Danemark, au pays du vélo

Pays d'environ 5,8 millions d'habitants, le Danemark est connu comme l'un des pays les plus verts et les plus heureux du monde. Le cyclisme joue un rôle essentiel dans ce statut. Au Danemark, le vélo fait partie de la vie quotidienne, il fait partie de notre A.D.N..

Plus qu'un hobby et un moyen de transport, le vélo est un mode de vie au Danemark. Nous allons à vélo à l'école et au travail. Nous allons à vélo à la plage et pendant notre temps libre. Au Danemark, les écoliers, jeunes et moins jeunes, font du vélo tous les jours. Parfois, vous trouverez même des princes et des premiers ministres sur un vélo.

9 Danois sur 10 possèdent une bicyclette et le pays compte environ 12 000 km de pistes et de voies cyclables. Ils définissent nos espaces urbains et la façon dont nous nous déplaçons dans des villes comme Copenhague, la capitale du pays.

Chaque jour de la semaine, les cyclistes de Copenhague parcourent l'équivalent de 400 éditions du Tour de France, soit environ 1 440 000 km. Grâce aux 673 000 vélos que compte la ville et au fait que 44 % des déplacements vers les lieux de travail et d'études se font à vélo, il n'est pas étonnant que Copenhague ait été désignée comme la première ville cycliste du monde.

D'autres pays s'inspirent souvent du Danemark lorsqu'il s'agit de promouvoir le vélo comme élément fondamental d'un mode de vie durable, sain et heureux. En effet, dans plusieurs villes étrangères, les pistes cyclables balisées sont connues sous le nom de "voies de Copenhague". 

En conséquence de tout cela, le Tour de France et le Danemark font bon ménage. Non seulement le Danemark est un pays de cyclistes, mais nous avons également une grande expérience de l'accueil de grands événements sportifs et cyclistes internationaux, notamment les Championnats du monde de course sur route 2011 et le départ du Giro d'Italia en 2012.

Lorsque l'un des plus grands pays cyclistes du monde accueillera la plus grande course cycliste du monde à l'été 2022, nous nous appuierons sur ces expériences pour présenter le départ le plus unique de la course. Nous organiserons une grande fête et inviterons le monde entier à venir découvrir un pays où le cyclisme fait tout simplement partie de la vie.

"Notre capitale, Copenhague, est connue comme la meilleure ville du monde pour les cyclistes"

"Le Danemark est un partenaire idéal pour le Tour de France. Le Grand Départ du Danemark sera l'occasion de mettre en valeur certaines des régions les plus belles et les plus emblématiques de notre pays et de souligner notre culture cycliste unique où le vélo est un mode de vie."

Lars Weiss, Président du comité Grand Départ Copenhague Danemark.

Infos pratiques :
• mardi 28 juin : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse au Bella Center,
• mercredi 29 juin : présentation des équipes du Tour de France 2022 aux jardins de Tivoli,
• vendredi 1er juillet : étape 1 à Copenhague, contre-la-montre individuel,
• samedi 2 juillet : étape 2 de Roskilde à Nyborg,
• dimanche 3 juillet : étape 3 de Vejle à Sonderborg.