
Une nouvelle étude dévoile que l’hypertension et le cholestérol, surtout précoce, pourrait augmenter les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Medisite fait le point.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Network Open le 17 mai 2023, découvre qu’il existe un lien entre la maladie d’Alzheimer, l’hypertension artérielle et le cholestérol.
En effet, d’après leur recherche, les personnes qui seraient prédisposées à avoir de l’hypertension artérielle et un fort taux de cholestérol auraient plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer plus tard dans leur vie. "Cette étude a trouvé de nouvelles associations génétiques entre des concentrations élevées de cholestérol HDL et une tension artérielle élevée avec un risque accru d’Alzheimer", expliquent les chercheurs.
Une hypertension soutenue qui surgit à la quarantaine, et ce, jusqu'à la fin de la vie est associée à un risque accru de démence.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont examiné l'A.D.N. de 39 106 participants atteints de la maladie d'Alzheimer, diagnostiquée cliniquement. Ils étaient âgés de 72 à 83 ans. À titre de comparaison, 401 577 participants témoins ne souffrant pas de la pathologie et âgés de 51 à 80 ans, ont participé à l’étude. Les données provenaient de la Biobanque européenne sur la maladie d'Alzheimer et la démence.
Résultat : l'augmentation du cholestérol HDL (le bon cholestérol) était associée à une probabilité accrue d’Alzheimer. Puis, "l'hypertension précoce a été suggérée comme un facteur de risque indépendant pour la maladie, alors que l'hypertension, qui apparaît à la fin de la vie, a montré des associations nulles ou inverses à Alzheimer", révèle l’étude.
"Une hypertension soutenue qui surgit à la quarantaine, et ce, jusqu'à la fin de la vie est associée à un risque accru de démence." Autrement dit, plus vous êtes atteint d'hypertension tôt dans votre vie, plus le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente.
Maladie d’Alzheimer : les autres facteurs de risque
L’hypercholestérolémie, un diabète mal contrôlé, le tabagisme ou encore l’hypertension systolique sont connus pour être d'importants facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, d’autres facteurs, moins importants, sont tout de même à prendre en compte. C’est notamment le cas :
Une étude a même prouvé que faire de longues siestes augmentait le risque de démence, tandis qu’une autre a dévoilé que le Covid était un facteur accru de la maladie.
Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer ?
Certains modes de vie et habitudes semblent limiter les risques. Les experts conseillent notamment de manger sainement. Pour cause, de nombreuses études ont fait le lien entre le rôle d’une bonne alimentation et la prévention de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, privilégiez la consommation de poissons, de fruits, de légumes ou encore de bon gras (comme de l’huile d’olive).
Maintenir un minimum d’activité physique, tout au long de votre vie, est également préconisée. Le sport permettrait de prévenir les lésions vasculaires en diminuant la glycémie, l’hypertension artérielle et le cholestérol. Mais pas besoin de courir un marathon tous les jours : privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur, la marche au métro, une sortie à vélo le dimanche plutôt qu’une après-midi canapé.
Autre point essentiel : les professionnels de santé conseillent d’entretenir les capacités intellectuelles.