mars-avril 2021

 

gros plan

 

MACIF : essentiel pour vous depuis 15 ans

"Souscrire une police d'assurance est recommandé, voire obligatoire dans certains cas. Les assurés aveugles ou malvoyants n'échappent pas à cette règle. Pourtant, sans l'aide de l’entourage, comment prendre connaissance des garanties proposées, déclarer un sinistre…" telle était la prise de parole de l'association en 2005.

Engagée, Handicapzéro dénonçait l'inertie des grands groupes d’assurance (pourtant alertés des besoins) en diffusant un communiqué de presse.

Quelques mois plus tard, en réaction à cet écho porté par la presse, la MACIF se rapprochait de l'association pour élaborer des outils permettant à tout sociétaire aveugle ou malvoyant d'avoir accès à un certain nombre de ses supports.

En avril 2006, les sociétaires franciliens disposaient des supports d'informations, avis d'échéance, attestations… aux formats adaptés.

La suite de cette mobilisation, nous la connaissons puisqu'elle s'est étendue à l'ensemble du territoire en 2008 et ne cesse de grandir au cœur des métiers MACIF tout en s'adaptant aux attentes des sociétaires et à l'environnement digital.

en savoir plus sur le service

 

la parole à Sabine Bonnard

La parole à Sabine Bonnard responsable Handicap et Accessibilité MACIF, qui revient sur la démarche et les étapes.

• Handicapzéro

En 2005, la MACIF souhaitait répondre aux attentes des sociétaires aveugles et malvoyants, pouvez-vous revenir sur votre démarche ?

• Sabine Bonnard

La MACIF avait, en 2004, créé le dispositif MACIF Sourds. Cette initiative naissait d'un représentant de sociétaires soucieux de proposer des solutions aux personnes déficientes auditives. En 2005, nous avons souhaité aller plus loin pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles. Une enquête a été menée pour les identifier dans le cadre de leur relation avec les compagnies d'assurances. Cette étude nous a permis de prendre conscience que nos sociétaires voulaient accéder à nos contrats dans un format de lecture adapté. A cette époque, aucune compagnie d'assurance ne proposait ce type de dispositif. 

A l'issue de ces travaux en 2006, la MACIF a décidé avec Handicapzéro de réaliser une expérimentation auprès des sociétaires d'Ile-de-France. L'accès à ce service d'adaptation de notre documentation écrite a immédiatement été très bien accueilli et, en 2008, nous avons décidé de le proposer à l'ensemble des sociétaires aveugles et malvoyants. Nous avons été pionniers en 2006 et, aujourd'hui, l'enjeu est de mieux faire connaître ce service auprès de nos sociétaires et de le proposer plus largement.

• Handicapzéro

Depuis 2006, ce dispositif a évolué, pouvez-vous rappeler ces étapes ?

• Sabine Bonnard

Notre volonté est d'offrir à chacun le maximum d’autonomie. C'est pourquoi nous avons travaillé progressivement à étendre ce service au plus grand nombre. 

Au départ, le service était disponible pour nos sociétaires détenteurs de produits d'assurance en lien avec la mobilité et l'habitation. Nous l'avons étendu progressivement à notre métier Santé Prévoyance, avec l'adaptation des courriers de gestion et notices d'information, puis, à nos services de banque et d'épargne qui proposent des conditions générales au format adapté. 

Nos magazines sont également intégrés au dispositif, car il est important d'accéder à l'information quelle qu'elle soit. 

34 000 documents ont été adaptés par Handicapzéro. Le format braille concerne 52 % des demandes, le caractère agrandi 27 % et l'audio 21 %. Les sociétaires peuvent également accéder à tous ces contenus en ligne dans leur espace personnel MACIF sur handicapzero.org.

• Handicapzéro

Et au-delà ?

 Sabine Bonnard

Ce service d'adaptation est très apprécié, c'est un élément central de notre offre destinée aux personnes aveugles et malvoyantes mais ce n'est pas le seul. Nous nous efforçons de proposer des solutions de protection adaptées aux besoins particuliers. Notre contrat Garantie Santé propose un forfait basse vision et nous avons créé un contrat chien guide particulièrement avantageux qui permet notamment de continuer à assurer les chiens guide qui partent à la retraite. Un livret paraîtra prochainement pour présenter l'ensemble de ces solutions. 

Pour aller plus loin, nous nous efforçons d'être en prise avec les réalités : accessibilité optimisée de nos agences, accessibilité renforcée du site macif.fr et notre application mobile, rencontres lors des salons Autonomic, travail de proximité avec les associations et les starts up. Une attention particulière est portée aux enjeux d'innovation inclusive.

Notre singularité tient sans doute du fait que nous trouvons notre inspiration dans notre modèle mutualiste et que nous élaborons nos solutions avec les personnes concernées. 

Aujourd'hui, nous sommes très heureux de célébrer nos 15 ans de partenariat avec Handicapzéro pour agir, ensemble, à rendre notre société plus inclusive.

Jean-Pierre L., sociétaire MACIF témoigne de son expérience

 

services Handicapzéro

 

T.V.A. à 5,5 % sur les aides à la compensation

Handicapzéro s'associe à la lettre ouverte du Conseil National Handicap (C.N.H.) adressée au premier Ministre. L'enjeu est de proposer une loi en faveur d'une T.V.A. à taux réduit (5,5 %) généralisée à tous les dispositifs d'aide à la compensation du handicap applicable aux produits, équipements et prestations, destinés à compenser un handicap individuel. Néanmoins cette application est complexe, du ressort de l'administration et avec de nombreuses incohérences. 

A titre d'exemples, les prothèses auditives bénéficient d'un taux de T.V.A. à 5,5 %. En revanche les équipements pour les personnes sourdes profondes qui ont besoin de l'aide complémentaire d'un professionnel en langue des signes, se voient appliquer un taux à 20 %. Un livre en caractères agrandis est taxé à 5,5 % alors qu'un guide sportif produit par Handicapzéro et financé par ses partenaires comme A.S.O., L.F.P., F.F.R.... à 20 %, une plage braille à 5,5 %, un téléphone fixe à grosses touches à 20 %... les exemples sont nombreux !

Au moyen d'une loi générale, le C.N.H. propose de corriger cette situation qui crée de fait des incohérences, des oublis, une absence d'équité voire une discrimination, et a interpellé dans ce sens le Premier ministre. 

L'objectif de cette loi est de reconnaître le droit à une T.V.A. à taux réduit de 5,5 % pour toute compensation d'un handicap individuel, applicable aux produits, équipements et prestations, destinés à compenser ledit handicap sur simple déclaration du bénéficiaire lorsque lesdits produits, équipements ou prestations ne bénéficient pas déjà nativement du taux réduit de T.V.A. à 5,5 %. A suivre…

en savoir plus

 

Butagaz : fin du dispositif

Depuis le 1er mars, Butagaz a cessé de fournir le gaz naturel et l'électricité à ses clients particuliers. C'est maintenant, la société MEGA Énergie qui devient votre nouveau fournisseur sous l'entité Butagaz par MEGA Énergie.  

Si vous êtes abonné, aucun changement, seule l'entête de la facture diffère. En revanche, le partenariat avec Handicapzéro n'a pas été maintenu par la Société MEGA Énergie, vous ne recevrez donc plus vos documents aux formats adaptés. 

 

Mobile Speak : une belle histoire

8 184, c'est le nombre d’installations réalisées par Handicapzéro sur vos téléphones mobiles de 2003 à 2020. Mobile Accessibility, Mobile Speak, Mobile Magnifier, ces solutions développées par l'espagnol Code Factory découvert par Handicapzéro, ont permis à beaucoup d'entre vous de gagner en autonomie. C'est d'abord S.F.R. puis Bouygues Télécom et S.F.R. Réunion qui ont suivi l'association dans cette aventure technologique précoce en offrant à leurs clients la licence, l'installation et le support technique assurés par Handicapzéro. 

Nous pouvons, ensemble, nous féliciter d'avoir enfoncé les portes des géants du smartphone pour que l'accessibilité soit nativement intégrée dans les OS comme iOS et Android. Et que des start-up qui ont développé Claria, SmartVisions, VoxiOne, Blindshell, aient investi ce marché ! 

Happy end donc à compter du 1er avril : Code Factory cesse sa commercialisation mais continue d'assurer, pour celles et ceux qui utilisent toujours la solution, un support technique à partir de support@codefactoryglobal.com. Pour Handicapzéro, installations et support technique prennent donc fin le 1er avril.

De ce fait, les pages consacrées aux solutions d'accessibilité des téléphones mobiles disparaissent de notre rubrique téléphonie sur handicapzero.org. L'association vous recommande désormais des référents comme : base Gari, Edencast, Oxitude, certam, ou encore des groupes Facebook comme dv_conseil, la pomme lumineuse

 

sport : on fait le point

Comme vous êtes nombreux à nous interroger sur les événements sportifs majeurs pour lesquels l'association s'investit, voici quelques précisions qui restent soumises à l'évolution sanitaire.

Le Championnat du Monde de Formule 1 débute ce week-end à Bahreïn. Aucun guide n'est proposé cette année faute de financeur. Côté football, L'U.E.F.A. se donne jusqu'au 7 avril pour statuer sur la réorganisation des rencontres (du 11 juin au 11 juillet) avec la volonté d'un public en tribune. Handicapzéro déploiera son énergie à proposer un dispositif, à suivre … Côté cyclisme, nous pouvons déjà annoncer la production des guides du Critérium du Dauphiné (du 30 mai au 6 juin) et du Tour de France (du 26 juin au 18 juillet). On sait déjà que les Jeux Olympiques auront lieu du 23 juillet au 8 août sans public (uniquement japonais). Côté rugby, nous espérons revenir avec un guide des 6 Nations pour 2022… En attendant, suivez toute l'actu sportive en temps réel sur handicapzero.org rubrique sport, puisque lequipe.fr, notre partenaire, s'engage depuis toujours à assurer un flux continu d’infos accessibles.

 

repéré pour vous

Dans cette nouvelle sélection d'objets repérés pour vous, nous allons nous attarder sur le sommeil connecté. 

• Pour commencer, le Withings Aura est un appareil connecté capable d'analyser votre environnement et votre cycle de sommeil, tout en proposant des programmes de sons et lumières. Composé d'un capteur à glisser sous le matelas et d'un dispositif à placer sur votre table de chevet, le Aura est capable d'enregistrer votre rythme cardiaque, votre respiration et vos mouvements. Ainsi, il peut choisir de vous réveiller au meilleur moment, là où votre sommeil est le moins profond. Dans ce cas, le dispositif sur votre table de chevet émettra un léger son et une lumière matinale. Il peut de la même façon vous aider à vous endormir.

• Troubles du sommeil causés par le ronflement ? La Beurer SL70 est un dispositif de réduction des bruits de ronflement fixé à l'oreille pendant la nuit. Une oreillette qui utilise une série de sons en cas de détection de ronflement et les "annule". Connecté à un smartphone, l'appareil offre un suivi du sommeil et prend en compte de nombreuses données. Parmi elles :  temps de sommeil, volume des ronflements et leurs taux d’absence. Le tout provoque une adaptation de l’appareil et permet, à terme, d'éliminer les bruits gênants. Il faudra cependant utiliser la SL70 pendant un certain temps avant de constater une amélioration.

• Se réveiller avec l'odorat ? Le Sensorwake, n'a pas de sonnerie désagréable, il vous réveillera avec le parfum de votre choix. L'objectif est de rendre le réveil plus agréable, mais aussi de booster le moral de l'utilisateur pour la journée. En effet, l'odorat est capable de nous réveiller automatiquement. Si jamais les deux minutes de diffusion n'ont pas réussi à vous réveiller, une mélodie viendra doucement vous sortir de votre sommeil. Le produit propose des petites capsules qui contiennent des parfums agréables comme celle du bord de mer, de pâtisseries, de menthe poivrée, ou encore d'herbe fraîche.

Pour plus d'information sur ces produits, tapez Withings Aura, Beurer SL70 ou Sensorwake dans la barre de recherche de votre navigateur.

 

dernière minute

• Pour celles et ceux qui écoutent cette newsletter à partir d'un C.D., sachez que vous pouvez la télécharger dès sa mise à disposition à partir d'un lien que nous vous adressons dans votre boîte mail. Si vous adhérez à ce mode de diffusion, contactez-nous au 0800.39.39.51 afin que nous procédions à ce changement.

• Restez éco-citoyen au bureau et en télétravail avec la mise à jour de 2 guides ADEME proposés en braille, caractères agrandis et audio : éco responsable au bureau et la face cachée du numérique 

• Confinement : les départements concernés, ce que vous pouvez faire, ce que vous ne pouvez pas faire dans un périmètre de 10 kilomètres… tout est détaillé sur handicap.fr. Finalement pas d'attestation nécessaire pour justifier vos déplacements, munissez-vous de votre pièce d'identité ainsi que celle de la personne qui vous accompagne. 

• Désolidarisation de l'A.A.H. des revenus du conjoint : nouvelle pétition sur le site de l'Assemblée Nationale pour l'examen du texte et son adoption. Objectif : 100 000 signatures. Participez 

 

l'actualité du handicap visuel

 

des œufs de Pâques sonores

Pâques arrive à grands pas et avec lui, la traditionnelle chasse aux œufs dans le jardin qui fait tant plaisir aux enfants. Une activité amusante dont on garde tous de bons souvenirs et dont on vous parle aujourd'hui pour vous présenter l'action du créatif américain Logan Needham qui a imaginé des œufs de Pâques sonores. 

L'idée ? Permettre aux enfants atteints d'un handicap visuel de participer à cette chasse au trésor grâce à des œufs équipés d'un émetteur sonore. Chaque œuf contient un petit bouton qui active le dispositif et envoie un son à intervalle régulier pour aider l'enfant à le localiser. 

L'idée est aujourd'hui un simple concept présenté par Logan Needham sur son compte Instagram et elle reste à travailler et à perfectionner. En effet, pour fonctionner l'œuf doit contenir une pile alors qu'un petit chocolat serait évidemment plus pertinent. Quoi qu'il en soit, l'idée est là et peut inspirer d'autres créatifs pour que les chasses aux œufs soient aussi plus inclusives !

Démo sur youtube (en anglais).

 

nouveaux tarifs dans les transports

A partir du 1er avril 2021, de nouvelles règles de tarification entrent en vigueur avec l'ouverture à la gratuité ou à la réduction demi-tarif pour les personnes handicapées et leurs accompagnants en Ile-de-France.

A partir de cette année, les droits à la gratuité ou réduction des personnes handicapées seront enregistrés sur un passe Navigo pour une durée de trois ans. Les personnes concernées seront informées directement par Île-de-France Mobilités quand il leur faudra renouveler leurs droits, et ce, le mois précédant leur fin de validité.

Si vous avez le droit à la gratuité pour votre accompagnant, la demande de passe Navigo devra être réalisée uniquement dans l’une de ces agences :

R.A.T.P. : Châtelet-les-halles, Gare de Lyon, La Défense, Noisy-le-Grand et Bourg-la-Reine.
S.N.C.F. : Gare de l'Est, Gare Montparnasse, Gare Saint-Lazare, Juvisy, Melun.

Il est possible de demander son droit à la gratuité via un service numérique géré par l'Agence Solidarité Transport et accessible via son site
Consultez en détail la démarche à partir de ce lien

 

jeunes, devenez citoyens !

Lancement du projet "Jeunes aveugles ou malvoyants : devenir citoyens, sujets de droit !"

Il est urgent de former la jeunesse aveugle et malvoyante à la citoyenneté. Ces jeunes ont en effet un accès réduit à l’information et ont souvent intégré qu'ils sont sujets de soin plus que sujets de droit. C'est pourquoi Droit Pluriel, en partenariat avec le Fonds de Dotation Lucie Care, lance un projet de sensibilisation pour convaincre ces jeunes que l'égalité de traitement leur est due.

Ils ne recevront pas passivement l'information mais ils seront eux-mêmes acteurs de la démarche. À la suite de séances de sensibilisation réalisées en classe, les élèves mal et non-voyants créeront un podcast mis à la disposition de tous pour répondre aux questions qu'ils se posent. Une brochure à l'attention de leur entourage contiendra tout ce que ces derniers doivent savoir pour les accompagner au mieux.

en savoir plus

 

et le gagnant est ?

Le Marius de l'audiodescription 2021 a été décerné à "Été 85". Le film de François Ozon audiodécrit pour M14, par la Compagnie Véhicule, est récompensé par un jury éclairé. Parmi les films nominés "Adieu les Cons", "Adolescentes", "Antoinette dans les Cévennes", "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait". 

Revoir la remise et surtout découvrir ces voix qu'on entend discrètement dans les salles obscures sur la chaîne Youtube du Marius de l'audiodescription

 

Odysight : jeu vidéo pour prévenir la cécité

Pour détecter à temps des troubles visuels pouvant entraîner une cécité totale, une start up a développé avec des professionnels de santé Odysight, le premier jeu vidéo sur smartphone de suivi médical des affections ophtalmiques.

Pour diagnostiquer à distance et à temps une évolution dramatique des pathologies oculaires chroniques, Tilak Healthcare a développé un jeu vidéo pour smartphone et tablette. Odysight a été créé en collaboration avec l'Institut de la Vision de Paris et le laboratoire de recherche français Streetlab. "Cette application ludique sera utile aux patients qui actuellement renoncent à consulter, en période de pandémie et de confinement", nous détaille Edouard Gasser, responsable Tilak Healthcare :

"À cause du Covid-19, on oublie parfois que certains patients sont atteints par d'autres maladies chroniques et qu'il est impératif de continuer à les suivre y compris en temps de confinement. On s'intéresse ici aux maladies des yeux liées à l'âge comme la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique qui sont aujourd'hui les premières causes de cécité dans le monde. Donc, il faut un suivi régulier de ces pathologies pour pouvoir injecter des médicaments dans l'œil afin de préserver la vision le plus longtemps possible.

Ce que l'on propose avec le jeu Odysight, c'est d'abord de faire des tests oculaires qui, à l'aide de notre technologie, envoient en temps réel des données concernant les paramètres visuels du patient aux professionnels de santé. Puis de réaliser des puzzles basés sur de la recomposition d'images, permettant de retenir l'utilisateur sur le long terme mais aussi d'entraîner sa mémoire visuelle.

Au sein de nos équipes, nous avons à la fois des experts du jeu vidéo et des experts médicaux qui travaillent ensemble pour créer des jeux qui soient intéressants pour l'utilisateur final et engageants sur une longue période tout en répondant aux exigences de la rigueur médicale et scientifique".

Ce n'est pas la première fois que le secteur de la santé profite des technologies issues du monde des jeux électroniques. Les programmes de la "Réalité Virtuelle" et les casques immersifs, qui ont fait le bonheur des Gamers du monde entier, sont déjà employés dans les blocs opératoires à la place d'une anesthésie, en projetant des images en 3D apaisantes aux patients.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : mai 2021 ! 

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org