mai-juin 2020

 

gros plan

 

un été un peu différent

Voilà plusieurs semaines que nous nous déconfinons progressivement. Corinne, Clémence, Hayette, Mathias nous confient leurs attentes dans cette nouvelle étape.

"J'avance au jour le jour, il est trop tôt pour se réjouir, heureuse que j'aime écrire !" 

"Si la limite des 100 km est levée, je projette de partir faire de la rando pédestre touristique avec une association dans les Cévennes en août".

"Je me déconfine progressivement mais la première chose que j'ai faite le 12 mai, c'est aller chez le coiffeur ! Comme je le dis aux adhérents de mon association (un regard pour toi) sortez masqués mais stylés, demandez bien à toute personne de garder une distance d'au moins un mètre, de porter son masque et de ne pas vous toucher. Moi par exemple si je suis accompagnée c'est ma canne qui me sert à distancer ! Comme nos yeux sont au bout de nos doigts lavons-nous les mains après avoir touché un objet."

"Reprise du travail effectuée car il est impossible de travailler en télétravail : connexion de choses incompatibles ! Étant sportif, j'ai repris la course à pied malgré les restrictions, j'espère pouvoir reprendre le tandem assez rapidement, en attendant je marche pour m'évader et pour oublier ce satané virus."

En attendant les nouvelles mesures de la phase 2 du déconfinement qui devraient s'appliquer en juin, quelques pistes pour vous aider à organiser les semaines à venir.

vie quotidienne

Depuis le déconfinement, vous vous posez de nombreuses questions sur ce que vous pouvez faire, ne pas faire ? Une foire aux questions a été mise en place par le Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées. Consultez cette FAQ

Voir ensemble communique sur les gestes solidaires et les bonnes pratiques pour faciliter vos déplacements.

Quant à votre shopping accompagné, un regard pour toi se prépare à reprendre mi-juin, en attendant l'association propose un vaste programme depuis fin avril : atelier cuisine en live, séance mode tendance, faites un tour sur le programme

travail

Depuis le début du mois de mai la plateforme "Mon Parcours Handicap" lancée par le Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées est à votre disposition, il est (dans un premier temps) dédié au soutien de votre parcours professionnel. Découvrez la plateforme. Des outils ont également été mis en place par le Ministère du Travail pour favoriser votre retour au travail en présentiel ou en télétravail

déplacements

Depuis le 11 mai, il est de nouveau possible de réserver votre prise en charge (dans certaines gares), auprès d'Accès Plus. Notez que le port du masque est obligatoire (si vous n'en portez pas, le service vous sera refusé), le port du bagage est suspendu (prévoyez un bagage que vous pouvez transporter vous-même).
en savoir plus, contactez Accès Plus

A ce stade les déplacements aériens sont très réduits, les vols que vous aviez réservés dans les semaines à venir peuvent être annulés.
en savoir plus sur les modalités de remboursement (avions, locations, séjours…).

culture

Après l'annulation massive de tous les évènements culturels durant l'été, on peut s'attendre à la réouverture progressive des musées et plus largement des lieux culturels et loisirs. En attendant Accès Culture vous invite à échanger via Skype le 1er juin de 14:00 à 15:00 (contactez Accès Culture par mail pour vous inscrire à communication@accesculture.org)

vacances

Les mesures des jours à venir devraient nous permettre de nous déplacer sur le territoire français et même en Europe (à ce stade seule l'Angleterre impose une quarantaine aux touristes entrants). Des chèques vacances devraient être proposés par le gouvernement et les régions pour favoriser les départs (modalités et bénéficiaires en cours). Pensez aux agences spécialisées comme azimut-voyage.fr, yoola.fr, behandi.fr, mobeetravel.com… Pour l'accès aux plages, contactez handiplage qui devrait réagir dans les semaines à venir pour proposer un dispositif spécial cet été.

 

services Handicapzéro

 

fin du support technique Kapsys

Doté d'une solide expertise en matière de téléphonie accessible, Handicapzéro a mis en place dès 2007 un support technique : valeur ajoutée pour les partenaires de l'association et atout précieux pour les utilisateurs de mobiles accessibles.

Un choix validé par Kapsys en octobre 2014 qui confiait à Handicapzéro cette mission : accompagner chaque personne aveugle ou malvoyante en possession du SmartVision.

Durant plus de 5 années, l'équipe du support technique Handicapzéro a été formée par Kapsys sur les mises à jour et les évolutions du SmartVision puis du MiniVision. En moyenne 34 heures mensuelles ont été consacrées à écouter chaque difficulté rencontrée et à leur apporter une réponse sur-mesure. Le tout, dans le respect des valeurs défendues par l'association depuis toujours : rigueur dans la qualité du service apporté, dans un environnement gratuit pour tous les utilisateurs, financé et pérennisé par le partenaire.

Aujourd'hui, les conditions pour continuer de vous proposer un support technique de qualité ne sont plus réunies. L'association a par conséquent mis un terme au partenariat signé avec Kapsys depuis le 18 mai dernier.

Le service après-vente Kapsys Expert, dédié aux clients Orange ayant acquis leur SmartVision2 Premium chez l'opérateur, est assuré au 0806.800.096 (service gratuit plus prix d'un appel) pour toute détection de panne ou défaillance technique du téléphone. Se munir préalablement du numéro I.M.E.I. du téléphone (téléphone, composer numéro, étoile, dièse, 06, dièse).

Pour tout autre sujet relatif au logiciel, aux paramétrages et dysfonctionnements constatés, les clients Orange, comme tous les autres utilisateurs des téléphones MiniVision, SmartVision Lite, SmartVision2 Standard et Premium, devront joindre le support technique Kapsys par mail à support@kapsys.com ou par téléphone au 08.97.65.25.00 (coût : 0,45 € la minute, plus prix d'un appel). Le support technique Kapsys est assuré du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00.

Continuité de l'offre de formation Orange-Kapsys : les acquéreurs du Smartvision2 Premium chez l'opérateur Orange bénéficient d'une formation gratuite de 1 heure 30 à la prise en main du mobile, assurée par Handicapzéro.
tout connaître des conditions

 

évènements sportifs, qu'en est-il ?

Avec cette période sanitaire exceptionnelle, les grands rendez-vous sportifs ont subi pas mal de déconvenues ! Parmi les disciplines pour lesquelles Handicapzéro propose un dispositif adapté, la bonne nouvelle c'est que le Tour de France aura lieu du 29 août au 20 septembre avec un parcours inchangé (consultez le calendrier des étapes) ainsi que le Critérium du Dauphiné réduit à 5 étapes du 12 au 16 août (consultez les étapes). Évidemment le déroulé de ces 2 évènements sportifs reste tributaire de la situation sanitaire que nous traversons. A ce stade, A.S.O. renouvelle son engagement auprès de l'ensemble du public et propose les livres de route adaptés en braille, caractères agrandis et audio des 2 évènements. Nous sommes donc ravis de vous proposer de précommander la ou les éditions au format souhaité à partir des outils "recevoir l'édition adaptée" du Criterium du Dauphiné et du Tour de France. Vous pouvez également les précommander en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Côté football français, vous n'êtes pas sans savoir que la L.F.P. a acté de la fin des championnats et a déclaré le PSG, champion de la Ligue 1 Conforama et le FC Lorient, champion de la Domino's Ligue 2. Tous les classements pour la Ligue 1 Conforama et la Domino's Ligue 2

Les finales de la Coupe de France (PSG-Saint-Étienne) et de la Coupe de la Ligue (PSG-Lyon) pourraient avoir lieu fin août, en huis clos, en levée de rideau des championnats 2020/21…

Comme nous savons que beaucoup d'entre vous sont fans de sport, nous vous livrons quelques infos à propos de certains évènements sportifs (même si nous ne proposons pas de dispositif d'information accessible, ou pas encore !).

• Euro de Football : du 11 juin au 14 juillet 2021 (probablement dans 8 villes d'Europe au lieu de 12).

• Formule 1 : aucun grand prix 2020 n'a encore eu lieu, une éventualité avec celui de Hongrie en août…

• 24 heures du Mans : 19 et 20 septembre.

• Tennis : Roland Garros en huis clos du 20 septembre au 4 octobre (diffusion sur France 2 et Eurosport), Wimbledon : annulé, U.S. Open non statué.

• Jeux Olympiques du 23 juillet au 8 août 2021, Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021, à Tokyo.

Accédez également au calendrier des évènements Handisport

 

Indesit nouveau partenaire

La marque italienne, rachetée depuis quelques années par le groupe Whirlpool, fait donc son retour dans le service des notices d'utilisation adaptées. Après une sélection de produits réalisée par la marque, nous travaillons actuellement à la création de 35 nouvelles notices en collaboration avec Whirlpool et Indesit. Cette sélection porte sur des produits cuisson, lavage et réfrigération. Bientôt à votre disposition dans la rubrique gros électroménager. En attendant, vous pouvez effectuer des recherches sur d'autres produits des marques partenaires. Nous vous rappelons que la recherche est proposée par rayon : petit électro-ménager, soins du corps, hifi vidéo-son, puis par catégorie et ou par marque.

 

Handicapzéro pendant le confinement

Durant cette période, toutes les équipes sont restées mobilisées et attentives pour vous accompagner. Beaucoup d'entre vous ont apprécié de recevoir leurs supports adaptés et même leurs factures avec des délais assez peu allongés. Nombreux nous ont appelé pour les attestations de déplacement, les prestations sociales, les annulations en tout genre… Côté publications : le livret des recettes de cuisine proposé par l'ADEME a fait l'unanimité. Trafic important également sur handicapzero.org avec un bond des consultations en mars et avril : le nombre de pages vues a doublé comparé à la même période en 2019. Le programme télé, l'une des rubriques les plus plébiscitées, cumule 270 000 pages vues sur cette période. Bémol indépendant de notre volonté : vous nous avez fait part de l'absence d'information à propos de l'audiodescription de certains programmes. Nous en sommes navrés mais nous n'avions aucun moyen d'agir sur les flux constants fournis par notre partenaire. La modification des programmes opérée en dernière minute par certaines chaînes, durant cette période, ne mentionnait pas d'audiodescription. Merci de votre compréhension.

 

repéré pour vous

Ce mois-ci, Handicapzéro a sélectionné 3 objets connectés pour vous accompagner à jardiner.

• Doté d'un système breveté Lilo, mini jardin d'intérieur, réunit les conditions idéales pour assurer la croissance des aromates toute l'année. Plus besoin d'avoir la main verte, menthe, basilic, ciboulette… poussent à partir d'une capsule (3 incluses dans toute commande de jardin d'intérieur, Lilo) et grandissent de façon autonome grâce à leur réservoir d'eau et au luminaire.
en savoir plus sur Lilo

• L'arrosage de son jardin n'est pas toujours une chose aisée. C'est pourquoi, le programmateur d'arrosage Gardena est très utile, à l'inverse des arroseurs automatiques classiques il se déclenche à partir d'une sonde qui analyse les besoins du sol.
en savoir plus sur Gardena

• Après avoir arrosé votre jardin, il faut tondre ! Quand on est non-voyant il n'est pas pratique de tondre son jardin seul, pas impossible mais pas pratique ; pourquoi ne pas déléguer cette tâche à une tondeuse connectée. Il en existe de toute sorte et pour toute taille de jardin. Repéré pour vous le robot connecté Bosch, Indego S+ 350 qui peut gérer un jardin de 350 mètres carrés.

 

dernière minute

• Ateliers Beauté sans miroir Yves Rocher. Le prochain atelier au planning de la tournée 2020, à Toulouse le 10 juin, est annulé. Notez que les boutiques et instituts de la marque ont réouvert en appliquant des règles sanitaires strictes. En savoir plus sur ces mesures et sur la carte des prestations

• Les agences MACIF réouvrent progressivement dans le respect des consignes sanitaires. Durant ce confinement, nous avons travaillé ensemble à actualiser le moteur de recherche de ses points d'accueil. Notez que pour savoir si votre agence est ouverte vous disposez d'un numéro unique : 09.69.39.49.49 (appel non surtaxé).

• Les rendez-vous basse vision exclusifs chez Optic 2000 pour les utilisateurs Handicapzéro ont bien entendu été annulés pour l'ensemble des dates proposées. Avec l'enseigne, nous travaillons sur un nouveau calendrier à vous proposer à la rentrée prochaine.

• Orange réouvre ses points de vente ainsi que ses espaces autonomie. En savoir plus sur les modalités d'accueil et les conditions sanitaires. C'est également le cas pour S.F.R. et Bouygues Telecom

• Le salon Autonomic Paris initialement prévu les 9 et 11 juin a été reporté en 2021 et aura lieu du 13 au 15 avril. Plusieurs rendez-vous reprogrammés à Bordeaux (4 et 5 novembre 2020), Marseille (2 et 3 décembre 2020) et Nancy (octobre 2022).
en savoir plus sur ces prochaines éditions 

 

l'actualité du handicap visuel

 

nouvelles fonctionnalités Windows 10

Pour marquer la Journée de sensibilisation à l'accessibilité 2021, Microsoft propose des modifications à Windows 10 pour les utilisateurs aveugles et malvoyants, notamment en rendant le curseur de texte plus facile à voir et à suivre grâce à la fonction de loupe intégrée. De nouvelles fonctionnalités de synthèse vocale sont également intégrées à la loupe, ainsi que des améliorations au Narrateur (le lecteur d'écran intégré de Windows), qui seront toutes mises en œuvre dans la mise à jour.

Windows 10 dispose déjà d'un ensemble de fonctions d'accessibilité qui s'adresse aussi bien aux personnes ayant une mauvaise vue qu'à celles qui sont non-voyantes. La plupart des fonctionnalités de Windows 10 consistent à rendre les choses plus visibles en augmentant le contraste ou en les agrandissant. Il s'avère que, dans de nombreux cas, ces mesures ne suffisent pas toujours.

Si les utilisateurs peuvent modifier l'aspect des polices et même du curseur de la souris, il n'est pas aussi facile de savoir où se trouve le curseur du texte. Désormais, ils peuvent modifier non seulement l'épaisseur de ce curseur du texte, mais aussi les couleurs de l'indicateur du curseur pour une meilleure visibilité.

Et lorsque la lecture d'un texte, même agrandi, devient fatigante, la nouvelle loupe peut lire ce texte à voix haute à la place. La synthèse vocale et les lecteurs d'écran sont surtout utilisés par ceux qui ne peuvent pas voir complètement. Avec la dernière mise à jour de Windows 10, ces fonctions deviennent plus intelligentes et plus naturelles. La loupe est également dotée d'une nouvelle fonction de synthèse vocale qui permet de lire le texte dans les navigateurs ou les applications (Edge, Chrome, Firefox, Word, Outlook et PowerPoint sont tous appelés par leur nom). À cette fin, l'application Loupe comporte de nouveaux boutons de contrôle des médias, qui permettent aux utilisateurs de contrôler facilement la lecture.

Enfin, Microsoft a apporté des améliorations à Narrateur, son outil de lecture d'écran qui permet d'utiliser Windows sans pouvoir voir l'écran. Microsoft ajoute des options permettant d'entendre des sons au lieu de phrases complètes pour basculer les actions, et il ajoute un meilleur support pour l'annonce des majuscules et des mots. Narrateur offre également une meilleure expérience de navigation sur le Web, en ajoutant la prise en charge de Firefox, une option permettant de démarrer automatiquement la lecture des pages Web, et une fonction qui donne un résumé de la page entière.
en savoir plus sur les ressources Microsoft

Microsoft lance également un appel pour que davantage de testeurs rejoignent son programme Windows Insider afin de contribuer à façonner ces fonctionnalités pour le bénéfice de tous, en particulier de ceux qui en ont le plus besoin.

 

retour à l'école

Comme leurs camarades, les enfants déficients visuels ont fait ou vont faire leur rentrée à l'école après ces semaines de confinement.

L'école qu'ils connaissent a changé : sens de circulation, mobiliers de classe enlevés, marquages au sol pour respecter les distances, consignes de ne pas toucher, etc. Pas facile dans ces conditions d'envisager sereinement la rentrée.

L'A.N.P.E.A. propose cette fiche de conseils et de préconisations pour préparer cette reprise. Transmettez-la à la direction de l'établissement et aux enseignants si nécessaire.
télécharger la fiche pratique

 

accessibilité de vos outils pour télétravailler

Suite à la généralisation du télétravail dans le contexte actuel, le G.I.A.A./APIDV a lancé une enquête sur l'accessibilité des outils qui s'adresse aux personnes déficientes visuelles exerçant une activité professionnelle. Cette enquête a été établie par le Club Emploi du G.I.A.A./APIDV et la Commission des Techniques Professionnelles (CTP) de l'association. Les résultats seront présentés lors du forum du 6 novembre prochain organisé par l'association : "numérique et pratiques innovantes au service des déficients visuels".

L'objectif de l'enquête est double : partager les bonnes pratiques et faire remonter les situations d'inaccessibilité dans une logique constructive et militante.

participer à l'enquête

 

Samsung cible les personnes déficientes visuelles

Samsung a annoncé trois nouvelles fonctions d'accessibilité pour ses appareils : appelées Quick Reader, Scene Describer et Color Detector pour faciliter l'utilisation des appareils intelligents par les personnes handicapées.

Quick Reader permet aux utilisateurs d'obtenir plus d'informations sur leur environnement en utilisant l'appareil photo d'un smartphone. Il le fait en lisant un texte écrit en temps réel pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les informations textuelles de la vie quotidienne. Cette fonction a été créée parce que comprendre les étiquettes et les signes est un défi quotidien pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle, a déclaré Samsung. Il peut également reconnaître plus de 1 000 objets et articles courants tels que la nourriture et les légumes dans la cuisine ainsi que les produits de nettoyage.

Samsung a également publié Scene Describer, qui fournit des descriptions d'images, y compris des scènes capturées et des images téléchargées, pour aider les utilisateurs à identifier les obstacles potentiels lorsqu'ils naviguent dans leur environnement.

Enfin, le Color Detector utilise un balayage de caméra pour informer les utilisateurs de la couleur de l'article dans le cadre afin d'aider les personnes malvoyantes à identifier les matériaux et la conception des vêtements.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : en juillet 2020 ! 

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org