septembre-octobre 2021

 

gros plan

 

braille : des points dans la création artistique


On ne vous apprend rien, le braille est une formidable combinaison de points qui permet l'accès à la lecture pour beaucoup d'entre vous ! Mais pas seulement. Des talents, dans des univers variés, se sont approprié ces quelques points pour exprimer leur créativité mais aussi pour magnifier le braille et sensibiliser tous les publics.

Parmi nos coups de cœur artistiques, voici une petite sélection éclectique : Clarke Reynolds artiste anglais aveugle qui décline ses points braille sur de nombreux supports ; Michelle Tanberg, une Américaine, qui braille sa céramique ; 20h35 une marque française qui appose du braille sur des vêtements pour les tout petits ; Chloé, malvoyante, conceptrice de poésies tactiles sous le nom évocateur de "le joli braille".

Des créatrices de bijoux fantaisie ont également choisi le braille dans certaines de leurs créations pour cacher des mots doux comme Adeline Chevalier ou Claire Naa qui a travaillé avec Handicapzéro lors du trentième anniversaire de l'association.

Et celui dont on parle de plus en plus, le graffeur atypique nantais, The Blind, qui s'illustre un peu partout dans le monde avec ses gros points braille en relief.

 

on lui donne la parole


• Handicapzéro : vous êtes le seul graffeur à vous approprier le braille sous un angle aussi bien graphique que tactile…comment est née cette idée ?

The Blind : j'ai débuté le graff très tôt et j'entendais souvent autour de moi "l'art dans la rue, c'est vu par tout le monde" et bien non pas par les aveugles et malvoyants ! De là est née mon idée d'utiliser le braille. J'ai appris seul la combinaison des points et l'ai adaptée à mon art. Le braille me passionne, c'est un mystère pour moi que de lire avec les doigts ! Pochoirs, bombes, moules et plâtre pour concevoir mes demi-sphères en poches. J'ai réalisé mon premier graff en braille à Nantes en 2004 sur le mur d'une église puis du Musée des Beaux-Arts, les points braille reprenaient "ne pas toucher" depuis je n'ai jamais arrêté !

• Handicapzéro : public voyant, public non voyant, quelles sont leurs réactions, avez-vous des retours à partager avec nos lecteurs sur la façon dont vous êtes appréhendé par ces 2 publics ?

The Blind : j'ai entendu beaucoup de réactions. Dans un premier temps mon œuvre interpelle, on ne sait pas toujours que c'est du braille. D'ailleurs ce sont souvent les plus jeunes qui identifient les points (c'est super cette sensibilité du jeune public) et qui partagent la découverte avec leur entourage. Après ça intrigue, alors smartphone en main, on cherche ce que j'ai voulu dire en décryptant l'alphabet braille. Une fois les points repérés, les réactions sont souvent immédiates : sourire et rire ! C'est un lien social important, un partage également entre personnes voyantes et non voyantes, on a tous à apprendre des uns des autres. Je rencontre souvent des personnes qui lisent le braille, je les observe s'approprier les demi sphères à pleine main et évoluer en mouvement. Un plaisir partagé…

• Handicapzéro : le choix d'un lieu, du message en braille nous intriguent comment procédez-vous dans ces choix ? vos projets dans les mois à venir ?

The Blind : je commence tout simplement par me déplacer, à repérer un lieu, je recherche une cible que je vais pouvoir toucher souvent un site symbolique de la ville où je me trouve. Il faut que le mur soit accessible, à bonne hauteur aussi, idéal également pour supporter les points braille en plâtre (sans oublier d'éviter les caméras de surveillance). Je réalise une prise de vue avec mon appareil photo pour la faisabilité et je réfléchis à un mot, une phrase, toujours en lien avec ce lieu. Je peux aussi faire le contraire ! Ironique, subversif, choc… le mot ou la phrase a forcément du sens. L'œuvre finale c'est la combinaison des deux.

En fonction du lieu choisi et ou du contenu, la taille des points braille et du pochoir varient.

Les projets sont nombreux : résidence à Rennes pour plusieurs semaines, ateliers avec des étudiants en art graphique, sérigraphie sur tee-shirts, livre recueil sur mon parcours et mes graff… suivez-moi sur Facebook et Instagram et surtout "touchez l'art et l'art vous touchera".

Où découvrir, entre autres, certains graffs de The Blind :
A Nantes : Palais de Justice "Pas vu, pas pris", à Paris : Catacombes "brailler du noir", Trocadéro "Vu et revu", Palais de Tokyo "L'art te touche", Montpellier : "Voulez-vous toucher avec moi", Rennes : "tu touches, tu payes", Bruxelles : Bourse " La bourse ou la vue", Venise : "love is blind", Tchernobyl : "Blindcity", Lac Baïkal, épave d'un bateau : "Touché, coulé" Budapest : "Open your eyes"…

 

services Handicapzéro

 

football : les guides adaptés sont prêts !


On vous l'annonçait dans la précédente lettre : la L.F.P. déploie de nouveau son dispositif d'informations accessibles pour les championnats de la Ligue 1 Uber Eat et de la Ligue 2 BKT.

Depuis cet été, vous êtes nombreux à visiter les rubriques web en direct de la Ligue 1 Uber Eat, en direct de la Ligue 2 BKT depuis les premières journées des championnats et la fin du mercato.

Comme chaque année, pour chaque Ligue, un guide complet est disponible en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement). Vous allez découvrir, la présentation de la saison, le palmarès, le calendrier des journées, la présentation des clubs et des effectifs…

Commandez la ou les éditions de votre choix en ligne pour la Ligue 1 Uber Eat et/ou la Ligue 2 BKT ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Maintenant que les stades sont réouverts au public, consultez les informations à propos de l'accueil qui vous est réservé dans un certain nombre de clubs de la Ligue 1 Uber Eat et de clubs de la Ligue 2 BKT

 

envie de vous maquiller ?


Les ateliers beauté sans miroir Yves Rocher vous accueillent à nouveau, ça commence ce trimestre par 3 dates : Nice (Jean Médecin) le mardi 9 novembre, Rennes (Bastard) le jeudi 18 novembre et Paris (Champs-Élysées) le mardi 14 décembre (ateliers maquillage de fêtes).

Pour celles qui n'ont pas bénéficié des précédents rendez-vous, voici comment ça se passe : pendant une heure vous profitez gratuitement des techniques essentielles pour apprendre ou réapprendre, à vous maquiller accompagnée d'une conseillère beauté spécialement formée à vos attentes et besoins. Seule avec elle, vous allez apprendre à vous approprier des gestes simples.

Pour réserver, nous vous invitons à consulter la page ateliers beauté sans miroir où s'affichent les propositions de rendez-vous de Nice, Rennes et Paris et leurs disponibilités. Votre choix fait, appelez Stéphanie au 01.53.40.95.55 ou adressez-lui un mail à yves-rocher@handicapzero.org en indiquant vos nom et prénom, votre téléphone et l'atelier souhaité.

Notez que des mesures sanitaires sont bien entendu renforcées pour votre sécurité avant, pendant et après chaque atelier. Deux femmes sont accueillies par atelier (10:00, 12:00, 15:00 et 17:00).

 

profitez d'un rendez-vous au CECOM


Partenaires d'Handicapzéro depuis plusieurs années, les centres basse vision CECOM de Paris, Lille et Besançon créé par la Fondation Groupe Optic 2000, vous proposent de bénéficier gratuitement d'un rendez-vous personnalisé. Rappelons que les CECOM, créés par la Fondation Groupe Optic 2000, n'ont ni vocation commerciale, ni médicale.

Voici comment cela se passe : durant 1 heure 30, vous serez accompagné(e) par un orthoptiste et un opticien spécialisés en basse vision afin d'évaluer ensemble votre vision, bénéficier de conseils et essayer des aides optiques adaptées à vos besoins. Vous pourrez également les questionner à propos des aides financières dont vous pourriez bénéficier, des professionnels ou centres spécialisés compétents que vous pourriez rencontrer...

comment faire pour prendre rendez-vous ?

A Paris, le CECOM, situé 13 rue Moreau dans le 12ème arrondissement, les rendez-vous sont proposés les jeudi 7, vendredi 8 et lundi 11 octobre.
Choisissez le jour qui vous convient et appelez Bettina au 01.53.46.26.90 ou au 06.08.72.49.43.

A Besançon, le CECOM, situé dans les locaux de l'Association Les Salins de Brégille au 7 chemin des Monts de Brégille Haut, les rendez-vous sont proposés les lundis 4 et 11 octobre.
Choisissez le jour qui vous convient et appelez Valérie au 03.81.65.86.84 (ou Bettina au 06.08.72.49.43).

A Lille, le CECOM, situé à l'Institut Ophtalmologique la Louvière, 20 rue du Ballon, les rendez-vous sont proposés les mardis 19 et 26 octobre.
Choisissez le jour qui vous convient et appelez Delphine au 03.20.15.75.32 (ou Bettina au 06.08.72.49.43).

Notez que toutes les mesures sanitaires sont respectées : port du masque, respect des gestes barrières, nettoyage systématique des matériels et des surfaces, aération des lieux, accompagnement d'une personne uniquement.

 

Autonomic : venez-nous rencontrer


Autonomic Paris fait son retour pour vous accueillir à la Porte de Versailles les 12, 13 et 14 octobre prochains. Comme d'habitude l'entrée est gratuite et vous disposez d'outils qui vous permettront de faciliter votre visite (inscription en ligne, liste des exposants et programme en braille, accompagnement dans les allées du salon…). Pour cette édition, Handicapzéro accompagne ses partenaires au cœur de leur stand pour vous accueillir et échanger avec vous sur les dispositifs en place et recueillir vos attentes. Nous serons sur l'espace MACIF (stand E 21) le mercredi 13 octobre de 13:00 à 17:00 et sur celui d'Orange (F 18) le jeudi 14 de 11:00 à 15:00.

en savoir plus sur Autonomic

 

Panasonic : des modes d'emploi en caractères agrandis


C'est la première marque partenaire à compléter sa démarche vers des modes d'emploi en caractères agrandis. Tout comme les versions braille et audio (C.D. et téléchargement), les 14 modes d'emploi des produits sélectionnés par Panasonic et Handicapzéro disposent maintenant d'une version en caractères agrandis. Des produits dans des univers variés : chaînes stéréo, radio, enregistreurs Blu-ray, épilateur, rasoir, four à micro-ondes, machine à pain, téléphones fixe et mobile…

Un modèle également initié, il y a quelques mois, par la marque Tefal lors du lancement de sa gamme inclusive Includeo (bouilloire, cafetière et grille-pain). On espère bientôt que d'autres marques partenaires intégreront les supports caractères agrandis.

accédez aux modes d'emploi Panasonic

 

partagez vos expériences avec Bouygues Telecom


Bouygues Telecom cherche à rencontrer des personnes aveugles et malvoyantes prêtes à partager leurs usages de la télévision. Quels sont les programmes que vous regardez ? Quelles sont les plateformes que vous utilisez le plus ? Pourquoi ? Avez-vous une installation particulière pour regarder la T.V. confortablement… ? Vous êtes tous les bienvenus, quel que soit votre opérateur !

Si vous êtes intéressés pour partager vos expériences autour de la télévision, remplissez le formulaire de contact, Bouygues Telecom vous contactera pour fixer un rendez-vous. L'objectif de ces discussions est d'améliorer l'accessibilité des produits de l'opérateur (box, portail T.V., télécommande...).

accédez au formulaire de contact

 

repéré pour vous


Dans ce nouveau repérage, focus sur la puériculture connectée.

Tout d'abord un appareil simple et facile à utiliser : le tire-lait Elvie Pump. Les mamans peuvent tirer leur lait en toute discrétion car il se dissimule à l'intérieur du soutien-gorge. Grâce à l'application mobile, la quantité de lait tiré est mesurée. Elvie Pump passe automatiquement du mode Stimulation au mode tirage lorsqu'il détecte le réflexe d'éjection du lait et il se met en pause lorsque la bouteille est pleine. En savoir plus sur Elvie Pump

Étape suivante la préparation des biberons simplifiée avec le Baby brezza formula pro advanced. Un appareil qui prépare les biberons de A à Z : dosage, chauffage et mélange se font automatiquement en appuyant sur un bouton. Cet objet n'est pas connecté, mais il est pratique car il gère lui-même les dosages, pas évident lorsque l'on ne voit pas ! En savoir plus sur Baby brezza formula pro advanced

Et pour terminer pourquoi pas un coach pour votre enfant ! REMI est un babyphone connecté multifonction qui va s'adapter à vos besoins et ceux de votre enfant. Vous pouvez écouter à distance ce qui se passe sur votre smartphone ou votre tablette. Parmi ses nombreuses options, Remi propose un mode talkie-walkie pour calmer votre enfant à distance au son de votre voix, veilleuse, berceuses.
C'est également une enceinte Bluetooth pour y envoyer des contenus audio depuis votre smartphone ou tablette. En savoir plus sur REMI

 

dernière minute


ADEME pour la rénovation énergétique

Le guide ADEME des aides financières 2021 est disponible depuis la rentrée en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement). Comme chaque année, il est très attendu par celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'aides financières lors de la rénovation de leur habitat. C'est votre cas ? Accédez au contenu en ligne et commander le guide des aides financières

• journées SAMSUNG 21 et 22 septembre

La question de l'accessibilité aux appareils électroniques du quotidien, comme aux services et programmes numériques, est un enjeu sociétal majeur dont l'ensemble des acteurs du numérique doit se saisir. C'est le cas de Samsung qui s'engage depuis de nombreuses années pour garantir à tous ses utilisateurs une expérience de qualité. Pour rendre les technologies accessibles au plus grand nombre, Samsung a développé de nombreux programmes et solutions à la fois inédits et novateurs. Afin de partager ces innovations et d'échanger plus largement sur cette question de l'accessibilité du numérique aux personnes en situation de handicap, Samsung Electronics France, en partenariat avec l'Assemblée des Départements de France, le Forum Médias Mobiles et Handicapzéro, a invité politiques et institutionnels sur son site parisien durant ces 2 jours. L'équipe Handicapzéro présente pour accompagner cette démarche reviendra sur ces journées dans la prochaine newsletter.

• médailles

Les athlètes paralympiques français ont rapporté 2 fois plus de médailles à Tokyo qu'aux Jeux de Rio. 54 médailles, dont 11 en or ! On salue les très belles performances ainsi que la place donnée à ces jeux dans les médias. D'ailleurs les contenus accessibles sur handicapzero.org issus de lequipe.fr ont connu un pic de consultations pendant cette période. Tout comme Dans les dépêches Handicapzéro et sur notre fil Facebook, nous nous sommes également fait le relais "accessible" d'autres supports presse qui ont couvert, avec une attention particulière, les jeux paralympiques de Tokyo.

 

l'actualité du handicap visuel

 

un code tactile sur les emballages Procter and Gamble


La majorité des bouteilles de shampoing et d'après-shampoing ont la même forme et le même toucher. Pour les consommateurs aveugles et malvoyants, elles sont difficilement différentiables, d'autant plus que ces produits sont nécessaires à des moments où les lunettes et autres aides visuelles ne sont généralement pas utilisées.

"Nous avons réalisé que nous avions une énorme opportunité d'améliorer nos produits et nos emballages, et d'encourager les autres entreprises à faire de même" explique Sumaira Latif, consultante spéciale du géant des biens de consommation courante Procter and Gamble pour le design inclusif, qui est elle-même aveugle.

Pour travailler sur ce problème, la multinationale américaine s'est associée avec le fabricant anglais de technologies de codage, marquage et impression numérique Domino.

Ensemble, ils ont sélectionné la gamme de shampoings et d'après-shampoings Herbal Essences bio renew, des produits facilement marquables vers le fond de la bouteille, où le plastique est plus épais, avec les graveurs par laser CO2 Série D Domino.

Aux États-Unis, moins de 10 % des personnes aveugles lisent le braille, il a fallu développer un autre système tactile à graver sur les emballages.

Les équipes des deux fabricants ont opté pour des rayures pour les shampoings, rayures se disant "stripes" en anglais avec un s comme "shampooing", et deux rangées de cercles en relief pour l'après-shampooing (après-shampoing commençant en anglais par un C comme "conditioner") comme le mot cercles.

Après des tests réussis auprès de personnes ayant une perte de vision partielle ou totale, le nouveau design des bouteilles a été déployé sur toute la gamme de shampooings et après-shampooings Herbal Essences bio renew du marché américain.

"L'approche par icône simple appliquée à Herbal Essences bio renew pourrait constituer un moyen global de permettre la différenciation" souligne Domino, qui indique être prêt à discuter avec toute autre organisation qui cherche à mettre en place un design inclusif sur l'emballage de ses produits.

 

nouvelle plateforme pour la lecture des plus jeunes


Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l'accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d'un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neuro-développemental. Aujourd'hui, le programme vient de lancer son nouveau site internet, qui comprend l'ensemble des ressources nécessaires pour tout savoir sur l'"Édition Jeunesse Accessible" et pour permettre aux médiathèques et aux librairies de mettre en place des espaces dédiés.

L'EJA est une offre de livres comprenant différentes adaptations destinées aux enfants de 3 à 12 ans qui présentent des difficultés de lecture et/ou un handicap : livres en pictogrammes, Faciles A Lire et à Comprendre (FALC), en langage parlé, complété, en braille, etc. Même si cette offre est riche et variée, elle est encore peu connue des acteurs du livre et de la lecture, et reste difficile d'accès pour les familles.

Le programme Édition Jeunesse Accessible est donc né d'une promesse : ses fondateurs s'engagent à faire en sorte qu'aucune famille n'ait plus de 30 kilomètres à faire pour trouver des livres accessibles en médiathèque, en librairie ou en grande surface.

Développé par Signes de sens et ses partenaires, le programme EJA a pour ambition de diffuser les livres accessibles dans toutes les bibliothèques et librairies de France pour donner accès à la lecture aux 10 % d'enfants qui ont besoin d'adaptations spécifiques, parce qu'ils sont sourds, aveugles, DYS, déficients intellectuels, ou autistes.

Cette mission s'inscrit dans l'Objectif de Développement Durable 4 (ODD4.6) de l'ONU, selon lequel il faut, "d'ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter".

retrouvez l'ensemble des collections accessibles des différents éditeurs

 

surdi-cécité : téléphoner plus facile


La surdi-cécité concerne entre 4 500 et 6 500 personnes en France, recensées en 2010 par l'Association Nationale pour les personnes sourdaveugles.

En partenariat avec les associations représentatives et la Fédération Française des Télécoms, la société Rogervoice a développé un nouveau mode de communication inédit pour permettre aux personnes sourdaveugles de téléphoner. Ce mode compatible avec les plages braille disponibles dans le commerce repose sur l'accompagnement des utilisateurs par des professionnels de l'écrit, mais également sur des systèmes de reconnaissance vocale et de navigation adaptée au sein de l'application. Cette initiative a été rendue possible grâce à la participation active du Réseau National des SourdAveugles (RNSA) et de l'Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA).

Depuis le 1er octobre 2018, Rogervoice rend le Centre Relais Téléphonique (CRT) des opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms accessible aux personnes sourdes et malentendantes via 3 modes de communication : la Langue des Signes Française (L.S.F.), la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et les sous-titres. Le mode compatible braille vient compléter cette liste.

comment est-ce que cela fonctionne ?

Une fois que la personne sourdaveugle a téléchargé l'application Rogervoice, elle utilise sa plage braille pour naviguer librement dans l'application.

Comment passer un appel ? L'utilisateur compose le numéro de son interlocuteur ou le sélectionne dans le répertoire et lance l'appel via sa plage braille. Un copilote Rogervoice, professionnel de l'écrit, prend en charge l'appel. Les propos de l'interlocuteur sont transcrits et envoyés sous forme de sous-titres sur l'application Rogervoice. Grâce aux technologies VoiceOver sur iOS ou TalkBack sur Android, l'utilisateur sourdaveugle les lit sur sa plage braille.

Selon ses préférences, l'utilisateur sourdaveugle peut choisir de répondre directement oralement, ou de taper ses réponses sur son clavier braille, elles seront transcrites en texte dans l'application et le copilote se chargera de les répéter à l'oral à son interlocuteur.

un service offert par les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms

Toute personne disposant d'un forfait auprès d'un opérateur membre de la Fédération Française des Télécoms, c'est-à-dire Orange, La Poste Mobile, S.F.R., Bouygues Telecom et Bouygues Telecom Business Distribution (Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, C.I.C. Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile) dispose d'une heure de communication offerte chaque mois (renouvellement automatique) depuis l'application Rogervoice. À compter du 1er octobre 2021, le forfait passera à 3 heures par mois !

rogervoice.com/fr

 

programme des spectacles en audiodescription


Comme chaque année, Accès Culture a à cœur de vous présenter l'ensemble de la programmation accessible en Île-de-France. Pour l'occasion, c'est un format podcast qui vous est proposé pour découvrir la saison 2021-2022.

Accès Culture et les membres du réseau francilien ont prêté leur voix pour vous offrir un contenu audio complet et personnalisé !

La saison est ouverte, il est temps de prendre à nouveau part à la vie culturelle et d'apprécier pleinement les spectacles à venir : entre opéra, théâtre, danse, cirque... Mais aussi visites, rencontres et ateliers.

Accès Culture organisera prochainement des réunions spectateurs pour échanger et profiter de ces précieux moments de partages.

accédez au podcast de présentation de la nouvelle saison

 

découvrir Montréal sans rien voir


Le "balado Montréal ville invisible" utilise une technologie sonore de pointe pour vous faire entendre la réalité urbaine foisonnante et parfois étonnante de la métropole, telle que la perçoit un non-voyant.

"Je suis aveugle de naissance, et c'est la première fois que je peux partager vraiment ce que j'entends pour me repérer lorsque je circule dans la ville", s'enthousiasme Jérôme Plante, 32 ans, un des participants à ce projet réalisé par l'organisme L'Autre Montréal, en collaboration avec le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain.

L'équipement permet de reproduire fidèlement ce que l'oreille perçoit exactement. Cela donne une sorte de "photo sonore" des lieux.

Placés au niveau des oreilles, ces capteurs, avec une acuité presque parfaite, saisissent tout ce que leur porteur entend... "C'est très réaliste comme son et ça permet aux non-voyants de transmettre fidèlement leur expérience".

Passionnant de redécouvrir ces lieux "audio-graphiquement" sans du tout les voir... juste en les entendant, avec une netteté quasi surréaliste.

Il est recommandé d'écouter d'abord les balados, puis de venir sur place, pour essayer de retrouver les lieux et, surtout, les sons.

Pour profiter de la qualité exceptionnelle du son, il faut bien sûr de bons écouteurs. Idéalement, il faut utiliser des écouteurs qui recouvrent l'oreille. Si vous n'avez que de petits écouteurs à insérer dans l'oreille, assurez-vous d'écouter les balados de Montréal ville invisible dans une pièce silencieuse et pas trop éclairée. Et enfin, ne laissez pas vos yeux vous distraire : fermez-les !

 

contacts

 

toutes les informations pour nous joindre


N'oubliez pas de nous communiquer tout changement d'e-mail ou d'adresse postale.

Prochain rendez-vous : novembre 2021 !

e-mail : contact@handicapzero.org
numéro vert : 0800.39.39.51 (appel et service gratuits)
suivez-nous : sur facebook et twitter


       

retrouver toute l'actualité et les services de l'association sur handicapzero.org

si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : désinscription de la lettre d'information

Vous recevez ce courrier car vous êtes inscrit à la lettre d'information de Handicapzéro. Les données personnelles vous concernant font l'objet d'un traitement à des fins de gestion de notre base de contact. Conformément au règlement général sur la protection des données et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous à l’adresse suivante : Handicapzéro, 30 rue Pierre Sémard, 75009 Paris ou contact@handicapzero.org