7 à Poitiers - 27.06.12

solidarité.

Handicapzéro, de l’ombre à la lumière.

27 juin 2012.

Handicapzéro, dont le centre opérationnel est à Jaunay-Clan, aide chaque année des milliers d’aveugles et déficients visuels dans leur vie quotidienne. Avec le soutien de ses partenaires, l’association a édité un guide de l’Euro 2012 et s’apprête à sortir une Bible sur le Tour de France 2012.

Dans l’Hexagone, deux millions de personnes souffrent de problèmes de vue et quatre-vingt-dix mille d’une cécité totale. Autant de Français auxquels Handicapzéro rend un service immense grâce à une multitude d’actions quotidiennes… et pas toujours visibles. Depuis vingt-cinq ans, cette structure de vingt-six salariés a noué des partenariats avec les opérateurs de téléphonie, assureurs, fabricants de d’électroménager, laboratoires pharmaceutiques…

Dans son unité de Jaunay-Clan, Handicapzéro adapte, par exemple, des milliers de factures et notices de téléphonie fixe et mobile en braille. "Nous allons même plus loin, reconnaît Patrice Cailleaud, président du C.A. de l’association. Nous poussons de plus en plus les opérateurs à implanter des solutions logicielles dans les nouveaux téléphones, pour agrandir les caractères du téléphone et vocaliser certaines fonctions du menu…" À l’image des boîtes de médicaments, qui comportent désormais toutes des mentions en braille, Handicapzéro est souvent précurseur de textes de loi.

95 000 documents en 2011.

Mais l’association sait aussi anticiper les usages. "Nous nous rendons compte que beaucoup de personnes âgées sont atteintes de troubles de la vue, sans avoir jamais appris le braille. L’audio constitue une alternative très intéressante", poursuit le fondateur d’Handicapzéro. En 2011, l’association a ainsi édité quatre quinze mille documents, en braille ou caractère agrandis certes, mais aussi audio. Les Guides de l’Euro 2012 et du Tour de France disposent d’une version sonore.

Sur le web, là aussi, Handicapzéro a défriché le terrain. Très consulté (250 000 visites mensuelles), son portail handicapzero.org propose la solution Confort de lecture, développée par Lnet Multimédia (aujourd’hui Ayaline). L’internaute peut, sa guise, adapter les couleurs et les polices, n’afficher que certains contenus… Bref, se faciliter la vie ! "Notre raison d’être, c’est d’apporter de la lumière à des gens qui sont dans l’ombre", résume Patrice Cailleaud. Le tout selon un modèle économique équilibré (2millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011) et sans aide de l’Etat ni d’aucune collectivité. Chapeau Handicapzéro !

(Encadré) Restez en contact.

Le site handicapzero.org est la porte d’entrée virtuelle de l’association. Ce portail aux 300 000 pages web propose des modules d’actualité, via les dépêches A.F.P. et autres articles de lequipe.fr, mais recense également l’ensemble des services de l’association. A retenir, le numéro vert 0800.39.39.51, accessible à tous.