mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

inform'Optique - 07.11

les associations au service des malvoyants.

juillet - aout 2011.

L'objectif de ce genre de structures est d'aider les malvoyants dans leur quotidien, de leur redonner une autonomie, de les réinsérer dans la vie sociale, familiale et professionnelle.

L'Association Valentin Haüy, répartie en 80 comités régionaux et locaux, vient en aide aux déficients visuels, malvoyants ou aveugles afin de leur redonner espoir et autonomie. Rétina France regroupe des personnes atteintes de dégénérescence rétinienne qu'elle informe et assiste pour surmonter leur handicap. L'information du public est aussi une de ses priorités tout comme la promotion de la recherche en ophtalmologie.

Les concerts Mille cœurs pour un regard financent ainsi les programmes et bourses de recherche et informent le public sur les maladies de la vue. Les Auxiliaires des aveugles mettent en relation aveugles ou malvoyants et bénévoles. Les missions sont diverses. Elles vont de l'aide dans les déplacements, courses, démarches administratives, à l'enregistrement de livres, de la visite à domicile à l'accompagnement lors de promenades, sorties culturelles ou activités sportives (randonnées, cyclisme en tandem...).

L'Association pour la réinsertion des aveugles et malvoyants, Aramav, favorise la réinsertion des déficients visuels et les aide à développer leurs possibilités personnelles. Son centre de rééducation et de réadaptation leur permet également de renforcer leur autonomie.

Handicapzéro mobilise entreprises et pouvoirs publics en imaginant des services qui viendraient en aide aux déficients visuels au quotidien : étiquettes ou factures en braille, site internet d'information en temps réel spécifiquement adapté...

outils