septembre-octobre 2019

 

gros plan

 

une rentrée scolaire inclusive !

 

Vous l'avez certainement remarqué dans les médias, l'éducation nationale a priorisé l'inclusion des enfants en situation de handicap pour cette rentrée 2019 et annonce plus de 360 000 enfants accueillis. Parents, enseignants et accompagnants, chacun son dispositif étayé de quelques infos utiles et complémentaires repérées par Handicapzéro.

un service école inclusive et une cellule d'écoute pour les parents

Tous les départements se dotent d'un service dédié à l'école inclusive afin de mieux répondre aux demandes des parents. Il exerce différentes missions : pédagogiques avec la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la scolarisation des élèves ; administratives avec la mise en œuvre de l'accompagnement des élèves en situation de handicap ; et d'accueil des familles avec la création d'une cellule d'accueil d'écoute dédiée. Cette cellule a vocation d'informer sur les dispositifs existants et répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un délai plutôt court de 24 heures.

trouver les coordonnées de votre cellule départementale

infos plus : annuaire des S.A.A.A.I.S. (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire), enfants-aveugles.com pages ressources pour accueillir les élèves aveugles de la maternelle au lycée.

un pôle ressource pour les accompagnants (AVS ou AESH)

Le PIAL (pôle inclusif d'accompagnement localisé) est mis en place pour la communauté éducative. Jusqu'alors, les élèves ayant besoin d'un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ou d'un AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap recruté par l'éducation nationale) attendaient qu'il soit recruté. Ça devrait changer puisque l'accompagnant est désormais recruté en amont et pleinement intégré au sein de l'équipe pédagogique . Le poste de l'AESH est également revalorisé et mieux encadré.

infos plus : mieux connaître la profession, étapes de scolarisation en milieu ordinaire

une plateforme pour les enseignants

Cap École Inclusive propose aux professeurs des ressources pédagogiques, immédiatement mobilisables en classe, afin de les accompagner pour la scolarisation de tous les élèves et en particulier ceux à besoins éducatifs particuliers. Elle permet également la mise en relation des professeurs avec des pairs expérimentés qui pourront les accompagner dans la mise en place d'adaptations et d'aménagements pédagogiques.

infos plus : télécharger le guide handiscol pour les enseignants qui accueillent votre enfant

 

services Handicapzéro

 

Butagaz : nouveau partenariat conso


Depuis octobre 2017, Butagaz est présent sur le marché de l'électricité et du gaz. Connue pour la vente de butane et propane, la marque se diversifie sur ce marché avec la promesse d'une facture moins chère pour ses clients ! Tous ses clients puisque Butagaz, accompagné de Handicapzéro, propose une accessibilité à l'ensemble de ses documents : conditions générales de vente de gaz et/ou d'électricité, contrats, factures, échéanciers, courriers, lettre d'information pour les clients et futurs clients aveugles et malvoyants.

Proposé en braille, caractères agrandis et audio (pour certains documents), chaque document est traité et adapté par Handicapzéro. A quelques jours de l'automne, une valeur ajoutée pour les clients aveugles et malvoyants qui disposent désormais de supports adaptés.

Pour bénéficier de ce service, appelez Handicapzéro au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) et indiquez vos coordonnées et le format souhaité. Contactez ensuite votre Service Clients Butagaz au 09.69.39.08.61 (appel non surtaxé) pour ouvrir le service adapté.

Bonne nouvelle, c'est désormais un élargissement de l'accessibilité des "offres énergie" après Engie et Gaz Tarif Réglementé

découvrez le dispositif Butagaz

 

rugby : Coupe du Monde au Japon


Place à l’événement de cette rentrée : la Coupe du Monde de Rugby au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Beaucoup d'entre vous sont déjà informés : la Fédération Française de Rugby vous invite à vivre pleinement la compétition en vous proposant un guide spécial et une rubrique web.

Le guide est proposé dans les 3 formats : braille, audio (C.D. et téléchargement) et caractères agrandis. Vous y découvrirez : les équipes et poules, les stades, le règlement, les enjeux, le palmarès, le calendrier des rencontres et retransmissions T.V., un focus sur le XV de France… La rubrique web complète le guide avec une sélection d'actus sur la Coupe du Monde.

Pour commander votre exemplaire, appelez le 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) ou remplissez le formulaire en ligne

Pour info, pas d'audiodescription des rencontres lors des retransmissions assurées par T.F.1 et TMC.

 

foot : les guides dispo


Bonne nouvelle, on vous en parlait dans la lettre de juillet : la L.F.P. déploie de nouveau son dispositif d'informations accessibles pour les championnats de France de la Ligue 1 Conforama et de la Domino's Ligue 2.

Vous êtes nombreux à visiter les rubriques web "en direct de la Ligue 1 Conforama", "en direct de la Domino's Ligue 2" et "en direct de la Coupe de la Ligue BKT" depuis les premières journées des championnats.

Vous les attendiez tous… le mercato bouclé, la rédaction et la production achevées, voici les guides ! Pour chaque Ligue, un guide complet est disponible en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement). Vous allez découvrir : la présentation de la saison, le palmarès, le calendrier des journées, la présentation des clubs et des effectifs…

Commandez la ou les éditions de votre choix en ligne pour la Ligue 1 Conforama et/ou la Domino's Ligue 2 ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). 

 

beauté sans miroir : maquillage de fêtes


Dernier atelier beauté sans miroir qui clôturera une très belle tournée dans 6 villes de France cette année. C'est Paris (Yves Rocher Champs-Élysées) qui accueillera le mercredi 27 novembre prochain 12 femmes en quête de maquillage de fêtes. Une première dans le déroulé des ateliers puisque coutumier des techniques essentielles pour apprendre ou réapprendre à se maquiller. Avec l'approche des fêtes de fin d'année, cet atelier proposera à toutes les femmes aveugles et malvoyantes d'acquérir de nouvelles techniques pour un maquillage plus festif.

L'atelier (gratuit) dure une heure environ, vous êtes chacune accompagnée d'une conseillère beauté. Les ateliers sont à 10:15, 12:00, 15:00 et 17:00.

Réservez dès maintenant auprès de Stéphanie Handicapzéro au 01.53.40.95.55. 

 

testez l'appli B.tv


Bouygues Telecom, partenaire de Handicapzéro pour l'accessibilité de ses offres téléphonie et box, poursuit sa démarche inclusive avec la toute récente refonte de son application B.tv où bien entendu l'accessibilité a été prise en compte. Disponible sur Google Play et App Store, ce service multi-écrans permet de regarder de nombreuses chaînes T.V. sur plusieurs supports (tablette, smartphone, ordinateur et télévision). Autre avantage de cette appli : vous pouvez regarder la T.V. en direct en 4G et en Wifi, accéder à un guide des programmes T.V. complet et ajouter des rappels sur vos programmes préférés, écouter les radios et podcasts directement.

Vous souhaitez enrichir l'application en participant activement aux tests qui auront lieu du 14 octobre au 8 novembre, voici comment procéder.

Tout d'abord, vous devez être client mobile Bouygues Telecom, B and You (sauf cartes prépayées) ou Bbox. C'est le cas ? Alors inscrivez-vous à donnezvotreavis@handicapzero.org en indiquant vos nom, prénom, numéro de portable Bouygues Telecom ou B and You, si vous êtes sous iOS ou Android, utilisateur du grossissement ou de la restitution vocale. Handicapzéro vous adressera un lien pour télécharger l'application et vous accompagnera dans ces tests.

 

repérés pour vous

Ce mois-ci, l'équipe tech Handicapzéro a sélectionné pour vous :

Monopoly Voice banking, la version à reconnaissance vocale du célèbre jeu de société. Sans carte ni cash, c'est monsieur Monopoly avec qui vous interagissez qui gère les actions de jeu : vos propriétés, votre argent, vos loyers (bémol, il vous faudra accessibiliser le plateau de jeu)... en savoir plus

 PocketVision l'appli de Honor (filiale de Huawei) offre un Text-to-Speech, pour convertir les images en texte plus rapidement, Zoom-In, pour agrandir le texte, et Negative Image, pour améliorer le contraste des documents imprimés. Pas encore disponible en français, elle est téléchargeable sur le store Huawei en anglais, portugais, allemand, espagnol, italien et chinois.

 Yuzzit le porte-clé connecté est plus qu'un simple tracker, ce pense-bête connecté est aussi un mini-dictaphone, un marqueur G.P.S., un détecteur multimédia (musique, émission radio…)... plus d'infos

 

dernière minute


• Handicapzéro sera au Forum Vision Audition organisé le 10 octobre par le C.R.B.V.T.A.. Si vous résidez près de Poitiers venez nous rencontrer de 15:00 à 18:00 à l'hôtel-restaurant le Bois de la Marche (1 allée des Cerfs, Fontaine-le-Comte). Consultez le programme

• Orange propose désormais la vente en ligne de la DOT Watch, la montre braille connectée. Accédez à la boutique en ligne Orange. Pour rappel, Handicapzéro assure son support technique.

• MiniVision : une mise à jour logicielle gratuite arrive sur ce téléphone développé par Kapsys (support technique assuré par Handicapzéro) avec plusieurs nouveautés dont un détecteur de billets de banque, un fonctionnement simplifié du détecteur de couleurs, une nouvelle police de caractères nommée Luciole, d'autres nouveautés sur cette mise à jour disponible le 25 septembre 2019.

• l'ADEME propose le tuto "prêts pour l'école", un mini guide pratique avec des infos essentielles pour vous accompagner vous et vos enfants dans une démarche éco-responsable à l'école. Recevez votre exemplaire en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement), gratuitement  en appelant le 0800.39.39.51 ou commandez dans la rubrique ADEME.

• Autonomic Grand Ouest, c'est les 2 et 3 octobre prochains au Parc des Expositions de Rennes. Si vous avez programmé une visite du salon, passez sur le stand de la Macif (C21). En savoir plus

 

l'actualité du handicap visuel

 

Toulouse : des cartes de transport en braille


Depuis le 16 septembre, les personnes malvoyantes et aveugles peuvent avoir leur carte Pastel de Tisséo en braille : une première en France.

Pas facile de retrouver au milieu des différentes cartes de fidélité, celle qui permet de prendre les transports en commun. Particulièrement quand on est aveugle ou malvoyant. Depuis lundi, les Toulousains souffrant d'un handicap visuel peuvent disposer d'une carte Pastel en braille.

"Cette initiative, on la doit à trois de nos agents qui côtoient régulièrement des usagers déficients visuels. Ils se sont dit que ce serait bien de pouvoir distinguer la carte Tisséo et aussi connaître la fin de la date de validité. Nous avons alors cherché une solution technologique simple à base d'autocollant que l'on pouvait apposer sur la carte pastel", indique Laurent Lieutaud, le directeur clientèle de Tisséo.

Le réseau recense 444 usagers déficients visuels, ainsi que 148 personnes détentrices d'une carte d'accompagnant.

La carte Pastel en braille est disponible à l'agence Tisséo des Arènes. Pour en savoir plus : contacter les téléconseillers d'Allô Tisséo au 05.61.41.70.70 (de 6:00 à 20:00 du lundi au vendredi, et de 8:30 à 18:30 le samedi).

 

Didactiweb : se former malin


Didactiweb est un site internet sur lequel les personnes déficientes visuelles peuvent accéder à des formations accessibles et adaptées. Des formations qui portent actuellement sur la bureautique (prochainement des sujets de la vie quotidienne).

Pour consulter le catalogue, rien de plus simple, les cours disponibles se trouvent en début de page. L'internaute peut écouter un extrait de chaque cours et en faire l'acquisition pour se former à son rythme. Ces cours sont également disponibles sur clé U.S.B.

Pour combler le besoin du plus grand nombre, Didactiweb propose des modules pour tous les niveaux. Débutants ou déjà avancés, chacun trouvera forcément le cours qui convient. Possibilité également de rejoindre des classes virtuelles via une formation interactive composée d'exercices et animée par un membre de l'équipe didactiweb

Enfin, pour accompagner au quotidien, la structure a mis en place le service Didacti-line. Faire des courses, prendre un rendez-vous chez le médecin, envoyer un recommandé… Didactiweb s'en charge sur simple demande après souscription à ce service. En savoir plus sur Didacti-line

 

le C.I.E. de chiens-guides en fête


Le 6 octobre prochain, à l'occasion de son 25ème anniversaire, le Centre Indépendant d'Éducation de chiens-guides d'aveugles vous donne rendez-vous à Vaux-le-Pénil (77).

Tout au long de cette journée plusieurs activités seront proposées, des stands seront installés afin de faire connaître les activités au plus grand nombre, ainsi que celles d'autres associations présentes ce jour-là.

Plusieurs démonstrations du travail de chien-guide seront organisées durant la journée en présence des familles d'accueil, éducateurs et utilisateurs pour témoigner de leurs expériences.

Ce 25ème anniversaire sera l'occasion d'une rétrospective des activités menées suivie des projets en cours et à venir.

Salle de la Buissonnière, 689 rue du Clos Saint Martin, 77000 Vaux-le-Penil.

en savoir plus

 

se former au massage


AlterMassage annonce le lancement de sa troisième formation au massage Amma assis (massage traditionnel japonais, relaxant et dynamisant, non médical, ni thérapeutique). Formation professionnalisante de 42 heures suivies de 35 heures de pratique en entreprise.

L'entreprise recherche des futurs collaborateurs intéressés par les métiers du bien-être et de la qualité de vie au travail dans toute la France. Les stagiaires de cette formation payante peuvent être déjà formés au Amma ou en quête d'un emploi qualifié dans un secteur en plein essor.

La formation débute le 8 octobre 2019 à Paris (2ème arrondissement) et il reste encore quelques places. Détails et pré-requis de la formation

Pour candidater, appeler le 01.85.08.88.05 ou 06.08.41.43.57 ou adresser une demande à formation@altermassage.org

AlterMassage est une entreprise solidaire d'utilité sociale. Ses praticiens malvoyants réalisent des prestations de bien-être et de prévention santé au travail.

 

jeux vidéo et handicap

Conférences, ateliers et compétition samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019 à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris).

Des passionnés, des industriels et des chercheurs n'ont eu de cesse de réfléchir et travailler à des moyens destinés à ouvrir la pratique vidéoludique à tous, sans exception.

Faire découvrir aux valides et aux personnes atteintes d'un ou de plusieurs handicaps que le jeu vidéo leur est désormais accessible, c'est cette ambition que l'équipe du e-Lab souhaite affirmer à travers cet événement. L'équipe présentera un instantané autour de solutions et des acteurs par le biais d'exemples concrets et de témoignages de développeurs, de chercheurs et de joueurs issus de cette population.

Au programme : état des lieux  de l'accessibilité des jeux vidéo, table ronde : Tous joueurs ?, démonstration d'interfaces adaptées, accès libre à 5 plateformes de jeux présentant une facette des solutions techniques matérielles et logicielles, Tournoi Open Handi-e-sport sur le jeu FIFA 19.

Programme détaillé et Info pratiques

Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19ème.

Accès gratuit sur présentation de la carte d'invalidité ou d'une attestation d'A.A.H.

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

prochaine édition fin novembre 2019

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter

support technique : 01.53.40.99.36 (prix d'une communication nationale depuis un poste fixe en France métropolitaine), support-technique@handicapzero.org, du lundi au jeudi de 13:30 à 17:00, et le vendredi de 13:30 à 16:00.

       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org