mars-avril 2018

 

gros plan

 

conFort de lecture encore plus efficace

Bien connue des internautes, conFort de lecture (CDL), l'interface open source imaginée par Handicapzéro et développée par son partenaire digital aYaline, renforce la lisibilité des pages web sur handicapzero.org depuis son origine.

En novembre 2017, l'intégration de conFort de lecture sur le nouveau site de commerce en ligne handicapzero.com, nous avait déjà conduits à y apporter d'importantes évolutions pour répondre à l'exigence de sécurité et de précision que requiert la navigation sur un site marchand.

Aujourd'hui, bonne nouvelle, cette nouvelle version de conFort de lecture intègre la plateforme handicapzero.org.

L'application présente une nouvelle interface graphique et fonctionnelle. Vous la trouverez plus simple et encore plus intuitive pour configurer votre profil de navigation.

Côté nouveautés, nous avons cherché à répondre à vos attentes, vous disposez désormais de nouvelles possibilités d'agir sur l'affichage des pages, vous pourrez notamment :

• choisir entre 9 tailles de caractères (5 dans la précédente version),
• définir l'espacement entre les lignes, les mots et les lettres,
• attribuer des couleurs distinctes aux textes et aux liens présents dans les contenus,
• les boutons de validation de formulaires, de type "rechercher", "enregistrer", "valider" reprennent le profil configuré, tout en inversant les couleurs pour mieux les distinguer.

Cette version propose un 6ème profil qui rejoint les 5 autres prédéfinis déjà connus dans la précédente version. Il s'agit du dernier profil utilisé. Vous le retrouverez d'un seul clic dès la page d'accueil sur handicapzero.org.

Pour l'audio, place à un nouveau player audio plus simple et plus précis. Encore une évolution attendue : les champs de saisie sont désormais vocalisés.

Nous profitons de cette lettre pour remercier les équipes de notre partenaire aYaline pour leur implication dans l'évolution de conFort de lecture depuis sa création en 1999.

 

ils en pensent quoi les bétatesteurs ?

• Ce que j'apprécie avant tout dans ce nouvel affichage, c'est de pouvoir choisir la couleur de mes liens que je différencie du texte, bien plus lisibles ainsi. Maximiser l'espace entre les mots est très confortable quand on est sur un grand écran.

• Je trouve le nouveau player plus efficace, ça fonctionne plutôt très bien. 

• Très pratique quand vous voulez par exemple consulter les actus Handicapzéro sur un autre poste informatique que le vôtre !
  
Petit conseil, parce qu'on a tendance à l'oublier : si vous utilisez une synthèse vocale et/ou une revue d'écran, désactivez-la avant de débuter la lecture vocale.

 

services Handicapzéro

 

H.L.M. : nouveau partenaire, nouveau service

Une bonne nouvelle à double titre : pour Handicapzéro, c'est un nouveau domaine dans lequel nous vous accompagnons : le logement social. Pour notre nouveau partenaire, Immobilière Atlantic Aménagement, c'est le premier organisme H.L.M. à s'engager pour assurer un même service pour tous en proposant un dispositif accessible et gratuit à ses locataires aveugles et malvoyants.

Immobilière Atlantic Aménagement, présent en Nouvelle Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Deux-Sèvres et Vienne) va donc accessibiliser tous ses documents : contrat de location, livret d'accueil, courriers (avis d'échéance régulation des charges…) guides d'information (entretien et réparation, charges locatives…), la Gazette du locataire… Tout votre parcours de locataire, de votre emménagement à votre sortie, vos documents sont proposés en braille et caractères agrandis, en audio (pour certains).

Si vous êtes actuellement locataire ou éligible à un futur logement proposé par Immobilière Atlantic Aménagement :

• appelez Handicapzéro pour nous indiquer le format souhaité (prémunissez-vous de votre numéro de locataire),
• puis appelez votre bailleur au 05.17.837.837 (du lundi au vendredi de 8:30 à 17:00) pour activer votre nouveau service. 

En savoir plus sur Immobilière Atlantic Aménagement.

 

Championnat du Monde de Formule 1 : go

Ça commence ce week-end en Australie… Pour vivre cette nouvelle saison, le guide 2018 est à votre disposition, les classements après chaque grand prix en ligne aussi !

On va être franc avec vous : le dispositif bien connu des fans a failli ne pas exister… C'était sans compter sur notre nouveau partenaire Renault Sport, investi il y a quelques années dans l'accessibilité du Championnat, qui a tenu à nous soutenir dans cette nouvelle édition !

A quelques jours du début de saison, vous disposez donc : du magazine 2018, en braille, caractères agrandis et audio (C.D. ou téléchargement). A découvrir : questions à Cyril Abiteboul (DG Renault Sport Racing), McLaren-Renault : le mariage de l'année, retour du Grand Prix de France, ce qui change en 2018, écuries, pilotes et monoplaces. La rubrique classements complète le dispositif après chaque Grand Prix : résultats, podium, classements des pilotes et des écuries.

Commandez votre édition sur handicapzero.org ou appelez le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

la beauté sans miroir : nouvelles dates

Nouveaux rendez-vous Beauté sans Miroir pour les prochaines semaines, c'est Bordeaux (centre commercial Mériadeck) mercredi 11 avril, Wasquehal mercredi 23 mai et Paris (Champs-Élysées) 19 juin. 

Ces ateliers accueilleront pour la première fois celles qui ont envie de prendre soin d'elles et de profiter de ce moment de plaisir offert par la marque.

Vous ne connaissez pas le concept ? L'atelier maquillage est individuel ; pendant environ une heure vous êtes écoutée, conseillée et guidée par des conseillères beauté spécialement formées à vos attentes.

Les ateliers sont gratuits, vérifiez les créneaux horaires disponibles sur cette page et inscrivez vous uniquement auprès d'Handicapzéro en appelant Stéphanie au 01.53.40.95.55.

Vous êtes nombreuses à nous interroger pour d'autres villes en France, on espère satisfaire beaucoup d'entres vous pour les prochaines dates…

 

Eau thermale Avène prend soin de vous

La nouvelle brochure en braille des laboratoires dermatologiques Avène, spécialistes des peaux sensibles intolérantes ou allergiques, arrive en ce début de printemps avec un contenu prometteur qui titre "évoluer au rythme des peaux sensibles"...


Cette brochure présente la marque, son histoire, ses engagements et ses gammes de produits. Au sommaire retour sur les principes de l'Eau thermale Avène, la présentation et les propriétés des gammes de soins pour le visage : peaux déshydratées, hypersensibles, anti-âge, le corps selon les types de peau.

Les produits de soin pour les hommes et pour les nouveau-nés figurent également dans cette édition.

Vous disposez de la version digitale, sa version braille se commande en ligne ou en appelant le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

éco-citoyens : 6 guides ADEME à découvrir

L'ADEME multiplie la publication de guides plutôt utiles à tous ! Ce mois-ci ce sont 6 nouveaux guides qui sont à votre disposition autour de l'habitat et des énergies :

• rénover en copropriété,
• l'électricité solaire,
• la géothermie, 
• le chauffage et l'eau chaude solaires, 
• le nouveau compteur de gaz,
• quelles villes pour demain. 

Retrouvez-les tout prochainement à partir des rubriques réglementation et rénovation.

Pour commander un ou plusieurs guides, c'est simple : choisissez le format (braille, audio et caractères agrandis) en ligne ou appelez-nous.

Notez que le très attendu guide des aides financières n'est pas encore disponible mais devrait l'être le mois prochain, vous pouvez toujours le précommander au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) 

 

du nouveau sur handicapzero.org

Vous avez certainement observé plusieurs changements sur le site.

Ça commence par la rubrique horoscope qui vient d'être revisitée grâce à un nouveau partenaire mon-horoscope-du-jour.com. Par signe, vous retrouvez une introduction suivie des thématiques : humeur, amour, argent et travail. Nouveau également : la notation d'une à cinq étoiles pour votre baromètre astral quotidien !

Vie pratique, l'ex-rubrique est renommée conso. Elle regroupe l'actualité éponyme en provenance de quechoisir.org ainsi que les dispositifs proposés par l'ADEME, Immobilière Atlantic Aménagement, Enedis, Engie, Eaux de Marseille, SUEZ Eau France, Saur.

beauté devient une rubrique à part entière, plus féminine, qui laisse place à Avène et Yves Rocher.

Notez que si vous aviez des liens mémorisés et/ou des raccourcis sur ces pages, il va falloir les modifier (les précédents n'aboutiront plus).

e-commerce présente notre démarche et conduit vers handicapzero.com pour l'achat en ligne accessible de très nombreux produits d'équipement pour la maison ainsi que de nombreux matériels adaptés à votre déficience visuelle. 

Côté programme télé, vous pouvez désormais faire une recherche à partir du numéro d'une chaîne pour obtenir sa correspondance via la T.N.T. ou les Box. Bonne idée, proposée par un utilisateur, que nous avons intégrée au moteur de recherche et qui devrait rendre service à bon nombre d'entre vous. 

 

nouveau mode de reliure pour vos documents

Qu'ils soient en braille ou en caractères agrandis, vos prochains documents seront reliés avec spirale métallique.

L'association a pris en compte vos suggestions et vient de faire l'acquisition d'un perforateur-relieur électrique professionnel. Un changement de taille sur une très grande majorité de documents jusque-là encollés dans notre site de production.

Ce nouveau procédé facilite la consultation des pages de votre document à plat.

 

l'actualité du handicap visuel

 

Sens Lab le rendez-vous du week end !

Les rencontres Sens Lab des 23 et 24 mars 2018, qui se déroulent à la Cité des sciences, sont l'unique événement grand public d'information et de sensibilisation dédié aux jeunes avec handicap sensoriel, sur des sujets qui les concernent à 100 %.

Pour cette 2ème édition, employeurs et acteurs publics, privés ou associatifs seront mobilisés autour d'un programme riche et varié : insertion professionnelle, loisirs, recrutement, séduction, accessibilité.

En ce sens, seront mis à l'honneur rencontres, échanges, découvertes et débats, à destination des jeunes avec un handicap sensoriel et de leur entourage.

Les rencontres Sens Lab accueilleront également 2 parrains cette année, pour partager avec les jeunes leurs expériences de vie : Trésor Makunda, athlète international handisport, aveugle et Lucas Wild, youtubeur sourd.

inscrivez-vous
suivez l'événement en direct avec le #senslab

 

l'art au pouvoir

Parcours de spectateurs dédié au public aveugle ou malvoyant.

Depuis toujours, le pouvoir s'illustre à travers l'art. L'art peut-il être une façon de prendre le pouvoir ? Existe-t-il une forme d'art du pouvoir ?...

Le Théâtre de l'Aquarium, le musée du Louvre, la Colline-théâtre national et le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH), s'associent une nouvelle année afin de proposer un parcours entièrement accessible au public aveugle et malvoyant grâce à des visites descriptives et contées, des audiodescriptions et l'accompagnement des Souffleurs d'Images du CRTH. 

au programme 

spectacles :

• Notre innocence, création de Wajdi Mouawad à la Colline-théâtre national jusqu'au 11 avril avec audiodescription le 27 mars et le 1er avril.
Une jeune femme d'une vingtaine d'années se tue un matin en se jetant de la fenêtre de son appartement. Quand la disparition de l'un devient révélation pour l'autre, alors de la mort peut éclore la vie.

• Mille Francs de récompense, de Victor Hugo, mise en scène Kheireddine Lardjam. au Théâtre de l'Aquarium jusqu'au 8 avril avec audiodescription le 25 mars à 16:00.
L'histoire d'un anti-héros prêt à tout pour protéger les "faibles contre les puissants" ! Véritable réquisitoire contre la société à deux vitesses, cette comédie impertinente s'avère incroyable de modernité.

visites et expositions :

Visites adaptées des collections permanentes du Musée du Louvre accompagnées d'un conférencier courant mai. (dates à venir).

table-ronde :

Table-ronde "Art et pouvoir" au CRTH, avec Michel Lo Monaco, chargé de programmation et référent accessibilité au Musée du Louvre (date et intervenants à venir).

renseignements / réservations : souffleursdimages@crth.org et 01.42.74.17.87
crth.org

 

envie de faire du tandem ?

Et pourquoi pas, si vous résidez en Ile-de-France, avec la STAARP "Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne". L'association est située à Montreuil-sous-Bois (proche du métro/R.E.R.) et organise des sorties club le jeudi et le week-end et également des séjours en France.

Pilote ou copilote, vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Pour plus d'information : contactez Christophe Derouet au 07.67.94.25.22 ou par mail à partir du formulaire sur le site STAARP 

 

cuisiner comme un chef quand on est aveugle

Belgique : "Matthias cuisine comme un chef. Il est aveugle, ça vous étonne ?" 

Sous ce slogan, la Ligue braille a lancé lundi 12 mars une campagne dans le but de mieux faire connaître ses services pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à entretenir une vie sociale épanouie. Du 12 au 25 mars, des spots et affiches sont diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux pour montrer que les personnes porteuses d'un handicap sont avant tout des personnes comme les autres.

Afin d'aider les déficients visuels à y parvenir, la Ligue braille propose une pléiade d'activités, dont la cuisine. Soit lors de cours individuels dans ses antennes régionales ou à domicile, pour se familiariser avec les gestes de base. Soit lors d'ateliers collectifs à thème, à titre surtout récréatif.

A l'occasion de la campagne 2018 de l'ASBL, plusieurs personnalités vont participer à des ateliers culinaires avec des personnes porteuses d'un handicap visuel. Lundi 12 mars, le cuisinier et animateur de télévision Gérald Watelet était ainsi présent au siège bruxellois de la Ligue, tentant de peler des kiwis les yeux masqués derrière des lunettes opaques. Mais si la cuisine est mise à l'honneur cette année, nul n'est obligé d'aimer préparer à manger et la Ligue braille veut avant tout lutter contre le risque d'isolement, souligne-t-elle.

semaineliguebraille.be

illustration : ÉdA – Mathieu Golinvaux

 

jeux paralympiques : bravo les Français

Moisson de médailles pour les Français aux Jeux paralympiques d'hiver de Pyeongchang (Corée du Sud). Avec pas moins de 20 médailles, la France affiche de bien meilleurs résultats qu'à Sotchi (Russie), il y a 4 ans, et termine presque sur le podium. Le pays est 4ème du classement de ces Jeux, derrière les Etats-Unis, le Canada et la délégation "athlètes neutres paralympiques", mais devant l'Allemagne. Elle arrive ainsi pour la première fois en tête des pays européens. 

Au total, les Français ont décroché 7 médailles d'or, 8 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. Comme le rappelle L.C.I., ils font ainsi mieux que la délégation française aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, qui avait remporté 15 médailles au total.

La France arrive ainsi derrière la délégation "athlètes neutres paralympiques", comprenant des Russes, qui a décroché 24 médailles. Le Canada a remporté quant à lui 28 médailles, et les Etats-Unis arrivent en tête, avec pas moins de 36 médailles. 

La délégation française repartira donc de Pyeongchang avec de meilleurs résultats qu'à Sotchi. En 2014, lors des derniers Jeux paralympiques, la France avait décroché 12 médailles, le pays était alors arrivé 5ème nation au tableau des médailles. En 2010, à Vancouver (Canada), les Français avaient remporté 6 médailles.

 

Erasmus : expériences de jeunes européens

La ONCE, l'Organisation Nationale des Aveugles Espagnols, accueillera à Madrid, du 5 au 8 juillet 2018 d'anciens étudiants Erasmus afin de permettre à de jeunes étudiants universitaires déficients visuels de l'Union européenne de raconter leurs expériences personnelles d'études à l'étranger avec le programme Erasmus.

Conçue pour enrichir l'expérience des futurs étudiants Erasmus déficients visuels, cette rencontre a pour but d'analyser les défis et difficultés rencontrés.

Rappelons qu'Erasmus est un programme d'échange de l'Union européenne qui apporte un soutien sous la forme de bourses aux étudiants qui souhaitent s'inscrire pendant au moins 3 mois dans une université étrangère de l'un de ces pays : 28 États y compris le Royaume-Uni, l'ARY de Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. 

La ONCE a constaté que leur nombre d'étudiants déficients visuels inscrits à Erasmus n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

Durant cette période, la ONCE a élaboré et adopté un protocole sur mesure qui permet de conclure des accords avec plusieurs universités espagnoles afin d'obtenir une aide et une assistance pour les citoyens européens aveugles et malvoyants qui choisissent de venir étudier en Espagne dans le cadre d'Erasmus. 

Cette rencontre entre anciens étudiants Erasmus a donc pour objectif de clarifier le rôle joué par la ONCE, les universités et d'autres organisations dédiés afin d'identifier les domaines à améliorer et de garantir qu'Erasmus intègre le handicap comme un élément clé de la diversité européenne.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale. Prochain rendez-vous : fin mai !

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

        

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org