le courrier de l'Ouest - 21.05.18

un bail retranscrit en braille

21 mai 2018

Atlantic Aménagement est le premier bailleur social à adapter sa documentation

aux malvoyants. Et ce n'est pas le seul effort fait à destination de ses locataires handicapés.

Désormais, tous les locataires malvoyants d'Atlantic Aménagement pourront bénéficier d'une documentation adaptée à leur handicap,soit en caractères agrandis, soit en braille. Le bailleur social vient en effet de signer un partenariat avec l'association Handicapzéro.

"Dans les prochains jours, nous enverrons un courrier à nos 17 000 locataires, en caractères agrandis et en braille, pour leur demander s'ils souhaitent bénéficier de ce service", annonce Séverine Mazel, responsable clientèle d'Atlantic Aménagement.

Cette campagne d'information est nécessaire car le bailleur ignore combien de ses locataires souffrent de handicap. "Ce n'est pas un critère pour bénéficier d'un logement dans notre parc, nous ne savons donc pas du tout combien de personnes vont nous répondre favorablement", prévient Romain Mignot, secrétaire général.

"La retranscription permet l'autonomie des locataires" Stéphanie Vieillefault, Chargée des partenariats chez Handicapzéro.

Toujours est-il que les documents des personnes souhaitant bénéficier du service (bail, quittance de loyers, informations générales, etc.) seront transmis à Handicapzéro, qui les retranscrira comme demande dans un délai de 48 heures. "D'habitude, nous devons démarcher les différents acteurs de la vie quotidienne pour les convaincre que leurs clients ont besoin de documents adaptés. Cette fois, c'est Atlantic Aménagement qui est venu vers nous", se réjouit Stéphanie Vieillefault, chargée des partenariats au sein d'Handicapzero. "C'est le premier bailleur social à s'intéresser à la question. Pourtant, le loyer représente le premier trou dans le budget d'un ménage. La retranscription des documents permet l'autonomie des locataires, qui peuvent désormais se débrouiller seuls.

Ce service de retranscription est gratuit. "Les locataires valides les reçoivent gratuitement, nous n'allons évidemment pas faire payer les locataires handicapés", souligne Stéphane Tronel, directeur général d'Atlantic Aménagement.

Les personnes sourdes et malentendantes ne sont pas laissées pour

compte. Grâce au contrat signé entre le bailleur et Acceo, et une application

installée sur tablette ou smartphone, elles pourront communiquer facilement avec leurs interlocuteurs d'Atlantic Aménagement, et même avec le gardien de leur immeuble. Un opérateur Acceo se charge en effet de retranscrire en temps réel les propos de l'interlocuteur en langue des signes.

Le dispositif est déjà actif. Lui aussi est gratuit pour les bénéficiaires. Du côté d'Atlantic Aménagement, on rechigne cependant à lâcher le montant de l'investissement. "Je ne pense pas qu'on soit là pour ça", explique Stéphane Tronel. Finalement, Séverine Mazel nous dévoile quelques chiffres. "Le service d'Handicapzéro nous coûte 5 000 euros par mois, et celui d'Acceo 4 100."

Un investissement nécessaire pour permettre aux locataires de se sentir comme à la maison.