mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

présentation de la saison

Ligue 1 Conforama : tout sur la saison 2019/2020.

 

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2019/2020 pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates et la programmation des matchs.

 

1. Principales dates de la saison.

 

La Ligue 1 Conforama a débuté cette année avec une 1ère journée programmée les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août. L'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais ont ouvert le bal dans la 1ère rencontre de la saison. La phase aller s'achèvera par un multiplex le samedi 21 décembre. La 38ème et ultime journée du championnat aura lieu sous forme de multiplex également, le samedi 23 mai 2020.

 

2. Le trophée du champion de Ligue 1 Conforama.

 

Conçu par l'artiste franco-argentin Pablo Reinoso, déjà créateur de la Coupe de la Ligue BKT, le trophée remis au champion de Ligue 1 Conforama représente l'alliance de 2 symboles forts : l'hexagone et le jeu. Son nom, Hexagoal, a été choisi par les fans lors d'un vote ouvert à tous. Ce trophée a été remis pour la 1ère fois le samedi 26 mai 2007 sur la pelouse du Stade de Gerland, à l'occasion du 6ème sacre consécutif de l'Olympique Lyonnais.

 

3. Les promus.

 

2 promus rejoignent la Ligue 1 Conforama pour cette saison 2019/2020 : le FC Metz et le Stade Brestois 29. Titrés champions de Domino's Ligue 2, les Grenats retrouvent l'élite un an après l'avoir quittée. Ils s'apprêtent à entamer leur 61ème saison en Ligue 1 Conforama. Les Brestois, de retour dans l'élite après 6 ans d'absence grâce à leur 2ème place, disputeront de leur côté leur 14ème saison au plus haut niveau français.

 

4. La course à l'Europe.

 

Comme le champion de France, le 2ème du classement de Ligue 1 Conforama se qualifie directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le 3ème doit passer par le 3ème tour de qualification puis des barrages pour décrocher son ticket pour la phase de poules de la C1. Une exception cependant : si un club déjà qualifié pour l'U.E.F.A. Champions League via son championnat remporte l'U.E.F.A. Europa League, il offre son billet pour la phase de groupes au 3ème de Ligue 1 Conforama (actuel 5ème championnat à l'indice U.E.F.A.). Ce cas de figure s'est matérialisé lors des 2 dernières saisons, les 2 fois à l'avantage de l'OL. Le 4ème au classement se voit quant à lui attribuer un ticket pour la phase de poules de la Ligue Europa.

 

5. Relégations et barrages Ligue 1 Conforama.

 

Cette saison encore, les 2 derniers du classement à l'issue de la 38ème journée seront relégués en Domino's Ligue 2. De son côté, le 18ème participera aux Barrages Ligue 1 Conforama où il affrontera en aller/retour le vainqueur des Play-offs de Domino's Ligue 2 (qui opposent en match sec le 5ème au 4ème puis le vainqueur de cette rencontre au 3ème). Les rencontres de la double confrontation des Barrages Ligue 1 Conforama sont programmées au jeudi 28 et au dimanche 31 mai 2020.

 

6. Classement des buteurs.

 

Impressionnant la saison dernière, Kylian Mbappé a remporté avec brio son 1er titre de meilleur buteur de Ligue 1 Conforama, à 20 ans, en inscrivant 33 buts en 29 rencontres (1 but toutes les 71 minutes). Le meilleur joueur du championnat aux Trophées UNFP est ainsi devenu le 1er Français à atteindre un tel total depuis Philippe Gondet en 1965/1966 avec le FC Nantes (36 buts). L'objectif du champion du monde du PSG sera de réaliser le doublé cette année. 

 

Cette saison encore, l'identité des buteurs sera homologuée à l'issue de chaque journée. Un but est accordé au dernier joueur de l'équipe qui attaque touchant le ballon, même de manière non intentionnelle. Dans le cas où le dernier joueur à toucher le ballon appartient à l'équipe qui défend, le but est accordé au tireur si le ballon était initialement cadré.

 

En cas d'égalité au classement officiel des buteurs de Ligue 1 Conforama, les joueurs sont départagés selon le nombre de pénaltys transformés, le nombre de passes décisives, le nombre de matchs lors desquels les buts ont été inscrits, le temps de jeu nécessaire pour inscrire leurs buts, le nombre de points marqués par leur équipe et enfin le nombre de cartons reçus. Lors des 7 dernières saisons, le meilleur buteur a toujours été un joueur du PSG (Mbappé, Cavani ou Ibrahimovic), à l'exception de l'exercice 2014/2015 qui a vu l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette terminer en tête avec 27 réalisations.

 

7. Classement des passeurs.

 

Lancé lors de la saison 2007/2008, le classement officiel des passeurs de Ligue 1 Conforama a été remporté par Téji Savanier en 2019. Le milieu de terrain du Nîmes Olympique a délivré 13 passes décisives en 32 matchs, dont 10 sur coup de pied arrêté. Désormais au Montpellier Hérault SC, il tentera de devenir le 1er joueur à gagner ce classement 2 fois. À noter que 4 joueurs de l'OM ont été couronnés dans cette catégorie, un record. C'est d'abord Lucho Gonzalez qui a été sacré en 2009/2010 puis Mathieu Valbuena en 2012/2013 avant Dimitri Payet en 2014/2015 et Morgan Sanson en 2016/2017.

 

Le classement officiel des passeurs de Ligue 1 Conforama est mis à jour à l'issue de chacune des 38 journées. En cas d'égalité au classement, les joueurs sont départagés par le nombre de passes décisives délivrées dans le jeu, le nombre de matchs lors desquels les passes décisives ont été distribuées et le nombre de minutes nécessaires pour donner ces passes décisives.

 

8. Historique : le plus titré.

 

Sacré champion de France à 10 reprises, l'AS Saint-Etienne reste le club le plus titré en Ligue 1 Conforama. L'OM se classe 2ème avec 9 sacres à son palmarès, devant le FC Nantes, l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain (8). Ce trio peut devenir un quatuor à la fin de la saison si l'Olympique Lyonnais, 7 titres, remporte le championnat.

 

9. Historique : le plus expérimenté.

 

Le samedi 10 août, face au Stade de Reims, l'Olympique de Marseille a entamé sa 70ème saison en Ligue 1 Conforama. Il s'agit du meilleur total dans l'élite. Derrière l'OM, les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Etienne complètent le podium. Les 2 clubs disputent leur 67ème saison au plus haut niveau du football français. De son côté, le Paris Saint-Germain, créé en 1970, dispute sa 47ème saison en Ligue 1 Conforama, sa 46ème consécutive, un autre record du championnat de France.

outils