juillet-août 2020

 

gros plan

 

alors cette rentrée ?


Cet été bien mérité doit nous permettre de recharger les batteries après les mois inédits que nous venons de traverser… Pour beaucoup d'entre vous, vous nous l'avez témoigné, les déplacements dans le respect des gestes barrières restent toujours un véritable problème. On pense à vous et on vous soutient mais surtout ne lâchez rien !

Petite info (au cas où vous ne le saviez pas), si vous êtes en A.L.D., vous bénéficiez de 10 masques gratuits par semaine délivrés par votre pharmacien.

Les équipes Handicapzéro assurent la continuité des services en juillet et en août comme vous pourrez le lire dans cette lettre estivale.

Quelques infos pour la rentrée qu'on voulait partager avec vous avant de vous souhaiter un très bel été (même s'il reste un peu particulier !).

• L'A.A.H. et l'A.E.E.H. qui sont arrivées à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet, sont prolongées automatiquement de 6 mois.

• Les titulaires de l'A.A.H. atteignant l'âge de 62 ans percevront désormais automatiquement leur pension de retraite, sans aucune démarche.

• La Garantie Immobilière Solidaire proposée par la région Île-de-France (uniquement pour l'instant) va supprimer les surprimes imposées aux primo-accédants en raison d'un risque de santé aggravé, dans leur accès au crédit.

• L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 100 euros pour cette rentrée. Elle aidera les parents d'enfants handicapés, aux revenus modestes, à faire face aux dépenses liées à la rentrée.

• Un numéro unique "école inclusive" est disponible depuis le 1er juillet : 0805.805.110 (numéro vert) pour répondre au cas par cas aux familles.

• Une conférence nationale du handicap annoncée par le gouvernement (sans date programmée) alors que les associations représentatives s'indignent que les personnes handicapées soient des citoyens oubliés dans ce nouveau remaniement ministériel.

A suivre…

 

services Handicapzéro

 

foot : enfin le retour des matchs !

Après de longs mois d'absence, le football français affiche un joli calendrier de rencontres dès la fin août ! C'est donc reparti pour une nouvelle saison 2020-2021 des Ligues 1 et 2.
Changement de partenaires pour les 2 ligues renommées Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Bonne nouvelle pour les supporteurs aveugles et voyants que vous êtes : l'association et la L.F.P. ont renouvelé leur partenariat pour vous proposer une information accessible au fil des rencontres !

En attendant la mise à disposition des guides d'info pour chaque ligue, les rubriques web "en direct de la Ligue 1 Uber Eats", "en direct de la Ligue 2 BKT" s'afficheront dès les premières journées, le week-end du 22 août.

Pour les guides, un peu de patience cette année avec la clôture du mercato début octobre ! C'est à partir de celle-ci que la production des guides sera lancée en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement). Dans vos boîtes aux lettres mi-octobre !

Vous pouvez déjà pré-commander la ou les éditions de votre choix en ligne pour la Ligue 1 Uber Eats et/ou la Ligue 2 BKT ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Notez que la finale de la 26ème et dernière édition de la Coupe de la Ligue BKT opposant le Paris-Saint-Germain à l'Olympique Lyonnais se jouera vendredi 31 juillet à 20:45 au Stade de France. La rencontre sera diffusée sur France 2 (pas d'audiodescription).

 

cyclisme : ça roule !


Là encore, la discipline sera à l'honneur après de nombreuses incertitudes soldées par un report des 2 épreuves majeures sur le sol français !

Ça commence, du 12 au 16 août avec le Critérium du Dauphiné.

Quelques semaines plus tard, le Tour de France partira de Nice le 29 août, un parcours inchangé qui prendra fin le 20 septembre sur les Champs-Élysées à Paris.

Évidemment A.S.O. maintient sa volonté inclusive et vous propose un livre de route fidèle aux éditions précédentes pour chaque évènement sportif.

En braille, caractères agrandis et audio, les livres de route seront très bientôt prêts à être diffusés, commandez l'édition de votre choix en ligne : Criterium du Dauphiné et/ou Tour de France. Vous pouvez également commander en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Notez que pour le Tour de France, à compter du grand départ, vous aurez accès également à la rubrique en direct du Tour qui diffusera toute l'actualité de l'évènement.

Et parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne c'est Stéphane Boussard en tandem qui participera pour Handicapzéro à l'étape du cœur MCC le 8 septembre prochain entre les Iles d'Oléron et de Ré. On vous racontera son aventure dans la prochaine lettre !

 

handicapzero.org vous accompagne cet été


Quel temps fait-il, quelle expo à découvrir, quelle activité pratiquer, quels programmes télé audiodécrits… ?

Mais aussi rester informé dans de nombreux domaines comme l'actu générale, le sport, la conso, la technologie…

Sur handicapzero.org, c'est tous les jours, même pendant l'été, un flux permanent d'informations accessibles rien que pour vous, en responsive sur vos smartphones et tablettes qui voyagent avec vous.

 

Optic 2000 : rendez-vous de rentrée


Initialement prévus durant le confinement, les rendez-vous basse vision proposés par Optic 2000 sont de retour. Profitez de l'été pour planifier avec les équipes votre rendez-vous de rentrée.

Pour rappel Optic 2000 consacre un espace dédié aux solutions basse vision dans certains de ses magasins en France. En partenariat avec Handicapzéro, l'enseigne vous ouvre les portes de 5 de ses magasins en Ile-de-France pour des rendez-vous exclusifs : à Paris dans les 12ème et 18ème arrondissements ainsi qu'à Aulnay-Sous-Bois, Drancy et au Kremlin-Bicêtre. Sur rendez-vous, vous pourrez bénéficier d'un bilan visuel gratuit (sans obligation d'achat) avec un spécialiste basse vision. Ensemble, vous déterminerez votre projet de vue à partir de votre bilan optique, essaierez et évaluerez les aides visuelles appropriées. Vous bénéficierez également d'un suivi personnalisé : prêt de matériel, bilan à l'ophtalmologiste, orientation vers les professionnels de santé, informations sur les aides financières et les associations, suivi du matériel.

Prenez vite votre rendez-vous :

Paris 12ème arrondissement (225 avenue Daumesnil), les 17 et 24 septembre, contactez Anne-Flore Ferreira au 01.46.28.60.53,

 Paris 18ème arrondissement (112 rue Ordener), les 22 et 29 septembre et le 6 octobre, contactez Frédéric Ramade au 01.42.51.00.00,

 Aulnay-sous-Bois (12 rue de Strasbourg), les 17 et 24 septembre, contactez Lydie Legrand au 01.48.79.20.00,

 Drancy (117 avenue Henri Barbusse) les 15, 22 et 29 septembre, contactez Alain Lachaux au 01.48.32.25.08,

 Kremlin-Bicêtre (11 avenue Eugène Thomas), les 16 et 23 septembre, contactez Stephen Enriquez au 01.49.59.95.80. 

 

repéré pour vous

 

Bientôt la rentrée des classes ! C'est pour cela que nous avons sélectionné 3 produits qui pourront vous aider à suivre ou accompagner votre enfant dans sa scolarité.

• Commençons avec un stylo connecté. Avec le Smartpen Livescribe 3 et l'application mobile Livescribe +, il vous suffit d'écrire sur du papier pour que le contenu s'affiche instantanément sur votre tablette ou votre smartphone. Vos notes deviennent infiniment plus utiles lorsqu'elles sont étiquetées, organisées, consultables, ou même converties en texte. En savoir plus sur le Smartpen Livescribe 3

• Et si on associait nouvelles technologies et écologie ? Avec le cahier de la marque Everlast cela est possible. Ce que vous écrivez peut être scanné et stocké sur le cloud mais aussi à l'aide d'un chiffon en microfibre (vendu avec le cahier) vous pouvez effacer les pages ! Disponible en 3 formats, en savoir plus sur le rocketbook 

• Après l'effort le réconfort ! Avec ce nouveau cahier de coloriage interactif couplé de son application, votre enfant va redécouvrir le plaisir du coloriage ! En savoir plus sur le cahier interactif bickids drawybook

 

dernière minute

 

Durant cette période estivale, nous sommes là pour répondre à vos appels au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) ainsi qu'aux mails adressés à contact@handicapzero.org. Côté réseaux sociaux, les comptes Facebook et Twitter Handicapzéro s'accordent des congés du 12 au 31 août, retour des posts le 1er septembre. Les installations de Mobile Speak ainsi que le support technique proposé sur cette solution ne seront pas assurés du 7 au 16 août inclus.

 Vous avez tous constaté un regain d'appels indésirables sur vos téléphones fixes et mobiles ces derniers mois ! Notez que bloctel, service public gratuit en ligne, peut vous aider à vous protéger du démarchage téléphonique abusif. Simple à renseigner à partir de ce formulaire et renouvelable tous les 3 ans.

 Notices d'utilisation adaptées : 3 nouvelles marques rejoignent le service : Bosch, Neff et Siemens, plus de 30 notices seront disponibles dès la rentrée… On vous en reparle très vite ! En savoir plus sur le service

 un lien bien utile pour les abonnés à la plateforme Netflix qui vous permet d'accéder directement à l'offre de fictions audiodécrites en français

 Chaleur annoncée en août : le guide ADEME "chaud dehors, froid dedans" est disponible en braille, caractères agrandis, audio et digital : consultez son contenu et commandez en ligne

 

l'actualité du handicap visuel

 

Paris : balades estivales

Accès Culture, avec le soutien de la Ville de Paris, vous propose de partir à la découverte des grands jardins parisiens et des théâtres qui leur sont proches, à travers une série de visites-promenades descriptives et tactiles.

Découvrez chaque samedi de cet été, entre 14:30 et 17:30 :

25 juillet : Palais de la Porte-dorée, les spectacles de l'exposition coloniale,

 8 et 15 août : Arènes de Lutèce, le théâtre antique et son jardin,

 22 et 29 août : Palais Royal, Comédie-Française, Molière.

Explorez chacun de ces lieux par sa grande histoire et des anecdotes mais en privilégiant toujours les descriptions détaillées et la découverte tactile. Ces visites s'accompagnent de maquettes individuelles.

Les visites se font à l'extérieur, dans les jardins et n'incluent pas la visite des monuments eux-mêmes. Ces visites-promenades sont gratuites et réservées aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Pour permettre de respecter les mesures barrières et afin de faciliter votre circulation vous devez être accompagné d'une personne voyante.

Des petits groupes sont prévus, le nombre de places est donc limité. Réservation obligatoire. Merci de vous inscrire au plus tôt en adressant un mail avec vos nom, prénom et numéro de téléphone soit auprès de Rémi de Fournas : remidefournas@gmail.com soit, pour la seule visite des Arènes de Lutèce, auprès d'Anne Barthélémy : anne4212@gmail.com. Les guides vous recontacteront ultérieurement.

 

2C3D un concept de caméra tactile 3D


Afin d'apporter une aide aux personnes qui ont des difficultés à voir, le studio Oren Geva Industrial a mis au point une caméra tactile 3D qui permet aux personnes aveugles de toucher leurs photos et vidéos.

Baptisé "2C3D", ce nouveau concept est doté d'un écran positionné sur le côté et qui peut prendre la forme de ce que la caméra est en train de capter. L'utilisateur peut donc toucher l'écran tout en photographiant. Il ressent ce que la caméra, elle, voit en temps réel. Lorsque les utilisateurs aiment ce qu'ils ressentent, ils peuvent cliquer et enregistrer la photo. Le fichier 3D enregistré peut être conservé et ressenti plus tard. Le 2C3D fonctionne comme une caméra pour les albums photos pour malvoyants et physiques-numériques. La façon d'utiliser le produit doit être simple et agréable, ce sont des valeurs majeures qui sont transmises par le design. La combinaison d'éléments connus et reconnus avec des éléments nouveaux et inventifs dans le design avec l'idée elle-même génère une caméra innovante.

L'idée est intéressante, même s'il n'y a pas plus d'informations sur le produit, pour l'instant…

 

le petit livre des je t'aime


 "Je t'aime quand tu ris, je t'aime quand tu es en colère…".

Un livre, de Solène Négrerie, pour parler des émotions du quotidien et se dire qu'on s'aime… tactilement.

Après "Le petit livre des caresses" de Carlotta Vaccari, Les Doigts qui Rêvent propose un nouveau titre pour l'éveil au tactile et le lien parent-enfant : "Pour découvrir le monde j'ai besoin de toucher et d'être touché". Il est important pour les très jeunes enfants que le monde du tactile vienne à eux de manière bienveillante pour leur donner envie de toucher sans appréhension. Cela est d'autant plus important pour les très jeunes enfants non-voyants.

Ce petit livre d'éléments tactiles à saisir (un cœur maracas, un cœur en élastiques à pincer…) et à encastrer, idéal pour les petites mains et les oreilles, permet de découvrir de nombreuses matières et leurs particularités physiques, de les manipuler, de les comparer et de les partager … Un livre à découvrir avec tous ses sens !
en savoir plus, commander l'édition

 

partez en voyage cet automne


Azimut voyages a mijoté des séjours adaptés aux voyageurs aveugles et malvoyants pour l'automne, dont une découverte des Cévennes : un séjour randonnée bien-être du côté des très belles gorges de Trévezel.

• retour aux sources

L'un des voyages préférés de l'agence pour découvrir les Cévennes, un voyage fait de flâneries et de découvertes autour du beau petit village de Soudorgues ! Ici le boulanger organise des soirées autour de son four à pain, les environs offrent de belles balades (Bambouseraie d'Anduze, vieux moulin, producteurs locaux…), les plats dégustés auront été confectionnés avec amour et vous pourrez si vous le souhaitez, vous détendre avec un massage… Bref, un endroit où l'on se sent bien, le tout confortablement installé dans un très beau gîte à flanc de montagne.
Du 16 au 22 septembre 2020.

• rando bien-être

En étoile, au cœur du Parc national des Cévennes, ce séjour sera rythmé par des sessions de méditation, qi gong, massage, en pleine nature et dans le chaleureux gîte d'Aiguebonne. Partez à la découverte des Cévennes, avec Magali Faugères, guide passionnée. Dans un environnement sauvage, laissez-vous initier par de nouvelles pratiques et partez pour un voyage entre sensations intérieures et beauté extérieure… Selon l'énergétique chinoise, l'être humain fait le lien entre la terre et le ciel. Quoi de mieux que la marche, les pieds sur terre, pour se ressourcer. 
Du 11 au 17 octobre 2020.

• Portugal : de la mer à la terre portugaise

Spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles, ce voyage vous mène du majestueux Océan atlantique aux très belles montagnes du Peneda, au nord du Portugal, petit bijou de tranquillité avec ses chevaux en liberté, ses petits villages typiques et ses femmes habillées en noir. Partez à la découverte de lieux atypiques, de délicieuses spécialités culinaires, le tout en étant très confortablement installés dans des hôtels de famille.
Du 10 au 17 octobre 2020.

en savoir plus, réserver
mieux connaitre Azimut voyages

 

fin du chômage partiel pour vulnérabilité ?


À quand la fin du chômage partiel pour cause de vulnérabilité ou de cohabitation avec une personne vulnérable ? Comment la reprise du travail doit-elle se passer pour les personnes ayant un certificat d'isolement ? Depuis des semaines, les personnes en situation de handicap et leurs proches sont dans le flou. Ces derniers jours, les inquiétudes montent sur la toile et un décret se fait attendre.

En mars et avril, de nombreuses personnes, notamment en situation de handicap ou proches de personnes handicapées, sont parties en arrêt maladie pour cause de vulnérabilité ou de cohabitation avec une personne vulnérable. Le 1er mai, ces arrêts ont été remplacés, pour les salariés du privé, par des mises en activité partielle. Charge aux personnes concernées de fournir à leur employeur un certificat d'isolement de leur médecin. Celui-ci leur permet de droit de rester à la maison, quand elles ne peuvent pas télétravailler. Les fonctionnaires, travailleurs indépendants, artistes-auteurs, continuent, eux, de bénéficier des arrêts de travail dérogatoires (arrêts maladie).

Le dispositif, inédit (un chômage partiel non pas en raison de difficultés économiques de son entreprise mais de sa propre situation de santé, un arrêt maladie préventif, et non pas pour maladie avérée) est très protecteur. Mais il comporte aussi des risques de dévoilement de sa vie privée et de mise au placard dans l'entreprise. D'autant qu'il est loin d'être cadré dans tous ses détails, notamment sur les conditions de reprise.

• reprendre ou pas quand on est vulnérable ?

Depuis plusieurs semaines, l'épidémie ayant reculé et le sentiment d'isolement s'étant accru, certaines personnes souhaitent reprendre. Comme cette lectrice de Faire-face.fr : "J'ai un certificat d'isolement pour maladie à risque. J'aimerais reprendre le travail mais mon employeur refuse (…). Je me sens mise à l'écart.

D'autres craignent au contraire de retourner au travail, comme cet autre lecteur : "Mon employeur me contacte régulièrement et veut m'obliger à reprendre. Puis-je m'y opposer ? Est-ce que la prolongation de la mesure d'isolement est bien effective et validée jusqu'au 31 décembre ?"

D'autres encore sont perdues, ne sachant pas si elles doivent reprendre contact avec leur employeur ou si elles peuvent être sûres de continuer à être indemnisées. Rappelons que les certificats d'isolement ne mentionnent aucune date de fin. Différents groupes Facebook relaient des informations contradictoires données par des caisses primaires d'assurance maladie notamment.

• une pétition pour la prolongation du certificat d'isolement

Mi-juillet, un internaute ayant pour pseudonyme "personne vulnérable" lançait une pétition sur Change.org. Intitulée "Pour la prolongation du certificat d'isolement pour personnes vulnérables", elle s'adresse au ministre de la Santé. Avec pour le moment près de 1 000 signatures, elle s'alarme d'informations laissant entendre que les certificats d'isolement pourraient prendre fin au 31 juillet.

Il y a quelques jours a été lancée une pétition demandant la prolongation du chômage partiel pour les personnes vulnérables.

"À l'heure où beaucoup de médecins alertent sur une probable deuxième vague qui risque de frapper le pays (…), une reprise en présentiel sur le lieu de travail à partir du 1er août serait précipitée (…), estime l'auteur anonyme. C'est pourquoi, au nom de toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie de la Covid-19, nous vous demandons de reporter la date de fin de validité des certificats d'isolement pour protéger notre vie."

• en attente d'un décret

Selon nos informations, pourtant, aucune date de fin des mesures de chômage partiel pour vulnérabilité n'a encore été annoncée, alors même que l'état d'urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet. Dans la loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, le dispositif d'activité partielle s'applique pour ces personnes jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard le 31 décembre 2020.

Le 13 juillet, une réponse officielle apportée par l'Assurance maladie à un post sur le forum du site Ameli rappelait : "Un décret officiel précisant toutes les modalités liées au certificat et à l'attestation d'isolement est à venir." Contacté à de nombreuses reprises par Faire-face.fr, le ministère du Travail n'a pas répondu. Le ministère de la Santé renvoie de son côté vers le ministère du Travail. Il serait grand temps de clarifier ces situations, tant les angoisses engendrées sont grandes.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : fin septembre 2020 ! 

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org