mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

présentation de la saison

Cette 60ème saison du championnat du monde revêt une importance particulière. Elle figurera dans les annales comme l'un des grands tournants négociés par la Formule 1 moderne : il y a eu, par exemple, l'avènement des moteurs turbo ou bien l'interdiction des voitures à effet de sol, pour ne citer que ceux-là. Mais cette année, même s'il y a des nouveautés techniques originales (le retour aux pneus "slicks" entièrement lisses, l'aileron avant réglable ou le SREC, Système de Récupération de l'Énergie Cinétique), c'est la Formule 1 sur fond de crise économique mondiale qui sera en exergue.

Aux mesures imposées par la FIA pour améliorer le spectacle des Grands Prix et réduire les coûts, viennent s'ajouter des changements drastiques dictées par la dégringolade des moyens financiers. Ainsi l'interdiction totale des essais libres. Ce  contexte à double effet entraînera sans doute d'énormes surprises et notamment un resserrement des performances qui va s'instaurer peu à peu.  Mais dans le fond, n'est-ce pas ce que les amateurs appelaient de leurs voeux ?

Une Formule 1 plus astucieuse, plus spectaculaire, plus amusante, plus humaine et moins m'as-tu-vu ? La réponse est oui, et ce guide est destiné à vous donner tous les détails qu'il faut savoir pour assister, en spectateurs ou en téléspectateurs, aux 17 Grands Prix de l'année.

 

Jean-Louis Moncet.

outils