand Paris, en France et à l'étranger), ce programme pilote a été testé d'avril à juin 2018, sur 16 arrêts de bus du centre-ville d'Austin. Il a vocation à être déployé plus largement dans Austin, et même à d'autres populations et d'autres usages. L'opérateur des transports publics new-yorkais, MTA, pourrait ainsi être intéressé pour informer de la disponibilité d'autres modes de transport à proximité des stations de métro en cas de perturbations.

 

malvoyant, il a atteint le sommet de l'Aneto

David Labarre, ancien capitaine de l'équipe de France de cécifoot, s'est lancé le défi d'escalader quatre sommets. Fin juin, il est parvenu à atteindre celui de l'Aneto.

C'est le premier de la série de quatre sommets que David Labarre s'est promis de gravir. Mardi 26 juin, il a réalisé l'ascension de l'Aneto, le point culminant, à 3 404 mètres de la chaîne des Pyrénées. Ce malvoyant de naissance n'a jamais laissé son handicap lui gâcher la vie. Après avoir été capitaine de l'équipe de France de football de Cécifoot et mené sa carrière au sein du TFC, il a décidé de gravir quatre sommets : l'Aneto, donc, le mont Toubkal dans l'Atlas, au Maroc, le Mont-Blanc, et un col du Népal.

ascension en 5h45

Première tentative et premier succès, David Labarre a marché 5h45 en compagnie de 2 guides de haute montagne, 2 caméramen et un salarié de la fondation TFC pour atteindre le sommet. Une performance dont il n'est pas peu fier : "Une personne valide met en général 5h30, je suis vraiment content de n'avoir mis que 15 mn de plus." L'ascension de l'Aneto était tout un symbole pour ce Pyrénéen, "le choix du cœur". Même s'il explique n'avoir eu aucune appréhension, le défi restait de taille pour le sportif : "le foot est quelque chose d'accessible avec le cécifoot, mais je ne peux pas demander à la montagne de s'adapter à moi".

Cela fait un an qu'il se prépare en salle de sport et d'escalade : "Je suis capable d'utiliser mon piolet seul ou de m'auto-assurer par exemple. Après, cela demande énormément d'énergie et beaucoup plus de concentration quand on ne sait pas où on met les pieds. C'était très fatigant. D'autant plus que le terrain change, on passe des cailloux à la glace". Avec cet exploit, David Labarre souhaite montrer à tous, aux personnes handicapées comme aux valides, que lorsqu'on veut, on peut. "Certains passages sont plus simples, d'autres plus compliqués, il faut se rendre au sommet. Finalement, la montagne est une métaphore de la vie". À peine rentré, le footballeur continue de s'entraîner afin d'être prêt pour sa prochaine ascension. Il s'agit du Toubkal au Maroc : "C'est plus caillouteux et il y aura plus d'escalade, on devrait le faire en 2019".

Le projet n'est pas qu'un défi personnel, il prévoit de faire un film une fois les quatre ascensions réalisées qui sera diffusé avec l'association Hôpital Sourire de Purpan : "Le partage fait partie de cette aventure. Avec ce film, je souhaite montrer que la vie n'est pas fichue, même quand il y a des difficultés".

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale. Prochain rendez-vous : septembre

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information