mars-avril 2019

 

gros plan

 

audiovisuel et accessibilité : ça avance ?

C'est un peu la genèse d'Handicapzéro puisque dès sa création, l'association cassait les codes en affirmant qu'une personne aveugle regardait elle aussi la télévision ! Sont arrivés le premier programme télé hebdomadaire en braille puis un partenariat avec Canal+ et aujourd'hui une rubrique Télé plébiscitée sur handicapzero.org avec Plurimedia. On ne peut que féliciter les nombreuses évolutions dans ce domaine depuis l'ergot placé sur le 5 de toutes les télécommandes !

Handicapzéro est resté un acteur engagé dans l'évolution des systèmes et des outils d'accessibilité avec un grand nombre de ses partenaires. L'association a rejoint, depuis plus d'un an, le Forum des Médias Mobiles au sein de sa mission de concertation entre industriels (opérateurs, équipementiers, chaînes de télévision) et représentants des personnes déficientes visuelles, sur l'accessibilité aux différents écrans.

En 2017, les travaux ont débuté par un état des lieux de l'accessibilité des programmes et services de télévision et un suivi des actions des différentes chaînes, opérateurs et fabricants pour l'améliorer, tant au niveau de l'interface utilisateur que de l’accessibilité des contenus eux-mêmes (audiodescription).

Les technologies numériques continuent de faciliter l'accès aux programmes de télévision, grâce à l'arrivée de fonctionnalités avancées intégrées dans certains téléviseurs ou box, aux dispositifs "compagnon" mobiles avec des fonctions de vocalisation ou encore aux solutions avancées de commande vocale et d'assistants vocaux

qui sont les acteurs ?

• les associations représentatives : A.V.H., BrailleNet, C.F.P.S.A.A., Handicapzéro, FAF, AFA, INJA, Rétina France,
• les chaînes de télévision : Groupes T.F.1, France Télévisions, Canal+, M6, ARTE, NRJ,
• les équipementiers : Samsung, LG, Panasonic,
• les opérateurs : Orange, S.F.R., Bouygues Telecom, Free,
• les principales organisations du secteur : F.F.T., SECIMAVI, AFNUM, ACCeS, AFDESI, INA.

Les Ministères régulateurs et institutions publiques : D.G.M.I.C., D.G.E., D.G.C.S., C.S.A., ARCEP, CNC… participent aux travaux régulièrement.

Google, Molotov T.V., le Mobile Wireless Forum (pour la base GARI) et le Conseil National du Numérique sont également intervenus dans certaines réunions. Place aussi aux start-ups, accueillies pour présenter leurs technologies.

et demain alors ?

Les associations représentatives ont relevé les différents écueils d'accessibilité et vont être attentives aux futures avancées annoncées par les professionnels.

 

la parole à Janine Langlois-Glandier

Présidente du Forum des Medias Mobiles

Handicapzéro

Le Ministère de la Culture a désigné le Forum des Médias Mobiles pour piloter cette mission en 2017. Pouvez-vous nous parler du contexte et des raisons qui ont motivé ce choix ?

Janine Langlois-Glandier

Les pouvoirs publics ont souhaité confier cette mission à une organisation capable de rassembler les énergies pour améliorer rapidement l'accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes aux programmes de télévision.

Créé en 2004, le Forum Medias Mobiles est une association indépendante qui réunit une quarantaine de membres, représentant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'audiovisuel (chaînes de télévision, diffuseurs, opérateurs de télécommunications, constructeurs de terminaux, réseaux, logiciels, créateurs de contenus, instituts de mesure d'audience).

A la demande du Ministère de la Culture, le Forum a mis en place, dès 2017, un groupe de travail dédié, associant les industriels et les associations représentant les personnes aveugles et malvoyantes. Ce groupe mène ses travaux dans le cadre d'une concertation active, alimentée par des échanges de bonnes pratiques et les retours d’expériences des associations.

Précédemment, différentes initiatives avaient été menées dans notre pays. Ainsi, le C.S.A. avait réuni, il y a quelques années, les acteurs industriels de l'audiovisuel et les organisations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. La Fédération Française des Télécoms a également établi, depuis 2005, une charte pour l'accessibilité aux services de téléphonie, en cours d'extension aux services de télévision.

Handicapzéro

Quel est l'apport des associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes au sein de cette mission ?

Janine Langlois-Glandier

Nous nous réjouissons de la mobilisation et de la participation particulièrement active des représentants des associations.

Outre Handicapzéro, la mission associe à ses travaux un grand nombre d’organisations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. 13 réunions ont été organisées, au cours de l'année 2018, et les associations ont joué un rôle essentiel, en rapportant aux industriels les retours d'expérience de leurs membres et leurs attentes concrètes pour favoriser l'accessibilité. Elles ont permis aux industriels de mieux comprendre quels sont les usages actuels des personnes aveugles et malvoyantes (équipements, applications, logiciels utilisés...) et les difficultés rencontrées (par exemple, des incompatibilités avec le lecteur d’écran, des contrastes insuffisants…). Elles ont également fait des suggestions qui seront concrétisées très prochainement par les industriels (par exemple, en matière d'ergonomie ou de fonctionnalité indispensables).

Les Ministères, régulateurs et institutions publiques participent à ces travaux, ainsi que les chaines de télévisions, les opérateurs, les constructeurs…

Handicapzéro

En 2018, quelles ont été les avancées majeures issues de cette concertation entre industriels et associations ? Les perspectives pour 2019 ?

Janine Langlois-Glandier

De nombreux progrès sont déjà perceptibles. Ils répondent aux différentes demandes concrètes des associations.

Tout d'abord, la Mission a permis d'améliorer l'accessibilité des équipements, tels que les décodeurs satellitaires et la plupart des box IPTV commercialisées sur le marché. Les fabricants de récepteurs de télévision ont également été incités à doter leurs produits d'outils d'accessibilité, tels que la vocalisation des menus et services.

Ensuite, les sites internet et les applications des chaînes de télévision ont sensiblement amélioré leur accessibilité, sous l'impulsion de la Mission. Celle-ci a notamment contribué à sensibiliser les dirigeants sur l'importance de mobiliser davantage de ressources pour y parvenir.

Enfin, la Mission a sensibilisé les acteurs concernés pour qu'ils mettent à la disposition des utilisateurs des plateformes de vidéo à la demande et de télévision de rattrapage, les flux d'audiodescription disponibles lors de la diffusion en direct.

En 2019, la mise en place de groupes de travail individuels avec les chaînes et les industriels devrait aboutir à des résultats encore plus concrets. Pour ce faire, les associations représentatives des aveugles et des malvoyants auront un rôle encore plus important, par une contribution encore plus active aux retours d'expériences et au suivi des améliorations apportées par les industriels.

 

services Handicapzéro

 

Formule 1 : nouvelle saison, nouveau guide

Les fans l'attendaient : le championnat 2019 a débuté il y a quelques jours en Australie, prochain rendez-vous à Bahreïn le 31 mars. 

Pour vivre cette nouvelle saison qui compte 21 courses jusqu'au 1er décembre, le guide de la saison 2019 est à votre disposition ainsi que les classements après chaque grand prix en ligne !

Pour ne rien manquer de la saison, commandez vite votre édition en braille, caractères agrandis ou audio (C.D. ou téléchargement).

La rubrique classements complète le dispositif après chaque grand prix : résultats, podiums, classements des pilotes et des écuries.

Pour commander, ça se passe en ligne à partir de ce lien ou appelez au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

rugby : spectateur durant les 6 Nations

Le Tournoi des 6 Nations vient de s'achever, cette année encore la F.F.R. et Handicapzéro ont fait le bonheur des fans du ballon ovale avec le guide de la compétition et des invitations aux rencontres audiodécrites du XV de France avec le Pays de Galle et l'Écosse.

Jacques nous raconte ce moment

"Voici quelques mots pour vous faire partager mon plaisir d'avoir assisté le 23 février au match France/Écosse. Le Stade de France est équipé du système audiodescription pour que les spectateurs aveugles et malvoyants puissent suivre le match comme tout le monde. Les commentaires sont proposés en direct par deux personnes, nous sommes équipés d'un casque récepteur pour pouvoir suivre toutes les actions. La qualité sonore est exceptionnellement bonne, tous les détails sont très clairs au niveau des différentes actions ou fautes qui se passent sur le terrain.

L'ambiance dans le stade est vraiment exceptionnelle. L'accueil par le personnel du stade très agréable.

A la fin de la rencontre, nous avons partagé notre passion avec d'autres spectateurs.

Un petit regret : j'aurais souhaité remercier personnellement les commentateurs, peut-être la prochaine fois... Cela restera pour moi un moment inoubliable."

 

du manuel constructeur à la notice adaptée

Brandt rejoint les partenaires du service notices d'utilisation adaptées. Vous allez donc bénéficier très rapidement de nouvelles notices concernant les fours, les tables de cuisson, les cuisinières, les micro-ondes, les lave-linge, les lave-vaisselle et les réfrigérateurs.

Pour rappel, ces notices adaptées (braille, audio, web) reprennent les principales informations du manuel constructeur enrichies d'une description physique du produit : consignes de sécurité et précautions d'emploi, maintenance et entretien, conditions de garantie… accédez aux notices

 

prendre soin des peaux sensibles

 

Peaux sensibles, intolérantes ou allergiques : bonne nouvelle puisque Eau thermale Avène vous propose sa nouvelle brochure en braille.

Avec l'arrivée du printemps, ce nouveau contenu devrait apporter des réponses pour chouchouter les peaux les plus sensibles… 

La brochure présente la marque, son histoire, ses engagements et ses gammes de produits.

Les produits de soin pour les hommes et pour les nouveau-nés figurent également dans cette édition.

Vous disposez de la version digitale, sa version braille se commande en ligne ou en appelant le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

 

labo numérique et handicap

Depuis décembre dernier, Handicapzéro a participé aux ateliers "Labo numérique et handicap" proposés par l'ANSA autour de 3 thématiques : recherche d'un emploi, formation en ligne, utilisation du numérique pour les personnes ayant des difficultés à lire et à comprendre. Organisé en partenariat avec le F.I.P.H.F.P., la Fédération Française des Télécoms, Pôle emploi et A.P.F. France Handicap, ce Labo a été pensé en cohérence avec l'ambition de l'ANSA de faire du numérique une opportunité pour que la société soit pleinement inclusive dans la continuité des travaux menés au sein du Labo "Numérique et Inclusion" réalisé en 2017.

l'objet de ce Labo a notamment été de :

• réfléchir à la notion d'handicap numérique,
• identifier des situations, des besoins, des publics puis construire des solutions,
• mettre les personnes concernées au centre de la démarche afin de construire des réponses adaptées à leurs besoins,
• rassembler des publics d'horizons variés (institutionnels, entreprises, usagers, chercheurs et praticiens, personnes concernées) afin de cartographier les différents besoins des personnes en situation de handicap en fonction de la nature de leur pathologie,
• repérer des solutions en ligne, définir une stratégie globale cohérente avec les besoins identifiés et donner lieu à l'expérimentation de solutions nouvelles.

En première conclusion, ce travail est fait pour que le numérique vienne réellement en aide aux personnes en situation de handicap sans élargir la fracture sociale.

Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits, a souligné que le numérique peut être un moyen de compensation à condition que les solutions aient été pensées dès le départ pour l'inclusion. Et surtout ce n'est pas la seule réponse à apporter car le handicap est une réalité multiforme, il faut veiller à apporter des réponses multimodales pour inclure tous les publics y compris les personnes âgées en perte d'autonomie qui souffrent d'isolement social et de la fracture numérique.

 

santé : fini le numerus clausus

L'Assemblée Nationale vient d'approuver la suppression, pour la rentrée 2020, du numerus clausus qui limitait le nombre d'étudiants admis en deuxième année de médecine.

Cette suppression va permettre d'augmenter d’environ 20 % de nombre de médecins formés, tout en diversifiant leurs profils. Bonne nouvelle donc ! On en profite pour vous rappeler que le service pharmabraille, en partenariat avec de nouveaux laboratoires pharmaceutiques, multiplie l'adaptation des notices de médicaments. Une collaboration qui vous permet d'accéder aux contenus des notices en braille, caractères agrandis, audio et en ligne gratuitement et rapidement.

En savoir plus sur pharmabraille, commandez vos notices de médicaments

 

dernière minute

• Bloctel

Pensez à bloquer de nouveau le démarchage publicitaire par téléphone. Rappelez-vous l'association vous présentait en 2016 ce service mis en place par le gouvernement afin de mettre votre numéro de téléphone portable et ou fixe sur une liste rouge qui empêche théoriquement tout démarchage commercial non sollicité. Après 3 ans, Bloctel invite ses utilisateurs à renouveler leur inscription sur cette liste, l'opération n'étant valable que pendant cette durée. Connectez-vous à votre compte bloctel.fr, vérifiez le ou les numéros que vous souhaitez bloquer, cochez la case prévue pour le renouvellement, cliquez sur valider et c'est tout pour les 3 prochaines années.

• Dot Watch Orange

Le saviez-vous ? Si vous avez fait l'acquisition de cette montre récemment chez l'opérateur historique, notez qu’Handicapzéro assure le support technique afin de répondre à toute question liée aux éventuelles difficultés techniques rencontrées avec la montre ou son application smartphone.

• Ateliers beauté sans miroir by Yves Rocher

2 places disponibles à Paris le 11 avril, appelez Stéphanie au 01.53.40.95.55 pour prendre rendez-vous, en savoir plus 

• Facebook

Chaque jour sur notre page, vous avez accès à une info issue des médias qui met en avant actions, projets, initiatives… dans le domaine du handicap visuel, likez notre page facebook et restez informé.

 

l'actualité du handicap visuel

 

Lyon : un festival de cinéma accessible à tous

L'association Valentin Haüy fête les dix ans de son festival du cinéma Audiovision accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Après Paris (du 20 au 29 mars), place à Lyon du 1er au 10 avril 2019 à l'UGC Astoria de Lyon (31 Cours Vitton, 6ème arrondissement).

À travers ce festival, l'A.V.H. souhaite promouvoir le cinéma accessible à tous et sensibiliser le grand public. Cette année encore, la programmation fait la part belle au cinéma français : Jusqu'à la garde, Shéhérazade, Pupille, Le grand bain…

Consultez le programme complet

 

orientation professionnelle des jeunes handicapés

Vous êtes un professionnel de la communauté éducative, un responsable R.H. d'entreprise, un représentant de parents d'élèves, un journaliste... le C.I.D.J. et l'Onisep vous invitent, aux 7ème rencontres Rebondir après une rupture de parcours lundi 8 avril 2019, de 14:00 à 18:00, au C.I.D.J.

Les personnes en situation de handicap font souvent face à des ruptures au cours de leur parcours scolaire ou d’insertion professionnelle. Comment les repérer et les prévenir ? Quelles solutions et ressources existent pour éviter les décrochages ? Comment évoquer sa situation de handicap pour rebondir après ces ruptures ?

des tables rondes sont programmées :

• au cours de la scolarité

Comment éviter une rupture de parcours aux élèves et étudiants en raison d'une situation de handicap par la prévention et le repérage ? Comment concilier accompagnement, soins et la poursuite ou la reprise d'une formation ? Comment parler de ses besoins spécifiques ou de son handicap ?

• durant la vie professionnelle

Comment attester des compétences acquises et accéder ou conserver un emploi ? Quels outils et dispositifs mobiliser pour sécuriser les parcours quand apparaît une situation de handicap ?

CFPJ : 101 quai Branly, 75015 Paris (Métro Bir-Hakeim ligne 6 ou R.E.R. C Champ-de-Mars).

Inscription sur le site du C.I.D.J. ou sur Facebook Onisep Handicap

 

IKEA invente des accessoires pour faciliter la vie

Toujours dans sa veine créative à l'écoute du consommateur, IKEA vient de développer 13 accessoires qui se fixent sur les meubles de la marque.

Nommé "This Ables", ce projet a été conçu pour permettre aux personnes handicapées ayant des besoins spécifiques de profiter pleinement des meubles IKEA.

Dans le cadre de la vision d'IKEA visant à "créer une vie quotidienne meilleure pour le plus grand nombre de personnes", la marque s'est associée aux organismes à but non lucratif Milbat et Access Israel. Ces derniers sont spécialisés dans la création de solutions sur mesure pour les personnes ayant des besoins précis et des handicaps. A travers cette collaboration est née une nouvelle gamme de produits révolutionnaires qui comblent certains des écarts entre les produits IKEA déjà existants et les besoins particuliers des personnes en situation de handicap.

Le plus fou dans tout ça, c'est que ces 13 accessoires signés IKEA sont mis à disposition sur le site thisables.com. N'importe qui peut alors avoir accès et télécharger les plans afin d'imprimer les objets en 3D.

 

France : dématérialisation des services publics ?

Dans un rapport publié en janvier dernier, Jacques Toubon s'inquiète de la numérisation progressive de l'accès aux services publics, dont tous sont censés être accessibles par Internet d'ici 2022. Un choix qui, certes, a des avantages, mais nécessite selon lui un processus d'adaptation pour éviter toute fracture numérique. C'est bien simple : la dématérialisation représenterait aujourd’hui "un des premiers motifs de saisine" du défenseur des droits, qui assure avoir déjà reçu "plusieurs milliers de réclamations sur le seul sujet du processus de dématérialisation de la délivrance des permis de conduire et des certificats d'immatriculation".

Une inquiétude des citoyens qui s'est aussi transmise au défenseur des droits. Dans son rapport, Jacques Toubon reconnaît certes que la dématérialisation peut, à terme, être une véritable opportunité d'améliorer l'accès aux services publics, permettant "dans certaines hypothèses de lutter contre le non-recours, et d'améliorer l'accès réel de certains usagers à leurs droits" ou d'éviter "les interminables files d'attente aux guichets de certains services publics". Mais cette transition doit respecter plusieurs grands principes pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Ainsi, le défenseur des droits s'inquiète d'une dématérialisation "se résumant à pallier la disparition des services publics sur certains territoires" ou "privilégiant une approche budgétaire et comptable". Pour lui, elle ne peut s'envisager que pour "améliorer le service rendu aux usagers, à tous les usagers". Et pour l'instant, la population française dans son ensemble n'est, selon lui, pas encore prête à passer à des services publics exclusivement sur Internet.

Le rapport donne plusieurs pistes pour être sûr de continuer à assurer l'accès de tous aux mêmes services publics. Il estime ainsi que la loi devrait garantir le maintien de "plusieurs modalités d'accès", dont des moyens non numériques. Il demande également la création d'une "clause de protection des usagers" : en cas de problème technique, ils ne pourraient pas être tenus pour responsables de l'échec de leur demande. Mais aussi que toute notification d'attribution, de suppression ou de changement de situation ou de droits se fasse, par principe, par courrier papier.

En plus de proposer des solutions pour aider les Français en difficulté avec le numérique, le rapport du défenseur des droits donne des pistes pour identifier ces difficultés : test d'évaluation réalisé pendant la journée défense et citoyenneté, "mise en place de dispositifs pérennes d’accompagnement" (financés par les économies réalisées avec la dématérialisation)...

Ou encore la création d'un service public de proximité au niveau local, "réunissant un représentant de chaque organisme social, des impôts, de Pôle emploi, un travailleur social ainsi qu'un médiateur numérique". Enfin, plus concrètement pour ceux qui utilisent déjà l'accès numérique aux services publics, le rapport recommande la mise en place "d'un identifiant unique pour accéder à l’ensemble" de ces services.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

prochaine édition : fin mai 2019

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org