braille

des points dans la création artistique

On ne vous apprend rien, le braille est une formidable combinaison de points qui permet l'accès à la lecture pour beaucoup d'entre vous ! Mais pas seulement. Des talents, dans des univers variés, se sont approprié ces quelques points pour exprimer leur créativité mais aussi pour magnifier le braille et sensibiliser tous les publics.

Parmi nos coups de cœur artistiques, voici une petite sélection éclectique : Clarke Reynolds artiste anglais aveugle qui décline ses points braille sur de nombreux supports ; Michelle Tanberg, une Américaine, qui braille sa céramique ; 20h35 une marque française qui appose du braille sur des vêtements pour les tout petits ; Chloé, malvoyante, conceptrice de poésies tactiles sous le nom évocateur de "le joli braille".

Des créatrices de bijoux fantaisie ont également choisi le braille dans certaines de leurs créations pour cacher des mots doux comme Adeline Chevalier ou Claire Naa qui a travaillé avec Handicapzéro lors du trentième anniversaire de l'association.

Et celui dont on parle de plus en plus, le graffeur atypique nantais, The Blind, qui s'illustre un peu partout dans le monde avec ses gros points braille en relief.

temoignage

on lui donne la parole

• Handicapzéro : vous êtes le seul graffeur à vous approprier le braille sous un angle aussi bien graphique que tactile…comment est née cette idée ?

The Blind : j'ai débuté le graff très tôt et j'entendais souvent autour de moi "l'art dans la rue, c'est vu par tout le monde" et bien non pas par les aveugles et malvoyants ! De là est née mon idée d'utiliser le braille. J'ai appris seul la combinaison des points et l'ai adaptée à mon art. Le braille me passionne, c'est un mystère pour moi que de lire avec les doigts ! Pochoirs, bombes, moules et plâtre pour concevoir mes demi-sphères en poches. J'ai réalisé mon premier graff en braille à Nantes en 2004 sur le mur d'une église puis du Musée des Beaux-Arts, les points braille reprenaient "ne pas toucher" depuis je n'ai jamais arrêté !

• Handicapzéro : public voyant, public non voyant, quelles sont leurs réactions, avez-vous des retours à partager avec nos lecteurs sur la façon dont vous êtes appréhendé par ces 2 publics ?

The Blind : j'ai entendu beaucoup de réactions. Dans un premier temps mon œuvre interpelle, on ne sait pas toujours que c'est du braille. D'ailleurs ce sont souvent les plus jeunes qui identifient les points (c'est super cette sensibilité du jeune public) et qui partagent la découverte avec leur entourage. Après ça intrigue, alors smartphone en main, on cherche ce que j'ai voulu dire en décryptant l'alphabet braille. Une fois les points repérés, les réactions sont souvent immédiates : sourire et rire ! C'est un lien social important, un partage également entre personnes voyantes et non voyantes, on a tous à apprendre des uns des autres. Je rencontre souvent des personnes qui lisent le braille, je les observe s'approprier les demi sphères à pleine main et évoluer en mouvement. Un plaisir partagé…

• Handicapzéro : le choix d'un lieu, du message en braille nous intriguent comment procédez-vous dans ces choix ? vos projets dans les mois à venir ?

The Blind : je commence tout simplement par me déplacer, à repérer un lieu, je recherche une cible que je vais pouvoir toucher souvent un site symbolique de la ville où je me trouve. Il faut que le mur soit accessible, à bonne hauteur aussi, idéal également pour supporter les points braille en plâtre (sans oublier d'éviter les caméras de surveillance). Je réalise une prise de vue avec mon appareil photo pour la faisabilité et je réfléchis à un mot, une phrase, toujours en lien avec ce lieu. Je peux aussi faire le contraire ! Ironique, subversif, choc… le mot ou la phrase a forcément du sens. L'œuvre finale c'est la combinaison des deux.

En fonction du lieu choisi et ou du contenu, la taille des points braille et du pochoir varient.

Les projets sont nombreux : résidence à Rennes pour plusieurs semaines, ateliers avec des étudiants en art graphique, sérigraphie sur tee-shirts, livre recueil sur mon parcours et mes graff… suivez-moi sur Facebook et Instagram et surtout "touchez l'art et l'art vous touchera".

Où découvrir, entre autres, certains graffs de The Blind :
A Nantes : Palais de Justice "Pas vu, pas pris", à Paris : Catacombes "brailler du noir", Trocadéro "Vu et revu", Palais de Tokyo "L'art te touche", Montpellier : "Voulez-vous toucher avec moi", Rennes : "tu touches, tu payes", Bruxelles : Bourse " La bourse ou la vue", Venise : "love is blind", Tchernobyl : "Blindcity", Lac Baïkal, épave d'un bateau : "Touché, coulé" Budapest : "Open your eyes"…

football

les guides adaptés sont prêts !

On vous l'annonçait dans la précédente lettre : la L.F.P. déploie de nouveau son dispositif d'informations accessibles pour les championnats de la Ligue 1 Uber Eat et de la Ligue 2 BKT.

Depuis cet été, vous êtes nombreux à visiter les rubriques web en direct de la Ligue 1 Uber Eaten direct de la Ligue 2 BKT depuis les premières journées des championnats et la fin du mercato.

Comme chaque année, pour chaque Ligue, un guide complet est disponible en braille, caractères agrandis et audio (C.D. et téléchargement). Vous allez découvrir, la présentation de la saison, le palmarès, le calendrier des journées, la présentation des clubs et des effectifs…

Commandez la ou les éditions de votre choix en ligne pour la Ligue 1 Uber Eat et/ou la Ligue 2 BKT ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).

Maintenant que les stades sont réouverts au public, consultez les informations à propos de l'accueil qui vous est réservé dans un certain nombre de clubs de la Ligue 1 Uber Eat et de clubs de la Ligue 2 BKT

beauté

envie de vous maquiller ?

Les ateliers beauté sans miroir Yves Rocher vous accueillent à nouveau, ça commence ce trimestre par 3 dates : Nice (Jean Médecin) le mardi 9 novembre, Rennes (Bastard) le jeudi 18 novembre et Paris (Champs-Élysées) le mardi 14 décembre (ateliers maquillage de fêtes).

Pour celles qui n'ont pas bénéficié des précédents rendez-vous, voici comment ça se passe : pendant une heure vous profitez gratuitement des techniques essentielles pour apprendre ou réapprendre, à vous maquiller accompagnée d'une conseillère beauté spécialement formée à vos attentes et besoins. Seule avec elle, vous allez apprendre à vous approprier des gestes simples.

Pour réserver, nous vous invitons à consulter la page ateliers beauté sans miroir où s'affichent les propositions de rendez-vous de Nice, Rennes et Paris et leurs disponibilités. Votre choix fait, appelez Stéphanie au 01.53.40.95.55 ou adressez-lui un mail à yves-rocher@handicapzero.org en indiquant vos nom et prénom, votre téléphone et l'atelier souhaité.

Notez que des mesures sanitaires sont bien entendu renforcées pour votre sécurité avant, pendant et après chaque atelier. Deux femmes sont accueillies par atelier (10:00, 12:00, 15:00 et 17:00).

basse vision

profitez d'un rendez-vous au CECOM

Partenaires d'Handicapzéro depuis plusieurs années, les centres basse vision CECOM de Paris, Lille et Besançon créé par la Fondation Groupe Optic 2000, vous proposent de bénéficier gratuitement d'un rendez-vous personnalisé. Rappelons que les CECOM, créés par la Fondation Groupe Optic 2000, n'ont ni vocation commerciale, ni médicale.

Voici comment cela se passe : durant 1 heure 30, vous serez accompagné(e) par un orthoptiste et un opticien spécialisés en basse vision afin d'évaluer ensemble votre vision, bénéficier de conseils et essayer des aides optiques adaptées à vos besoins. Vous pourrez également les questionner à propos des aides financières dont vous pourriez bénéficier, des professionnels ou centres spécialisés compétents que vous pourriez rencontrer...

comment faire pour prendre rendez-vous ?

• A Paris, le CECOM, situé 13 rue Moreau dans le 12ème arrondissement, les rendez-vous sont proposés les jeudi 7, vendredi 8 et lundi 11 octobre.
Choisissez le jour qui vous convient et appelez Bettina au 01.53.46.26.90 ou au 06.08.72.49.43.

• A Besançon, le CECOM, situé dans les locaux de l'Association Les Salins de Brégille au 7 chemin des Monts de Brégille Haut, les rendez-vous sont proposés les lundis 4 et 11 octobre.
Choisissez le jour qui vous convient et appelez Valérie au 03.81.65.86.84 (ou Bettina au 06.08.72.49.43).

• A Lille, le CECOM, situé à l'Institut Ophtalmologique la Louvière, 20 rue du Ballon, les rendez-vous sont proposés les mardis 19 et 26 octobre.
Choisissez le jour qui vous convient et appelez Delphine au 03.20.15.75.32 (ou Bettina au 06.08.72.49.43).

Notez que toutes les mesures sanitaires sont respectées : port du masque, respect des gestes barrières, nettoyage systématique des matériels et des surfaces, aération des lieux, accompagnement d'une personne uniquement.

pratique

Panasonic : des modes d'emploi en caractères agrandis

C'est la première marque partenaire à compléter sa démarche vers des modes d'emploi en caractères agrandis. Tout comme les versions braille et audio (C.D. et téléchargement), les 14 modes d'emploi des produits sélectionnés par Panasonic et Handicapzéro disposent maintenant d'une version en caractères agrandis. Des produits dans des univers variés : chaînes stéréo, radio, enregistreurs Blu-ray, épilateur, rasoir, four à micro-ondes, machine à pain, téléphones fixe et mobile…

Un modèle également initié, il y a quelques mois, par la marque Tefal lors du lancement de sa gamme inclusive Includeo (bouilloire, cafetière et grille-pain). On espère bientôt que d'autres marques partenaires intégreront les supports caractères agrandis.

accédez aux modes d'emploi Panasonic