mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

éditions adaptées

Le principe : partir d’un contenu non accessible ou trop peu lisible, pour aller vers un document dont la construction sera conçue pour une lisibilité optimale facilitant sa compréhension.

Tous les supports et formats peuvent être accessibilisés : carte de visite, flyer, facture, contrat, notice d'utilisation, CGV, brochure, guide, magazine…

Tous les modes de lecture peuvent être reproduits : braille, audio (format Daisy), caractères agrandis, relief, digital…

 

La qualité de lecture d'un contenu adapté passe par une attention apportée à toutes les étapes : de la réception du document original, à son adaptation, sa transcription, sa fabrication, sa mise en ligne accessibilisée sur handicapzero.org, puis son expédition au format choisi par la personne aveugle ou malvoyante. 

 

étape 1 : adapter

 

Les contenus sont adaptés dans le respect de la ligne rédactionnelle du document original et sont enrichis de règles d'accessibilité essentielles. Une nomenclature est réalisée avec le partenaire afin de donner une structure aux contenus et faciliter sa lecture. 

Quelques exemples d'adaptation : les tableaux sont verticalités, les schémas décrits, les encadrés repositionnés dans le contenu, les renvois juridiques réintégrés dans le texte… 

 

étape 2 : transcrire

 

en braille

le braille est une écriture normée, avec ses règles d'adaptation et de mise en page en constante évolution. Le pôle adaptation de l'association est formé à l’application de ces règles. Le papier, recyclable, utilisé pour l'embossage du braille, est fabriqué spécifiquement pour l'association.

 

 en caractères agrandis

l'association a établi une charte (typo, interlettrage, interlignage, paragraphe…) afin d'assurer une lisibilité optimale des contenus.

 

 en audio

Daisy est un système audio normé qui permet une écoute maitrisée (signets pour revenir au point de lecture choisi, naviguer par chapitre et par paragraphe…) Les textes sont retravaillés pour être parfaitement audibles.

 

 sur le web

Chaque adaptation est administrée selon des normes d’accessibilité éprouvées sur handicapzero.org. La nomenclature des liens reprend celle du document adapté pour une navigation résolument plus intuitive respectant évidemment les standards internationaux d’accessibilité du web. En un clic, l'internaute dispose également d'outils pour commander l'édition au format de son choix.

 

étape 3 : éditer

 

Parce que toute personne déficiente visuelle évolue dans un environnement social avec lequel il est important de maintenir le lien, l'association, dans le respect de la charte graphique du partenaire, accorde un soin tout particulier à la lisibilité graphique et l'identité visuelle des documents qu'elle adapte.

 

étape 4 : produire

 

Le centre opérationnel (basé à Jaunay-Marigny / Futuroscope) prend en charge toute la production avec notamment des imprimantes/embosseuses Braillo 300 S2 (Norvège).

La production du braille, du caractères agrandis et de l'audio passe par différentes étapes jusqu'a l'envoi des documents : massicotage, encollage, gravure, mise sous plis, expédition.

 

 15 personnes travaillent à l'adaptation des contenus

 30 millions de pages accessibles sont consultés sur handicapzero.org par an

 80 000 documents ont été adaptés en 2018

 Handicapzéro a milité et contribué, auprès des instances compétentes, pour que la franchise postale des documents en caractères agrandis soit gratuite. 
 Elle l'est depuis janvier 2016 au même titre que le braille et l'audio.

outils