Les lunettes solaires se trouvent partout, sur Internet, dans les grands magasins et même dans les stations-services. Mais attention en cas de problèmes de vue tels que la cataracte. Nombreuses sont celles qui pourraient ne pas vous protéger.
Les lunettes de soleil sont devenues de vrais objets de mode. On en oublierait presque que leur principal intérêt est de protéger les yeux des rayons ultraviolets. Cette tendance incite de nombreux magasins non spécialisés à en vendre, au risque qu’elles ne protègent pas des effets néfastes du soleil. Un risque augmenté chez les personnes ayant été opérées de la cataracte.
L'opération de cette pathologie oculaire est très rapide, sans danger et présente de bons résultats. Au cours de la chirurgie, le médecin retire le cristallin opacifié. Il implante ensuite une lentille intraoculaire (LIO) artificielle transparente pour rétablir une vision nette.
Les LIO contiennent une protection contre les UV, mais il est essentiel de porter des lunettes de soleil à la sortie de l’hôpital. Certains médecins donnent aux patients une paire temporaire à porter chez eux. Toutefois, cette pratique est de moins en moins fréquente. Alors avant de choisir une paire, sont-elles toutes protectrices ?
Lunettes soumis à la réglementation européenne
Et bien la réponse est non. Les lunettes de soleil doivent respecter des normes européennes : les marquages CE et UKCA. Le professionnel de santé opticien est formé pour guider le client en fonction de ses exigences visuelles et de la physionomie de son visage. Et en réalité tous les vendeurs ne bénéficient pas de cette formation.
La réglementation européenne établit cinq niveaux de filtres solaires. La catégorie 0 transmet entre 80 et 100 % de la lumière. Quant à la catégorie 4, elle n’en laisse passer que 3 à 8 %. Ce qui ne change pas la protection contre les rayons ultraviolets. Toutes les lunettes conformes aux normes sont protectrices contre ces derniers.
À la suite d’une intervention chirurgicale contre la cataracte, il est particulièrement important de porter des lunettes de soleil durant le premier mois qui suit la chirurgie. Cette période est selon les chirurgiens ophtalmologues la phase la plus sensible. Les pupilles peuvent rester dilatées pendant une semaine après l’intervention, ce qui peut rendre la lumière du soleil inconfortable.
Des verres polarisants et contre les rayons UV et couvrants
Les ophtalmologues recommandent différents critères dans le choix des lunettes. Les verres doivent être polarisés. Cela permet de bloquer la lumière qui atteint l’œil sous un certain angle après avoir été réfléchie par une surface, comme une route ou de l’eau, réduisant ainsi l’éblouissement.
Une bonne protection contre les rayons ultraviolets est également nécessaire. Les spécialistes conseillent des lunettes de soleil au moins UV400. Cette protection bloque pratiquement 100 % des rayons UV. Ces lunettes de soleil filtrent les longueurs d’onde de lumière jusqu’à 400 nanomètres, ce qui inclut les rayons UVA et UVB.
En dehors de la qualité des verres, la forme des lunettes doit recouvrir la totalité des yeux pour une meilleure protection. Il est préférable de choisir une monture qui couvre la zone des sourcils en haut et qui s’étend jusqu’à la zone lacrymale en bas ou au-delà.
Verres organiques ou minéraux
Il est également important d’examiner la composition des verres. Si les plus courants sont en plastique, il existe également sur le marché des modèles avec des verres minéraux qui sont essentiellement constitués de silice, de soude et de chaux.
Il existe des différences entre les deux matériaux. Les verres organiques (en plastique) sont plus légers et offrent une plus grande résistance aux chocs, tandis que les verres minéraux sont plus résistants aux rayures. Par conséquent, les propriétés optiques de ces derniers améliorent la qualité de la vision du porteur.