mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

journaldesfemmes.com - 26.06.18

Yves Rocher et HandiCapZéro proposent des ateliers beauté sans miroir


26 juin 2018


Depuis 15 ans, Yves Rocher est engagé aux côtés d'Handicapzéro pour offrir aux femmes malvoyantes et non-voyantes des ateliers beauté. Cette année, l'enseigne et l'association ont prévu une tournée de 11 dates dans une dizaine de villes françaises.

Yves Rocher et Handicapzéro se sont engagés depuis 15 ans à prendre soin des femmes aveugles et malvoyantes. Un engagement fort qui se traduit depuis 2013 par l'organisation d'ateliers beauté dans toute la France pour offrir à ces femmes des leçons de maquillage. Le but de cet atelier est de leur apprendre à se maquiller de façon autonome tout en profitant d'un moment où elles prennent soin d'elles.

 

Aujourd'hui, les femmes non ou malvoyantes sont encore très nombreuses à penser que la beauté ne leur est pas accessible. Ainsi l'enseigne de cosmétique française et l'association œuvrent ensemble pour changer cela. "On parle beaucoup de l'accessibilité aux lieux publics des personnes à handicap, mais on ne parle pas assez des autres domaines. Par exemple, l'accès à la beauté pour ces femmes est très compliqué. Pourtant, ces petits plaisirs sont très importants pour elles", déclare Olga Faure, membre de l'association Handicapzéro. Ainsi, dans ces ateliers personnalisés, les conseillères Yves Rocher expliquent les bons gestes aux femmes pour se maquiller seule : BB crème, blush ou mascara... les femmes identifient les différents produits grâce à la forme ou aux étiquettes en braille ou en caractères agrandis collés dessus. Cette année Sylvie, non voyante, participe à l'atelier pour la deuxième fois. "Je suis revenue cette année pour approfondir ce que j'avais appris l'année dernière et pour apprendre des nouveaux gestes beauté", raconte-t-elle. Ainsi, Ninon la conseillère propose de lui apprendre à appliquer du blush. La consigne est simple : Sylvie doit faire son plus beau sourire pour que Ninon lui fasse toucher avec sa main la zone où elle devra appliquer le produit. La conseillère fait souvent l'exercice en première et la cliente en deuxième, c'est le deal conclu. Alors quand vient son tour, Sylvie sourit et applique le produit du haut de la pommette jusqu'à la racine de ses cheveux. "N'hésite-pas à passer une seconde couche" conseille Ninon. Les deux femmes sont contentes car Sylvie a réussi du premier coup l'exercice. L'objectif pour Ninon c'est que ces femmes arrivent à se maquiller seules. "Je voudrais qu'une femme revienne un jour me dire qu'elle s'est maquillée toute seule et qu'on voit que son maquillage est propre et net. Ce sera une victoire personnelle pour moi" confie avec émotion l'experte.

 

Ces ateliers créés il y a 5 ans maintenant reçoivent de plus en plus de demandes dans d'autres villes. Ainsi, si au départ la tournée comptait 4 dates dont deux à Paris, aujourd'hui, l'initiative est présente dans une dizaine de villes. "On va continuer à œuvrer partout en France pour que de plus en plus de femmes en situation de handicap puissent se dire que "oui" pour elles aussi c'est possible de se maquiller", explique Valérie Santerre, en charge de la RSE pour le marché Yves Rocher France.

 

Infos pratiques

Informez-vous des dates et choisissez votre séance gratuite aux ateliers prochainement sur handicapzero.org et sur la page Facebook de l'association.

outils