novembre-décembre 2019

 

gros plan

 

box et télé : belles avancées sur l'accessibilité


Un sujet récurrent abordé par Handicapzéro qui suscite de nombreuses attentes pour beaucoup d'entre vous : l'accessibilité des services de l'audiovisuel. Obligations légales actées par les instances, audiodescription proposée par les chaînes, accessibilité intégrée par les constructeurs… Cette fois-ci nous vous proposons un état des lieux des avancées des opérateurs partenaires Bouygues Télécom, Orange et S.F.R. sur les niveaux d'accessibilité de leur interface T.V.
Tous 3 travaillent actuellement à encore améliorer cette accessibilité, à suivre en 2020…

Avec le déploiement de la box S.F.R. T.V. 8 , les abonnés qui bénéficient de cette box vont disposer d'un assistant vocal intégré. Dans les fonctionnalités les plus courantes, vous allez pouvoir notamment vocaliser vos attentes comme changer de chaîne, mettre en pause et reprendre un programme, rechercher un replay…

Pour déclencher l'assistant il suffit simplement de donner l’ordre "Ok S.F.R."

Chez Orange, les clients malvoyants disposent de fonctionnalités qui leur permettent de choisir la taille de la police de caractères présente sur l'interface ainsi que le réglage des contrastes. Avec la télécommande, depuis le menu Orange et moi, vous optimisez le confort de lecture de l'interface T.V.. Les clients aveugles bénéficient de l'assistant vocal intégré dans la live box. Il vous suffit de télécharger l'application Orange et moi (gratuite) sur votre téléphone mobile ou votre tablette.

Côté Bouygues Telecom, Laura Dognin, Chef de produit service T.V., nous parle de la future interface T.V.

Handicapzéro : comment avez-vous identifié les améliorations d'accessibilité à apporter ?

Laura Dognin :

Les échanges et groupes de travail avec l'association Handicapzéro nous ont permis de réaliser qu'il était urgent d'intégrer l'accessibilité dans nos interfaces T.V.. Nous avons ainsi décidé avec l'ensemble des équipes techniques ainsi que notre partenaire IFeelSmart, de prioriser ce sujet dans nos feuilles de route.

Nos derniers décodeurs sous Android T.V. disposant nativement de Talkback et de l'Assistant Google, nous avons commencé par la vocalisation de notre interface en nous concentrant sur les principaux usages attendus : navigation dans le menu, y compris les services de contrôle du direct ou de startover (reprise du programme au début), des paramètres mais également par l'ajout de commandes vocales d'accès rapide aux univers de l'interface et aux contenus.

De manière plus générale, au fur et à mesure des nouvelles mises à jour et commercialisations, nous recherchons à simplifier les équipements et à les rendre plus accessibles. Le dialogue avec des associations telles que Handicapzéro nous permet d'avancer, de nous améliorer et de valider que nos développements correspondent bien aux attentes de nos clients sur ce sujet.

Handicapzéro : quelles sont les évolutions majeures de cette nouvelle version ?

Laura Dognin :

Cette version intégrera :
• la vocalisation du menu ainsi que de la partie T.V. en direct (fiche information, nom du programme, contrôle du direct…) et des paramètres,
• l'ajout des langues et sous-titres avec l'audiodescription dans les replays avec l'aide des éditeurs (nous dépendons d'eux pour cette fonctionnalité),
• l'ajout de commandes vocales d'accès rapides aux univers de l'interface et aux contenus ("ouvre les réglages", "active Talkback", "zappe sur L.C.I.", "met le journal  télévisé de France 2"…).

Nous prévoyons ensuite dans les prochaines versions d'apporter la vocalisation dans les autres univers prioritaires (applications et replay) et de travailler sur l'accessibilité aux personnes malvoyantes que nous n'avons malheureusement pas pu encore intégrer.

Handicapzéro : qui va bénéficier de cette accessibilité ?

Laura Dognin : 

L'ensemble des clients disposant de nos 2 derniers décodeurs Android T.V. (Bbox 4K et Bbox Miami) bénéficieront de cette accessibilité dès le déploiement de la mise à jour sur leur décodeur. Cette accessibilité sera également portée et renforcée dans nos futurs projets.

 

services Handicapzéro

 

interface télé Bouygues Télécom : votre avis ?


Présenté dans le gros plan de cette lettre, le décodeur T.V.  de Bouygues Télécom va vous permettre d'être autonome dans l'interface T.V. de l'opérateur. Une mise à jour que l'équipe Handicapzéro a testée, qui va être poussée sur les Bbox 4K et Bbox Miami, et pour laquelle nous aimerions votre avis. Usage, intuitivité, points forts, points faibles… bref nous avons besoin de votre retour d'expérience.

Inscrivez-vous à donnezvotreavis@handicapzero.org en indiquant vos nom, prénom, numéro client et la box internet que vous utilisez. Handicapzéro vous recontactera très vite pour vous indiquer les suites de votre participation et répondre à vos questions le cas échéant.

 

votre consommation d'eau


Vous avez reçu ou allez bientôt recevoir votre facture d'eau ? Sachez que nous sommes partenaire de Saur, Société des Eaux de Marseille et Suez Eau France. 3 fournisseurs distributeurs d'eau et leurs filiales qui couvrent de nombreuses communes en France. Ces entreprises s'engagent depuis plusieurs années et proposent gratuitement factures en braille et caractères agrandis et documents adaptés à leurs clients aveugles et malvoyants. Vos factures et documents Saur et SEM peuvent aussi être déposés dans votre espace personnel sur handicapzero.org.

En savoir plus sur ces dispositifs : Saur, Société des Eaux de Marseille, Suez Eau France

 

Smeg : nouveau partenariat, nouvelles notices

Une nouvelle marque rejoint le service qui vous permet de disposer de notices d'utilisation adaptées : Smeg.

Pour débuter ce partenariat, 7 produits (repérés comme plus accessibles, notamment certains avec manettes) s'ajoutent aux catalogues des notices des catégories petit et gros électroménager : bouilloire, centre de cuisson, four, table de cuisson induction, toasteur, réfrigérateur. Pour les retrouver, effectuez votre recherche en sélectionnant la marque Smeg dans le menu déroulant

Petit mémo sur le service : les notices adaptées reprennent une description physique du produit, les informations du mode d'emploi constructeur, les consignes de sécurité et précautions d'emploi, la maintenance et l'entretien, le guide de dépannage, les conditions de garantie en partenariat avec les plus grandes marques électroménager, hifi, vidéo, son, soin du corps. Ces notices sont disponibles en ligne, en braille et en audio.

 

achats en ligne, soutenez-nous

Handicapzéro fait partie des associations bénéficiaires des micro-dons opérés par prizle.com depuis quelques mois. A la veille des fêtes de fin d'année, vous ou vos proches allez effectuer des achats en ligne, l'occasion pour vous, en passant par la plateforme Prizle, de soutenir Handicapzéro. C'est simple : vos achats, réalisés sans aucun surcoût pour vous sur plus de 1 000 sites marchands partenaires (Fnac, Cdiscount, Sarenza, la Redoute...), génèrent une commission. Prizle la transforme en don et la reverse à Handicapzéro. Visitez Prizle et choisissez de soutenir Handicapzéro avant de débuter vos achats.

L'objectif est de nous aider à concrétiser des projets et de participer à l'évolution de l'association. prizle.com

 

repéré pour vous

 

Ce mois-ci, l'équipe tech Handicapzéro a sélectionné pour vous :

• MyOeno : un sommelier connecté qui analysera pour vous le vin que vous dégustez ! Une fois immergé dans votre verre, MyOeno envoie à votre smartphone ses mesures incluant la puissance, les tanins, l'acidité, l'évolution... Vous pouvez ensuite renseigner votre ressenti via l'attribution d'une note et sous la forme de tags. Résultat : au fil du temps, vous construisez une base de données personnalisée, qui permet à MyOeno de connaître vos styles de vin préférés. Au rayon vin, sur internet ou au restaurant, MyOeno pourra vous indiquer quels vins correspondent le plus à vos préférences... en savoir plus sur MyOeno

• Echo input est un petit module destiné à toutes celles et ceux qui possèdent de bonnes enceintes non connectées et qui souhaiteraient avoir un assistant vocal. C'est donc possible avec ce petit objet qui vous permettra d'avoir Alexa tout simplement en le branchant à la prise jack ou le connectant en Bluetooth à votre enceinte. en savoir plus sur Echo input

• multiprise connectée Alexa, disposant de 4 prises et de 3 ports U.S.B.. Les prises peuvent s'allumer de façon indépendante, plus besoin d'allumer toute la multiprise juste pour un seul objet, idéal pour réduire sa consommation d'énergie ! De plus vous pouvez directement brancher vos smartphones sur les ports U.S.B. pour les recharger. en savoir plus sur la multiprise Alexa

 

dernière minute

• Les aides financières ADEME 2019 sont disponibles dans tous les formats adaptés. Le guide attendu chaque année par beaucoup, vous informe des aides financières pour rénover votre logement. Notez également la disponibilité d'un guide bien utile en cette période hivernale : l'entretien des chaudières

• Autonomic Lille Europe, c'est les 27 et 28 novembre prochains à Lille Grand Palais. Si vous avez programmé une visite du salon, passez rencontrer les équipes Macif stand C 35.
en savoir plus

• Clients SEMM (Société des Eaux de Marseille Métropole), votre agence de la Canebière (Marseille 1er) sera transférée à partir du 1er janvier 2020 au 150, rue de la République (3ème).

• Ateliers beauté sans miroir by Yves Rocher : déjà une première date pour la tournée 2020, ça se passe le 15 janvier prochain à Nantes (centre-ville). Réservez votre atelier (10:00, 12:00, 14:30, 16:30) dès maintenant auprès de Stéphanie au 01.53.40.95.55 ou à yvesrocher@handicapzero.org
découvrir les ateliers beauté sans miroir

• À quelques semaines des fêtes de fin d'année, nous vous rappelons l'efficacité du service gratuit braille postal pour échanger vos vœux (les lettres du Père Noël aussi !)

 

l'actualité du handicap visuel

 

devenez juré du Marius 2020

Vous aimez le cinéma ? Vous êtes une personne mal ou non-voyante et vous voulez donner votre avis sur l'audiodescription ? Alors cette mission est pour vous !

Le panel de la C.F.P.S.A.A. s'engage depuis de nombreuses années en faveur du développement et de la qualité de l'audiodescription. Fort de cette expérience, en 2018, il a décidé de récompenser la meilleure audiodescription d'un film afin que la voix des déficients visuels soit mieux entendue.

Le Marius de l'Audiodescription est donc né et a été remis officiellement à Morgan Renault pour sa description du film "Petit paysan", au C.N.C.. En février dernier, la lauréate 2019 fut Dune Cherville pour "Pupille".

Ces deux éditions ont remporté un succès certain auprès du grand public, des médias ainsi que des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Pour poursuivre la promotion de l'audiodescription, le panel de la C.F.P.S.A.A. lance l'édition 2020 du Marius et vous invite à y participer ! 

Le jury est essentiellement composé de personnes aveugles ou malvoyantes, dont la candidature a été validée par les organisateurs après réponse à un questionnaire d'identification et approbation du règlement du Prix.

Aucune compétence ou connaissance cinématographique n'est exigée, seule compte l'envie de participer à un projet où les déficients visuels sont au cœur du sujet.

Le vote s'appuie sur la sélection de l'Académie des César dans la catégorie "Meilleur film". Il s'effectue par courriel, à partir de la bande son des sept films en compétition.

Candidatez auprès de la C.F.P.S.A.A. avant le lundi 20 janvier 2020 à marius-audiodescription@orange.fr

 

semaine du handicap au Château de Versailles


Pour la septième année consécutive, le Château de Versailles organise la Semaine du handicap du lundi 2 au dimanche 8 décembre.

Une programmation 2019 exceptionnelle est proposée autour de l'exposition Versailles Revival 1867-1937.

Visite sensorielle, atelier de poésie gestuelle et visites accessibles à tous rythmeront cette semaine événementielle entièrement dévolue aux personnes en situation de handicap qui se terminera par un concert-discussion le vendredi 6 décembre à 19:00.
consulter le programme complet

Gratuit, réservation obligatoire à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr, avec pour objet "semaine du handicap".
Renseignements au 01.30.83.75.05.

 

l'Opéra Comique dévoile son programme 2020


Depuis sa rénovation, l'Opéra Comique réserve un accueil tout particulier au public aveugle et malvoyant en proposant des représentations audiodécrites. Au programme pour l'année à venir :

la dame blanche de François-Adrien Boieldieu, Eugène Scribe d'après deux romans de Walter Scott. Samedi 22 février à 20:00 et dimanche 1er mars à 15:00.
• Don Quichotte (j'étoilerai le vent qui passe), direction musicale : Igor Bouin, mise en scène Jeanne Desoubeaux. Opéra jeune public (à partir de 6 ans) librement inspiré de Massenet. Dimanche 26 avril 2020 à 11:00.
• le bourgeois gentilhomme de Molière, Jean-Baptiste Lully, mise en scène : Jérôme Deschamps. Vendredi 19 juin 2020 à 20:00 et dimanche 28 juin à 15:00.
• Carmen de Georges Bizet, Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper Mérimée, mise en scène : Andreas Homoki. Vendredi 25 septembre 2020 à 20:00.

Prêt de casque pour chaque représentation (faites-en la demande lors de votre réservation). Programmes en braille ou en caractères agrandis remis gratuitement lors de la venue au spectacle (indiquez quel format vous convient au moment de votre réservation). Tarifs préférentiels : 50 % de réduction pour la personne aveugle ou malvoyante et son accompagnateur.

Renseignements et réservations 01.70.23.01.31 ou à accessibilite@opera-comique.com.
Théâtre National de l'Opéra Comique, Place Boieldieu, 75002 Paris.
Accès : Métro Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9) ou Quatre-Septembre (ligne 3).
R.E.R. A Auber, bus 20, 27, 39, 48, 67, 74, 85, 95.

 

trottinettes électriques : réduire les dangers


Lime, leader mondial de la micromobilité connectée s'associe à l'A.V.H. pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles.

Lime et l'Association organisent conjointement une session de formation des patrouilleurs urbains de Lime (chargés de remettre en place les trottinettes mal garées) pour leur faire prendre conscience du danger rencontré par les personnes aveugles et malvoyantes face aux trottinettes stationnées sur les trottoirs. C'est une façon de sensibiliser à la fois les employés de Lime et les utilisateurs au respect de l'ensemble des usagers de l'espace urbain. 

La prochaine formation sera bientôt organisée. D'abord, un petit déjeuner les yeux bandés pour sensibiliser la patrouille urbaine aux enjeux rencontrés par les malvoyants dans l'espace urbain. Ensuite, un exercice de mise en situation, avec les yeux bandés et des trottinettes mal stationnées dans la rue pour montrer les réels dangers que cela peut représenter pour ces personnes.

 

Voirautrement se mobilise pour l'emploi


Voirautrement est une entreprise créée par trois étudiants de Sciences Po (dont un est aveugle) partis du constat de la difficulté pour une personne aveugle de trouver un emploi et s'intégrer aussi bien socialement que professionnellement.

D'un côté les employeurs appréhendent le recrutement des aveugles. De l'autre, les candidats aveugles tendent à s'autolimiter en adaptant leur ambition professionnelle aux opportunités de jobs. Voirautrement se propose d'être le pont entre le monde du travail et l'insertion professionnelle des personnes aveugles en proposant un encadrement sur-mesure à chaque personne aveugle dans ses démarches d'emplois.

Vous êtes en recherche d'emploi, un chef d'entreprise avec un poste à pourvoir, ou un R.H. souhaitant renforcer la cohésion sociale de l'entreprise, contactez Voirautrement voirautrement@gmail.com et 06.77.89.27.82.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : en janvier 2020 ! En attendant toute l'équipe de Handicapzéro vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org