mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

handicap.fr - 13.04.18

nouveau dans le logement social : des docs en braille

13 avril 2018

 

Résumé : Nouveauté dans le logement social ! Enfin une information accessible aux locataires aveugles et malvoyants avec des documents adaptés : en braille, audio... Une idée inspirante née en Nouvelle Aquitaine qui ne demande qu'à essaimer.

 

Un bailleur social qui propose, sans surcoût, l'ensemble des documents nécessaires au parcours du locataire aveugle, malvoyant ou plus largement empêché de lire, au format de son choix : braille, caractères agrandis ou audio ? On doit cette initiative à Immobilière Atlantic Aménagement qui, avec le soutien de Handicapzéro, s'investit pour l'ensemble de ses locataires de son parc en Nouvelle Aquitaine qui comprend, au total, 17 000 logements sur quatre départements. Il affirme être le "premier" à proposer un tel service dans le secteur du logement social.

 

Des documents adaptés

De son entrée dans le logement à sa sortie, le locataire bénéficie d'une adaptation de chaque document : contrat de location, livret d'accueil, courriers (avis d'échéance, régulation des charges…), guides d'information (entretien et réparation, charges locatives…). Pour Immobilière Atlantic Aménagement, "la mise en place de ce dispositif complet s'inscrit dans son engagement en matière d'accueil et d'accompagnement de ses clients en situation de handicap." Fort de ce premier partenariat, l'association Handicapzéro qui, depuis 1987, propose gratuitement des dispositifs accessibles et des éditions adaptées dans tous les domaines, encourage l'ensemble des bailleurs sociaux à répondre aux besoins d'accessibilité de leurs locataires déficients visuels.

 

En pratique

Pour ceux d'Immobilière Atlantic Aménagement, il suffit de contacter leur agence au 05.17.837.837 (coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 8:30 à 17:00) pour activer ce nouveau service. Chaque demande au format choisi est ensuite traitée par Handicapzéro qui se charge de l'adaptation et de l'envoi des documents.

outils