mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

édito

Depuis plusieurs années, le rugby français connaît une phase d'expansion : sa pratique connait un fort développement, tant par le nombre de licenciés que par la diversité des rugbys (rugby à 5, rugby à 7, rugby à XV, beach rugby, etc.) et le public est de plus en plus nombreux dans les stades comme derrière les écrans de télévision.

 

La F.F.R. a souhaité mettre en place les moyens nécessaires pour poursuivre son ascension. Ainsi, le développement durable a été l'un des 4 chantiers lancés à l'issue des Assises Nationales du Rugby Français en mars 2012. Ces travaux reflètent la volonté réelle de la F.F.R. d'engager l'avenir du rugby dans une logique de développement responsable et social.

 

Un des axes prioritaires retenus est "Le rugby, sport solidaire". La solidarité, valeur parmi les valeurs, est inscrite dans l'A.D.N. du rugby français depuis son origine et est naturellement un élément clé de notre stratégie. Le développement de notre discipline en France doit s'accompagner du renforcement des actions de solidarité : soutien à nos anciens sportifs blessés (Fondation Albert Ferrasse-F.F.R.), engagement citoyen en faveur des populations les plus sensibles, développement des nouvelles pratiques de rugby pour le rendre accessible à toutes et à tous.

 

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'édition de ce guide en braille avec la collaboration d'Handicapzéro. Parce qu'ils génèrent des impacts forts sur l'environnement social et bénéficient d'une grande visibilité et d'une portée unique en matière de sensibilisation, nos grands événements doivent être conçus autrement, notamment en permettant aux aveugles, qu'ils soient passionnés ou novices, de disposer d'un livret contenant toutes les informations relatives au Tournoi des 6 Nations : son histoire, son palmarès, ses joueurs emblématiques…

 

J'ai également le plaisir de vous annoncer que le dispositif spécial d'audiodescription pour les spectateurs et téléspectateurs non ou malvoyants sera une nouvelle fois mis en place lors des 3 matchs du Tournoi des 6 Nations 2016 au Stade de France, afin que le public déficient visuel puisse ainsi vivre l'événement comme tout supporter, au stade ou devant sa télévision.

 

Pierre Camou.

Président de la Fédération Française de Rugby.

outils