juillet-août 2019

 

gros plan

 

Hayette : un regard sur elle


Parmi les utilisateurs et utilisatrices que nous rencontrons à l'association, certains ont des parcours singuliers qu'on aimerait mettre en avant et soutenir plus souvent… C'est notamment le cas d'Hayette qui a ouvert son service Bouygues Télécom en 2007 suivi d'une installation de Mobile Speak sur son mobile Nokia.

Véritable boule d'énergie et de créativité, Hayette Louail a créé, il y a quelques années, l'association un regard pour toi. Depuis elle ne cesse d'innover et casse les codes de la mode et de la déficiente visuelle. Nous avons établi des passerelles avec son association lors des ateliers Beauté sans miroir d'Yves Rocher et l'avons accompagnée à relayer son concept dans les médias.

Rencontre…

 

la parole à Hayette Louail


Il y a 5 ans, vous avez créé l'association Un regard pour toi, racontez-nous son histoire.

Étant moi-même malvoyante, je suis notamment confrontée à des problématiques quotidiennes comme associer les couleurs de mes vêtements, faire mon shopping seule… Des actes très compliqués quand on ne voit pas.

Personnellement, j'ai toujours été bien conseillée par ma famille mais j'ai pensé à ceux qui n'avaient pas forcément cette chance. Alors comment faire lorsqu'on n'a pas de repère ? C'était de faire du shopping avec une tierce personne. Ça peut permettre d'être autonome par rapport à sa famille, ses amis et d'être libre aussi.

De plus, on évolue dans une société d'image, l'apparence est un véritable facteur pour s'insérer dans un monde de voyants. C'est important de maîtriser l'image qu'on renvoie aux autres.

Pour moi cela a été une vraie clé d'intégration. J'ai suivi ma scolarité dans un lycée avec des personnes voyantes qui me disaient souvent : tu vois pas mais qu'est-ce que tu t'habilles bien ! Les élèves venaient me parler et ne voyaient plus mon handicap… Ça a été mon fil conducteur !

Un beau jour, en juin 2014, je me suis lancée dans la création d'une association qui pouvait aider toutes les femmes malvoyantes (et les hommes aussi !) dans leur choix vestimentaires et Un regard pour toi est née.

Comment fonctionne l'association aujourd'hui ?

Nous demandons aux adhérents (il y a aussi des hommes) une cotisation de 10€ par an, les séances shopping ainsi que le tri de vêtements dans les placards et l'accompagnement à la décoration d'intérieur (une activité récemment proposée par l'association à la demande des adhérents) sont gratuits.

Pour effectuer leur shopping, les adhérents sont accompagnés par des personnes bénévoles que nous sélectionnons. Celles-ci doivent bien entendu être passionnées de mode et savoir conseiller simplement et efficacement chaque personne sans déguiser ! Nous les formons à la technique de guidage pour que l'accompagnement dans les villes ou centre commerciaux où le shopping a lieu soit un plaisir partagé. Nous sommes aujourd'hui présents à Paris, Toulouse, Lyon, Lille et Montpellier.

Vous venez d'ouvrir une boutique à Paris, parlez-nous de votre nouveau concept ?

Parce que nous sommes tous concernés par l'habillement, Un regard pour toi a décidé d'aller encore plus loin en ouvrant une boutique. C'est un lieu d'accueil inédit pour les personnes déficientes visuelles et valides qui favorise les rencontres autour d'un même plaisir : celui de s'habiller. Implantée au cœur du 14ème arrondissement, nous proposons 3 pôles : un espace vêtements neufs et vintage ; un atelier retouche et couture pour identifier les vêtements avec des étiquettes en braille et des puces connectées ; une zone internet pour faire des achats vestimentaires en ligne accompagné et conseillé.

C'est une première en France, la boutique est ouverte à tous avec des services dédiés aux personnes déficientes visuelles comme un étiquetage adapté qui permet d'être autonome dans les rayons.

En savoir plus sur Un regard pour toi

Faites un tour à la boutique : 36 rue de l'Ouest, Paris 14ème (métro Gaîté ou Pernety, ligne 13). Du mardi au samedi, de 11:00 à 19:00.

 

services Handicapzéro

 

c'est la période estivale !


L'association sera présente au quotidien durant quasiment tout l'été. Vos demandes par téléphone au numéro vert et par mail trouveront réponses. L'équipe du numéro vert est présente de 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30 du lundi au jeudi (jusqu'à 16:30 le vendredi).

Le support technique sera fermé les 18 et 19 juillet ainsi que le 16 août. En dehors de ces 3 jours, l'équipe répondra à vos demandes chaque après-midi de 13:30 à 17:00 (16:00 le vendredi). Notez qu'il n'y aura pas d'installation Mobile Speak du 18 au 26 juillet ni du 5 au 16 août inclus.

Notre page facebook et notre compte twitter partent en vacances : pas de publication du 12 au 26 août, rendez-vous le 27 août.

Notez que la rubrique dépêches Handicapzéro, c'est une info par jour : vous ne devriez donc rien manquer de l'actu estivale.

 

foot : reprise des championnats


Bonne nouvelle : la L.F.P. déploie de nouveau son dispositif d'informations accessibles pour les championnats de France de la Ligue 1 Conforama, de la Domino's Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue BKT.

Dès maintenant, les rubriques web "en direct de la Ligue 1 Conforama", "en direct de la Domino's Ligue 2" et "en direct de la Coupe de la Ligue BKT" sont actives. La première journée des championnats débute le 26 juillet pour la Domino's Ligue 2, le 10 août pour la Ligue 1 Conforama et le 13 août pour la Coupe de la Ligue BKT. Des contenus rendus accessibles en temps réel issus du site officiel lfp.fr pour tout savoir sur la composition des équipes avant match, les résultats, les classements officiels (équipes et buteurs).

A propos des guides, nous vous demanderons de patienter jusqu'à la fermeture du mercato d'été. C'est à partir de sa clôture que la production du guide sera lancée pour chaque Ligue en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement). Disponibles fin septembre pour vous !

Dès maintenant, vous pouvez précommander la ou les éditions de votre choix en ligne pour la Ligue 1 Conforama et/ou la Domino's Ligue 2 ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

Tour de France : 2 tandems à l'étape du cœur


Dans le cadre du Tour de France, Nîmes accueille ce 23 juillet l'étape du cœur à laquelle Handicapzéro participe maintenant depuis plusieurs années au côté de Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC).

Parmi de nombreuses personnalités du sport, des médias et du spectacle, Stéphane Boussard, piloté cette année par David Renvoisé, prendra le départ au côté d'un deuxième tandem : celui de Laëtitia Bernard, journaliste sportive à France Info (nous avions retracé son parcours professionnel dans une lettre en 2018). 2 tandems dans la course de l'étape du cœur permettront une fois de plus de valoriser la performance et la compétitivité de Laëtitia et Stéphane. Si vous résidez près de Nîmes, venez les soutenir.

Vous pourrez d'ailleurs écouter le récit de Laëtitia dès le lendemain sur France info dans sa chronique quotidienne "Mon échappée", tous les jours à 7:21 et 9:51 sur France Info, jusqu'au 28 juillet.

 

handicapzero.org : votre compagnon de l'été


Quel temps est prévu, quel musée visiter, quel sport ou autre activité pratiquer, où aller écouter un concert, quel avis sur un film en salle, quels programmes télé audiodécrits… ? Mais aussi rester informé dans de nombreux domaines comme l'actu générale, le sport, la conso, la technologie…

Sur handicapzero.org, c'est tous les jours, même pendant l'été, un flux permanent d'informations accessibles rien que pour vous, en responsive sur vos smartphones et tablettes qui voyagent avec vous.

N'oubliez pas braille postal, si vous souhaitez correspondre pendant cette période avec votre famille et vos amis.

 

repérés pour vous


Ce mois-ci, l'équipe tech Handicapzéro a sélectionné pour vous :

• Chaleurs estivales obligent, les climatiseurs domestiques sont plus que souvent inaccessibles à piloter. Découverts sur amazon : 2 systèmes qui permettent de connecter une climatisation via un boîtier qui simule les signaux de la télécommande : Sensibo Sky (compatible avec quasiment toutes les marques) tado v3+ (qui est en plus compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google assistant et Apple home.

Ambiance estivale toujours, un casque audio à la plage n'est pas toujours confort. Bose a trouvé la parade avec les bose frames Alto : des lunettes de soleil avec des petits haut-parleurs intégrés.

2 applications ludiques : alt-frequencies un jeu entièrement vocal, le joueur s'improvise espion qui écoute des radios et doit enregistrer des messages pour les transmettre à d'autres. Disponible sur App Store et Google Play (on regrette juste son prix pour la durée du jeu). Pour les plus jeunes, L'École de magie d'Elentil qui se présente comme le premier jeu numérique inclusif pour les enfants, disponible sur App Store et Google Play.

 

dernière minute


SUEZ Eau France : sur handicapzero.org les filiales de la marque qui proposent un dispositif accessible avec notamment la facture adaptée viennent d'être actualisées. L'occasion pour vous de vérifier si parmi ces 7 nouvelles filiales l'une d'entre elles est votre fournisseur d'eau. rubrique SUEZ Eau France

Kapsys : vous l'avez certainement constaté sur vos SmartVision2 (standard et premium), la mise à jour toute récente donne accès à un détecteur de billets de banque, l'assistant de Google pour la reconnaissance vocale, une navigation améliorée pour Facebook, Twitter, WhatsApp… rubrique SmartVision2

Un nouveau tuto également disponible pour accompagner à la prise en main du MiniVision

Access Plus : le service gratuit Oui S.N.C.F. d'accueil en gare et d'accompagnement pour les personnes handicapées vient de changer son numéro d'appel, composez désormais le 3635 puis #45 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local).

 

l'actualité du handicap visuel

 

le château de Versailles vous invite


À l'occasion de la 36ème édition des journées européennes du patrimoine, le château de Versailles propose du lundi 16 au vendredi 27 septembre 2019, des animations gratuites à destination des publics en situation de handicap.

Les participants sont invités à prendre part à de nombreuses activités conçues autour du thème national "Arts et divertissements".

Renseignements au 01.30.83.75.05, réservation obligatoire à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr

Accédez au programme de ces journées

 

valoriser des entrepreneurs extra-ordinaires !


Fort du succès de sa 1ère édition, h'up entrepreneurs, association qui rassemble des entrepreneurs handicapés, lance ses seconds Trophées afin de mettre en lumière des réussites exemplaires. Cette année, deux nouveautés : le Trophée "Entrepreneur à l'international" et le vote du public. 

L'association h'up est partie d'un constat : 680 000 chefs d'entreprise sont fragilisés par des problèmes de santé chaque année, près de 7 700 sont déclarés en invalidité permanente ou définitive par an et 75 000 entrepreneurs sont handicapés.

En France, l'entrepreneuriat des personnes handicapées constitue une force vive, riche et pertinente. Beaucoup d'entre eux ont des histoires atypiques, souvent semées d'embûches mais qui poussent au dépassement de soi ; ils portent des réussites exemplaires, parfois étonnantes.

L'appel à candidatures est lancé ! Ceux qui souhaitent s'inscrire ou porter à la connaissance du jury de telles initiatives sont invités à le faire en ligne dès maintenant.

3 trophées récompenseront un créateur en herbe, un créateur et un entrepreneur expérimenté en tenant compte de la qualité et de l'originalité de leur vie professionnelle. Le Trophée de l'entrepreneur de l'année couronnera, quant à lui, une réussite exceptionnelle. En 2019, une nouvelle catégorie fait son apparition : le trophée "Entrepreneur à l'international" qui distingue un entrepreneur dont le siège et les activités sont établis à l'étranger. Autre nouveauté : le prix du public qui propose à tout un chacun d'élire son coup de cœur.

Remise des prix au Carreau du Temple, à Paris, le 4 novembre. 

En savoir plus, candidater

 

nouveau site web pour les Souffleurs d'Images


Le service Souffleurs d'Images se dote d'un outil numérique innovant dédié à l'accès à la culture des publics aveugles et malvoyants.

Rappelons que Souffleurs d'Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d'accéder, quand elles le souhaitent, à l'événement culturel de leur choix.

Intuitif et interactif, le site web a été conçu pour être 100 % accessible aux publics aveugles et malvoyants. souffleurs.org est dédié aux pratiques culturelles des personnes aveugles et malvoyantes et leur permet de découvrir le fonctionnement du service, d'identifier les offres partenaires, de réserver un Souffleur d'Images. Également de retrouver les actualités, telles que des sorties de groupe, et, via une liste ou une cartographie, de consulter l'ensemble des lieux culturels partenaires de Souffleurs d'Images.

Chaque utilisateur (spectateur/visiteur aveugle ou malvoyant, bénévole souffleur ou représentant d'un lieu ou évènement culturel) peut créer son compte et avoir accès à des fonctionnalités dédiées : demande de soufflage, mise en lien, récits et témoignages, inscription aux formations, page de présentation du lieu…

souffleurs.org

 

soutenir l'association de chiens guides CGLV


Chien Guide pour la Liberté Visuelle (CGLV) entame sa 3ème année d'activité.

L'association est présente en France avec des annexes en Loire Atlantique, Île-de-France et dans l'Oise.

Pour aider au bon développement de l'association, l'annexe parisienne organise une soirée dansante le 7 septembre prochain à Vélizy Villacoublay (Yvelines).

Réservations requises aux 06.58.34.95.65 ou paris@cglv.fr

en savoir plus sur CGLV

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

prochaine édition en septembre 2019

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org