mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

présentation de la saison

Ligue 2 BKT : tout sur la saison 2020/2021.

 

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2020/2021 pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates, la programmation des matchs, les Play-offs et les Barrages.

 

1. Les principales dates de la saison.

 

La saison de Ligue 2 BKT a repris le samedi 22 août avec la rencontre Toulouse FC-USL Dunkerque (15:00), suivie du multiplex de 8 matchs désormais installé à 19:00, avant de s'achever par ESTAC Troyes-Havre AC le lundi 24 août (20:45). La 19ème journée, la dernière de la phase aller, se déroulera le samedi 9 janvier et la 20ème journée aura lieu à partir du mardi 19 janvier. Les 37ème et 38ème journées, programmées en multiplex, sont fixées les samedi 8 et 15 mai 2021.

 

2. Les diffuseurs.

 

Programmé depuis de nombreuses saisons le vendredi à 20:00, à cheval sur le créneau horaire du premier match de Ligue 1 Uber Eats, le multiplex de Ligue 2 BKT a investi cette saison la case du samedi soir, de 19:00 à 21:00. A nouvel horaire, nouveau diffuseur : Téléfoot, chaîne du groupe sino-espagnol Mediapro, retransmet désormais les 8 rencontres en simultané, en plus du multiplex. La première affiche d'une journée classique (samedi 15:00), ainsi que le match de clôture du lundi soir, restent quant à eux diffusés par BeIN Sports.

 

3. Un nouveau sponsor-titre.

 

A l'instar de sa grande sœur, la Ligue 1 Uber Eats, le championnat de France de 2ème division compte un nouveau sponsor-titre en cette saison 2020/2021. Le spécialiste indien du pneu pour véhicules agricoles BKT a ainsi choisi d'accoler sa marque après en avoir fait de même ces 2 dernières années avec la Coupe de la Ligue, dont la dernière édition s'est disputée en 2019/2020.

 

4. Le trophée du champion de Ligue 2 BKT.

 

L'équipe qui terminera en tête du classement de Ligue 2 BKT remportera un trophée conçu par le designer et architecte Christian Biecher. Cette récompense a été remise pour la première fois fin mai 2005 alors que l'AS Nancy-Lorraine avait été sacrée. Fabriqué en laiton, le trophée pèse 6 kilos, mesure 45 centimètres et évoque l'accession en Ligue 1 Uber Eats à travers une figuration symbolique du ballon s'envolant vers le ciel. Il a été choisi par un jury composé de représentants des médias, du monde artistique et du football, sous la responsabilité de Pablo Reinoso, le créateur de l'Hexagoal, qui récompense le champion de Ligue 1 Uber Eats.

 

5. Les favoris.

 

Comme cela a souvent été le cas ces dernières saisons, aucune équipe ne se détache particulièrement à l'heure de désigner un favori pour le titre de Ligue 2 BKT, un championnat exigeant et homogène. Relégués de Ligue 1 Uber Eats au printemps dernier, le Toulouse FC et l'Amiens SC pourront-ils emprunter l'ascenseur et retrouver l'élite en mai prochain ? Le début de parcours des 2 formations (une victoire chacun en 6 matchs) pourrait laisser penser le contraire, mais le marathon sera jugé au terme de la 38ème journée… Après un exercice 2019/2020 de transition, ponctuée par une 13ème place, le Stade Malherbe Caen vise l'une des 2 premières places. Habitué des missions commando et pouvant se reposer sur une défense de fer en début de saison (1 but encaissé en 6 rencontres), l'entraîneur Pascal Dupraz compte tirer le meilleur d'un effectif prometteur, tout comme Jean-Marc Furlan. Recordman des accessions à l'élite avec l'ESTAC Troyes (3 montées) et le Stade Brestois 29 (une), le coach de l'AJ Auxerre mise sur l'expérience de ses recrues offensives (Autret, Fortuné, qui ont rejoint Le Bihan) pour stabiliser une formation bourguignonne parfois irrégulière.

 

6. Les outsiders.

 

Toujours installé dans le premier tiers du tableau ces dernières saisons, le Havre AC se languit de retrouver l'élite 12 ans après l'avoir quittée. Le club doyen a certes perdu son artificier Timo Kadewere, mais le groupe dirigé par Paul Le Guen, savant mélange de vétérans et de jeunes pousses formées en Normandie, possède un effectif suffisamment équilibré pour viser au moins les barrages. La remarque vaut également pour l'ESTAC Troyes drivé par Laurent Batlles. Les Aubois n'ont en effet plus bouclé un exercice de Ligue 2 BKT au-delà de la 4ème place depuis la saison 2010/2011 ! Sauvé in extremis de la relégation au printemps dernier, le Paris FC a quant à lui profondément remanié son effectif à l'intersaison. La greffe semble avoir pris, le club de la capitale pointant en tête du classement après 6 journées, devant 2 autres trouble-fête, le Grenoble Foot 38 et le FC Sochaux-Montbéliard.

 

7. Les joueurs à suivre.

 

Meilleur buteur de Ligue 2 BKT en 2014/2015 sous le maillot du Havre AC, Mickaël Le Bihan n'a jamais pu confirmer les espoirs placés en lui, en raison notamment d'une grave blessure au pied l'ayant empêché de fouler les pelouses pendant plus d'un an. Débarqué à l'AJ Auxerre la saison passée en provenance de l'OGC Nice, le Breton pourrait être le détonateur de la formation icaunaise, appelée à déployer un jeu offensif sous la férule de Jean-Marc Furlan. Auteur de 4 réalisations lors des 6 premières journées, Le Bihan a ainsi franchi la barre des 40 buts inscrits en carrière au 2ème échelon national, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Défaits pour la première fois de la saison début octobre à Châteauroux (2 à 0), les Chamois Niortais évoluaient sans Olivier Kemen, blessé au genou. Ce revers n'est certainement pas une coïncidence tant le volume de jeu du joueur formé au FC Metz, mais parti très tôt tenter l'aventure à l'étranger (Newcastle), a impressionné les observateurs en début de saison. Régulateur du milieu de terrain, l'ex-Lyonnais et Ajaccien, ancien international Espoirs, s'épanouit dans les Deux-Sèvres depuis 2 saisons et a même ajouté l'efficacité (3 réalisations) à sa palette.

 

En remplaçant son coéquipier de l'En Avant Guingamp Ngbakoto à un quart d'heure de la fin du match contre Dunkerque, début octobre, Paul-Georges Ntep a enfin gouté aux joies du terrain en 2020. Formé à l'AJ Auxerre avant d'exploser au Stade Rennais, au point d'être sélectionné par Didier Deschamps chez les Bleus, le virevoltant attaquant a par la suite enchainé blessures et désillusions, de l'Allemagne (Wolfsburg) à la Turquie (Kayserispor) en passant par l'AS Saint-Etienne. Devenu entre-temps international camerounais, le natif de Douala espère que la malchance le laissera enfin tranquille en Bretagne, au sein d'un club qui avait relancé en son temps un certain Clément Grenier.

 

Prêté au Toulouse FC par le Celtic, Vakoun Bayo s'est fendu d'un doublé face au Grenoble Foot 38 pour son premier match sous le maillot violet. De bon augure pour le club haut-garonnais, qui ambitionne de retrouver le plus rapidement possible le premier échelon national avec une formation rajeunie. A 23 ans, l'Ivoirien compte bien poursuivre sur sa lancée de la saison 2019/2020, au terme de laquelle celui que l'on surnomme "Le Corbeau" avait inscrit 22 buts en 32 matchs avec le DAC Dunajska Streda en Slovaquie. International ivoirien, Bayo s'annonce comme l'un des prétendants au titre de meilleur buteur de Ligue 2 BKT en mai prochain.

 

8. Les promus.

 

Pour cette saison 2020/2021, 2 clubs sont promus en Ligue 2 BKT. Il s'agit du Pau Football Club, vainqueur sortant du championnat de National, et de son dauphin, l'Union Sportive Littorale Dunkerque. Si les Nordistes peuvent se prévaloir d'une certaine expérience au sein du 2ème échelon hexagonal (31ème saison), les joueurs du Béarn disputeront leur toute première saison à ce niveau de la compétition.

 

9. Les montées en Ligue 1 Uber Eats.

 

Comme la saison dernière, le champion de Ligue 2 BKT ainsi que le 2ème au classement sont promus en Ligue 1 Uber Eats. Les clubs classés de la 3ème à la 5ème place disputent les Play-offs. Le 4ème recevra le 5ème en match sec lors du Play-offs 1 le mardi 18 mai. Le vainqueur de ce duel se déplacera chez le 3ème pour le Play-offs 2, programmé le vendredi 21 mai.

 

10. Les barrages Ligue 1 Uber Eats.

 

Les Barrages Ligue 1 Uber Eats opposeront les jeudi 27 mai et dimanche 30 mai le 18ème de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur des Play-offs Ligue 2 BKT. Le match aller aura lieu sur la pelouse du club passé par les Play-offs et le retour sur le terrain du club de l'élite.

 

11. Relégations et barrages Ligue 2 BKT.

 

Le 19ème et le 20ème du classement au soir de la 38ème journée sont relégués en National 1. Le 18ème de Ligue 2 BKT devra, lui, disputer les Barrages Ligue 2 BKT face au 3ème de National 1. Le match aller aura lieu le mercredi 19 mai et le retour se déroulera le samedi 22 mai, chez le club de Ligue 2 BKT.

 

12. Classement des buteurs.

 

En inscrivant 20 buts en 24 matchs, soit 3 de plus que le Clermontois Adrian Grbic, l'attaquant du Havre AC Tino Kadewere a remporté le classement des buteurs de Ligue 2 BKT au terme de la saison 2019/2020. Le Zimbabwéen n'aura pas l'occasion de réaliser le doublé puisqu'il évolue désormais à l'étage supérieur, dans les rangs de l'Olympique Lyonnais, tout comme Grbic (FC Lorient). Un autre Africain, le Camerounais de l'AS Nancy-Lorraine Ande Dona Ndoh, était avant le début de la saison le meilleur buteur de Ligue 2 BKT en activité avec 62 réalisations à son actif.

 

Les buteurs sont homologués à l'issue de chaque journée (mardi). Un but est accordé au dernier joueur de l'équipe qui attaque ayant touché le ballon, même de manière non intentionnelle. Dans le cas où le dernier joueur à toucher le ballon appartient à l'équipe défendant, le but est accordé au tireur si le ballon était initialement cadré.

 

Le classement des buteurs de Ligue 2 BKT est mis à jour après chaque journée de championnat. 2 buteurs à égalité sont départagés selon le nombre de pénaltys inscrits, le nombre de passes décisives, le nombre de matchs lors desquels les buts ont été inscrits, le temps de jeu pour inscrire leurs buts, le nombre de points marqués par leur équipe et enfin le nombre de cartons rouges et jaunes reçus.

 

13. Classement des passeurs.

 

Lancé officiellement lors de la saison 2008/2009, le classement des passeurs de Ligue 2 BKT a consacré pour la 2ème année consécutive un joueur de l'ESTAC Troyes. Après Kévin Fortuné, Maxime Barthelmé a délivré 10 passes décisives en 26 rencontres disputées, devançant un peloton de 4 joueurs à 7 unités.

 

Le classement des passeurs de Ligue 2 BKT est mis à jour après chacune des 38 journées, le mardi. Les critères pour départager des joueurs à égalité au classement sont : le nombre de passes délivrées dans le jeu, le nombre de matchs lors desquels des passes ont été données et enfin le nombre de minutes pour délivrer ces passes décisives.

 

14. Historique : les plus titrés.

 

Les 2 clubs qui comptent le plus grand nombre de sacres en Ligue 2 BKT sont engagés dans le championnat depuis quelques saisons. Il s'agit de l'AS Nancy-Lorraine et du Havre AC, 5 titres chacun. Les Hacmen ont terminé en tête pour la dernière fois en 2008. Le dernier titre de l'ASNL remonte quant à lui à 2016. Champion de Ligue 2 BKT en 2018/2019, le FC Metz en est à 4 titres en 2ème division.

 

15. Le club le plus expérimenté.

 

La Berrichonne de Châteauroux est entrée dans les livres d'histoire en février dernier en disputant face au RC Lens son 1 441ème match en Ligue 2 BKT, dépassant ainsi Besançon. Avec désormais 41 saisons au compteur, le club de l'Indre devance notamment Le Havre AC et le Grenoble Foot 38, qui ont tous 2 disputé 40 saisons dans l'antichambre de l'élite.

outils