mai-juin 2018

 

gros plan

 

Handicapzéro vous donne rendez-vous à Autonomic

Si vous êtes à Paris ou en Ile-de-France, venez passer un moment avec nous au salon Autonomic du 12 au 14 juin prochain. Pour celles et ceux qui étaient venus à notre rencontre en 2016, c'est simple nous sommes au même endroit : stand A7 où l'équipe sera heureuse de vous accueillir dans cet espace convivial pendant 3 jours.

Tous les 2 ans, Porte de Versailles, Autonomic Paris est le temps fort incontournable où produits et services s'exposent pour faciliter votre quotidien. Évidemment l'édition 2018 conserve son espace sensoriel, proche de l'entrée du salon, afin de faciliter vos déplacements dans les allées.

Partenaire de l'organisateur, nous avons rendu accessible le déroulé de ces 3 journées sur handicapzero.org.
Voici quelques informations qui devraient vous être utiles pour préparer votre venue au salon :

facilitez votre visite
qui expose dans l'espace sensoriel ?
éditez votre badge visiteur

Notez également qu'un vaste programme de conférences et d'animations rythmera ces 3 journées.

les partenaires Handicapzéro présents au salon

Profitez de votre visite pour vous rendre chez les partenaires d'Handicapzéro présents sur le salon : Kapsys (B12), Orange (C10), MACIF (D36).

 

services Handicapzéro

 

foot : c'est parti pour la Coupe du Monde !

C'est la première bonne nouvelle de cette lettre pour les fans du genre que l'on sait très nombreux : l'association finalise le contenu du guide de la Coupe du Monde 2018 pour vous proposer 3 supports : braille, audio et caractères agrandis ainsi qu'une version digitale. Côté contenus : sélection des équipes par groupe, calendrier détaillé des rencontres, diffuseurs, villes et stades d'accueil, forces en présence…

Pour la petite histoire, depuis plusieurs semaines, vous êtes très nombreux à nous contacter sur le numéro vert à ce sujet. Nous ne pouvions vous répondre jusque-là puisque dans l'attente d'une réponse de la Fédération Française de Football (FFF) que nous avions sollicitée pour la réalisation de ce projet. Réponse qui ne nous est jamais parvenue malgré les nombreuses relances auprès des services de Noël Le Graët, président de la FFF. Tout comme en 2014.

Rendez-vous le 14 juin pour cette 21ème édition en Russie qui accueillera les 32 équipes en compétition ! 

Pour recevoir l'édition de votre choix quelques jours avant la première rencontre, appelez dès maintenant notre numéro vert ou commandez-la en ligne à partir de ce formulaire

 

Critérium du Dauphiné et Tour de France

Un été plutôt dense côté sport… après le football ça continue avec le cyclisme !

Évidemment dès les premiers jours de juillet vous disposerez du livre de route pour suivre le 105ème Tour de France. Cette édition, avec un grand départ en Vendée samedi 7 juillet, comptera 21 étapes pour une distance de 3 351 km presque uniquement dans l'hexagone. Son contenu, un classique du genre, peut se commander dès à présent au format de votre choix.

Pour commencer, A.S.O. propose, suite au succès de 2017, le livre de route du Critérium du Dauphiné en braille, audio et caractères agrandis. De Valence à Saint-Gervais, la compétition se déroule au cœur des Alpes du 3 au 10 juin et met aux prises les favoris du Tour de France.

Pour commander le livre de route d'une ou des 2 compétitions, c'est en ligne : Critérium du DauphinéTour de France ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). 

 

Yves Rocher vous invite à la Gacilly

2018 marque les 15 ans du partenariat entre la marque et l'association. Pour célébrer cet anniversaire, Yves Rocher invite 15 personnes aveugles ou malvoyantes, accompagnées de la personne de leur choix, à une journée exceptionnelle, à la Gacilly, vendredi 6 juillet.

Découverte de la maison Yves Rocher, dégustation de mets locaux, balade au Festival Photo… et plein d'autres surprises rien que pour vous !

Pour faire partie des 15 privilégiés qui participeront à cette journée, il vous suffit d'appeler Stéphanie/Handicapzéro au 01.53.40.95.55 (de 10:00 à 17:00), vous vérifierez ensemble que vous bénéficiez du dispositif Yves Rocher et lui communiquerez vos coordonnées ainsi que celles de la personne qui vous accompagnera. Rapidement, vous serez recontacté pour valider le déroulé de cette journée du 6 juillet.

Notez déjà que celle-ci s'annonce dense avec un départ programmé de Paris, gare Montparnasse un peu avant 7:00 et retour vers 20:00. Uniquement à votre charge, les frais pour vous rendre à la gare Montparnasse, tout comme votre retour.

 

beauté sans miroir à Paris et Marseille

Yves Rocher propose 2 nouveaux rendez-vous pour toutes les femmes qui souhaitent apprendre ou réapprendre les gestes essentiels du maquillage et prendre soin d'elles.

Cette fois-ci, rendez-vous à Paris (Champs-Élysées) le 19 juin et c'est une première, à Marseille (Saint-Ferréol) le 28 juin. Nous vous rappelons que ces rendez-vous sont gratuits.

L'association et l'équipe du magasin vous accueillent et vous proposent un moment privilégié d'une heure environ avec une conseillère beauté spécialement formée à vos besoins.

Parisiennes et Marseillaises, prenez vite votre rendez-vous auprès de Stéphanie au 01.53.40.95.55

en savoir plus sur les ateliers beauté sans miroir

 

bientôt les soldes sur handicapzero.com

Ça commence à se bousculer dans les rayons de notre e-shop handicapzero.com aussi bien pour l'équipement de la maison que pour les produits adaptés.
On ne peut que se réjouir de contribuer à rendre votre expérience d'achat en ligne bien plus accessible ! On en profite pour vous informer que les soldes arrivent à grands pas.
Du 27 juin au 7 août inclus, le site vous réserve de belles surprises sur les prix affichés durant toute cette période.

Bon shopping accessible sur handicapzero.com

 

voilà l'été…

A quelques semaines de l'été, on vous propose plusieurs pistes pour les organiser en mode plus accessible.

Tout d'abord la rubrique loisirs accessibles fait la part belle à une multitude d'activités que vous pouvez rechercher à partir de à l'affiche et/ou séjours accessibles en fonction de votre lieu de vacances (ville et/ou région).

Notez également que la rubrique organiser vos déplacements vous délivre des informations pratiques pour faciliter vos voyages en train ou en avion.

Besoin de contacter l'Office de Tourisme de votre prochain lieu de vacances ? La rubrique trouver un Office de Tourisme est là pour ça !

 

enquête : éclairage public et malvoyance

De nombreuses personnes malvoyantes sont gênées à la tombée de la nuit et rencontrent des difficultés à circuler de façon autonome en milieu urbain. Afin d'améliorer l'éclairage et les aménagements de la voirie pour faciliter le cheminement des personnes malvoyantes, l'Association Française de l'Éclairage (AFE), la ville de Paris, Evesa et Handicapzéro ont lancé des tests in situ en 2017. Ces tests seront complétés par une enquête téléphonique nationale avant une deuxième série de tests au dernier semestre 2018.

Si vous souhaitez participer à cette enquête téléphonique, inscrivez-vous auprès de Victor Pericaud, référent de l'association des étudiants de l'École d'Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) au 07.60.88.60.99 ou à victor.pericaud@eivp-paris.fr afin de prendre rendez-vous. L'enquête est ouverte pendant tout le mois de juin. Prévoir entre 30 et 45 mn d'entretien au téléphone.

 

le saviez-vous ?

Téléphonie : depuis quelques semaines, vous pouvez accéder en ligne à différents tutos réalisés par Kapsys sur le SmartVision2. L'objectif est de vous accompagner pour une meilleure prise en main de votre smartphone :

contenu de la boîte, description des touches et premier démarrage
les différentes touches et leurs fonctionnalités
• les raccourcis clavier 

Environnement : vous connaissez les guides ADEME afin d'adopter des comportements plus écologiques et plus responsables dans le domaine de l'habitat notamment… Découvrez celui de la mode éthique avec un premier guide : le revers de mon look qui répond à bon nombre d'interrogations : que savons-nous des vêtements que nous portons ? De leur cycle de vie ? de leur impact sur l'environnement ? Comment apprendre à minimiser les dégâts de l'industrie textile sur la planète comme sur les hommes ? Commandez le guide 

Soins : la brochure en braille proposée par Eau thermale Avène consacre un chapitre aux produits solaires : types de peau, indices UV… comment se protéger efficacement des rayons du soleil cet été ! Commandez la brochure 

 

l'actualité du handicap visuel

 

Solidays fête ses 20 ans !

1er festival musical de France en fréquentation, Solidays est un évènement engagé au concept unique en Europe. Chaque année, 200 000 festivaliers se donnent rendez-vous à l'hippodrome de Longchamp pour faire rimer musique et solidarité. 

Solidays, c'est le choix d'un évènement festif et solidaire face à une maladie qui isole et qui marginalise. 

Durant 3 jours, concerts, témoignages, conférences et rencontres s'enchaînent, de jour comme de nuit. 100 concerts, 8 scènes, 100 associations présentes, 3 000 bénévoles… Un festival d'envergure et aux multiples facettes pour se rencontrer, sensibiliser la jeunesse et éveiller les consciences.

L'édition des 20 ans promet d'être exceptionnelle.

Au programme : D.J. Snake, Her, IAM, Jain, L'Impératrice, Eddy de Preto, Bigflo et Oli, Møme, David Guetta, Nekfeu, Juliette Armanet… et bien d'autres encore ! solidays.org/programme

A l'initiative de l'association Solidarité Sida qui porte dans chaque édition, tout comme au quotidien, des valeurs de solidarité, de tolérance, d'égalité et de plaisir. C'est dans cet esprit que l'association attache une importance toute particulière à l'accès et à l'accueil des personnes en situation de handicap. Solidays s'associe de nouveau à Malakoff Médéric, expert de l'accessibilité, pour accueillir les publics dans toute leur diversité.

• Une entrée spécifique pour les personnes en situation de handicap.
• Un livret du festival en braille disponible au point info et autres documents spécifiques sur les espaces.
• Une équipe de bénévoles dédiée à l'accueil et l'accompagnement, notamment sur les zones difficiles d'accès ou non-adaptées (distributeurs automatiques, boutique Solidays, food trucks).
• Des files prioritaires sur l'ensemble des espaces et dispositifs du festival.
• Possibilité de visites guidées des espaces (village, forum…) et expositions du festival.
• Des espaces et dispositifs aménagés (rampes d'accès sur chaque espace, plateformes couvertes sur chacune des scènes, sanitaires accessibles, etc).
• Un service de consignes à l'entrée du festival.

Info pratiques : 22, 23 et 24 juin, Hippodrome de Longchamp. Billetterie avec package spécifique 100 % accessible ici

 

le livre rêvé d'une maman aveugle

Quand Magali est devenue maman, elle s'est demandé comment elle allait pouvoir lire des histoires le soir dans son lit à sa fille. Magali est aveugle, et s'il existe des livres en braille pour les non-voyants, il n'existe que peu de choses pour  que les enfants voyants de parents aveugles puissent partager avec eux leurs lectures. Alors, Magali a beaucoup discuté avec ses amies, et toutes ensemble, elles ont décidé de fabriquer ce livre qui leur manquait tant.

Odile Bonnet, a écrit l'histoire, Claire Lafont-Rapnouil, a réalisé les dessins, et Marie Anne Divet s'est essayée au métier d'éditrice pour mener à terme ce beau projet. "Deux petites notes", c'est le titre de leur premier ouvrage, raconte l'histoire d'une petite fille dont la vie est soudainement bouleversée par l'arrivée d'un bébé dans la famille.

Magali a son livre, en braille. Sa fille, le sien, avec des dessins. Et pour que Magali puisse l'accompagner tout au long de ses pages, ont été incrustées ici où là des indications en braille, des dessins en relief comme ce nœud dans les cheveux de Manon.

Le livre a été en partie fabriqué au sein d'un ESAT. Les travailleurs ont collé ces fameuses étiquettes en braille et ont pris un énorme plaisir, eux, en situation de handicap, à aider une personne aveugle.

Magali et ses amies espèrent maintenant qu'un éditeur s'emparera de l'idée, qu'il imprimera le livre avec un plus gros tirage et publiera d'autres contes. Pour que la fille de Magali puisse entendre d'autres histoires que sa maman pourra lui raconter le soir, dans son lit, avant de s'endormir.

 

1ère édition de la Nuit du handicap

Ça se passe dans une vingtaine de villes et c'est le 9 juin. Un événement public de rue insolite et festif, à la découverte des talents des personnes handicapées, mais pas seulement !
Adressée à tous et gratuite, cette rencontre conviviale vise à casser les préjugés et les peurs en proposant de partager un verre, de participer à un concert ou de refaire le monde entre voisins, amis, passants et inconnus, porteurs de handicap ou non !
Amiens, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Compiègne, Clichy, Dijon, Le Plessis-Robinson, Les Herbiers, Lille, Paris, Saint-Etienne, Saint-Fargeau, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Versailles, Villeneuve-sur-Lot et Wimereux participent.

Retrouvez le programme, les invités et les infos pratiques nuitduhandicap.fr

 

#ChallengeJaccedeParis

Du 1er au 30 juin 2018, l'association Jaccede et la Mairie de Paris lancent le défi aux Parisiens de détailler l'accessibilité de tous les établissements de la ville.

Paris est la première ville à lancer le challenge Jaccede. Boucle magnétique, menu en braille, plan incliné : mettez en lumière ces informations pour faciliter les sorties de chacun ! Jaccede compte sur vous pour mobiliser un maximum de personnes car vous êtes les meilleurs ambassadeurs du monde inclusif.

14 quartiers, 14 équipes, seront réunis dans ce défi solidaire. Toutes vos contributions (photos, commentaires et critères) apporteront des points à votre équipe et seront utiles à des millions de personnes.

Inscrivez-vous dès maintenant :

• Téléchargez l'application Jaccede Challenge pour Android ou iOS
• Suivez les instructions pour vous inscrire.
• Explorez la ville avec l'application Jaccede.
• Rejoignez d'autres citoyens engagés dans l'équipe de votre quartier favori.

 

regards croisés : appel à candidature

Lancé en 2009, le Festival de courts métrages Regards Croisés revient pour une dixième édition ! Les 14, 15 et 16 novembre prochain au Palais du Grand Large à Saint-Malo, des courts métrages seront présentés au public et au jury prestigieux dévoilé prochainement. Maintenant place aux tournages !

L'objectif du Festival Regards Croisés reste le même chaque année : montrer que la différence est une source de richesse tant pour la société que pour l'entreprise. Il souhaite avant tout valoriser les aptitudes et les compétences des salariés en situation de handicap à travers la réalisation de courts métrages.

Le festival lance un appel aux ESAT, aux EA (Entreprises Adaptées) et à toutes entreprises ou personnes souhaitant se mobiliser pour réaliser un court métrage de 6 mn maximum sur le thème "Métiers et Handicaps".

Cette année, les catégories verront quelques changements notamment celle du "Milieu protégé" qui a été dissociée en 2 : "Milieu protégé ESAT" et "Milieu Entreprise Adaptée" afin que chaque typologie d'établissements soit récompensée. Les 3 autres restent inchangées : "Milieu ordinaire", "Communication d'entreprise" et "Autres regards".

Comment s'inscrire ?

La démarche est simple, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne : festivalregardscroises.com/le-festival/proposez-votre-film et de remplir le dossier d'inscription avant le 16 septembre 2018.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale. Prochain rendez-vous : mi-juillet !

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org