mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

prescrire - 08.11

informer de manière adaptée en cas de troubles visuels.
(Extrait article "conditionnement des médicaments").

août 2011.

En 2011, la plupart des boîtes comportent des mentions en braille. Mais la transcription ne concerne que le nom commercial et le dosage. Il n'y a quasiment jamais de braille sur les conditionnements primaires. Certaines notices de médicaments destinés aux affections courantes sont de format réduit (de l'ordre de la dizaine de centimètres), rendant leur lecture difficile.

Une association pour malvoyants, Handicapzéro, est une source d'informations pertinentes. Son site internet (pharmabraille.fr) permet d'accéder à une version en caractères agrandis ou à une version audio des notices d'environ 4 000 médicaments, et de commander ces notices lisibles en braille, en caractères agrandis ou en C.D. audio).

Il est aussi possible d'imprimer les notices en format agrandi à partir de leur version en ligne sur les sites des agences du médicament : Agence européenne du médicament (EMA) pour les médicaments autorisés de manière dite centralisée par la Commission européenne (ema. europa.eu) ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) pour les autres médicaments autorisés en France (afssaps.fr). Cette solution a en outre l'avantage de fournir, le cas échéant, la version la plus récente de la notice.

outils