septembre-octobre 2020

 

gros plan

 

foot : ça se passe comment au stade ?


Malgré un contexte sanitaire plutôt critique, le Tour de France vient de s'achever avec brio et les journées des Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se déroulent pour le mieux… le plaisir (même partiel) des joies du sport retrouvé !

On vous en parlait dans la lettre estivale : Handicapzéro accompagne la Ligue de Football Professionnel (L.F.P.) pour cette nouvelle saison et vous propose une information accessible au fil des rencontres !

Les guides d'info pour chaque ligue seront disponibles mi-octobre, les rubriques web "en direct de la Ligue 1 Uber Eats", "en direct de la Ligue 2 BKT" sont déjà actives depuis la fin août !

Vous pouvez toujours commander les éditions de votre choix en ligne pour la Ligue 1 Uber Eats et/ou la Ligue 2 BKT ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Mais qu'en est-il de l'accueil dans les stades pour vous spectateurs aveugles et malvoyants… Avec la mobilisation de la L.F.P. auprès de chaque club français, nous allons capitaliser les informations relatives à l'accessibilité de tous (quel que soit le handicap) de la billetterie aux rencontres en passant par l'accueil spécifique. Chaque club est actuellement interrogé par la L.F.P., l'information vous sera progressivement restituée dans les pages accessibilité des stades pour la Ligue 1 Uber Eats et celles de la ligue 2 BKT 

En attendant, nous avons interrogé des acteurs investis et passionnés dont les bonnes pratiques peuvent être partagées par les supporters et les clubs qui souhaitent faire progresser l'accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap (P.S.H.) et aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.).

Maëlle Trarieux en charge de la RSE de l'Olympique Lyonnais et Déléguée Générale OL Fondation parle d'expérience spectateur, un modèle salué et déjà récompensé pour les mesures d'accès au stade pour tous (prix Française Des Jeux "ensemble au stade" en 2016). 350 personnes (P.M.R. et P.S.H.) peuvent être accueillies, le stade a systématisé l'audiodescription depuis la Coupe du Monde de Foot Féminine 2019. Une collaboration efficace avec les associations représentatives, les associations de supporters, qui permet de proposer une billetterie dédiée avec une équipe formée aux attentes. L'accompagnement est l'affaire de l'association Handisup OL, l'audiodescription est assurée par un binôme d'étudiants en journalisme sportif formés par l'association ASA (All Services Access bien connue pour avoir été efficace aux côtés de CAFE durant l'Euro 2016).

À Marseille, le fonctionnement est un peu différent puisque le club assermente l'association Handifanclub OM présidée par David Moussy qui gère les abonnements, la billetterie, l'accompagnement. L'audiodescription est là encore toujours assurée par un même type de binôme formé par ASA.

À Paris, Yanis Bacha, la voix des supporters aveugles et malvoyants au Parc des Princes, est notamment journaliste sportif passionné et engagé de la première heure depuis l'Euro 2016. D'après lui, c'est environ une vingtaine de supporters qui bénéficient du dispositif mais ils pourraient être plus nombreux ! L'association de supporters Handicap PSG fonctionne sous mandat du club.

Les 3 clubs (comme tous ceux pour lesquels l'audiodescription est proposée) ont une tarification spécifique et partagent la volonté d'accueillir des spectateurs déficients visuels, souhaités de plus en plus nombreux… À vous de jouer donc ! Notez que même dans cette période où les places dans les stades sont réduites, un certain nombre est attribué aux supporters handicapés.

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience ou celle de votre club à propos de l'audiodescription laissez-nous vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et club) à contact@handicapzero.org et nous vous recontacterons pour échanger.

 

services Handicapzéro

 

rentrée : et si on sortait !


Septembre annonce son lot d'activités diverses et variées qui vous sont accessibles dans le respect des gestes barrières.

Issue de la rubrique "culture loisirs", voici une sélection d'événements et rendez-vous qui devraient vous donner envie de sortir :

• les soirées jeux pour tous reprennent au mois d'octobre. Ça se passe dans le 12ème arrondissement de Paris, le premier jeudi de chaque mois de 18:00 à 22:00 et c'est gratuit.

• féminines, Au Havre le 2 octobre à 20:30, scène nationale Le Volcan. Spectacle en audiodescription, réalisé par Accès Culture.

• la Mad Jacques, autostop, la plus déglinguée des courses en stop, les 3 et 4 octobre 2020. En binôme, 450 km à parcourir, en moyenne avec 10 villes départs officielles (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes...) et accessible à tous. Olivia, non-voyante, participait à l'édition 2019, écoutez son témoignage 

• Rémi, 14 octobre à 19:30 au TAP de Poitiers. Tout public à partir de 8 ans, d'après le roman "sans famille" d'Hector Malot, spectacle en audiodescription.

• Cavalleria Rusticana, Pagliacci, 5 novembre à 20:00 à l'opéra Auvergne de Clermont Ferrand, opéras audiodécrits. "Cavalleria Rusticana", mélodrame en un acte et "Pagliacci", drame en deux actes. Musique et livret de Ruggero Leoncavallo.

• Centaures, quand nous étions enfants, 14 novembre à 20:00, cirque audiodécrit, Théâtre de Saint-Nazaire.

Recherchez d'autres événements près de chez vous à partir de la rubrique à l'affiche, un moteur de recherche est à votre disposition pour affiner vos envies.

 

Tour de France : l'étape du Cœur


Stéphane Boussard nous raconte son étape du cœur durant l'édition du Tour de France 2020 qui vient de s'achever dimanche.

"Ce Mardi ensoleillé de septembre, un peloton de stars, une route entre deux îles et un soupçon de Covid-19, de drôles d'ingrédients pour ce Tour de France 2020. J'allais presque oublier le tandem Handicapzéro. En effet, c'est encore une fois, avec beaucoup d'enthousiasme que Cyrille, mon pilote, et moi-même avons représenté les couleurs de l'association.

Sur le podium des sommets du cœur, après les personnalités représentant l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous avons tous deux été conviés à présenter l'association Handicapzéro.

Mon pilote a expliqué la nécessaire complicité unissant dans l'effort le binôme tandémiste. J'ai, quant à moi, présenté les missions essentielles de l'association Handicapzéro, qui oeuvre à améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles. Une fois n'est pas coutume, c'est après le podium que nous avons rejoint nos 2 montures.

Si les professionnels du peloton international devaient relier l'Ile d'Oléron à l'Ile de Ré, soit 160 km, notre peloton composé de personnalités de la télévision, du sport, du journalisme devait seulement parcourir les 39 derniers km de cette étape.

Traverser, seuls au monde, le pont de l'Ile de Ré restera une expérience singulière dans notre carrière de tandémistes. Pour certains membres du groupe Mécénat Chirurgie Cardiaque, la découverte du cyclisme fut particulièrement douloureuse. À l'avant du peloton, c'est Paul Belmondo et Roger Legeay qui ouvraient la marche. Quelques encablures derrière, le tandem d'Handicapzéro, puis un peu en retrait Philippe Candelero, Miss France, Claude le héros de Koh-Lanta…

Cyrille et moi remercions Handicapzéro, Mécénat Chirurgie Cardiaque ainsi que l'organisation du Tour de France pour, dans un contexte sanitaire difficile, avoir maintenu notre participation. Nous avons pu, avec un grand sourire à peine dissimulé par les masques, montrer le plaisir de pédaler à deux.

 

énergie domestique : des dispositifs pour vous


Butagaz, partenaire de l'association depuis une année, vient de mettre à jour sa documentation. L'occasion de rappeler le dispositif que nous avons imaginé ensemble pour les clients de la marque : conditions générales de vente de gaz et/ou d'électricité, contrats, factures, échéanciers, courriers. Si vous êtes client ou futur client, toutes les informations se trouvent dans la rubrique Butagaz.

Rappelons que les fournisseurs de gaz Engie et Gaz Tarif Réglementé proposent également un dispositif similaire à leurs clients.

 

T.V. : sélection hebdo de programmes audiodécrits


Depuis quelques mois (certains d'entre vous ont apprécié), nous intégrons tous les lundis matins la sélection des programmes audiodécrits concoctée par l'équipe de Télé Loisirs (programme-tv.net pour sa version digitale). Immergée au quotidien dans l'actualité de la télévision, des séries, du cinéma, la rédaction de Télé-Loisirs s'engage sur les questions d'accessibilité du divertissement à tous. L'association a formalisé cette reprise de contenu avec l'éditeur depuis cet été. Chaque lundi, vous avez donc accès à la sélection Télé Loisirs. Pour les semaines suivantes, rendez-vous chaque lundi à partir de 9:30 dans les dépêches Handicapzéro

Pour accéder à un choix plus large, notez que vous avez la possibilité, à partir de la rubrique programme télé, d'effectuer une recherche de programmes disponibles en audiodescription

 

repéré pour vous

 

Septembre, c'est la rentrée. Rentrée des classes pour les enfants (relire le repérage de la précédente lettre), mais aussi celles des adultes avec la reprise d'une activité sportive pour beaucoup. Petite sélection pour un sport connecté :

• Nager en musique. Les WF-SP900, écouteurs étanches jusqu'à 2 mètres de profondeur (résistent également à l'eau salée) sont pour vous. Avec 4 tailles d'embouts et 3 tailles d'arcs de stabilisation, ces écouteurs disposent d'une autonomie jusqu'à trois heures et devraient rester vissés à vos oreilles. Pas besoin de vous encombrer du smartphone où est stockée votre musique : une mémoire interne de 4 Go permet de charger jusqu'à 920 morceaux. Écouteurs de sport sans fil WF-SP900

• Courir ou marcher. Les semelles connectées Sport Profiler se glissent dans les chaussures de sport et analysent votre course : temps, calories brûlées, distance parcourue… Elles prennent en compte la position 3D de vos pieds, mais aussi l'équilibre de votre corps et vous avertissent en cas de risque de blessure. Pour plus de confort, un modèle chauffant, comptant simplement vos pas, vous permet de régler la température de vos semelles avec votre smartphone… Semelles connectées Sport Profiler

• performances sportives, cardio ou sommeil : la nouvelle version du bracelet "inspire" de Fitbit vous renseigne sur vos activités sportives, votre rythme cardiaque et vos phases de sommeil. Ce bracelet peut s'utiliser seul, mais il est aussi le compagnon parfait de votre smartphone. Une application vous permettra alors de le piloter mais aussi d'obtenir des programmes d'entraînement.
Fitbit Inspire et Inspire HR | Bracelets pour la forme au quotidien

 

dernière minute

 

• il n'est pas trop tard pour vos rendez-vous basse vision chez Optic 2000 ! Quelques disponibilités pour Paris 18ème arrondissement (112 rue Ordener), les 29 septembre et le 6 octobre, prenez rendez-vous rapidement avec Frédéric Ramade au 01.42.51.00.00. À Drancy (117, avenue Henri Barbusse), quelques créneaux le 29 septembre, contactez vite Alain Lachaux au 01.48.32.25.08.

• les actus ADEME, vous connaissez ? Tous les 15 jours, vous accédez à une sélection d'informations issues du fil d'actu "ADEME et Vous" : contenus thématiques, éco-conseils, campagnes de sensibilisation, rendez-vous grand public… autour des préoccupations éco responsables. Consultez la dernière sélection

• Vous êtes nombreuses à nous contacter à propos des ateliers beauté sans miroir Yves Rocher : aucune séance ne sera programmée cette année en raison du contexte sanitaire. En attendant leur retour en 2021, notez que des conseils et astuces maquillage sont à votre disposition dans la rubrique Yves Rocher

• Les salons Autonomic qui devaient avoir lieu à Bordeaux et à Marseille dans les mois à venir viennent d'être reportés. Pour connaître les nouvelles dates, visitez le site des salons Autonomic 
Prochain rendez-vous : Paris, du 13 au 15 avril 2021.

 

l'actualité du handicap visuel

 

nouvelle appli pour jeux de mots


Mot J'Écoute est un jeu de réflexion dont le maître mot est l'accessibilité aux personnes déficientes visuelles. Ce jeu de mots croisés contient des grilles de difficulté facile à modérée pour offrir au plus grand nombre des moments de réflexion ludiques et instructifs. Il permet de travailler sa mémoire et sa vue tout en s'amusant avec une spécificité unique qui est la possibilité de jouer tout, ou en partie, avec la voix :

• mode partiel : mixte vocal et tactile avec affichage simplifié adapté à la basse vision. Jouez aux mots croisés simplement en mêlant le tactile et le vocal à votre convenance, avec des tailles de caractères et un graphisme adaptés,

• mode total : 100 % vocal. Jouez sans aucune action tactile. L'écran fait office de bouton on/off pour activer le micro et échanger avec l'assistance vocale,

• mode sans : 100 % tactile. Jouer comme sur une application classique, pour vous qui voulez tester votre vue et souhaitez poursuivre sans aide vocale. 

"Mot J'Écoute est un jeu pour tous et plus particulièrement pour les personnes malvoyantes qui ont un grand besoin de découvrir ou redécouvrir les plaisirs des jeux de réflexion. Son mode partiel a attiré l'attention des orthoptistes et opticiens. Ils confirment l'utilité de cet outil moderne et fonctionnel qui permet d'aborder les exercices indispensables à la rééducation visuelle de manière ludique", explique Laurent Lalet, Président de Brain Games Speaking.

Les équipements mobiles et tablettes de plus en plus utilisés pour aider les personnes déficientes visuelles ou celles ayant des difficultés à manipuler, sont quasi inexistants. Brain Games Speaking, jeune société créée début 2020, a pour but principal de développer des jeux de mots éducatifs sous forme d'applications numériques avec des modes spécialement conçus pour s'adapter à la déficience visuelle.

En français et en anglais, l'application sera téléchargeable gratuitement fin septembre avec quelques grilles pour tester et adhérer au principe de fonctionnement du jeu. L'achat de packs ou un abonnement permettra de poursuivre le jeu. Ce projet d'accessibilité innovant poursuivra son développement avec des versions Mots fléchés, Anagrammes, Quiz… pour compléter l'offre. Sur Google Play et App Store fin septembre.

Une présentation en image sur youtube

 

téléphonie : service "Accès cité" pour les seniors


Paramétrer son téléphone ou faire une visio-conférence avec ses proches lorsqu'on est une personne âgée, ce n'est pas toujours simple ! De surcroît, lorsqu'on commence à perdre la vue… C'est pourquoi l'IRSA a souhaité créer une nouvelle prestation pour accompagner les seniors ayant des difficultés visuelles dans la prise en main des outils informatiques et téléphoniques.

Démarches informatiques, installation et configuration, prise en main de matériels adaptés… le service "Accès cité" Informatique et Téléphonie s'adresse à toutes les personnes ayant une déficience visuelle du fait de l'évolution d'une pathologie ou de l'avancée en âge. Les interventions sont réalisées à domicile, gratuitement, par un ergothérapeute spécialisé en déficience visuelle. En plus de l'installation, les bénéficiaires sont formés à l'utilisation des logiciels en fonction de leurs demandes.

Ce service est novateur en Nouvelle-Aquitaine. Il a pu être mené à terme grâce au concours de l'UNADEV. À ce jour, il est présent dans deux départements de la région : les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64). L'ambition des fondateurs est de pourvoir s'étendre à toute la Nouvelle-Aquitaine. Un projet similaire est aussi proposé par la Mutualité Anjou-Mayenne dans le Maine-et-Loire depuis plusieurs années.

 

voir de près : l'éditeur adopte Luciole


En cette rentrée, Voir de Près distribue son dernier catalogue de livres en caractères agrandis. L'éditeur reste attentif à la qualité des mises en page de ses livres : police de caractères sobre et agrandie, interlignage important, contraste fort, papier opaque. Le confort de lecture ainsi obtenu est excellent et vient d'être renforcé avec l'usage de la police Luciole.

Une police de caractères particulièrement adaptée, résultat de la collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr.

Pour en savoir plus sur cette police

Le catalogue présente également une sélection d'ouvrages à découvrir dès l'âge de 13 ans (signalés par le sigle J). Les livres sont disponibles sur voir-de-pres.fr, en vente par correspondance ou en commande chez votre libraire.

Pour recevoir le catalogue appeler le 01.80.83.97.90.

 

nouvelle étude sur l'usage des lecteurs d'écran


Suite au succès des deux premières études, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et Access42, son partenaire depuis 2015, lancent la troisième étude sur l'utilisation des lecteurs d'écran en France et en Francophonie. 

Afin d'imaginer par la suite les solutions les plus appropriées, cette troisième étude se place sous un angle particulier : mener cette enquête auprès des personnes déficientes visuelles en cherchant à mieux comprendre, lorsqu'elles sont en emploi, en formation, ou en recherche d'emploi, la réalité de l'accessibilité numérique dans leurs parcours professionnels. 

Les principaux enseignements à retenir de la deuxième étude.

En 2017, les 3 lecteurs d'écran les plus utilisés étaient les mêmes qu'en 2015, tant en environnement bureautique que sur mobile : sur desktop, JAWS était toujours sur la plus haute marche du podium avec 45 %, suivi par NVDA qui affichait une belle progression de 8 points (à 29 %). 19 % des répondants avaient recours à VoiceOver. L'utilisation des autres lecteurs d'écran était anecdotique.

89 % des répondants disaient utiliser un lecteur d'écran dans un contexte mobile (plus 9 points par rapport à 2015). La plateforme mobile la plus utilisée était Apple (et son lecteur d'écran VoiceOver). Elle marquait même une progression par rapport à 2015 (78 % contre 67 %), au détriment d'Android (14 %) et de Nokia (à seulement 3 %).

Alors qu'en 2015, deux tiers des répondants avaient mis à jour leur lecteur d'écran dans l'année écoulée, en 2017, trois quarts déclaraient l'avoir fait. Comme en 2015, c'étaient principalement les utilisateurs de NVDA et VoiceOver qui mettaient à jour leur lecteur d'écran (respectivement à 93 et 84 %), ce qui s'expliquait sans doute par la gratuité des mises à jour pour ces deux logiciels.

Enfin, plus de la moitié des répondants (51 %) indiquaient utiliser le braille avec leur lecteur d'écran.

Du 21 septembre au 15 décembre 2020, accédez au questionnaire sur les lecteurs d'écran

 

logement et accessibilité


Simplification des démarches relatives aux travaux d'accessibilité à partir du 31 décembre 2020, les dispositions de l'article 25-2 de l'ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis entrent en application : "Art. 25-2. Chaque copropriétaire peut faire réaliser, à ses frais, des travaux pour l'accessibilité des logements (…). À cette fin, le copropriétaire notifie au syndic une demande d'inscription d'un point d'information à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale (…).

Les copropriétaires pourront ainsi bénéficier d'un processus simplifié et inversé. Il suffira d'informer les autres copropriétaires pour pouvoir installer une rampe d'accès ou encore un ascenseur. Les membres du conseil syndical pourront toujours s'y opposer, mais leur refus devra être motivé.

 Toolib Recense le niveau d'accessibilité des logements dans le parc privé.

L'intérêt d'un recensement fiable du niveau d'accessibilité des logements dans le parc privé est mis en exergue par la start-up dijonnaise Toolib.

Fondée en 2017 par une start-up Dijonnaise, cette plateforme collaborative de location de logements en ligne tient compte des besoins spécifiques des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Toolib, dont la sortie officielle est prévue en octobre, est dotée d'un algorithme puissant permettant d'identifier les besoins d'adaptation des personnes pour chaque type de handicap (moteur et sensoriel) et de proposer les logements compatibles, validés en amont par des ergothérapeutes.

 D3A recense le niveau d'accessibilité des logements dans le parc social.

Avec le projet de l'association alsacienne reconnue d'utilité publique, le Centre de Ressources, d'Information et de Conseil en Aides Techniques et Accessibilité (CEP CICAT), qui développe depuis trente ans son expertise, notamment auprès des collectivités territoriales et a conçu, en partenariat avec le Conseil départemental du Bas-Rhin et le bailleur social Opus 67, un outil de recensement des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite : Diagnostic, Accessibilité, Autonomie, Adaptation ("D3A").

D3A permet de caractériser le parc locatif social (ainsi que le parc privé) en classant les logements par niveau d'accessibilité et type de déficience, de lister tous les équipements spécifiques présents, d'intégrer en continu ses évolutions et, enfin, d'informer les locataires du niveau d'accessibilité de leur logement.

En savoir plus accessibilité.gouv.fr

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre

N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : fin novembre 2020 ! 

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org