juillet-août 2021

 

gros plan

 

et si on jouait pendant l'été


Période idéale pour faire place aux jeux, qu'ils soient collectifs ou individuels, l'accessibilité prend peu à peu place dès leur conception ou leur réédition. Si ce n'est pas toujours le cas, associations, structures, start-uppers, étudiants... sont de plus en plus engagés pour changer la donne et faire du jeu un vrai support d'inclusion. Du Uno en braille pour toute la famille à Lost in Blindness pour les geeks, la liste s'allonge.
On vous donne quelques pistes avant de laisser la parole à Laurent Lalet concepteur de l'appli Mot J'Écoute, que nous avions rencontré au début de son aventure.

Accessijeux
  pour jouer ensemble et découvrir de nouveaux  jeux ; Ludociels plateforme canadienne qui recense au moyen de filtres un grand nombre de jeux ; hoptoys pour les plus petits qui propose une liste de jeux vidéo assez complète réalisée par la FAF Languedoc Roussillon. Jeux plateau, cartes, mots croisés classiques ou électroniques… consultez les sites de vos revendeurs habituels qui disposent souvent d'une rubrique "jeux adaptés".

 

la parole à Laurent Lalet...


Handicapzéro

En septembre 2020, Handicapzéro vous accompagnait à faire connaître votre appli notamment dans cette newsletter. Pouvez-vous revenir sur la genèse de l'histoire de Mot J'Écoute ?

Laurent Lalet

Touché par la déficience visuelle au sein de ma famille depuis une quinzaine d'années (D.M.L.A.), j'ai créé ma société Brain Games Speaking début 2020 et développé une nouvelle application de jeu de mots spécialement conçue pour les personnes malvoyantes et non-voyantes : Mot J'Écoute. Son innovation est la possibilité de jouer à la voix et au toucher à convenance.
Deux modes adaptés sont disponibles :
le mode non-voyant, dit total, qui permet de jouer 100 % à la voix avec l'ensemble de l'écran comme bouton micro. Les grilles sont affichées avec les définitions et se remplissent normalement pour permettre aux aidants ou aux personnes voyantes de participer au jeu ;
le mode malvoyant, dit partiel, qui permet de jouer à la fois au toucher et à la voix.

Ce mode a des couleurs adaptées, des tailles de caractères variables et 2 polices, dont une "Dyslexie'' plus facile à lire. Il permet aux personnes à basse vision de travailler leur vue de manière ludique, soutenues par l'aide vocale à discrétion. Cette application a été conçue pour permettre aux personnes déficientes visuelles de rester actives et de poursuivre les jeux de mots de manière intuitive et ludique sans aucun frein lié à la baisse ou à la perte de la vision. Validée avec l'aide d'orthoptistes, d'opticiens et des associations de malvoyants UNADEV et A.V.H., elle est également un véritable outil moderne pour le travail de la vue ou des troubles cognitifs. Elle est disponible sur smartphone et tablette, iOS et Android. Son téléchargement se fait sur l'App Store ou le Google Play. 2 grilles permettent de la tester gratuitement, puis l'achat de packs de 6 grilles permet de poursuivre le jeu.

Handicapzéro


Une année après, l'application connaît un vrai succès auprès du public déficient visuel, quelles sont les étapes marquantes de ces 12 derniers mois ?

Laurent Lalet

La première étape a été le lancement, fin 2020. Un grand nombre de publications ont confirmé un réel intérêt du public et des médias pour cette application qui vise avant tout l'accessibilité. Handicapzéro a été le premier à relayer et je vous en remercie sincèrement. L'A.V.H. et l'UNADEV, qui ont contribué à l'évaluation, ont également diffusé un article validant l'utilité d'une telle application. Puis B.F.M., France 3, France Inter, France Bleu… ont publié en France, mais aussi des associations belges et suisses ainsi qu'un site spécialisé non-voyants aux U.S.A.. Plus de 3 500 téléchargements étaient au compteur en 4 mois, ce qui était un très bon score pour la population visée en cette période compliquée. La deuxième étape importante, plus récente, a été l'intérêt des maisons séniors et des EHPAD pour cette application en animation de groupe et en séance particulière avec un ergothérapeute.

En effet, ce jeu peut se jouer en groupe et permet, en affichant la tablette sur un écran T.V. ou via un vidéo projecteur, une meilleure inclusion des personnes malvoyantes et non-voyantes au sein des groupes d'animation, grâce aux caractères grossis, aux contrastes adaptés et à la voix qui donne des informations complémentaires aux inscriptions affichées. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite poursuivre le jeu dans leurs appartements, une fois l'animation terminée. Cela ouvre un champ d'application très important dans la Silver Économie et confirme l'utilité de développer des outils numériques adaptés et accessibles aux personnes déficientes visuelles afin de les aider à bien vieillir malgré leur handicap ou leurs difficultés grandissantes avec l'âge.

Handicapzéro

Depuis quelques semaines, Mot J'Écoute se décline en pack pour les professionnels qui accompagnent ce public, quelles sont les suites de l'application dans les mois à venir ?

Laurent Lalet


Suite à la demande des professionnels de la basse vision et des maisons séniors et EHPAD, nous avons mis à disposition une version pro : MJEPRO, qui se télécharge sur bgspeaking.com, toujours pour tablette et smartphone, avec la possibilité de commander directement à Brain Games Speaking sans avoir à payer sur les Stores. Cette version vient de sortir début juillet uniquement en version Android et répond aux attentes des orthoptistes, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs spécialisés, animateurs en maisons de retraite… Elle fonctionne de manière identique à Mot J'Écoute. En parallèle au déploiement de la version pro, une convention a été signée début juillet avec l'A.R.A.M.A.V., clinique de réadaptation visuelle, afin d'obtenir leur labellisation en rééducation visuelle…

 

services Handicapzéro

 

foot : c'est parti pour la saison 2021-2022


Bonne nouvelle pour les supporteurs aveugles et malvoyants : Handicapzéro et la L.F.P. ont renouvelé leur partenariat depuis quelques jours et vous proposent une information accessible des journées de la Ligue 1 Uber Eats tout comme celles de la Ligue 2 BKT.

Les inconditionnels connaissent le principe : les guides en braille, audio ou caractères agrandis sont finalisés et produits à compter de la fin du mercato. Cette saison la clôture étant le 31 août, les guides seront disponibles fin septembre. Donc un peu de patience…

En attendant, les rubriques web "en direct de la Ligue 1 Uber Eats" et "en direct de la Ligue 2 BKT" sont déjà ouvertes.

Vous pouvez dès maintenant commander la ou les éditions de votre choix en ligne pour la Ligue 1 Uber Eats et/ou la Ligue 2 BKT ou en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

Tour de France : retour sur l'étape du cœur


Cette édition du Tour de France a marqué le 25ème anniversaire de collaboration entre A.S.O. et Handicapzéro. Succès pérenne sur la diffusion des livres de route avec plus de 5 000 exemplaires diffusés auprès du public aveugle et malvoyant ! Comme lors de chaque édition, un tandem Handicapzéro a participé activement à l'étape du cœur au côté de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Cette année, l'étape a eu lieu entre Changé et Laval le 29 juin, quelques heures avant le contre-la-montre des professionnels. Une première pour Baptiste Traca, le pilote voyant de Stéphane Boussard qui roule pour l'association depuis plusieurs éditions. Baptiste nous raconte son aventure."Quelle expérience !

Le Tour de France est pour tout cycliste passionné, comme moi, la grand-messe annuelle à ne pas manquer. J'ai longtemps rêvé de pédaler sur ces routes, mais je n'ai jamais imaginé que cela se ferait en tandem. 27 km la tête dans le guidon et avec les yeux pleins d'étoiles. Le plaisir n'est que multiplié d'avoir pu partager cela avec Stéphane, mon équipier avec qui nous avons longtemps rêvé de Rio. Le public était très nombreux et le peloton de qualité (composé par des sportifs talentueux comme Thomas Voeckler, Alexandre Henrard, Sam Davies, Maxime Sorel ou Frank Cammas, et aussi des stars non moins talentueuses et très en jambes sur leur vélo comme Paul Belmondo, Marine Lorphelin, Claude Dartois…). Ils nous ont poussés à nous dépasser et à retrouver le goût de l'effort sur ce parcours. Voilà un souvenir que je ne suis pas près d'oublier.

Merci à Stéphane, Handicapzéro, A.S.O. et Mécénat Chirurgie Cardiaque d'avoir réalisé l'un de mes rêves d'enfant, et en plus, de faire cela pour la bonne cause."

 

handicapzero.org vous accompagne cet été


Prévisions météo, découverte d'un site ou d'une expo, loisirs à pratiquer… ? Ou encore suivre l'actu dans de nombreux univers comme l'actu générale, le sport, la conso, la technologie…

Sur handicapzero.org, c'est tous les jours, même pendant l'été, un flux permanent d'informations accessibles rien que pour vous, en responsive sur vos smartphones et tablettes qui voyagent avec vous.

Durant cette période estivale, nous sommes là pour répondre à vos appels au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) ainsi qu'aux mails adressés à contact@handicapzero.org.

Bien entendu toutes vos commandes de documents adaptés, en ligne ou par téléphone, seront traitées dans les mêmes délais que le reste de l'année.

 

votre rentrée avec Handicapzéro


La rentrée est souvent propice aux changements. Certains déménagent, notez de nous communiquer votre nouvelle adresse postale. D'autres changent de F.A.I., pensez à nous transmettre votre nouveau mail. D'autres encore, de fournisseurs d'énergie, consultez les dispositifs de nos partenaires dans la rubrique conso

Des parents qui connaissent leur première rentrée scolaire, un tuto ADEME est fait pour eux, prêt pour l'école

Profitez de cette rentrée pour faire le tour des dispositifs en consultant le dossier d'info en ligne ou télécharger sa version audio. Celui-ci peut également vous être adressé en braille, audio et caractères agrandis. Pour cela appelez-nous au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

repéré pour vous

S'il est facile pour les adultes d'écouter des livres audio, il n'est pas toujours évident de trouver le bon outil pour les enfants. Sélection estivale qui démontre le contraire :

La Boîte à Muses est une enceinte connectée fonctionnant comme son nom l'indique avec des "Muses". Une fois posées sur l'enceinte, ces petites figurines amusantes et intelligentes permettent l'écoute d'une musique, d'une histoire ou encore d'une méditation. Chaque playlist est dématérialisée et peut être modifiée via l'application mobile destinée aux parents. En savoir plus sur La Boîte à Muses

Yoto Player a plus en commun avec un poste de radio qu'une Amazon Echo, remplaçant les cassettes par des cartes NFC.
L'appareil s'inspire de la méthode d'enseignement Montessori. L'enfant peut choisir seul le contenu audio qu'il veut écouter (chanson, livre audio ou podcast) en plaçant une carte dans l'enceinte. Yoto player peut aussi être utilisé comme une enceinte Bluetooth classique. En savoir plus sur Yoto Player

Ma Fabrique à Histoires est le compagnon idéal des 3 à 8 ans pour créer, enregistrer, écouter de fantastiques histoires audio et laisser libre
cours à leur imagination. 48 histoires audio déjà incluses et des centaines d'albums sont à collectionner sur le Luniistore.
En savoir plus sur Lunii | Fabrique à Histoires

Bayard Jeunesse et le groupe Radio France se sont associés pour créer la première enceinte connectée sans onde, dédiée aux enfants. Fort du catalogue de Bayard et du savoir-faire de Radio France ils ont conçu Hello Merlin
Bientôt disponible, vous pourrez vous tenir informé de sa sortie en vous inscrivant sur le site

 

dernière minute


Bouygues Telecom : notre partenaire vous propose de collaborer via quelques questions à améliorer l'accessibilité des fonctionnalités de son décodeur T.V.. A vous de jouer en répondant aux questions suivantes

Les comptes Facebook et Tweeter Handicapzéro s'accordent des congés du 12 au 31 août, retour des publications sur les réseaux sociaux le 1er septembre.

Des rendez-vous attendus : nous n'avons pas encore de dates précises à vous communiquer mais, bonne nouvelle, les rendez-vous CECOM Handicapzéro vont reprendre pour toutes les personnes en attente de solutions basse vision à Paris, Lille et Besançon. Attendus également : les ateliers beauté sans miroir animés par Yves Rocher, là encore pas de date mais ils devraient avoir lieu à Rennes, Nice et Paris lors du dernier trimestre. A suivre dans notre prochaine newsletter de rentrée…

Tokyo : les Jeux Olympiques ont débuté depuis quelques jours, les Paralympiques auront lieux du 24 août au 5 septembre. Vous êtes nombreux à suivre vos disciplines favorites. Notez que les dépêches sport issues de notre partenariat avec léquipe.fr laisseront une large place à l'événement.

La vaccination sera rendue obligatoire d'ici le 15 septembre pour tous les soignants et les personnels d'hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées et pour ceux travaillant au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

Concernant le pass sanitaire, vous vous posez encore de nombreuses questions : obligations, lieux éligibles, publics, pratique… Consultez gouvernement.fr

 

l'actualité du handicap visuel

 

JO de Tokyo : les podcasts de Laetitia Bernard


Journaliste à la direction des sports de Radio France, aveugle de naissance, Laetitia Bernard propose Les sens des Jeux. Un podcast pour découvrir 6 athlètes français participant aux jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Une immersion sensorielle originale pour (re)découvrir des disciplines : judo, escrime, équitation, aviron, lancer de disque et tir sportif paralympique.

Diffusé avant l'ouverture des JO de Tokyo, la journaliste a eu l'idée de ce podcast original ; au total, 6 épisodes de 20 minutes qui nous immergent de manière étonnante dans des disciplines olympiques et paralympiques. Enregistré en son binaural, chaque épisode entraîne les auditeurs au cœur du quotidien du sportif interrogé. Accéder aux épisodes en replay

 

Japon : skateur avec canne blanche


Ryusei Ouchi, un skateur japonais aveugle effectue des figures canne blanche à la main. Il a tous les attributs habituels d'un skateur : le tee-shirt ample, le pantalon bas, la casquette. Mais il skate aussi avec autre chose : une canne blanche.

Dans un skatepark de Tokorozawa, au nord de Tokyo, Ryusei Ouchi, canne à la main, sonde le terrain pour appréhender les obstacles.

Cet aveugle de 21 ans ne se laisse pas arrêter par son handicap pour monter sur sa planche.

Il a découvert le skate à l'adolescence.

Depuis, il ne cesse de perfectionner sa technique et ne s'attarde pas sur ses chutes qui, selon lui, sont plus nombreuses du fait de son handicap. Alors que le skateboard fait pour la première fois son entrée comme discipline olympique aux JO de Tokyo 2020, Ryusei Ouchi espère surtout une reconnaissance paralympique. "J'espère que ça va être inscrit comme un sport paralympique", glisse-t-il. "Mais d'abord, quelqu'un doit faire du skateboard-aveugle un sport à part entière." Une mission que le jeune homme compte mener à bien.

 

télé et handicap : bilan C.S.A. plutôt négatif


Selon un bilan rapporté par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (C.S.A.) début juillet, la représentation du handicap reste très marginale. En 2020, seuls 0,6 % de la part des personnes sur les programmes télévisés sont en situation de handicap !Sélection de quelques données issues de ce bilan :

5 nouvelles chaînes ont déclaré avoir diffusé des programmes audiodécrits : Cstar, TFX, Gulli, NRJ 12 et Cnews. 7 chaînes privées, 3 chaînes du groupe T.F.1 (T.F.1, TF1Séries Films et L.C.I.), 2 chaînes du groupe NextradioTV (R.M.C. Story et R.M.C. Découverte), C8 et L'Équipe, ont renforcé leur offre de programmes audiodécrits par rapport à 2019.

Coûts de l'accessibilité des programmes (coûts moyens horaires) déclarés sont compris entre 249 et 3 600 euros.

Difficultés toujours rencontrées par les opérateurs afin de rendre accessibles leurs contenus sur leurs services de replay et leurs plateformes de vidéo à la demande.Accéder à l'intégralité du bilan programmes de télévision aux personnes en situation de handicap - Bilan 2020 et Actions 2021

 

et pourquoi pas l'escalade !


Climb Up, le leader français de l'escalade indoor vient d'ouvrir la plus grande salle d'escalade de France dans Paris intramuros. Le site accueille adultes et enfants (dès 3 ans) pour goûter aux plaisirs de la grimpe et s'inscrit également dans une démarche de sport adaptée en accueillant des groupes de personnes en situation de handicap.

La salle a d'ailleurs recruté 2 moniteurs spécialisés dans le sport santé/handicap.Au-delà de sa simple vocation sportive, cette salle se veut un véritable lieu de vie, ouvert 7 jours sur 7, de 8:00 à minuit.Climb Up Paris, 18 Avenue de la Porte d'Italie, Paris 13eme, tél : 01.42.46.11.39 paris-porteditalie@climb-up.fr

 

collégiens malvoyants : révisez pendant l'été

Une méthode d'apprentissage des maths qui convient aux élèves malvoyants grâce aux pistes audios des énoncés et exercices.

La plateforme mathego devant encore œuvrer afin que l'ensemble de ses contenus soient adaptés, propose au public concerné de tester gratuitement les supports existants durant tout l'été.La plateforme vous donne accès à l'offre de révision en maths pour les élèves de 3ème qui entrent en seconde.

Objectif attaquer le lycée en toute sérénité́ ! Pour bénéficier de la gratuité : cliquez sur "S'abonner", puis sur "Avez-vous un code promo" et saisissez votre code SUMMER_2021, cliquez sur "Appliquer le code promo", Complétez les informations demandées dans "Détails de facturation" (aucun numéro de carte bancaire ne sera demandé) ; enfin cliquez sur "S'abonner" afin de valider votre accès à l'offre.

Pour plus d'informations : mathego.fr, contact@mathego.fr, 07.49.00.88.06.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : septembre 2021 !

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org