mars-avril 2020

 

gros plan

 

Covid-19 l'association s'adapte


Évidemment cette lettre de mars-avril vient de s'adapter aux évènements que nous traversons tous depuis quelques jours.

Face à cette situation inédite et aux nouvelles dispositions sanitaires mises en place, nous souhaitons vous informer que nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services, tant que cela reste possible.

Sur sites et en télétravail, avec le souhait de protéger les équipes Handicapzéro, nous maintenons l'adaptation et la transcription des contenus et documents. Priorité dans ce contexte aux notices de médicament accessibles !

Bien entendu, traitement et expédition se feront en fonction de l'acheminement postal assuré.

Le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) reste ouvert pour répondre à vos questions. Vous pouvez également nous adresser vos demandes par mail à contact@handicapzero.org.

Nous poursuivons l'animation des contenus web sur handicapzero.org et les réseaux sociaux. N'hésitez pas à partager vos expériences et vos trouvailles accessibles durant cette période.

Côté téléphonie, le support technique est fermé jusqu'à nouvel ordre, les formations SmartVision2 Premium Orange par téléphone et sur site sont déprogrammées, enfin, les installations et activations de solutions d'accessibilité sont interrompues.

Vous lirez maintenant quelques informations qu'il nous semble important de porter à votre connaissance ainsi que des infos propres au fonctionnement des services de l'association.

Durant cette période d'incertitude, prenez soin de vous et de vos proches, nous resterons solidaires !

 

services Handicapzéro

 

mesures Covid-19, on vous informe…


Suite aux mesures prises par l'État français pour limiter la propagation du Covid-19, les déplacements sont limités et doivent être justifiés par un formulaire (pdf) téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur. Ça vous le saviez !

En revanche, ce document ne vous était pas accessible. C'est corrigé avec l'A.V.H. !

Vous pouvez télécharger et renseigner cette version accessible

On complète par quelques infos pratiques qui pourraient également vous être utiles (source : handicap.fr, qu'on salue pour la qualité de ses informations).

Quelles mesures pour les personnes handicapées face au coronavirus ? 

Coronavirus et emploi : quel impact en cas de handicap ?

Les mesures de confinement sont applicables depuis ce mardi midi.

Ça veut dire que vous devez rester chez vous, sauf quand vous êtes obligés de sortir pour aller acheter de quoi vous nourrir ou pour aller travailler lorsque le télétravail ne peut pas être mis en place, et que votre métier est essentiel. Des exceptions à ce confinement pourront être tolérées, mais les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement".

"Le repas de famille, les dîners entre amis, le replay de match de foot avec quelques amis (...) Ça n'est pas seulement déconseillé, c'est interdit", dixit le ministre de l'intérieur.

On peut sortir pour : 

• aller travailler "lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail",

• faire des courses ou aller à la pharmacie,

• motifs de santé (par exemple, aller consulter un médecin),

• "motif familial impérieux ou pour l'assistance de personnes vulnérables pour venir en aide à un proche dépendant, ou pour des parents séparés pour aller chercher et déposer les enfants",

• sortir son chien ou faire une activité physique est autorisé, à condition de ne pas "se retrouver en groupe".

Quels risques encourt-on ?

Des contrôles mobiliseront plus de 100 000 policiers et gendarmes. Le dispositif reposera sur "des points de contrôle, à la fois sur les axes principaux, mais aussi sur les axes secondaires partout sur le territoire national". L'amende pour la "violation de ces règles" vient de passer de 38 euros à 135 euros.

 

on fait passer le temps


Quelques pistes pour occuper ce temps de confinement :

• L'accès aux programmes de Canal + est gratuit et en clair pendant 30 jours pour tous les détenteurs d'une box tv (ce n'est pas le cas si votre télé fonctionne avec la T.N.T.). Sur handicapzero.org, utilisez le filtre audiodescription de la rubrique rechercher un programme pour affiner votre sélection.

• Les plateformes de livres accessibles sont nombreuses, pour n'en citer que deux : la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible et Éole 

• Certains musées se visitent virtuellement comme le Château de Versailles (en audio). Faites vos recherches en fonction de vos envies. La rubrique loisirs accessibles vient d'actualiser son offre avec les annulations et ne manquera pas d'ajouter des contenus quand de nouvelles dates seront proposées.

• L'Opéra de Paris propose sur son site l'accès audio à toutes les représentations programmées sur cette période.

Les dépêches Handicapzéro ainsi que nos publications prochaines sur les réseaux sociaux se focaliseront, dans la mesure du possible, sur des infos pratiques…

 

MACIF : pensez au formulaire


C'est nouveau, à partir de son site web, la MACIF propose un formulaire accessible à ses sociétaires aveugles et malvoyants pour activer le service des documents adaptés. La réception, à votre domicile, de votre carte sociétaire adaptée confirmera l’activation du service.

Notez également que suite aux dernières mesures gouvernementales Covid-19, les agences MACIF resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. Les sociétaires peuvent joindre la MACIF au 09.69.39.49.49.

 

faites le point avec Optic 2000


Saviez-vous que l'enseigne Optic 2000 consacre un espace dédié aux solutions basse vision dans certains de ses magasins en France ? En partenariat avec Handicapzéro, l'enseigne vous ouvre les portes de 5 de ses magasins en Ile-de-France pour des rendez-vous exclusifs : à Paris dans les 12ème et 18ème arrondissements ainsi qu'à Aulnay-Sous-Bois, Drancy et au Kremlin-Bicêtre.

Sur rendez-vous, vous pourrez bénéficier d'un bilan visuel gratuit (sans obligation d'achat) avec un spécialiste basse vision. Ensemble, vous déterminerez votre projet de vue à partir de votre bilan optique, essaierez et évaluerez les aides visuelles appropriées. Vous bénéficierez également d'un suivi personnalisé : prêt de matériel, bilan à l'ophtalmologiste, orientation vers les professionnels de santé, informations sur les aides financières et les associations, suivi du matériel.

Comment prendre rendez-vous dans ce contexte de confinement ? Nous vous prions d'attendre la fin de cette période et à la réouverture de ces 5 point de vente Optic 2000, les spécialistes basse vision seront ravis de prendre rendez-vous et de vous accueillir selon les dates proposées ci-après pour chaque magasin :

• Paris 12ème arrondissement (225 avenue Daumesnil), les 7, 20 et 28 mai, contactez Anne-Flore Ferreira, au 01.46.28.60.53, 

• Paris 18ème arrondissement (112 rue Ordener), les 5, 12 et 19 mai, contactez Frédéric Ramade au 01.42.51.00.00,

• Aulnay-sous-Bois (12 rue de Strasbourg), les 15 et 29 mai, contactez Lydie Legrand au 01.48.79.20.00,

• Drancy (117 avenue Henri Barbusse) les 5, 12, 19, 26 mai, contactez Alain Lachaux au 01.48.32.25.08,

• Kremlin-Bicêtre (11 Avenue Eugène Thomas), les 13 et 20 mai, contactez Stephen Enriquez au 01.49.59.95.80. 

 

Bouygues Telecom vous dit merci


L'équipe Handicapzéro et surtout les équipes Bouygues Telecom souhaitent vous dire "un grand merci" pour vos nombreux retours riches et pertinents, questions, bugs et idées partagés par mail ou par échanges téléphoniques. Remontées précieuses qui ont contribué à aider Bouygues Telecom à améliorer au fil de l'eau votre expérience T.V.

Grâce à vous, plusieurs pistes d'améliorations, de remontées de bugs et idées ont été capitalisées, initialement non-identifiées par les développeurs.

Quelques exemples :

• perte de l'audiodescription aléatoire ou totale selon les chaînes lorsque la vocalisation est active,

• manque de retour vocal de l'assistant Google,

• possibilité d'interrompre et de faire répéter la vocalisation, 

• si audiodescription présente sur un programme, le préciser lors du zapping ou pouvoir paramétrer l'activation par défaut de l'audiodescription lorsque Talkback est activé…

Handicapzéro et Bouygues Telecom travaillent également sur 2 nouveaux guides adaptés : les guides des Bbox Miami et Bbox 4K.

Les contenus reprendront entre autres l'interface et ses fonctionnalités d'accessibilité, la description de la télécommande.

 

repéré pour vous

 

Ce mois-ci, Handicapzéro a sélectionné pour vous 3 objets connectés pour assainir l'air chez vous.

Pour commencer, rien de mieux qu'un capteur de qualité de l'air, en particulier lorsqu'on est plusieurs à la maison en mode confinement (une pièce peut être 5 fois plus polluée que l'extérieur) ! Netatmo mesure la qualité de l'air, l'humidité, la température et le bruit. L'application dispose de 3 profils (bébé, personne asthmatique, famille). Vous pouvez recevoir les notifications directement sur votre smartphone. En savoir plus sur Netatmo 

Si Netatmo vous accompagne à gérer la qualité de l'air à la maison, 2 autres produits intelligents la rendent meilleure ! 

Tout d'abord un purificateur d'air silencieux qui vous aidera à filtrer jusqu'à 100 % des allergènes et des particules fines : Pur air connect intense de Rowenta. Pour terminer un diffuseur d'huiles essentielles. En plus d'améliorer la qualité de l'air, les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques ! Ce diffuseur a la particularité d'être pilotable à la voix via Amazon Alexa ou Google Home. Connecté en wifi, vous pouvez le programmer pour une diffusion avant votre retour à la maison. Diffuseur UIOT

 

dernière minute


Ateliers Beauté sans miroir Yves Rocher. Les prochaines dates, à ce stade du confinement, sont maintenues pour Paris (Champs-Élysées) le 8 avril, Nice (Jean Médecin) le 6 mai et Toulouse (centre commercial Gramont) le 10 juin.

Prenez rendez-vous auprès de Stéphanie Handicapzéro au 01.53.40.95.55. 

L'atelier est gratuit et dure environ une heure. En savoir plus sur l'atelier beauté sans miroir

 Le salon Autonomic Atlantique à Bordeaux initialement prévu les 25 et 26 mars a été reporté. Il est déjà reprogrammé les 29 et 30 septembre ! Prochain salon : Paris les 9, 10 et 11 juin.

• Le dossier info Handicapzéro vient d'être mis à jour, l'occasion pour celles et ceux qui souhaitent (mieux) connaître notre champ d'actions et les dispositifs proposés dans divers domaines, c'est ici (pour la version agrandie). Ce dossier peut également vous être adressé en braille, en caractères agrandis ou sur C.D. audio en nous appelant au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

• Kapsys répondra, sur cette période exceptionnelle, à toutes vos questions sur l'utilisation de vos SmartVision et MiniVision du lundi au vendredi de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 au 08.97.65.25.00 (0,45 € la minute + prix de l’appel) et par mail à support@kapsys.com 

 

l'actualité du handicap visuel

 

candidatez au Fab Life

 

A partir du 2 avril, Handicap International ouvrira officiellement les inscriptions de la 23ème édition du concours Fab Life, parrainée par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron. Depuis 23 ans, Fab Life invite les passionnés du système D et de l'innovation frugale à trouver et développer des solutions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. 


Face aux lacunes du marché et au matériel spécialisé souvent trop onéreux, des familles trop souvent isolées face aux difficultés du handicap innovent dans leur garage pour adapter et bricoler des solutions pour un enfant, un parent en situation de handicap. Au fil des années, Fab Life a pu révéler ces talents, mettre en réseau les familles et créer une véritable communauté de makers au service du handicap.

les makers s'emparent du concours pour l'enrichir

Sous le leitmotiv "imaginer et créer pour s'entraider", le concours s'est ouvert depuis 5 ans à d'autres publics en misant sur les idées solidaires et économiques des fab labs de France, ces laboratoires de bidouille où règnent création, partage et entraide. 

Toujours destiné au grand public, le concours Fab Life se diversifie néanmoins et gagne grâce aux makers, en technique et en technologie. 

modalités de participation :

Il suffit de déposer en ligne son dossier de participation avec le même mot d'ordre pour tous : faciliter le quotidien d'une personne en situation de handicap, d'un proche vieillissant et dépendant ou encore d'une personne alitée et ou en perte d'autonomie temporaire. Vous pourrez déposer votre dossier à partir du 3 avril sur le site du concours

 

répondez au questionnaire Audiomovies


Audiomovies est la première plateforme française à proposer des films audio-décrits pour un public non et malvoyants ainsi qu'un espace de dialogue par un forum dédié.

La plateforme lance deux enquêtes pour connaître les besoins des personnes déficientes visuelles et la validité de son projet :

enquête pour les personnes déficientes visuelles

enquête pour les associations

 

bracelets N-Vibe, vous connaissez ?

 

Aujourd'hui la solution la plus courante pour se rendre à un endroit qu'on ne connaît pas en toute autonomie est d'utiliser un G.P.S. auditif (Google Maps, Plans, Lazarillo). Malheureusement, en se coupant du sens le plus utilisé pour la mobilité, l'utilisation de ces services rend l'utilisateur moins attentif à son environnement et peut le mettre en danger.

En utilisant la vibration seule comme vecteur d'information, N-Vibe propose une solution non invasive, discrète et permettant à l'utilisateur de gagner en autonomie et en confiance en lui. Ce produit est une paire de bracelets vibrants connectée à une application G.P.S. dédiée. Une vibration à gauche indique de tourner à gauche, une vibration à droite indique de tourner à droite.

L'année 2020 est une année riche en innovation : développement notamment d'un itinéraire qui prendra en compte les passages piétons, à Paris d'abord, puis sur tout le territoire.

L'objectif à long terme est de rendre l'espace public plus accessible et d'accompagner les utilisateurs où qu'ils soient. Les concepteurs travaillent également avec la S.N.C.F. pour développer un système de guidage en intérieur d'accompagnement en gare.

Pour faire connaître cette solution, des ateliers sont régulièrement proposés. Pour contacter N-Vibe : contact@n-vibe.fr ou au 07.60.60.71.70.

 

emploi : pensez club G.I.A.A.


Le Club Emploi du G.I.A.A. accompagne les personnes déficientes visuelles dans toutes leurs problématiques d'emploi.

Vous êtes une personne aveugle ou malvoyante. Vous avez envie de changer de job ou d'en trouver un ? Vous cherchez un stage ou une alternance ? Vous souhaitez évoluer dans votre métier ? Le Club Emploi du G.I.A.A. peut vous accompagner dans vos réflexions et vos recherches grâce à des binômes de bénévoles compétents, dont l'un des membres est lui-même déficient visuel. 

Rien de tel que des échanges avec des pairs qui ont mené (ou mènent encore) une activité professionnelle pour vous montrer que c'est possible, ils sont parfaitement légitimes pour vous apporter conseils et soutien. Un véritable plus dans cette démarche. N'hésitez pas à contacter le Club Emploi pour qu'ils vous épaulent dans votre recherche d'emploi.

Le Club Emploi du G.I.A.A. existe depuis plus de 10 ans et a accompagné plus de 700 personnes déficientes visuelles dans leurs problématiques professionnelles (recherche d'un premier emploi, maintien dans l'emploi, reconversion professionnelle etc.) mais aussi de formation ou de recherche de stage ou d'alternance et ses accompagnements ont permis de dégager une solution même dans des cas qui paraissaient a priori sans issue.

Par ailleurs, pour mener à bien ces missions le Club Emploi recherche en permanence des accompagnateurs ou accompagnatrices bénévoles : vous avez une expérience professionnelle de management ou de recrutement ainsi que des disponibilités et êtes attiré par les contacts et les échanges avec autrui, venez les rejoindre comme accompagnateur au Club Emploi, que vous soyez déficient visuel ou non.

Lancé d'abord en Ile-de-France, il a aujourd'hui des antennes en Pays-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est. Intervention possible à distance partout en France. Contact : clubemploi@giaa.org, 01.47.34.30.00, giaa.org

en savoir plus (vidéo) 

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : en mai 2020 ! 

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter

support technique : fermé jusqu’à nouvel ordre durant la période de confinement.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org