mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

Var Matin - 21.09.15

Hyères :  l'office de tourisme est en pointe sur le handicap

 

21 septembre 2015

 

Un partenariat avec l'office de tourisme de France et l'association Handicapzéro a permis de développer trois nouveaux outils pour les vacanciers non-voyants ou malvoyants.

Avec la mise à disposition d'une brochure en braille, d'une autre en caractères agrandis et d'un C.D. audio, l'office de tourisme d'Hyères vient de franchir un pas supplémentaire dans le domaine de l'accueil des personnes en situation de handicap, un pas qui fait de lui un établissement pilote, auteur d'une démarche unique en France.

La manière dont sont accueillis les touristes en situation de handicap n'est pas une préoccupation nouvelle pour l'établissement hyérois. Depuis 2010, l'office de tourisme travaille sur ce sujet. Dans un premier temps, l'édition d'une brochure "vacances pour tous" a connu un gros succès les 2 000 exemplaires de ce livret recensant en priorité les établissements accessibles se sont écoulés rapidement.

labellisé tourisme et handicap

Dans la foulée en 201 j, I'établissement a obtenu la marque Tourisme et handicap. Il récompense les offices de tourisme mais aussi les professionnels (restaurateurs, hébergeurs ou prestataires d'activités) qui remplissent les critères d'accueil des personnes en situation de handicap. Cette année, l'office hyérois a répondu à une demande de l'office de tourisme de France et de l'association Handicapzéro, qui cherchaient un office pilote pour réaliser trois nouveaux outils à mettre à disposition des publics handicapés.

une nouvelle entrée de clientèle

Apres plusieurs mois de travail, les trois supports sont prêts . "Une brochure en braille, une autre rédigée en caractères agrandis pour faciliter la lecture et un C.D. audio reprennent les mêmes informations sur les lieux à visiter, les plages, les hôtels ou les restaurants accessibles, selon le type de handicap", détaille Anne-Laure Bernard, réfèrente tourisme et handicap à l'office, qui a travaillé durant toute une année sur ce projet, avec sa collègue Véronique Passanello et les partenaires de l'office de tourisme France et de Handicapzéro. "Nous aurons bientôt un peu plus d'exemplaires, qui resteront à l'office à la disposition de nos visiteurs", indique Christine de la Forest, la directrice de l'office, parce que tout cela représente quand même un gros coût de fabrication. Ceci dit, ce nouveau partenariat offre à la ville une nouvelle entrée de clientèle. Toutes les personnes qui lisent le braille, celles qui connaissent l'association Handicapzéro vont connaître Hyères et la possibilité d'y être accueillis quel que soit leur handicap". D'autant que l'office n'est pas le seul établissement de la commune à s'être engagé dans cette voie. De nombreux prestataires suivent la même démarche et font d'Hyères une ville réellement " vacances pour tous".

 

encadré

L'office pilote en la matière 'Le travail de l'office de tourisme sur le handicap est un volet important de la réflexion conduite pour faire venir de nouvelles clientèles, souligne Michel Dalmas, adjoint au tourisme et président de l'office de tourisme, d'autant plus que le handicap ne concerne pas que les personnes assises dans un fauteuil. Nous sommes tous, à un moment donné, handicapés c'est la personne qui a des béquilles, celle qui a un enfant dans une poussette Je suis très fier du travail accompli par l'office qui est pilote dans ce domaine. Cette action de l'office de tourisme s'inscrit par ailleurs dans le cadre de l'action municipale d'accompagnement des personnes handicapées et concerne tous les types de handicap visuel, auditif, moteur ou mental".

 

légende photo

La directrice de l'office de tourisme Christine De La Forest, Anne-Laure Bernard, réfèrente tourisme et handicap, et le président de l'office de tourisme Michel Dalmas, présentent les trois nouveaux outils d'information touristiques développés à l'intention des publics en situation de handicap. (Photo Laurent Martmat)

outils