mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

2015 : les All Blacks sur le toit du monde

Après un premier titre lors de la Coupe du monde 1987, la Nouvelle-Zélande, considérée comme la patrie du rugby, a longtemps peiné à justifier son statut lors des rendez-vous planétaires. Souvent battue dans des matchs inoubliables, et notamment par la France en 1999, elle a depuis comblé son retard en s'imposant lors des 2 dernières éditions.

 

Si sa victoire en finale contre les Bleus en 2011 était pour le moins étriquée, sa domination lors de la Coupe du monde 2015 fut quasi totale. Emmenée par un Dan Carter impérial à l'ouverture et son capitaine Richie McCaw au sommet de son art en 3ème ligne, les Blacks ont surclassé l'Australie en finale (34 à 17).

 

Cette 8ème édition avait également été marquée par l'élimination de l'un des pays hôtes, l'Angleterre, dès les phases de poule ! Une grande première dans l'histoire de la compétition. Autre première, cette fois-ci terrible pour le XV de France : la victoire des All Blacks contre les Bleus en quart de finale, 62 à 13, est le plus gros score jamais enregistré dans un match éliminatoire de Coupe du monde ! À noter aussi qu'aucune équipe de l'hémisphère nord n'était représentée dans le dernier carré, les demi-finales se jouant entre les 4 formations qui disputent le Rugby Championship (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine). À charge pour l'Angleterre, le pays de Galles, l'Irlande ou la France de briser cette hégémonie au Japon !

outils