mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

silvereco.fr - 04.10.18

pour 87 % des Français de plus de 55 ans, bien-vieillir est synonyme de rester autonome SilverNight

 

4 octobre 2018

 

Selon un sondage Pfizer / AplusA de juillet 2018, 62 % des personnes âgées de plus de 55 ans ont peur de vieillir. Leur plus grosse inquiétude : la dégénérescence des facultés cognitives. Cette étude, disponible en téléchargement ici, révèle également que pour vieillir en bonne santé, 66 % des personnes interrogées comptent sur leur médecin.

 

Pour faire face à cette exigence du Bien-vieillir, quelles sont les adaptations nécessaires pour notre société, le système de santé, les professionnels de santé ? Comment proposer une prise en charge adéquate et mieux adaptée ? Pfizer s’est penché sur ces questions en lançant plusieurs initiatives en faveur du bien-vieillir.

 

Handicapzéro : le droit à l’information des personnes aveugles et malvoyantes

Plus de 60 % des patients âgés de plus de 60 ans sont déficients visuels. La cataracte, qui apparait le plus souvent après 60 ans, est impliquée dans un quart des causes de malvoyance.

 

Pfizer a souhaité s’associer à Handicapzéro, association qui oeuvre depuis plus de 30 ans pour l’autonomie et pour le droit à l’information des personnes aveugles et malvoyantes en France afin que les personnes qui rencontrent ces difficultés aient accès aux mêmes informations que les personnes voyantes.

 

Au travers de ce partenariat, Pfizer s’engage à mettre à disposition une partie des notices de ses médicaments sur le site de l’association Handicapzéro. L’objectif étant de continuer à accompagner les patients âgés, de contribuer à diminuer les mésusages médicamenteux mais aussi d’améliorer leur confort visuel des patients.

 

Grâce à ces notices adaptées sur Internet, les pharmaciens, informés du dispositif, peuvent désormais conseiller leurs patients aveugles ou malvoyants dans ce sens et ainsi, contribuer à augmenter leur autonomie et leur accès à une information fiable.

 

Lire aussi : Mes yeux : c’est décidé, j’en prends soin !

 

Chiffres clés de la malvoyance :

 

En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision.

Seuls 10 % des sites internet sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Chez les déficients visuels légers ou moyens, 61 % sont âgés de plus de 60 ans, 39 % sont âgés de 75 ans et plus.

Chez les déficients visuels profonds ou complets, 61 % sont âgés de 75 ans et plus.

La cataracte touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux sur trois après 85 ans.

SilverPro, parce qu’un patient senior n’est pas un patient comme les autres

Plus le patient vieillit et plus le lien avec les acteurs de santé qu’il côtoie se resserre. Si l’on peut se féliciter de l’accroissement de la population âgée, celui-ci s’accompagne d’un besoin de formation des professionnels de santé qui voient la proportion de leur patientèle senior toujours augmenter.

 

Lancé par Pfizer le 20 juin 2018, SilverPro est une plateforme d’information et de services mise à la disposition des professionnels de santé et notamment des pharmaciens, médecins généralistes et gériatres.

 

Il met à disposition un programme de MOOCs spécialement orienté autour du senior. Ce programme a été conçu par des experts reconnus de la gériatrie, des médecins généralistes et des pharmaciens particulièrement au fait des spécificités du sujet âgé et de leurs implications pratiques, tant au niveau de la prescription que de la délivrance de médicaments. Déclinés autour de plusieurs thèmes, ces MOOCs visent à présenter les essentiels à connaître et à maîtriser dans la prise en charge du patient senior, aussi bien en médecine générale qu’en officine. Les leçons proposées offrent à la fois une présentation des données et des préconisations en vigueur, et un accès à des outils spécifiques des seniors, particulièrement utiles aux professionnels de santé.

 

Deux thématiques de formation sont aujourd’hui proposées :

 

Prise en charge du risque cardiovasculaire : anticoagulants et antiagrégants plaquettaires

Mieux prescrire

Il permet également d’accéder à un certain nombre de services dédiés à l’optimisation de la prise en charge des seniors, que ce soit lors de la rédaction d’une ordonnance, son renouvellement ou lors de la délivrance des traitements. Ces outils pratiques, téléchargeables et/ou interactifs, incluent des fiches conseils, des scores et échelles d’évaluation spécifiques du sujet âgé. Ils sont basés sur des éléments actualisés et validés par les Autorités de santé et les sociétés savantes concernées.

 

Chiffres clés :

 

Sur les 4 millions de personnes qui vont en pharmacie chaque jour en France, 85,6 % ont plus de 65 ans.

87 % d’entre eux accordent une grande confiance dans leur pharmacien, qu’ils considèrent comme un réel acteur de leur santé.

66 % des seniors comptent sur leur médecin généraliste pour vieillir en bonne santé.

outils